Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Election Présidentielle 2012


Pascal 45

Messages recommandés

Invité JLChauvin

C'est marrant, quand même ce flux soudain de messages que je qualifierais d'étranges, vous ne trouvez pas?

Il me semble avoir observé ce qui pourrait ressembler à un phénomène cyclique. Ce phénomène se manifestant d'ailleurs souvent de mon humble point de vue à l'occasion de conflits sociaux, comme à l'occasion d'élections (professionnelles, locales, régionales ou nationales...).

Certains forums, disons bouillonnants d'idées "hors consensus mou", se trouvent soudain envahis par des messages plus ou moins provocateurs... bizarre non? Bizarre, vous avez dit bizarre?

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un de moins...

Zéro + zéro : la tête à Toto...

Frédéric Nihous renonce à se présenter, soutient Nicolas Sarkozy

http://fr.news.yahoo.com/frédéric-nihous-renonce-à-se-présenter-soutient-nicolas-201200297.html

PARIS (Reuters) - Frédéric Nihous, candidat de Chasse, pêche, nature et tradition (CPNT) à la présidentielle française, a annoncé mercredi qu'il renonçait à se présenter et soutenait Nicolas Sarkozy.

Il a expliqué au journal de 20h de TF1 qu'il ne parvenait pas à rassembler les 500 signatures d'élus requises. "Il faut être lucide, réaliste, je suis dans l'impossibilité de réunir les 500 parrainages", a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy est le mieux à même, a-t-il dit, de représenter "les traditions et la ruralité". Frédéric Nihous a expliqué s'être entretenu avec le chef de l'Etat en début de semaine.

"Nicolas Sarkozy lui a fait part de sa volonté de saisir à bras le corps ces sujets et qu'il était nécessaire et primordial que la ruralité et les 13 millions de Français qui y vivent soient pris en compte, écoutés, entendus et représentés", dit le CPNT dans un communiqué.

Présent en 2007, Frédéric Nihous avait obtenu 1,15% des voix. Les sondages le créditaient cette fois d'un score inférieur à 1%, voire équivalent à 0%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, quand même ce flux soudain de messages que je qualifierais d'étranges, vous ne trouvez pas?

Il me semble avoir observé ce qui pourrait ressembler à un phénomène cyclique. Ce phénomène se manifestant d'ailleurs souvent de mon humble point de vue à l'occasion de conflits sociaux, comme à l'occasion d'élections (professionnelles, locales, régionales ou nationales...).

Certains forums, disons bouillonnants d'idées "hors consensus mou", se trouvent soudain envahis par des messages plus ou moins provocateurs... bizarre non? Bizarre, vous avez dit bizarre?

et en plus ils sont d'un calme olympien... Zarbi effectivement

surtout quand on mlélange allegrement Proud'hon et Pétain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meetings de Mélenchon sont retransmis en direct sur internet sur le site "Place au peuple"

Sarkozy et Hollande disposant du temps de télé : 75% à eux deux en janvier...

Corse : Mélenchon poursuit son offensive anti-Le Pen

http://fr.news.yahoo.com/mélenchon-poursuit-offensive-anti-pen-191744203.html

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'Elysée, a poursuivi mercredi soir son offensive contre Marine Le Pen dont il a dénoncé l'"obsession névrotique contre les étrangers", s'en prenant aussi à Nicolas Sarkozy, "champion du monde de l'enfumage".

Lors d'un meeting à la salle Pepito Ferretti de Bastia au décor minimaliste, devant 2.000 personnes selon les organisateurs, il a commencé son intervention en lisant le communiqué de Mme Le Pen concernant le débat prévu entre eux jeudi soir sur France2 alors que cette "dame spécialement malfaisante" refuse la confrontation.

"Ouhouh!", a crié la salle. "Ca c'est le refrain!", a-t-il répondu, faisant rire le public, avant de commencer la lecture de ses mots prononcés ces derniers mois à l'encontre de sa rivale et repris dans le communiqué : "semi-démente", "barbare", "fasciste", "bête".

"En effet, je lui fais depuis la Corse, premier département libéré par l'action de la résistance populaire, animé en particulier par les communistes, avec l'appui de Marocains musulmans", le salut de "la France républicaine et fraternelle".

"Nous formons un seul et même peuple, à bas les fascistes!", a-t-il lancé, assurant n'avoir "aucun regret" sur ses propos et dénonçant "l'obsession névrotique contre les étrangers" de Marine Le Pen qui atteste d'un "grand dérangement mental".

"Nous sommes le camp de la fraternité!", "ils sont tombés sur un os!", a-t-il encore dit, avant de se concentrer sur le Mécanisme européen de stabilité voté mardi à l'Assemblée, puis le 28 février au Sénat, et contre lequel il se bat.

"Ce jour-là la gauche est au pied du mur", "si l'abstention (que la majorité des parlementaires PS ont choisie, ndlr) l'emporte, cela signifie qu'on dit à la droite +en Europe faites ce que vous voulez+" avec l'austérité, a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy n'a pas été en reste. Après avoir négocié le traité européen "en secret", le président-candidat, repeint en "terrible guerrier, champion du monde de l'enfumage" et "gros menteur", "ose venir vous dire qu'il va consulter le peuple pour savoir qui a le droit d'aller à Pôle emploi et lequel de ses voisins il doit détester!", a aussi fait valoir M. Mélenchon qui prône un référendum sur les traités européens.

Avant lui, Pierre Laurent (PCF) s'en est également pris au chef de l'Etat, "l'homme à battre" : "Seul son temps de parole a changé, il en avait déja beaucoup et maintenant il a toutes les antennes!".

Le numéro un communiste a par ailleurs proposé à François Hollande de rendre visite à Dominique Bucchini, président communiste de l'Assemblée de corse, pour que le candidat PS se rende compte qu'il reste beaucoup de communistes en France.

Dans un long discours ponctué de phrases en corse, sous les "resistanza!", M. Bucchini a souligné que "l'esprit de la résistance continue de nous inspirer et nous serons, en 2012, au rendez-vous de l'espoir", alors que l'île est la "première région en terme de précarité et de chômage".

A propos de la Corse, M. Mélenchon a simplement assuré que l'île n'était "pas condamnée à la mono-industrie touristique", appelant au "volontarisme planificateur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/22/frederic-nihous-renonce-a-la-presidentielle-et-soutient-nicolas-sarkozy_1647044_1471069.html#xtor=RSS-3208

Frédéric Nihous renonce à la présidentielle pour soutenir Nicolas Sarkozy

Le président du mouvement Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT), Frédéric Nihous, a annoncé, mercredi 22 février, lors du journal télévisé de TF1 qu'il renonçait à se présenter à l'éléction présidentielle. "Il faut être lucide, réaliste : je suis dans l'impossibilité de réunir les 500 parrainages", a-t-il déclaré.

M. Nihous a par ailleurs indiqué qu'il rallie le président-candidat au nom de la défense des "traditions" et de la "ruralité", souligant des "convergences fortes" avec Nicolas Sarkozy.

Le candidat de CPNT était crédité dans les sondages de moins de 0,5 % d'intentions de vote. Il s'était déjà présenté à l'éléction présidentielle en 2007, où il avait recueilli 1,15 % des suffrages exprimés, loin des 4,2 % obtenus par Jean Saint-Josse en 2002. Il avait annoncé sa candidature le 17 juin.

Chasse, pêche, nature et traditions, entré dans le giron de la majorité présidentielle aux régionales de 2010, avait depuis repris ses distances. Il veut être le candidat "de la ruralité et de ses valeurs".

Son annonce intervient après les renoncements de Christine Boutin du Parti chrétien-démocrate et d'Hervé Morin du Nouveau Centre au profit de Nicolas Sarkozy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il me fait rire ce mec !!!!!

Nicolas Sarkozy proche de la ruralité, des traditions !!!!! :Smiley_59:

Son ralliement ne faisait aucun doute, lors des régionales je crois, ils avaient sucés ralliés l'UMP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Il me fait rire ce mec !!!!!

Nicolas Sarkozy proche de la ruralité, des traditions !!!!! :Smiley_59:

Son ralliement ne faisait aucun doute, lors des régionales je crois, ils avaient sucés ralliés l'UMP !!!

Un agriculteur me disait en 2007 , un mec qui n'aime pas le vin ne peut pas être un chic type !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus ils sont d'un calme olympien... Zarbi effectivement

surtout quand on mlélange allegrement Proud'hon et Pétain...

Dire ça, c’est de la méconnaissance ou un manque d’ouverture d’esprit.

Proudhon a été récupéré par tout le monde : de droite et de gauche.

Comme la Commune de Paris, tout le monde va au Père-Lachaise devant le mur des Fédérés, de l’extrême gauche à l’extrême droite.

J’y suis allé quand j’avais 25 ans avec la CGT-F0 dirigée par André Bergeron (1). Lorsqu’on a chanté l’internationale et que je m’en étonnais, on m’a dit « oui, mais c’est la vraie internationale, pas celle que les communistes nous on volé ».

(1) André Bergeron était accusé d’être un agent de la CIA par le PC et sa courroie de transmission la CGT.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article à lire sur le site web :

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-266088-melenchon-je-serai-a-l-heure-sur-france-2-pour-debattre-avec-le-pen-mais-elle-a-peur.

Ce soir, jeudi 23/02/2012, France2 doit recevoir Marine Le Pen à l'occasion de l'émission "Des paroles et des actes", présentée par David Pujadas, à 20h35.

Sur le site web de Jean-Marc Morandini, le candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon précise qu'il sera à l'heure sur le studio, pour cette émission.

Le débat aura-t'il lieu ? ... Réponse, ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, quand même ce flux soudain de messages que je qualifierais d'étranges, vous ne trouvez pas?

Il me semble avoir observé ce qui pourrait ressembler à un phénomène cyclique. Ce phénomène se manifestant d'ailleurs souvent de mon humble point de vue à l'occasion de conflits sociaux, comme à l'occasion d'élections (professionnelles, locales, régionales ou nationales...).

Certains forums, disons bouillonnants d'idées "hors consensus mou", se trouvent soudain envahis par des messages plus ou moins provocateurs... bizarre non? Bizarre, vous avez dit bizarre?

Ici, je pense que c’est un forum de discussion portant sur les élections présidentielles. Si c’est pour faire du copié-collé des sites web des groupes de presse Rothschild/Lagardère, il faut le dire clairement et j’en prendrai note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(1) André Bergeron était accusé d’être un agent de la CIA par le PC et sa courroie de transmission la CGT.

à juste titre, puisqu'il a été reconnu et par la CIA et FO que des fonds ont été versés pour créer ce syndicat par scission de la CGT. Aujourd'hui, FO n'est plus (j'espère) lié à cette bande de criminels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Dire ça, c’est de la méconnaissance ou un manque d’ouverture d’esprit.

Proudhon a été récupéré par tout le monde : de droite et de gauche.

Comme la Commune de Paris, tout le monde va au Père-Lachaise devant le mur des Fédérés, de l’extrême gauche à l’extrême droite.

ce n'est pas parce que tout le monde y va que ça donne de la légitimité à tout le monde.....

J’y suis allé quand j’avais 25 ans avec la CGT-F0 dirigée par André Bergeron (1). Lorsqu’on a chanté l’internationale et que je m’en étonnais, on m’a dit « oui, mais c’est la vraie internationale, pas celle que les communistes nous on volé ».

(1) André Bergeron était accusé d’être un agent de la CIA par le PC et sa courroie de transmission la CGT.

Je ne suis pas dans les petits papiers mais pas besoin d'être savant pour s'apercevoir de l'attitude de Fo , sous l'ère Bergeron....Il était bien le béni oui-oui du patronat .Heureusement , ce syndicat a su évolué .....[Frédo ... bigbisous ]ce qui lui permet d'être plus présent dans les luttes .

Mais en ce qui me concerne , le débat de fond est ailleurs .Si la création de syndicats s'accompagnait d'une augmentation de syndiqué(e)s et de militants = pourquoi ? Mais , c'est l'inverse !

Et en cela , la manoeuvre était bien vue .

Par contre , ce n'est pas secret : la CIA a su faire faire avec les syndicat américains (afin de les rendre moins combatifs).....et européens.

Connais tu Irwin Brown ?

http://fr.wikipedia....ki/Irving_Brown

Si mensonge .....il y a des recours possible vis à vis de Wiki ! w o a u r f .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la Commune de Paris, tout le monde va au Père-Lachaise devant le mur des Fédérés, de l’extrême gauche à l’extrême droite.

:Smiley_53:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire ça, c’est de la méconnaissance ou un manque d’ouverture d’esprit.

Proudhon a été récupéré par tout le monde : de droite et de gauche.

Comme la Commune de Paris, tout le monde va au Père-Lachaise devant le mur des Fédérés, de l’extrême gauche à l’extrême droite.

J’y suis allé quand j’avais 25 ans avec la CGT-F0 dirigée par André Bergeron (1). Lorsqu’on a chanté l’internationale et que je m’en étonnais, on m’a dit « oui, mais c’est la vraie internationale, pas celle que les communistes nous on volé ».

(1) André Bergeron était accusé d’être un agent de la CIA par le PC et sa courroie de transmission la CGT.

Tu te moques du monde ou quoi à moins que tu places FO à l'extrême-droite auquel cas tu aurais tout faux...

et désolé mais je n'ai jamais vu l'extème droite rendre hommages aux militants et combattants de la Commune de Paris au mur des Fédérés

Proudhon récupéré par la droite : trop drôle.

Au prochain message tu vas nous que la droite est marxiste ou que Chavez est un impérialiste-capitaliste yankee?

Manifestement tu es un sacré troll...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je pense que c’est un forum de discussion portant sur les élections présidentielles. Si c’est pour faire du copié-collé des sites web des groupes de presse Rothschild/Lagardère, il faut le dire clairement et j’en prendrai note.

C'est le fonctionnement normal du forum depuis des années et on ne va pas changer nos habitudes pour toi

et soit dit en passant, ici tu es sur un "fil de discussion" du Forum.

Mais en plus on se tient au courant de l'actualité du jour...

du réel quoi !

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ici, je pense que c’est un forum de discussion portant sur les élections présidentielles. Si c’est pour faire du copié-collé des sites web des groupes de presse Rothschild/Lagardère, il faut le dire clairement et j’en prendrai note.

Proudhon , Bergeron.....sont-ils candidats aux présidentielles ? :Smiley_59:

Et pour Proudhon révise ....tes bases ! Peut être le même genre d'erreur que pour les "anti "...

A moins que tu puisses te permettre de contester sa famille :http://jean-pierre.p...erso-orange.fr/

Tiens nous au courant !

Et pour Bergeron :

Il déclarait à Historia en 1997 : « Brown m’a remis un peu d’argent pour faire paraître mon journal Le Territoire syndicaliste . Je me souviens que l’AFL a aussi financé, dès 1948, les 18 délégués régionaux de FO. Cela n’a duré qu’une année. Après, ces délégués n’étaient plus que 5. Dont moi. Les Américains préféraient aider directement les fédérations ou les unions départementales que la confédération elle-même.

Voici , un extrait :

Entretien avec André Bergeron

« Jamais FO ne serait devenue ce qu’elle est sans l’aide des Américains »

Secrétaire général de Force ouvrière de 1963 à1989, André Bergeron est le plus connu des dirigeants syndicaux français. Et le plus respecté. Pour la première fois, il s’explique sur tout. Sur le financement de FO par les Etats- Unis, via un officier de la CIA, avec son aval. Sur son rôle dans la crise de Mai 68 pour mettre fin au mouvement en liaison avec Georges Pompidou. Sur ses liens avec le patronat. Et sur sa conception, bien sûr, du syndicalisme.

Le Choc du mois : Votre vie et votre carrière de dirigeant syndical ont traversé toute la deuxième partie du XXe siècle. L’engagement syndical était-il au départ une vocation pour vous, et si oui quelle en a été l’origine ?

André Bergeron : Je suis né à Suarce, dans le territoire de Belfort, en 1922, ce qui me prédisposait en quelque sorte à être un homme de compromis et de négociation. Le territoire de Belfort, en effet, est resté français non pas à cause de la défense héroïque du colonel Denfert-Rochereau, contrairement à ce que beaucoup croient, mais en raison d’une sorte de maquignonnage entre Bismarck et Thiers : en échange de Belfort, on a donné aux Allemands un morceau de Lorraine supplémentaire, ce qu’on appelle en termes diplomatiques un redressement de frontière. J’ai pris ma première carte syndicale en avril 1936, alors que j’avais exactement 14 ans et 20 jours. J’ai adhéré, puisque j’étais alors ouvrier typographe, à la Fédération du Livre, laquelle n’était pas encore dans les mains des communistes. En réalité, et c’est ce qui peut paraître curieux aujourd’hui, je ne suis pas venu au mouvement syndical par la politique ou l’idéologie doctrinaire, mais par la lecture et la littérature. Du temps de ma jeunesse, vous n’aviez pas de moyens de distraction particuliers quand vous étiez un enfant issu d’une famille pauvre (mon père était cheminot) ; il ne vous restait donc que la lecture.

Nous avions à Belfort deux bibliothèques : celle de la Bourse du Travail et la bibliothèque municipale. Elles étaient gratuites, sans quoi je n’aurais pas pu y aller. C’est là que j’ai lu énormément de choses, dont mes parents n’avaient même pas l’idée, et je crois que c’est ce qui m’a permis de devenir ce que j’ai été ensuite. Je lisais avec passion Jean Jaurès, Victor Hugo, Jules Vallès, Henri Barbusse, Roland Dorgelès. Jaurès surtout a énormément compté pour moi : je pourrais encore aujourd’hui vous réciter par cœur certains passages de ses discours, et je crois que tout ce que j’ai eu de conscience politique au cours de ma vie, c’est à lui que je le dois. Je regrette profondément que les jeunes d’aujourd’hui ne lisent pas, non plus que les hommes politiques d’ailleurs, ce qui explique à mon sens leur actuelle médiocrité pour la plupart : si vous voyez un jour Sarkozy, dîtes-lui de ma part que Napoléon est mort à Sainte-Hélène, sans doute ne le sait-il pas…

J’ai eu aussi la chance d’être formé par d’excellents instituteurs. Lorsque je reviens à Belfort, je vais toujours comme en pèlerinage à mon école, l’école de la place des Grands-Bourgeois, qui fut aussi celle de Jean-Pierre Chevènement, et qui se trouve être l’ancienne écurie de Mazarin. Les peupliers qui l’encadraient et où je jouais au jeu des quatre coins n’ont pas bougé depuis.

Vos origines protestantes ont-elles joué un rôle particulier dans votre engagement politique ?

Oui, mon père était darbyste. Le darbysme est une branche très rigoriste du protestantisme. Quand je me suis marié avec mon épouse qui est catholique, il était terrifié rien qu’à l’idée que je puisse me marier à l’Eglise. Il faut dire qu’il était ardéchois et qu’on avait gardé dans ma famille un souvenir très vivace des guerres de religion.

L’éducation que j’ai reçue m’a beaucoup marqué, notamment dans ma façon de concevoir la fidélité, la morale et la tolérance. Je crois encore aujourd’hui que c’est l’éducation familiale qui constitue une bonne partie de ce que sont les hommes. Mes origines protestantes, ainsi bien sûr que le massacre des Juifs pendant la Shoah, dont j’ai été le témoin durant ma captivité de trois ans en Allemagne pendant la guerre, sont sans doute à l’origine de l’attachement revendiqué et peut-être partial que j’ai depuis toujours en faveur de l’Etat d’Israël, où je suis allé plusieurs fois et dont j’ai connu et apprécié de nombreux dirigeants, dont la grande Golda Meir et le formidable Moshe Dayan.

« Mon combat essentiel, c’était de vaincre Staline ! »

Plus qu’avec Israël, ce sont surtout vos liens avec les Etats-Unis et la CIA qui ont soulevé des polémiques. Certains ont prétendu que la création de Force ouvrière émanait directement des services de renseignement américains. Qu’en est-il vraiment ?

Il faut se resituer dans le contexte des années 1947. Quand FO est née, les Américains ont beaucoup fait pour faire renaître le mouvement syndical, c’est-à-dire à l’époque la CGT encore unifiée, et ils nous ont beaucoup aidés, c’est vrai, avec beaucoup d’argent : cela s’inscrivait en fait plus ou moins dans le contexte général du plan Marshall. Ces fonds étaient destinés au départ à aider les déportés et les familles de fusillés, mais naturellement ils ont servi à bien d’autres choses par la suite.

J’ai ainsi reçu un jour, venu d’outre-Atlantique, la visite d’un homme extraordinaire qui est devenu un de mes meilleurs amis, Irving Brown, qui était le représentant en Europe de l’AFL-CIO, les syndicats américains (et qui était aussi, cela va de soi, un officier sous-traitant de la CIA, ce que je n’ignorais pas). Il m’a donné plusieurs sommes généreuses en dollars, ce qui m’a permis de m’en sortir en fondant rien moins que cinq journaux à Belfort, lesquels avant cela n’étaient solvables que parce que les commerçants m’offraient des publicités de complaisance. Car il faut bien savoir que lorsque nous avons rompu avec la CGT, nous n’avions pas un sou devant nous : je faisais mes réunions à vélo, je couchais dans les halls des gares, et souvent pour tout dîner je n’avais qu’une pomme.

Ceux que j’ai appelés dans un article des « polémistes de pacotille » m’en ont voulu à cause de cela, mais ils auraient mieux fait de se demander ce que j’ai fait de ces aides américaines, et s’il aurait mieux valu pour la France de l’après-guerre de terminer comme la Hongrie de 1956 ou la Tchécoslovaquie de 1968. Jamais FO ne serait devenue ce qu’elle est sans l’aide des Américains, non plus que toute l’Europe actuelle du reste.

Je n’ai jamais dissimulé mon attachement aux Etats-Unis et au contraire je le revendique. Je frémis encore à chaque fois que je repense à la déclaration de Kennedy à Berlin en 1961 : « Je suis un Berlinois. » Dans le hall de l’ALF-CIO à Washington, j’ai une plaque à mon nom en tant que combattant de la liberté, aux côtés de Jean Paul II et de Lech Walesa, entre autres. Je n’aime pas les décorations, mais celle-là est la seule à laquelle je tienne. Elle justifie l’engagement d’une vie.

Car je n’ai eu en réalité qu’une grande cause dans ma vie, et ce n’était pas la défense de la hausse des salaires (je vais même vous dire : au fond, je m’en fous de la hausse des salaires) : c’était la bataille contre Staline, et le stalinisme. (…)

La suite en achetant Le Choc du Mois ou en vous abonnant ici.

Attente du démenti ....

C'est personne d'autre que lui qui le dit ...donc , il n'y avait pas de mensonge de la part de ceux qui portaient les accusations dont tu parles. Bref , il a sauvé l'Europe .Et bien sûr , De Gaulle n'a joué aucun rôle contre les communistes , qui soit dit en passant n'ont jamais cherché à prendre le pouvoir autrement que légalement L'histoire le prouve .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proudhon , Bergeron.....sont-ils candidats aux présidentielles ? :Smiley_59:

Et pour Proudhon révise ....tes bases ! Peut être le même genre d'erreur que pour les "anti "...

A moins que tu puisses te permettre de contester sa famille :http://jean-pierre.p...erso-orange.fr/

Tiens nous au courant !

Et pour Bergeron :

Il déclarait à Historia en 1997 : « Brown m’a remis un peu d’argent pour faire paraître mon journal Le Territoire syndicaliste . Je me souviens que l’AFL a aussi financé, dès 1948, les 18 délégués régionaux de FO. Cela n’a duré qu’une année. Après, ces délégués n’étaient plus que 5. Dont moi. Les Américains préféraient aider directement les fédérations ou les unions départementales que la confédération elle-même.

Voici , un extrait :

Entretien avec André Bergeron

« Jamais FO ne serait devenue ce qu’elle est sans l’aide des Américains »

Secrétaire général de Force ouvrière de 1963 à1989, André Bergeron est le plus connu des dirigeants syndicaux français. Et le plus respecté. Pour la première fois, il s’explique sur tout. Sur le financement de FO par les Etats- Unis, via un officier de la CIA, avec son aval. Sur son rôle dans la crise de Mai 68 pour mettre fin au mouvement en liaison avec Georges Pompidou. Sur ses liens avec le patronat. Et sur sa conception, bien sûr, du syndicalisme.

Le Choc du mois : Votre vie et votre carrière de dirigeant syndical ont traversé toute la deuxième partie du XXe siècle. L’engagement syndical était-il au départ une vocation pour vous, et si oui quelle en a été l’origine ?

André Bergeron : Je suis né à Suarce, dans le territoire de Belfort, en 1922, ce qui me prédisposait en quelque sorte à être un homme de compromis et de négociation. Le territoire de Belfort, en effet, est resté français non pas à cause de la défense héroïque du colonel Denfert-Rochereau, contrairement à ce que beaucoup croient, mais en raison d’une sorte de maquignonnage entre Bismarck et Thiers : en échange de Belfort, on a donné aux Allemands un morceau de Lorraine supplémentaire, ce qu’on appelle en termes diplomatiques un redressement de frontière. J’ai pris ma première carte syndicale en avril 1936, alors que j’avais exactement 14 ans et 20 jours. J’ai adhéré, puisque j’étais alors ouvrier typographe, à la Fédération du Livre, laquelle n’était pas encore dans les mains des communistes. En réalité, et c’est ce qui peut paraître curieux aujourd’hui, je ne suis pas venu au mouvement syndical par la politique ou l’idéologie doctrinaire, mais par la lecture et la littérature. Du temps de ma jeunesse, vous n’aviez pas de moyens de distraction particuliers quand vous étiez un enfant issu d’une famille pauvre (mon père était cheminot) ; il ne vous restait donc que la lecture.

Nous avions à Belfort deux bibliothèques : celle de la Bourse du Travail et la bibliothèque municipale. Elles étaient gratuites, sans quoi je n’aurais pas pu y aller. C’est là que j’ai lu énormément de choses, dont mes parents n’avaient même pas l’idée, et je crois que c’est ce qui m’a permis de devenir ce que j’ai été ensuite. Je lisais avec passion Jean Jaurès, Victor Hugo, Jules Vallès, Henri Barbusse, Roland Dorgelès. Jaurès surtout a énormément compté pour moi : je pourrais encore aujourd’hui vous réciter par cœur certains passages de ses discours, et je crois que tout ce que j’ai eu de conscience politique au cours de ma vie, c’est à lui que je le dois. Je regrette profondément que les jeunes d’aujourd’hui ne lisent pas, non plus que les hommes politiques d’ailleurs, ce qui explique à mon sens leur actuelle médiocrité pour la plupart : si vous voyez un jour Sarkozy, dîtes-lui de ma part que Napoléon est mort à Sainte-Hélène, sans doute ne le sait-il pas…

J’ai eu aussi la chance d’être formé par d’excellents instituteurs. Lorsque je reviens à Belfort, je vais toujours comme en pèlerinage à mon école, l’école de la place des Grands-Bourgeois, qui fut aussi celle de Jean-Pierre Chevènement, et qui se trouve être l’ancienne écurie de Mazarin. Les peupliers qui l’encadraient et où je jouais au jeu des quatre coins n’ont pas bougé depuis.

Vos origines protestantes ont-elles joué un rôle particulier dans votre engagement politique ?

Oui, mon père était darbyste. Le darbysme est une branche très rigoriste du protestantisme. Quand je me suis marié avec mon épouse qui est catholique, il était terrifié rien qu’à l’idée que je puisse me marier à l’Eglise. Il faut dire qu’il était ardéchois et qu’on avait gardé dans ma famille un souvenir très vivace des guerres de religion.

L’éducation que j’ai reçue m’a beaucoup marqué, notamment dans ma façon de concevoir la fidélité, la morale et la tolérance. Je crois encore aujourd’hui que c’est l’éducation familiale qui constitue une bonne partie de ce que sont les hommes. Mes origines protestantes, ainsi bien sûr que le massacre des Juifs pendant la Shoah, dont j’ai été le témoin durant ma captivité de trois ans en Allemagne pendant la guerre, sont sans doute à l’origine de l’attachement revendiqué et peut-être partial que j’ai depuis toujours en faveur de l’Etat d’Israël, où je suis allé plusieurs fois et dont j’ai connu et apprécié de nombreux dirigeants, dont la grande Golda Meir et le formidable Moshe Dayan.

« Mon combat essentiel, c’était de vaincre Staline ! »

Plus qu’avec Israël, ce sont surtout vos liens avec les Etats-Unis et la CIA qui ont soulevé des polémiques. Certains ont prétendu que la création de Force ouvrière émanait directement des services de renseignement américains. Qu’en est-il vraiment ?

Il faut se resituer dans le contexte des années 1947. Quand FO est née, les Américains ont beaucoup fait pour faire renaître le mouvement syndical, c’est-à-dire à l’époque la CGT encore unifiée, et ils nous ont beaucoup aidés, c’est vrai, avec beaucoup d’argent : cela s’inscrivait en fait plus ou moins dans le contexte général du plan Marshall. Ces fonds étaient destinés au départ à aider les déportés et les familles de fusillés, mais naturellement ils ont servi à bien d’autres choses par la suite.

J’ai ainsi reçu un jour, venu d’outre-Atlantique, la visite d’un homme extraordinaire qui est devenu un de mes meilleurs amis, Irving Brown, qui était le représentant en Europe de l’AFL-CIO, les syndicats américains (et qui était aussi, cela va de soi, un officier sous-traitant de la CIA, ce que je n’ignorais pas). Il m’a donné plusieurs sommes généreuses en dollars, ce qui m’a permis de m’en sortir en fondant rien moins que cinq journaux à Belfort, lesquels avant cela n’étaient solvables que parce que les commerçants m’offraient des publicités de complaisance. Car il faut bien savoir que lorsque nous avons rompu avec la CGT, nous n’avions pas un sou devant nous : je faisais mes réunions à vélo, je couchais dans les halls des gares, et souvent pour tout dîner je n’avais qu’une pomme.

Ceux que j’ai appelés dans un article des « polémistes de pacotille » m’en ont voulu à cause de cela, mais ils auraient mieux fait de se demander ce que j’ai fait de ces aides américaines, et s’il aurait mieux valu pour la France de l’après-guerre de terminer comme la Hongrie de 1956 ou la Tchécoslovaquie de 1968. Jamais FO ne serait devenue ce qu’elle est sans l’aide des Américains, non plus que toute l’Europe actuelle du reste.

Je n’ai jamais dissimulé mon attachement aux Etats-Unis et au contraire je le revendique. Je frémis encore à chaque fois que je repense à la déclaration de Kennedy à Berlin en 1961 : « Je suis un Berlinois. » Dans le hall de l’ALF-CIO à Washington, j’ai une plaque à mon nom en tant que combattant de la liberté, aux côtés de Jean Paul II et de Lech Walesa, entre autres. Je n’aime pas les décorations, mais celle-là est la seule à laquelle je tienne. Elle justifie l’engagement d’une vie.

Car je n’ai eu en réalité qu’une grande cause dans ma vie, et ce n’était pas la défense de la hausse des salaires (je vais même vous dire : au fond, je m’en fous de la hausse des salaires) : c’était la bataille contre Staline, et le stalinisme. (…)

La suite en achetant Le Choc du Mois ou en vous abonnant ici.

Attente du démenti ....

C'est personne d'autre que lui qui le dit ...donc , il n'y avait pas de mensonge de la part de ceux qui portaient les accusations dont tu parles. Bref , il a sauvé l'Europe .Et bien sûr , De Gaulle n'a joué aucun rôle contre les communistes , qui soit dit en passant n'ont jamais cherché à prendre le pouvoir autrement que légalement L'histoire le prouve .

Proudhon, Bergeron, c’est l’histoire des idées politiques et syndicales en France. Il y a quand même un rapport avec les élections ?

La CGT recevait des valises pleines de billets de roubles du Komintern, pas mieux.

Tu confirmes la très mauvaise image de F0/Bergeron. Il faudrait savoir, Dom le Trappeur dit que je me fous de sa gueule en prétendant placer FO à l'extrême droite. Il ne doit pas être au courant que Blondel a changé l'image du syndicat.

DÉMENTI : Fo était affilié au CSL/CIO (confédération internationale des syndicats libres) et c’est le CSL/CIO qui recevait de l’argent de la CIA pour financer la création de syndicats libres (cad non communistes), justement pour contrer les valises de roubles que la CGT/PC recevaient de Moscou

De même qu’en 1975, je suis fier d’avoir financé (petitement) avec mon syndicat et tous ses adhérents, la création de syndicats libres en Espagne après la mort de Franco.

De même que tous les adhérents de FO ont financé la création de Solidarnosc de Lech Walesa, au grand dam de la CGT. Oh, la gueule qu’ils faisaient ! nous étions des vipères lubriques.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Proudhon, Bergeron, c’est l’histoire des idées politiques et syndicales en France. Il y a quand même un rapport avec les élections ?

La CGT recevait des valises pleines de billets de roubles du Komintern, pas mieux.

On te voit arrivé , tellement c'est gros comme un camion .Comme , je te met le nez dedans ....tu avances d'autres choses...

Création de la CGT 1895 ......l'URSS n'existait.Donc pas d(argent à sa création ... , .En 1945 , la CGT n'avait pas besoin d'argent , elle en avait ...et sans parlé "des trophées de guerres " qui a pris et gardé avec l'aval de De Gaulle !

Tu oublies une chose .

Bergeron était "responsable " à la 1ére CGT mais n'a jamais rien dit . Pourquoi ne l'a t-il pas fait ?

Tu confirmes la très mauvaise image de F0/Bergeron. Il faudrait savoir, Dom le Trappeur dit que je me fous de sa gueule en prétendant placer FO à l'extrême droite.

Non , je te réponds et je maintiens à propos de Bergeron , je ne pense pas qu'un gars qui a connu les camps nazis soit d'extrême droite ...

Il ne doit pas être au courant que Blondel a changé l'image du syndicat.

DÉMENTI : Fo était affilié au CSL/CIO (confédération internationale des syndicats libres) et c’est le CSL/CIO qui recevait de l’argent de la CIA pour financer la création de syndicats libres (cad non communistes), justement pour contrer les valises de roubles que la CGT/PC recevaient de Moscou

De même qu’en 1975, je suis fier d’avoir financé (petitement) avec mon syndicat et tous ses adhérents, la création de syndicats libres en Espagne après la mort de Franco.

De même que tous les adhérents de FO ont financé la création de Solidarnosc de Lech Walesa, au grand dam de la CGT. Oh, la gueule qu’ils faisaient ! nous étions des vipères lubriques.

Mais que vient faite tout cela ....Bergeron dit qu'il a reçu des valises , alors si même l'interréssé est un menteur ...

Ce que je constate avec toi :

- quand tu parles des "anti" , tu t'embrouilles , tu passes à autre chose

- quand tu parles de Proudhon................ idem

- quand tu parles de FO ............ idem (tu contredis même Bergeron =chapeau , mon gars )

- tu passe à Solidarnosc

- et après c'est quoi .....

- si je te répond sur l'Espagne ...tu vas sortir quoi ?

Il y a un moment , lèves la tête du guidon .Laisses FO , à ce qu'il est et à son évolution , laisse Proudhon ,Bergeron etc...

Comme je pense avoir beaucoup d'efforts pour te répondre , c'est décidé , vive la déconnade :

Car , en fait ton but , c'est quoi ?

C'est en 2012 qu'on vit !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te voit arrivé , tellement c'est gros comme un camion .Comme , je te met le nez dedans ....tu avances d'autres choses...

Création de la CGT 1895 ......l'URSS n'existait.Donc pas d(argent à sa création ... , .En 1945 , la CGT n'avait pas besoin d'argent , elle en avait ...et sans parlé "des trophées de guerres " qui a pris et gardé avec l'aval de De Gaulle !

Tu oublies une chose .

Bergeron était "responsable " à la 1ére CGT mais n'a jamais rien dit , or .....si il y avait qlq chose de flagrant , il l'aurait dit ouvertement .Tu ne crois pas ?

Non , je te réponds et je maintiens à propos de Bergeron , je ne pense pas qu'un gars qui a connu les camps nazis soit d'extrême droite ...

Mais que vient faite tout cela ....Bergeron dit qu'il a reçu des valises , alors si même l'interréssé est un menteur ...

Ce que je constate avec toi :

- quand tu parles des "anti" , tu t'embrouilles , tu passes à autre chose

- quand tu parles de Proudhon................ idem

- quand tu parles de FO ............ idem (tu contredis même Bergeron =chapeau , mon gars )

- tu passe à Solidarnosc

- et après c'est quoi .....

- si je te répond sur l'Espagne ...tu vas sortir quoi ?

Il y a un moment , lèves la tête du guidon .Laisses FO , à ce qu'il est et à son évolution , laisse Proudhon ,Bergeron etc...

Comme je pense avoir beaucoup d'efforts pour te répondre , c'est décidé , vive la déconnade :

C'est en 2012 qu'on vit !

T'es pas dans le coup, laisse tomber.

Gnafron 1er du Boukisthan, lui, il assure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CGT recevait des valises pleines de billets de roubles du Komintern, pas mieux.

hi hi hi, le rouble n'étant pas convertible, ça devait servir comme PQ !!!!! :Smiley_58:

persite et signe :Smiley_58:

... et moi ... AVANT !

vipères lubriques, ça date d'un petit peu plus tôt (vers 1920 ....) :Smiley_58:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alors petite analyse de ces quinze pages; quatre ""gros "" partis en lisse: sarko :sad: , hollende :sad: , lepen :sad: ,melanchon :sad: et pourquoi pas eva joly ; :sad:

si l'on en croit ( et je veux bien le croire ) tous les posts sur chacun de ces candidats , on s'aperçoit qu'il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre... :Smiley_55:

tous menteurs , voleurs , uthopistes , etc j'en passe et des meilleurs. cartonrouge

bon , je vous accorde ,y'en a un que l'on a vu a l'oeuvre et ......?! :Smiley_55:

alors la question que je me pose , pour lequel de ces menteurs voleurs et uthopistes faut il voter ????

le moins menteurs ??? ; le moins voleurs ???? le moins uthopistes ??????? dure dilemne.... :Smiley_61:

la france est dans la merde quoique l'on en dise , reste a savoir si l'on veut respirer cette odeur encore cinq ans ou essayer de relever le nez (espoir quand tu nous tiens .....) ce qui reste quand méme ipothetique... :rolleyes:

voila , ceci dit , courage a vous quand vous aurez (comme moi )la main au dessus de l'urne.....dites vous que se sera pour cinq ans..... :ph34r: :ph34r: :ph34r:

bon courage a tous a+ bigbisous bigbisous bigbisous bigbisous

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation du site web :

http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/quand-sarkozy-prend-le-train-c-est-grosse-pagaille-gare-du-nord-7744145037

" Quand Sarkozy prend le train, c'est grosse pagaille Gare du Nord

Branle-bas de combat jeudi à la mi-journée à la Gare du Nord, à Paris ! Une grève ? Une rupture de caténaire ? Non ! C'est simplement le chef de l'Etat qui prenait le train (son TGV est parti peu après 13h30).

Nicolas Sarkozy, qui se déplace habituellement en avion, avait décidé de rallier par la voie des rails la ville de Lille, où il doit tenir une réunion publique dans la soirée.

Il a donc fallu mettre en place un dispositif de sécurité exceptionnel pour accompagner dans la gare celui qui se veut le "candidat du peuple". Un embarquement agité qui a provoqué une belle pagaille !

Sitôt arrivé dans le hall de la gare, le candidat-président a été happé par une grappe de journalistes venus l'interroger au lendemain de ses annonces sur l'emploi et le travail, critiquées par son rival socialiste François Hollande, et la foule des curieux venus l'approcher ou le saluer.

Nicolas Sarkozy s'est déclaré "heureux" de pouvoir prendre le train, un moyen de transport qu'il a boudé depuis cinq ans pour des raisons de sécurité. "Je l'ai pris comme ministre et candidat, je l'ai pris je crois une fois comme président (...) mais les règles font qu'il faut garder chaque pont, alors j'y ai renoncé parce que c'était trop lourd", a-t-il dit.

Le chef de l'Etat était monté à bord d'un TGV en septembre dernier pour inaugurer quelques dizaines de kilomètres ultra-sécurisés de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, qui doit relier à terme Strasbourg à Lyon. Prévu au départ à 13h16, le train "présidentiel" s'est ébranlé avec une vingtaine de minutes de retard à la suite, selon la SNCF, d'une intervention des forces de l'ordre "pour cause de colis suspect". Il était, apparemment, surtout question de contenir les autres passagers...

Pour son déplacement de campagne dans le Nord, Nicolas Sarkozy était accompagné du ministre du Travail Xavier Bertrand et, surtout, de l'ex-ministre de la Justice Rachida Dati, dont c'est la première apparition publique avec le président depuis de longs mois ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vipères lubriques, ça date d'un petit peu plus tôt (vers 1920 ....) :Smiley_58:

Là, tu chipotes. Je ne me souviens plus exactement du vocabulaire communiste des années 70/80. J’ai écrit « vipères lubriques » parce que c’est ce qui m’est venu à l’esprit et tout le monde connait cette expression.

Ce que je suis sûr, et combien de fois je l’ai entendu par les CGTistes, c’est « FO = faux ouvriers, valets du pouvoir, valets de l’impérialisme »

En tout cas la CGT n'a pas filé un rond à Solidarnosc, pourquoi ?

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Là, tu chipotes. Je ne me souviens plus exactement du vocabulaire communiste des années 70/80. J’ai écrit « vipères lubriques » parce que c’est ce qui m’est venu à l’esprit et tout le monde connait cette expression.

Ce que je suis sûr, et combien de fois je l’ai entendu par les CGTistes, c’est « FO = faux ouvriers, valets du pouvoir, valets de l’impérialisme »

Tu oublies notre très cher disparu ....> Coluche , qui disait :

"FO , un syndicat qui est beau , FO le syndicat qu'il vous faut .....le syndicat dont la grève dépend du stock ...."

w o a u r f !

En tout cas la CGT n'a pas filé un rond à Solidarnosc, pourquoi ?

Ellle n'avait que des roubles ...... :Smiley_59: que ce syndicat avait déjà .... :Smiley_58:

Et surtout , elle savait que déjà tu donnais beaucoup

Mais tu en est sûr ?En tout cas , elles s'entendent bien :

http://camarade.over...e-20604798.html

http://www.unifrance...518/solidarnosc

Qui écrit ce qui suit ?

"Et de rappeler que son père, encarté à la CGT, rece- vait un abonnement à la Vie ouvrière, qui consacrait des pages entières au leader de Solidarnosc, qui sut à la fois faire preuve de fermeté mais aussi de modération dans les revendications, devenant l’interlocuteur obligé du pouvoir chancelant à Varsovie "

Elle est très connue et de droite :http://www.lhemicycl...-walesa-et-moi/

Je te dis révise .....

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.