Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signalisation d'ici et d'ailleurs


Messages recommandés

Pour les trains de minerais je crois que c'est la LKAB (société minière de Kiruna) qui tire ses propres trains.

Une ligne que je ferais bien c'est celle qui continue après Mora vers le nord mais c'est un train touristique qui ne circule que l'été.

J'y étais en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui .... mais .... ils se privent ainsi des aspects clignotants dans leur code, qui sont pourtant bien commodes

Il n'y a pas besoin de signalisation cli en belgique avec le chiffre présenté avec le VJV.

Par contre je crois bien qu'il est impossible de combiner le VJV ( = rappel de ralent ) avec l'avertisseur ( avertissement )

De mémoire on avait pas le cas en allant à Quévy depuis Aulnoye-Aymeries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trains de minerais je crois que c'est la LKAB (société minière de Kiruna) qui tire ses propres trains.

Une ligne que je ferais bien c'est celle qui continue après Mora vers le nord mais c'est un train touristique qui ne circule que l'été.

J'y étais en hiver.

Ce sont deux filiales de LKAB qui ont un rôle d'EF : MTAB côté suédois, MTAS côté norvégien, à l'issue d'un long bras de fer avec les 2 gouvernements. Côté Suède, il fallait respecter la règlementation de l'union européenne, donc avoir une activité majoritairement ferroviaire, or LKAB est une entreprise minière. La Norvège n'est pas dans l'UE, mais le "combat" avec LKAB (qui a menacé de détourner tout le trafic vers Lulea en Suède, ce qui aurait ruiné l'économie de Narvik) a conduit à une règlementation très voisine, la ligne du Nord étant séparée du reste du részeau norvégien et exploitée "à la suédoise" (la frontière est "transparente", à 1km de la gare frontière suédoise de Riksgränse, important centre touristique de sports de neige)

LKAB a pris la décision d'assurer elle-même le rôle d'EF en estimant que les arrangements anciens où la traction était assurée par les "compagnies historiques d'Etat" lui coûtait trop cher. La lutte avec les gouvernements a duré plusieurs années. Les anciens "cheminots" repris par LKAB ont dû abandonner leur appartenance au syndicat ferroviaire et devenir membres de celui des industries minières, avec importantes réductions de paie. MTAB est membre du club des transporteurs ferroviaires superlourds (International Heavy Haul Association) qui leur permet de résoudre ensemble leurs problèmes spécifiques par des solutions spécifiques.

Vidéo de la partie norvégienne pour gens pressés (baisser le son avant afin de ne pas faire sursauter votre chien :-)

http://www.youtube.com/watch?v=g3wSCtFTcHk&feature=related

et vidéo d'un déchargement à Narvik, assuré par conducteur de ligne qui ensuite repart vers la Suède (la variante inverse à l'arrivée existe)

http://www.youtube.com/watch?v=_yqn87FdpAc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin de signalisation cli en belgique avec le chiffre présenté avec le VJV.

pour lire le chiffre, il te faut arriver sur le signal, tandis que tu vois le clignotement 1 km à l'avance, c'est quand même mieux .. Je ne plaiderai pas pour l'extinction des feux à contresens, solution bien plus logique, parce qu'il semble qu'en Belgique on utilise beaucoup plus cette possibilité que chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des signalisations de la presu'ile sacndinave.

S'agissant du feu jaune , en fait il est employé aux signaux avancés en Norvège (règlement de 2007) et , plus récemment mais largement dans la nouvelle signalisation finlandaise (règlement en vigueur depuis le 31.12.2009). Il n'y a donc que la Suède qui y demeure paasablement réfrac^taires , après que des études pour l'utiliser assez largement dans ce pays aient eu lieu il ya quelques années mais n'ont pas reçu d'application.

J'en viens à présent à ce qui a été écrit sur la signalisation de la ligne des minerais Kiruna -Narvik. L'un des messages de ce forum semble indiquer que cette signalisation est la même sur la partie suédoise et sur la norvégienne. Si tel es tbien le cas , c'est une siutation relativement récente.

En effet , dans les années 70 (cela me rajeunit !), je fréquentais cette ligne. J'ai même eu accès à, des postes (celui de Narvik et un , local , en secours à Bjönfjell)

et sur le tronçon norvégien la signalisation était cdelle durèglement du réseau... de Norvège.

Cela , malgré le fait que la quasi totalité des circulations dela ligne se faisaient en interpénétration , sans qu'il ya it de changement de machine ni de conducteur en passant d'un pays à l'autre (ce n'est d'ailleurs pas le seul cas entre les deux pays: d'autres passages de frontière y ont lieu de même sur des lignes plus au sud.

Mais il y avait certainement intérêt à éliminer cette situation. En effet, les deux systèmes de signaux étaient et sont assez contradictoires!

Exemple: un feu vert en Suède indique voie libre avec marche normale, mais en Norvège limite à 40 km /h; deux feux verts en Suède indiquent la marche à vitesse limitée (en principe à 40 km/h, sauf dispositifs complémentires), mais en Norvège ils donnent la voie libre en marche normale ...

Tant mieux si cela , sur Kiruna -Narvik, a été corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne vas quand même pas comparer le territoire suisse et toute l'Europe !!!!!

Si vous voulez des exemples, ne nous citez pas (ou plus), car les CFF deviennent du grand n'importe quoi. Je me souviens il n'y a pas si longtemps d'une loc acheminée sur diplorys à 10 km/h de Lausanne à Bienne (130 bornes) parce que nos couillons de grands penseurs ont fermé le dépôt de Lausanne pour en faire un musée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] une loc acheminée sur diplorys à 10 km/h de Lausanne à Bienne (130 bornes) parce que nos couillons de grands penseurs ont fermé le dépôt de Lausanne pour en faire un musée.

De ce côté-çi du Jura, on sait aussi faire ce genre de c*nnerie, et depuis plus longtemps que vous.

Dans un ordre d'idées un peu different, je me souviens il y a 20 ans de quelques trains de machines Villeneuve - Marseille (800 km) composés exclusivement de 22200 Marseillaises qui rentraient chez elles pour un changement de BG parce que Marseille ne voulait pas payer Villeneuve pour le faire... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rechercher sous You Tube, rubrique "Ofotbanen" des videos récemment tournées sur la partie norvégienne de la ligne des mineris Kiruna- Narvik.

Sur une des plus récentes , tounée dans la gare norvégienne de Rombak le 18 septembre 2010, la signalisation est visiblement restée norvégienne A cette date tout au moins, les conducteurs passant la frontière devaient donc continuer à s'adapter chaque fois à une signalisation bien différente de celle de leur pays d'origine.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.