Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les débuts à la SNCF - DPX maintenance et travaux GC


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir longuement parcouru le forum, je n'ai malheureusement pas pu trouver toutes les informations que j'étais venu cherchées.

Alors svp pouvez vous m'indiquer la grille des salaires pour les cadres à la SNCF, en l’occurrence pour un dpx maintenance travaux et génie civil, qui plus est avec 2 ans d'expérience dans une autre société?

Comment se passe la formation à Nanterre pour ce même poste? comment se loger là bas? frais de déplacement si basé en province?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Suivant ton diplôme (bac+5 ?) compte 1800 à 2200€/mois à ton entrée, 4 à 500 de plus dans les 4 ans

Tu vivras à Nanterre une douzaine de semaine sur 6 à 9 mois, possibilité de te loger au foyer parme (ça, je sais qu'il y a un sujet dessus) avec une retenue de 25-30€ la nuit

pour les frais de déplacement c'est au forfait, pour un jeune cadre ça va chercher dans les 80€/nuit (donc ça paye largement la piaule au foyer, la cantine le midi et un resto le soir)

Les horaires de cours sont assez light, si tu es en "proche province" tu peux faire le trajet tous les jours, mais il faudra penser à bosser. Des types qui se croient en vacances à Nanterre, et qui se plantent à l'exemen, y en a dans toutes les promos et ils sont marqués au fer rouge pour toute la suite de leur carrière.

Bienvenue au club et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée visite médicale et tests psy bouclés. Résultat Apte et avis favorable pour l'habilitation!

Dis moi Nano (ou quelqu'un d'autre), j'ai effectivement deux ans et demi d'expérience dans une boîte du BTP, et un diplôme d'ingénieur (classé 25/160 selon l'usine nouvelle); ma question est donc à quelle position pourrais je commencer? personne n'a un exemplaire de la grille à me proposer svp?

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

vu le classement et comparé à mon école, tu devrais partir sur du 20, dans les 1800€/mois net hors primes et indemnités diverses. Essaye de négocier 21, pas tant pour la centaine d'euros de plus, que pour ton avancement ultérieur. C'est un peu délicat à expliquer à quelqu'un qui ne connaît pas du tout notre système, mais tu me remercieras plus tard. La grille, avec un peu de ténacité, elle se trouve assez bien sur internet ...

tchou tchou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour, 

J'hésite à intégrer cette formation à savoir ingénieur maintenance et travaux génie civil, car je vais devoir quitter un cdi. Mais d'un autre côté le poste m'intéresse sérieusement. 

Je voudrais  savoir :

quelles sont les horaires en période de formation ? 

Quelle est le niveau de difficulté de la formation et son contenu ( procédure à apprendre, réalisation d'etude,  note de calcul...) ?  

Le type d'examen à valider ? 

Le taux d'échec ? 

Merci pour votre aide. 

Cordialement 

 

Sur 07/04/2012 at 20:04 , nano a déclaré:

Salut

 

Suivant ton diplôme (bac+5 ?) compte 1800 à 2200€/mois à ton entrée, 4 à 500 de plus dans les 4 ans

Tu vivras à Nanterre une douzaine de semaine sur 6 à 9 mois, possibilité de te loger au foyer parme (ça, je sais qu'il y a un sujet dessus) avec une retenue de 25-30€ la nuit

pour les frais de déplacement c'est au forfait, pour un jeune cadre ça va chercher dans les 80€/nuit (donc ça paye largement la piaule au foyer, la cantine le midi et un resto le soir)

Les horaires de cours sont assez light, si tu es en "proche province" tu peux faire le trajet tous les jours, mais il faudra penser à bosser. Des types qui se croient en vacances à Nanterre, et qui se plantent à l'exemen, y en a dans toutes les promos et ils sont marqués au fer rouge pour toute la suite de leur carrière.

 

Bienvenue au club et bon courage !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Vanz a déclaré:

Bonjour, 

J'hésite à intégrer cette formation à savoir ingénieur maintenance et travaux génie civil, car je vais devoir quitter un cdi. Mais d'un autre côté le poste m'intéresse sérieusement. 

Je voudrais  savoir :

quelles sont les horaires en période de formation ? 

Quelle est le niveau de difficulté de la formation et son contenu ( procédure à apprendre, réalisation d'etude,  note de calcul...) ?  

Le type d'examen à valider ? 

Le taux d'échec ? 

Merci pour votre aide. 

Cordialement 

 

Hello

Il y avait déjà pas mal de réponses dans le post que tu citais :) mais on peut essayer de compléter :

- les horaires (de présence) en formation sont en général adaptés pour les participants qui viendraient de province : un genre de lundi 12h/vendredi 12h et entre les deux ça tourne dans les 8h/17h par jour avec une pause repas (youhou).

- le niveau de difficulté dans cette formation précise est élevé : on parle d'ingénieurs amenés à maintenir le réseau ferré/ouvrages d'art : c'est niveau ingénieur (et long). Il faut absorber des normes et règles propres au chemin de fer (où qu'il soit) : nivellement, dressage, courbes, accélérations, deccélérations, devers et autres joyeusetés ?

- l'examen - après des périodes d'acquisition sur le terrain - est le même pour tous les élèves mais je ne connais pas précisément celui-ci donc il va falloir attendre des précisions d'autres élèves

- le taux d'échec n'est pas connu pour ce que j'en sais (on cache un peu les échecs des embauchés ingénieurs futurs cadres ^^)

...

Mais cela ne me semble pas être les bonnes questions à se poser ?

Comme futur dirigeant "maintenance" la vraie vie est que tu n'auras jamais les moyens de faire tout ce qu'il faudrait faire, que tu seras amené à faire des choix : budget/chantiers, et que ces choix - même justifiés et validé par ta hiérarchie - peuvent te mener en garde à vue, mise en examen, prison.

(désolée je crains d'avoir dépassé les règles de l'éthique - aïe)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, assouan a déclaré:

Hello

Il y avait déjà pas mal de réponses dans le post que tu citais :) mais on peut essayer de compléter :

- les horaires (de présence) en formation sont en général adaptés pour les participants qui viendraient de province : un genre de lundi 12h/vendredi 12h et entre les deux ça tourne dans les 8h/17h par jour avec une pause repas (youhou).

- le niveau de difficulté dans cette formation précise est élevé : on parle d'ingénieurs amenés à maintenir le réseau ferré/ouvrages d'art : c'est niveau ingénieur (et long). Il faut absorber des normes et règles propres au chemin de fer (où qu'il soit) : nivellement, dressage, courbes, accélérations, deccélérations, devers et autres joyeusetés ?

- l'examen - après des périodes d'acquisition sur le terrain - est le même pour tous les élèves mais je ne connais pas précisément celui-ci donc il va falloir attendre des précisions d'autres élèves

- le taux d'échec n'est pas connu pour ce que j'en sais (on cache un peu les échecs des embauchés ingénieurs futurs cadres ^^)

...

Mais cela ne me semble pas être les bonnes questions à se poser ?

Comme futur dirigeant "maintenance" la vraie vie est que tu n'auras jamais les moyens de faire tout ce qu'il faudrait faire, que tu seras amené à faire des choix : budget/chantiers, et que ces choix - même justifiés et validé par ta hiérarchie - peuvent te mener en garde à vue, mise en examen, prison.

(désolée je crains d'avoir dépassé les règles de l'éthique - aïe)

 

Merci pour cette réponse assez complète et de m'avertir de mes futures responsabilités et/ou condition de travail en cas de réussite. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.