Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"document réseau" de RFF : "un train à l'heure ne peut être désheuré pour un train en retard"


Messages recommandés

Deux exemples successifs sur un même train, hier 24 mars, de l'application stricte de cette règle énoncée dans le Document Réseau de RFF

3373 Paris Trouville-Deauville

Horaire théorique St Lazare départ 8h45 Evreux 9h39/41 Bernay 10h06/08 Lisieux 10h24/26 TD 10h47

réel PSL 9h02 [retard17minutes] Evreux arrivée 9h53 [R14]

Exemple 1) Derrière 3373, 3303 Paris Caen Cherbourg

St Lazare départ théorique 9h10, Caen arrivée théorique 10h57

Jalonnement "théorique" (mon estimation, flemme de chercher le jalonnement sur RFF)

Passages à Evreux 10h08, Serquigny 10h19 Lisieux 10h35

Clairement, avec 11 de retard au mieux à Lisieux, 3373 aurait gêné 3303 aux alentours de Lisieux.

Le choix effectué

Rétention 3373 à Evreux jusqu'à 10h00

Arrêt au carré de la jonction IPCS du PK 147 (Serquigny côté Paris) de 10h20 à 10h25

Dépassement par 3303 circulant sur voie de droite (petite remarque de puriste : c'est le 3373 qui aurait dû être mis sur voie de droite à la jonction IPCS de Conches PK126 et prendre les pertes de temps pour changement de voie)

Arrivée 3373 à Bernay 10h31 [R25]

Exemple 2) Départ du 3373 de Bernay 10h35, laissant envisager vers 10h50 le cisaillement à Lisieux côté Paris de la voie 2 Caen Paris pour se diriger vers TD

Risque de toucher le TER 52052 Caen Rouen, départ théorique 10h46, donc à l'heure au sens RFF (en retard de moins de 5min) jusqu'à 10h51

Le choix effectué

Passage du 52052, puis ouverture carré d'entrée de Lisieux vers TD

Arrivée 3373 à Lisieux 10h52 [R28]

Mon commentaire

--- Fana historique : faire moucher les "pieds fins" de Paris-Deauville, ligne en extrême compétition avec la voiture (toujours vrai aujourd'hui), par un Cherbourg non Transatlantique puis par un omnibus, Monsieur Dautry n'aurait pas toléré…mais c'était ya longtemps :-)

---De ma fenêtre d'aujourd'hui : le total des "minutes x voyageurs" qu'on a fait perdre en ligne dans le 3373 bondé est probablement très supérieur à ce qui aurait été perdu dans le 3303 maintenu au block d'un train de même catégorie et dans le 52052 Autorail TER retenu à Lisieux quai pour traversée du 3373… Certes, il y a eu application stricte de la règle RFF aujourd'hui en vigueur, et DCF est là pour l'appliquer. Je comprends moins que le représentant SNCF EF commune aux 3 trains en cause ait laissé faire, puisqu'il avait le droit de fixer les priorités au sein de l'EF.

Côté "commercial"

Annonce au départ de Paris (au départ du train) : retard dû à la surcharge du train (mon commentaire : motif invraisemblable quand on atteint 17minutes), mais tout le monde content de partir enfin vers la plage et le soleil, "la loc est pas cassée, c'est déjà çà".

Silence total de notre chef de bord pendant les deux arrêts Evreux et Serquigny sur leur cause, mais ambiance "train de plaisir" : "de toute façons çà roule jamais à l'heure, ya pas de papier dans les toilettes, mais ya de l'eau, c'est déjà çà".

Annonce à l'arrivée à TD : retard dû à des difficultés de formation du train (mon commentaire : c'est pas gentil pour les équipes de manœuvre et de nettoyage de PSL, le train était à quai 20minutes avant départ). Mais …on descend et on sort vite de la gare, il fait si beau :-)

Pour la fin, rubrique "On ne parle jamais des trains qui partent et arrivent à l'heure : tutto bene au retour :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ahhhh, la gestion des circulations... Tout un poème! Comment mettre a la bourre un TER bien a l'heure pour essayer de ne pas mettre plus de retard a un TGV déjà bien plombé, alors que tu aurais pu passer sans qu'il ne se rende compte de rien! Grand sport de Suly P1!

Annonce à l'arrivée à TD : retard dû à des difficultés de formation du train (mon commentaire : c'est pas gentil pour les équipes de manœuvre et de nettoyage de PSL, le train était à quai 20minutes avant départ).

Alors ca, c'est du grand classique, la faute de l'autre, pas la mienne....Une collègue ASCT m'expliquait il y a quelques jours qu'un de ses trains était parti avec 20 minutes de Lyon Part Dieu, avec une rame mise en place en avance par rapport a l'horaire de départ théorique. Motif annoncé par la gare: 'Problème lors de la préparation du train', Renseignements pris par ladite ASCT: 'on t'a oublié...' Et un rapport, un! Ou comment coller ses erreurs sur celui qui ne peut rien dire puisqu'il est parti!

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

même en étant pile à l'heure, certains ont une curieuse façon de gérer...

exemple vécu samedi dernier à Chagny, avec une marche HLP en G 1000 :

arrivés avec quelques mn d'avance à Chagny, on en est reparti avec 18 mn de retard, pour laisser passer :

1. un TER en 25600 + RRR vers CSS

2. un IC en 7200 + RCR vers CSS

3. un MA 100 Fret SNCF impair

4. un MA 100 Infra SNCF à VL 90 (BB 63500 CV) impair

à l'heure où nous étions arrivés, on aurait LARGEMENT eu le temps de passer devant le TER (avec notre VL 100, et ses arrêts à toutes les pissotières, pas de risques de le "moucher" !)

au pire du mieux, le Poste 1 de CGY aurait pu nous glisser entre l'IC et le premier MA 100, et nous aurions été pile poil dans notre sillon, bien à l'heure.

au lieu de ça, on a été mis à la fin de tout ça... pour moi, ça s'appelle non respect du sillon (même si c'était du SDM !)

cerise sur le gâteau : carré fermé à l'entrée de CGY (en provenance de Montchanin) avec la question du Poste 2 : "tu vas où ?"

pffff... :Smiley_74: Oléron, ça sert à quoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu circulait en SDM, Oléron n'est pas alimenté de cette marche. On en voit des vertes et des pas mûres aussi quelques fois en "coulisses"!

Un SDM est dans Oleron, les flux tombent au fur et a mesure , et il etait déja dispo a J-1 de la circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1) Ahhhh, la gestion des circulations... Tout un poème! Comment mettre a la bourre un TER bien a l'heure pour essayer de ne pas mettre plus de retard a un TGV déjà bien plombé, alors que tu aurais pu passer sans qu'il ne se rende compte de rien! Grand sport de Suly P1!

2) Alors ca, c'est du grand classique, la faute de l'autre, pas la mienne....Une collègue ASCT m'expliquait il y a quelques jours qu'un de ses trains était parti avec 20 minutes de Lyon Part Dieu, avec une rame mise en place en avance par rapport a l'horaire de départ théorique. Motif annoncé par la gare: 'Problème lors de la préparation du train', Renseignements pris par ladite ASCT: 'on t'a oublié...' Et un rapport, un! Ou comment coller ses erreurs sur celui qui ne peut rien dire puisqu'il est parti!

Florian

1) Le cas que tu cites ne me pose pas de problème de principe, le Document Réseau RFF est clair : il appartient au représentant de l'EF commune aux trains en cause d'énoncer les principes de résolution des conflits s'ils sont en dérogation à la règle RFF. Si SNCF veut conserver entre ses trains les priorités de l'époque où elle était seule à rouler, elle en a le droit. Après, elle assume financièrement les pénalités des AO TER et médiatiquement face aux élus et usagers la mauvaise qualité de son service (voir le post sur les Régions mécontentes) jusqu'à ce que çà lasse (sans conséquence dans la législation actuelle). En fret, sur longue période, je pense et je ne suis pas le seul que le fait de "dépoiler" systématiquement un fret de sa loc ou de son conducteur (y compris les reports de couverture de trains facultatifs déjà formés dans les triages du temps où la chose existait) pour "sauver un train de voyageurs" est l'un des causes du manque de fiabilité du Fret qui a éloigné certains clients de la SNCF "unique acteur ferroviaire".

2) Ce qui me gêne dans ce que j'ai vécu, c'est la variation du discours au départ et à l'arrivée de notre chef de bord, et l'énoncé d'une inexactitude perçue comme telle par tous les voyageurs arrivés à l'avance, qui détruit la crédibilité du chef de bord, qui est à mon avis un élément important de sa mission vis à vis de "ses" passagers

Sur le "c'est pas moi, c'est l'autre", le / la personne "chef de bord" est très très rarement en cause sur le motif du retard initial (je n'ai pas encore entendu :" chers clients, désolé, j'ai eu une panne d'oreiller, mais cà y est je suis là,.. et on y va"). Je ne raisonne pas en "faute" éventuelle (c'est le travail de l'employeur, ou du juge si conséquences graves) mais en motif du mauvais service apporté au client, et je peux comprendre bien des choses si on m'explique que le monde n'est pas parfait, pour une des 10307 raisons différentes (peut-être plus ?) ayant frappé la ligne depuis 1855 :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien aussi que l'on applique cette regle pour les voyageurvis a vis des marchandises, marre de prendre du retard pour un voyageur deja bien plombé.

Mais bon, tant que les cailloux raleront moins que les voyageurs, la regle ne sera jamais appliqué...

Comme dit dans mon message précédent, si tous les trains sont SNCF, la SNCF EF a le pouvoir d'arbitrer entre ses différents types de trains, et de communiquer ses priorités internes. Par contre, une EF Fret autre pourrait soulever l'affaire en contentieux officiel contre SNCF DCF. Cà viendra peut-être un jour, avec l'aide de Bruxelles, qui a dans d'autres domaines mis son nez sur des "cas d'école" pour créer une jurisprudence.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien aussi que l'on applique cette regle pour les voyageurvis a vis des marchandises, marre de prendre du retard pour un voyageur deja bien plombé.

Mais bon, tant que les cailloux raleront moins que les voyageurs, la regle ne sera jamais appliqué...

Boaf, je te rassure, ca se fait déjà, tolé pas mal de fois à LN P4 pour laisser passer un patachon, alors que bien dans mon sillon de mon coté. C'était particulièrement vrai avec certains ECR, mais aussi avec des SNCF, tous rentrant ensuite a Sibelin... Ca s'est un peu calmé de ce coté

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les mechants Cheminots ont été precipitament mutés sur Nevers - Dijon, afin d'embeter CFR et plus encore leurs "Quillards".... )))

Zen... Je ne sais comment vous vous y prenez, mais en 4 années de conduite, des soucis regul sur mes MA 100, j'en ai pas connu des masses...

Et j'aurais quelques difficultés à saisir un comportement Bourguignon revanchard, à côté de nombre de Berrichons, de Poitevins, de Parisiens, de Ligeriens, de Girondins qui effectuent globalement leur boulot correctement..

Je dis pas qu'il n'existe pas d'exceptions, mais ne faut il que regarder l'arbre qui cache la forêt ????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

peu de problèmes sur Nevers - Chagny...

par contre, sur Chalindrey... hum ! mais depuis quelques temps, ça va mieux, et on arrive à tout passer à voie libre (surtout les dimanches !), idem sur Perrigny - Gevrey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les marchandises c'est vrai que c'est difficile d'avoir la chance de passer devant un TER, sur les aubrais st pierre par exemple, ça arrive souvent de se trainer à 90 voir 70 en ME120 deriere un omnibus pour "ne pas prendre de risque" nous dit on! alors quel risque je vois pas bien si on veut vraiment pas prendre de risque on fait rouler le fret que quand y a plus de voyageur et basta!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.