Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériel à l'abandon gare des Ifs


Messages recommandés

Bonjour,

Je m'intéresse à l'archéologie ferroviaire. Pour cela j'utilise beaucoup les vues satellite proposées par différents sites. Alors que j'étais en train de suivre vu du ciel la ligne Bréauté - Fécamp, j'ai remarqué un nombre important de matériel ferroviaire entreposé en gare des Ifs. En remontant dans le temps, il semble ne pas avoir bougé depuis des années, et semble à l'abandon. Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus ? S'agit-il d'un cimetière de train ? Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'intéresse à l'archéologie ferroviaire. Pour cela j'utilise beaucoup les vues satellite proposées par différents sites. Alors que j'étais en train de suivre vu du ciel la ligne Bréauté - Fécamp, j'ai remarqué un nombre important de matériel ferroviaire entreposé en gare des Ifs. En remontant dans le temps, il semble ne pas avoir bougé depuis des années, et semble à l'abandon. Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus ? S'agit-il d'un cimetière de train ? Merci d'avance pour vos réponses.

Pas de problème, ici on descend tous de l'age de pierre ! ... :jesuisdehors: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Z 3701 (qui servait autrefois d'enseigne à l'usine Carel et Fouché de Gaillon) a malheureusement été ferraillée lors du transfert de la collection d'Elbeuf-Ville aux Ifs, de même que l'autorail X 3976. D'autres pièces ont été vendues (l'autorail X 3823 au CFT Vendée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et explications.

J'apprends dans vos réponses que ce matériel était jadis sur l'ancienne ligne touristique d'Elbeuf-ville. Je comprends mieux la raison pour laquelle il semble à l'abandon... En effet, j'ai entendu dire que l'association qui exploitait la ligne touristique d'Elbeuf-ville a été dissoute, et que l'ex-président a fait transféré le matériel dans une autre région pour y créer une nouvelle ligne touristique, mais qu'il n'a jamais obtenu l'autorisation des services de RFF pour y faire circuler son matériel. J'ignorais totalement ou le matériel avait pu être transféré. Il semblerait que ce soit ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, mais qu'il n'a jamais obtenu l'autorisation des services de RFF pour y faire circuler son matériel. J'ignorais totalement ou le matériel avait pu être transféré. Il semblerait que ce soit ici.

salut,

en même temps, vu l'état, c'est pas étonnant ! ! !

à part le transférer par la route tel qu'il est actuellement, ce qui couterait excessivement cher, je ne vois pas comment il pourrait faire autrement ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En photo 23, ce n'est pas un Fauvet-Girel, mais un V36 ex Deutsche Reichsbahn, devenu Y 50 100 à la SNCF, qui a sans doute terminé sa carrière dans le port de Rouen. La photo 34 représente une rareté (malheureusement à l'état de squelette) : un locotracteur SPMR (Sociéte Parisienne de Matériel Roulant) dont la Transvap possède un exemplaire proche, mais avec une cabine rehaussée. Les trois essieux de machine à vapeur semblent être ceux de la 230 C 531 (une "Joconde" ex-Etat refusée en son temps par la cité du Train). Où se trouve le reste de la machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en même temps, vu l'état, c'est pas étonnant ! ! !

à part le transférer par la route tel qu'il est actuellement, ce qui couterait excessivement cher, je ne vois pas comment il pourrait faire autrement ! ! !

Non Superpooky, tu te trompes. Le matériel était à Elbeuf et a été transféré aux Ifs. Selon Ae 8/14 ça fait une quinzaine d'année que le transfert a eu lieu. Je pense qu'il y a 15 ans, comme il roulait sur la ligne touristique d'Elbeuf, il était état de rouler. Mais rester 15 ans sans bouger, forcément...

Modifié par Lechat78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Superpooky, tu te trompes. Le matériel était à Elbeuf et a été transféré aux Ifs. Selon Ae 8/14 ça fait une quinzaine d'année que le transfert a eu lieu. Je pense qu'il y a 15 ans, comme il roulait sur la ligne touristique d'Elbeuf, il était état de rouler. Mais rester 15 ans sans bouger, forcément...

moi je parle du matériel tel qu'il est sur les photos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En photo 23, ce n'est pas un Fauvet-Girel, mais un V36 ex Deutsche Reichsbahn, devenu Y 50 100 à la SNCF, qui a sans doute terminé sa carrière dans le port de Rouen.

Autant pour moi, la numérotation des tofs n'est pas évidente, donc, photo Ifs 7 pour le loco Ex Quercyrail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En photo 23, ce n'est pas un Fauvet-Girel, mais un V36 ex Deutsche Reichsbahn, devenu Y 50 100 à la SNCF, qui a sans doute terminé sa carrière dans le port de Rouen. La photo 34 représente une rareté (malheureusement à l'état de squelette) : un locotracteur SPMR (Sociéte Parisienne de Matériel Roulant) dont la Transvap possède un exemplaire proche, mais avec une cabine rehaussée. Les trois essieux de machine à vapeur semblent être ceux de la 230 C 531 (une "Joconde" ex-Etat refusée en son temps par la cité du Train). Où se trouve le reste de la machine ?

La 230 C a été récupérée et remontée à St Fargeau, ils ont juste perdu quelques bielles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo 34 représente une rareté (malheureusement à l'état de squelette) : un locotracteur SPMR (Sociéte Parisienne de Matériel Roulant) dont la Transvap possède un exemplaire proche, mais avec une cabine rehaussée.

Une maquette au 1/15 d'un locotracteur SPMR a longtemps trôné dans les locaux de l'ex-école CRLO d'Etampes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélorail d'Etretat existe toujours.

Un vieux locotracteur BDR ou Decauville (style Y 2100/2200) est garé le long du grillage de la gendarmerie, et un moteur bicylindre Poyaud fait office d'enseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Ce qui me fait chier avec les gens des Ifs, c'est qu'on cherche des bogies de CIWL... Ils en ont (dans un état...) mai sd'après les copains de l'assoc, je piquerais une grosse colère à voir comment ils bossent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Technicentre, c'est toujours chez soi que l'on est les meilleurs, et ailleurs ce sont des nuls...

Je met à égalité la réalité des propos de nos Politiques, et de bien des "connaisseurs" d'association.. tout celà n'est qu'orgueil mal placé et syndrome " c'est moi qui ai la plus grosse..."

Donc c'est aussi une raison de l'eclaircissement des rangs de benevoles en Asso, si c'est pour se taper des lourdingues à longueur de temps....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité technicentre

J'étais pas passé par là depuis longtemps...

Lorsque je me suis permis d'émettre quelques restricitions sur les acteurs du site des Ifs, c'est que les pratiques utilisées là bas ne semblent pas très orthodoxes question sécurité des intervenants...

Après, question réalisation, je ne me permets aucune remarques car je n'ai jamais vu le résultat de leur travail...

J'essaye d'appliquer les mêmes règles que celles que j'applique toute la semaine en faisant encore plus attention, car lorsque bosse pour l'assoc, je sais que je n'ai pas le droit ni la protection des AT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le seul truc qui fonctionne aux IFS c'est une 020 Cocquerill à chaudière verticale échange contre une partie de son matériel vapeur qui est parti à ST Fargeau. Il y a une voiture restaurant en bonne état et je crois savoir que parfois elle est utilisé. Les "convives" sont amenés à la WR par la Cocquerill avec une draisine Renault en remorque. Le bonhomme fait aussi du transport de matériel ferroviaire avec sa semi-remorque . Il à roulé avec sa 020 pour la première fois à une fête de la vapeur en Baie de Somme puis sur la boucle du 5éme Génie à Versailles. Il achète et revend parfois du matériel, et il est vrai que parfois question compétences............je dis ça je dis rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.