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Consommation instantanée d'un Engin Moteur (TGV)


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Bonjour

Pour faire suite à une conversation sur la katabox :

bougie : il existe une formule pour approcher la "conso" d'un EM (tgv dans mon cas) ? pour calculer se qui sera affiché sur l'ampermetre

bougie : en "connaissant" la position du mpt

technicentre : Non, car tout dépend du profil, du type d'engin, de la puissance demandée à l'intant T, ETC... Puis, ne pas oublier des éléments comme vent, pluie, rail glissant...

bougie : (c'est pour mon simu ;-))

technicentre : Rassure-toi, j'avais compris pourquoi tu voulais ce genre de renseigements...

bougie : type d'engin : j'ai / profil : j'ai / puissance demandée à l'instant T = position du mpt : j'ai

bougie : à partir de ça, on peut pas avoir "un truc" un peu plus realiste que de dire : mpt à 50% => conso de 50% de la puissance dispo ?

Tophe : C'est impossible a faire, car même avec un MPt à 50%, tu peux avoir un ampèremètre au maxi.....

bougie : ça arrange pas mes affairs tout ça

Fabr : la variation de masse d'un TGV est bien moindre que pour un fret..

Fabr : Donc en gros, le parametre poids pourrait être assimilable à une constante..

Fabr : par contre les carnets de profils des lignes sur lequelles circulent tes trains doivent pouvoir se trouver

Fabr : tu allouerais un pourcentage de puissance en plus pour maintenir une vitesse constante en rampe, et inversement en pente...

bougie : la declivite est un parametre que je peux connaitre à tout moment, donc ce n'est pas un probleme de ce coté, la masse je peux la parametrer, la puissance totale disponible je peux aussi (aussibien bien dispo dans la catenaire que la puissance des moteurs))

Fabr : Donc je pense que tu tiens, à defauts de tous les élements, au moins les principaux qui te permetraient une ebauche...

bougie : à partir de la decli + du poids je dois pouvoir trouver l'effort que doivent fournir les moteurs pour arracher le train

bougie : et à partir de cette "force obligatoire" et de la puissance des moteurs, je dois pouvoir trouver la conso des moteurs non ?

Fabr : rajoute aussi l'effet FCEM des moteurs electriques..plus ils tournent vite, plus l'intensité diminue...

aldo500 : Plus les variation de tension dans la caténaire si tu veux te prendre le chou

Fabr : je n'ai pas de valeurs en tête, peut être qu'un TGViste passant par là a quelques valeurs "phares"...les "préaffichages": a telle vitesse, sur plat pour être simple, j'ai "tant" dans les amperemetres moteurs.. la tension ligne sous 25 kv s

aldo500 : Sur les TGV récents, plus d'ampérage, juste un effort de traction

Fabr : par contre sous 1500V et mpt à donf, tu arrives à faire chuter la tension ligne...

aldo500 : Ca dépend ou, Fabr

bougie : tgv sur le plat qui quite une gare, ça vire dans le jaune la tension ligne

bougie : mpt à fond en 1500V

bougie : et un bon jaune

Fabr : Desolé, ça fait un sacre bail que je n'ai fait de cabine TGV.. c'est pas ma tase de thé...))

aldo500 : Pas dans une gare correctement alimentée, au démarrage, tu ne consommes pas grand chose

bougie : ou quand tu mets le mpt à fond en attaquant le contournement de tours à 160

Des spécialistes pourraient-ils nous eclairer ?

Modifié par bougie
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aldo500 : Sur les TGV récents, plus d'ampérage, juste un effort de traction

Pas que sur les neuf, les vieilles A de la 386 à la 405, on un indicateur de tension ainsi qu'un efformétre, et toutes les D aussi sont ainsi équipée et, et cela est beaucoup mieux que les traditionnels volmètres et ampèremétres

Modifié par ADC01
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Invité technicentre

Je ne suis pas sur que tu veuilles créer un outil d'apprentissage de conduite de train... Tu veux te faire plaisir en ayant un simu qui fonctionne au plus près de la réalité...

Pourquoi ne te contenterais-tu pas, comme l'a dit Aldo, de faire bouger un indicateur de position du curseur de puissance passant du vert au rouge (du - puissant au + puissant)?

Après, réussir à faire coïncider les courbes de pente, de virage, de vent, d'effort, de coéficient de frottement par rapport au rail, plus deux ou trois autres paramètres qui ne viennent pas à l'instant à l'esprit...

Je te certifie pour avoir fait pas mal de marches d'essais aux débuts du TGVA un peu partout en France, que nous n'avions jamais les mêmes résultats d'une marche sur l'autre...

Là dessus, je me plante surement, mais je pense que tout mécano te répondra comme moi...

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Pas que sur les neuf, les vieilles A de la 386 à la 405, on un indicateur de tension ainsi qu'un efformétre, et toutes les D aussi sont ainsi équipée et, et cela est beaucoup mieux que les traditionnels volmètres et ampèremétres

C'est peut être un efformétre qu'il me faudrait et auquel je pensais :rolleyes:

​Est ce que ca change les réponses ? :D

Je ne suis pas sur que tu veuilles créer un outil d'apprentissage de conduite de train... Tu veux te faire plaisir en ayant un simu qui fonctionne au plus près de la réalité... Pourquoi ne te contenterais-tu pas, comme l'a dit Aldo, de faire bouger un indicateur de position du curseur de puissance passant du vert au rouge (du - puissant au + puissant)? Après, réussir à faire coïncider les courbes de pente, de virage, de vent, d'effort, de coéficient de frottement par rapport au rail, plus deux ou trois autres paramètres qui ne viennent pas à l'instant à l'esprit...

C'est ça ;)

Faire bouger un indicateur ? j'en ai pour 30s pour en faire bouger un n'importe comment. Un qui bouge en fonction de la position du mpt ? J'en ai pour 5min (et dans les deux cas, je n'apprend rien).

Par contre, faire bouger un indicateur en fonction de pseudo paramètres reels (decli, masse EM, puissance moteurs, vitesse), j'ai aucune idé du temps (mais sans doute plusieurs heures/jours). Et j'ai la "chance" de pouvoir apprendre plein de choses dans ce dernier cas.

Modifié par bougie
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Invité technicentre

Efffortmètre ou ampèremètre, pour moi, c'est le même appareil sauf que un est gradué alors que l'autre est juste repèré en plages... Cela dit, je comprends bien que tu veuilles peaufiner ton joujou, mais je te jure que les résultats sur place en cabine ne sont pas stables d'un passage sur l'autre...

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Ils ne sont pas stables car au final, chaque situation est unique non ? (puissance dans la caténaire, masse de la rame, usure moteur, etc).

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Désolé, là, ça dépasse largement mes compétances... Je ne peux plus t'aider...

En explicitant un peu plus mon lien precedent, est ce qu'à partir de l'effort que fourni la rame (pemiere courbe du lien precédent) on peut "trouver" la conso de la rame ?

Il faut juste que j'arrive à mettre les bons mots sur ce que je souhaiterai et ça devrais allumer la bonne ampoule dans ta tête :tongue:

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