Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ferroviaire : les industriels français et allemands veulent fermer le marché européen aux Japonais


Messages recommandés

:) Remarque personnelle : Enfin une bonne nouvelle dans une Europe veut toujours plus d'ouverture et qui est le dindon de la farce quand beaucoup d'autre grands pays (en l'occurrence le Japon) défendent leurs intérêts économiques et adoptent des mesures protectionnistes.

http://www.ville-rai....com/node/17155

Après le succès d’Hitachi Rail en Grande-Bretagne avec le contrat Agility Trains (530 voitures pour une valeur de 4,5 milliards de livres sterling), Hitachi s’apprête à se présenter sur un grand appel d’offres de la Deutsche Bahn concernant 60 rames de trains de banlieue destinées au S Bahn de Hambourg. Alors que le marché japonais est fermé, la situation alarme la VdB et la FIF, les fédérations allemande et française d’industriels du ferroviaire.

Après le succès d’Hitachi Rail en Grande-Bretagne avec le contrat Agility Trains (530 voitures pour une valeur de 4,5 milliards de livres sterling), Hitachi s’apprête à se présenter sur un grand appel d’offres de la Deutsche Bahn concernant 60 rames de trains de banlieue destinées au S Bahn de Hambourg. Alors que le marché japonais est fermé, la situation alarme la VdB et la FIF, les fédérations allemande et française d’industriels du ferroviaire.

La VdB et la FIF demandent, dans un communiqué commun du 15 mars, que les entreprises japonaises ne puissent plus « soumissionner aux appels d’offres lancés par des entités publiques européennes relevant du secteur ferroviaire ou du transport urbain. » Les entités concernées peuvent s’appuyer, précisent les deux fédérations, « sur l’article 58 de la directive 2004/17/EC pour exclure les offres japonaises ».

Déjà, dans une déclaration du 12 juillet 2010, la VdB et la FIF avaient appelé à la mise en œuvre du principe de réciprocité sur l’ouverture des marchés publics dans le domaine des matériels de transport ferroviaire. Pourtant, à ce jour, déplorent-elles, le Japon « refuse toujours de modifier sa position et son marché reste fermé aux produits ferroviaires européens ».

La VdB et la FIF demandent que « l’Etat allemand et l’Etat français, ainsi que leurs entités publiques adjudicatrices nationales du secteur, veillent de façon drastique à ce que l’argent public des contribuables ne contribue pas à favoriser de tels déséquilibres concurrentiels potentiellement destructeurs d’emplois dans l’industrie ferroviaire européenne ».

La VdB et la FIF réitèrent leur soutien à la Commission européenne et à l’Unife dans le cadre des négociations engagées avec le Japon sur le ferroviaire. La levée des barrières non tarifaires, notamment la clause de sécurité opérationnelle, régulièrement appliquée par les Japan Railways pour exclure les produits européens, doit « rester un préalable au lancement de négociations d’un accord de libre-échange ».

La VdB et le FIF appellent l’Union européenne à « se doter d’un instrument législatif, efficace, uniforme et suffisamment persuasif, afin d’établir une véritable réciprocité dans l’accès aux marchés publics des pays tiers ».

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la propagande!

Les industriels européens sont déjà incapable de faire "Airbus du rail français", ils n'ont jamais été si désunis alors unir français et allemands uniquement, c'est une vue d'esprit car ce sont les EF ou les loueurs qui décideront de leur matériel et si Hitachi est choisit, le caca nerveux franco-allemand est ridicule.

Ridicule car cela vient uniquement d'un coup de gueule de DB contre Siemes et ces médicres ICE et surtout son retard,lamentable sur LA commande DB pour relier London à l'occasion des JO 2012.

Ridicule car l'industrie française est moribonde depuis la fin des bureaux d'études SNCF.

Ridicule car Siemens peut toujours proposer du matériel défectueux à DB (essieux cassant, bandage de roue flottante conduisnat à l'accident d'eschede), Siemens exporte surtout ses licences et usines et le ferroviaire n'est qu'une activité du groupe (rentable).

Ridicule car c'est oublier le nouveau grand pays du ferroviaire européen: l'Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te suis, à part sur l'Espagne . C'est un grand ... parce que ses prix sont petits. Si je ne me trompe, la partie la plus technique des Patitos (les motrices) est faite par Bombardier, et la majeure partie des industries ferrovaires étaient des entreprises filiales de grands groupes installées là pour profiter du différentiel salarial (aussi bien Alstom que Siemens d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En même temps, est-ce normal que notre marché soit ouvert aux quatre vents, mais que les marchés de ceux qui vendent chez nous nous soit fermés? Le problème se pose avec la Chine, et pour pas mal de domaines... On a aussi vu ce genre de conflit avec les Etats-Unis. En bref, l'Europe, dindon de la farce, comme d'habitude! M'est avis que c'est normal que les fédérations gueulent! Comment décrocher des marchés quand toutes les portes des voisins sont fermées et que les notres sont grandes ouvertes? Après, la qualité du matériel, je ne m'avancerait pas trop la dessus, vu la quincaillerie que vendent la plupart des fabricants (y compris étrangers), certains que je pratique, d'autre par réputation!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot "protectionisme" est un gros mot pour nombre de politiques de tous bords. Pourtant, sans vouloir tomber dans les extrèmes, cette politique économique, quand elle est bien utilisée, permet de maintenir l'emploi dans les secteurs en difficulté et permet de freiner le déficit commercial ! Ce même déficit étant maintes fois mis en avant par les libéraux de tout poil ! Le seul remède intéressant pour certains reste le nivellement par le bas, l'austérité, la rigueur,etc... Quand j'entends qu'on parle de "coût du travail" et que ça ne choque personne, ça me laisse rêveur...

Avec de telles politiques, "l'euroscepticisme" a encore de beaux jours devant lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une part , il y a besoin de fonctionner sous le "régime" de la réciprocité : le Japon se protège d'une façon ou d'une autre , alors l'Europe doit fonctionner de la même façon .

D'autre part , en Europe , les décideurs ultra libéraux ne veulent pas de limite , tout échange libre : ceci n'est pas possible ; c'est sur que pour eux , c'est tout bénéf .

Sauf que l'on voit où cela nous mène !

Je ne connais pas un seul système qui fonctionne sans qu'il ne possède de limite !

Ex : - vous élevez des enfants sans leur mettre de limite : Aie Aie

- vous levez le code de la route (pas de limite pour circuler en voiture donc) Aie Aie

- etc.....

- pour que les échanges commerciaux se fassent correctement , il faut instituer des limites ! Et c'est possible ; il faut juste des hommes qui veuillent le faire !

Et non , le protectionnisme n'est pas un gros mot (sauf pour ceux que ça arrange) ; tout dépend la façon dont cela est mis en place . Il ne s'agit en aucun cas de fermer les frontières ; il s'agit de réguler !

Modifié par dav1077
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Kikou

Si les matos japonais ont l'air de bien se vendre c'est qu'ils ne doivent pas être mauvais. A commencer par les class 395...

Quand je vois nos AGC, X72500, X73500 et autres NAT ; performants au niveau technique mais alors le reste... Dommage qu'aucun constructeur européen ne soit capable de proposer un matériel automoteur digne de ce nom pour des longs parcours, à même de remplacer les rames corail par exemple...

Quant à l'argument "protectionnisme" il faut faire attention. Dans un autre domaine c'est exactement le même argument qu'utilisent les partisans de la libéralisation du "marché". Ben oui la SNCF ou la RATP d'implantent allègrement à l'étranger alors que la France est fermée aux opérateurs étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Si les matos japonais ont l'air de bien se vendre c'est qu'ils ne doivent pas être mauvais. A commencer par les class 395...

Quand je vois nos AGC, X72500, X73500 et autres NAT ; performants au niveau technique mais alors le reste...

l'herbe paraît toujours plus verte .... je ne connais pas les 395, ni le coût de maintenance, ni si les sièges (puisqu'apparemment la technique de notre matériel est bonne) sont vraiment japonais mais je ne m'avancerais pas dans la moindre comparaison. D'autant que les parcours de ce matériel sont plutôt restreints. Il y a environ 120 km de Londres au tunnel..

ECR, B-Cargo, CFL, Europorte, Trenitalia ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.