Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Montpellier inaugure ses lignes de tramway 3 et 4


Messages recommandés

le grand Georges était fou mégalo mais putain quel visionnaire et que n'a t'il pas entendu sur son tram ,4lignes bientôt 5, a mon avis le seul problème c'est qu'il est plein comme un huitre pratiquement toute la journée surtout la ligne 1 .

ce qui marche pour le tram marcherait pour le train a condition d'avoir la volonté politique !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le gestion des différentes lignes, qui comportent plusieurs sections communes, s'avère difficile. Les appareils de voie sont manœuvrés par les conducteurs eux-mêmes et une collision s'est produite entre deux trams le matin de l'inauguration suite à une erreur d'aiguillage.

J'espère que ces soucis d'exploitation vont s'arranger rapidement, surtout que je vais tester ce magnifique réseau la semaine prochaine (merci TGV). :)

Montpellier c'est un réseau maillé de 4 lignes en service (3 autres sont en projet) dont la 2ème a la particularité d'emprunter un tronçon de ligne (malheureusement inexploitée en ferroviaire "lourd") du RFN.

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le gestion des différentes lignes, qui comportent plusieurs sections communes, s'avère difficile. Les appareils de voie sont manœuvrés par les conducteurs eux-mêmes et une collision s'est produite entre deux trams le matin de l'inauguration suite à une erreur d'aiguillage.

(...).

Bonjour,

Les réseaux de tramways "anciens" comportaient tous de nombreuses lignes avec des troncs communs. Les aiguilles étaient soit manoeuvrées à la main par le receveur qui descendait avec la barre qui va bien, soit électriquement (en coupant ou en maintenant la traction au moment où la perche passait sous un appareil de détection). Mais à l'époque (par exemple Marseille dans les années 60, avant que le réseau ne soit réduit au seul 68), la marche était réellement de la marche à vue, pour une raison simple: les sites propres étaient rares et le fait d'être englué dans la circulation automobile encourageait une prudence absolue.

Le tram d'aujourd'hui roule bien souvent sur des sites propres intégraux (T2 ou T4 à Paris) et celà réduit peut-être la vigilance ? Vitesse plus élevée, plus grande difficulté de rattrapage d'une erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le tram d'aujourd'hui roule bien souvent sur des sites propres intégraux (T2 ou T4 à Paris) et celà réduit peut-être la vigilance ? Vitesse plus élevée, plus grande difficulté de rattrapage d'une erreur ?

À titre d'exemple, à Strasbourg, les trams roulent toujours en marche à vue sauf dans le tunnel sous la gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

À titre d'exemple, à Strasbourg, les trams roulent toujours en marche à vue sauf dans le tunnel sous la gare.

Es-tu sûr de ceci Roukmoute ? Car les trams strasbourgeois sont en site propre, et pour l'avoir pris un certain nombre de fois la marche à vue paraît bien rapide ... Entre Baggersee et Krimmeri-Meinau par exemple.

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 km/h à Strasbourg du côté de Baggersee, 50 du côté d'Ostwald, en marche à vue... les bus font bien de la "marche à vue" à plus de 50!

Les endrouts où l'on peut rouler "vite" sont en ligne droite, donc avec une bonne visibilité sur l'éventuelle rame située devant.

Il y a bien sûr des feux à tous les croisements et bifurcations, ainsi que dans le tunnel (vitesse de 50-60 km/h, mais en courbe et donc avec une visibilité assez faible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Es-tu sûr de ceci Roukmoute ?

Oui, il n'y a aucune signalisation (à part dans le tunnel sus-cité ; signalisation qui a d'ailleurs été modifiée après un rattrapage il y a quelques années). La marche à vue tramway n'est évidement pas la même que la MàV RFN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TER200 et Roukmoute pour ces précisions ! Quand ma compagne habitait Strasbourg je faisais moins attention que maintenant aux infrastructures ferroviaires ... Du coup les réseaux de Tramway sont souvent en MaV non ?

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les conducteurs de véhicules routiers circulent bien en Marchre à Vue, parfois autorisée jusqu'à 130 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TER200 et Roukmoute pour ces précisions ! Quand ma compagne habitait Strasbourg je faisais moins attention que maintenant aux infrastructures ferroviaires ... Du coup les réseaux de Tramway sont souvent en MaV non ?

_Nox_

Presque toujours, même (en dehors des tunnels de Strasbourg et Rouen)...

La marche à vue est en quelque sorte une caractérisiques essentielle qui différencie le tram du métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.