Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Journée type opérateur de circulation


Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai déposé ma candidature pour faire la formation ATEF, je viens d'être convoqué pour passer les test. Je sais à peu près à quoi m'attendre pour les tests psychos, mais les deux entretiens me font un peu plus peur. C'est pourquoi j'ai quelques petites questions sur le poste d'opérateur de circulation, pour être au top lors des entretiens.

J'ai farfouillé sur tout le forum pour répondre à certaines de mes questions, mais d'autres persistent.

J'ai pu comprendre qu'un opérateur circulation peut être affecté dans un poste d'aiguillage ou sur un quai. J'immagine que le boulot est très différent entre ces deux poste. Je voudrais donc connaitre grossièrement l'emploi du temps d'un opérateur circulation sur ces deux postes.

D'autre part, je sais que la SNCF aime beaucoup parler de sécurité, ce qui est tout à fait normal ;). Donc je voudrais être irréprochable concernant ce domaine lors de l'entretien (si j'ai la chance d'y parvenir). Quels sont les dangorisités du poste d'opérateur de circulation (que ce soit pour les voyageurs ou l'employé lui-même ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, je serais encore plus heureux de pouvoir converser avec une personne qui connait bien ce poste.

HS : forum plutot bien fait où on trouve pas mal d'infos, merci au webmaster !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je pense pouvoir répondre à tes questions, je suis issu de la formation ATEF à Lyon, et je suis actuellement agent circulation. Le poste que je tiens (dans une petite gare de Voie Unique) m'amène de plus à être à la fois à l'aiguillage (Agent Circulation et Aiguilleur), et à la fois être sur le quai (Chef de Service).

Dans les deux cas, la notion de sécurité prédomine, comme dans la très grande majorité des postes à la SNCF. Le travail d'agent circulation consiste à appliquer les procédures acquises en formation afin de faire circuler les trains dans les conditions normales d'exploitation. Mais tu dois être également capable e réagir face à une situation perturbée par X ou Y raison (panne d'un PN, manifestants, accidents de personnes, obstacles sur les voies, danger ou presomption de danger sur ou aux abords des voies, etc...). Dans tous ces cas tu dois savoir réagir correctementn en gardant ton calme au maximum, et en restant maître de toi. Tu appliquera aussi des procédures de protections pour les travaux sur les voies, les travaux caténaires etc... Tu aura très souvent des postes en 3*8 ou 2*8 avec travail les samedi, dimanche et fêtes.

Le métier de chef de service consiste à assurer la sécurité des clients sur le quai au passage ou lors de la desserte des trains. Tu devra t'assurer que personne n'est mis en danger par une circulation, et tu devra acquérir toutes les assurances nécessaire avant de donner le départ du trains (tu les apprendra en formation). De plus, tu peux être appelé à réaliser d'autres missions sur demande de l'agent circulation de ta gare. Selon le poste où tu sera affecté, tu peux être ammené à réaliser d'autres opérations. La aussi, les postes sont le plus souvent en roulements 3*8 ou 2*8 avec SDF.

C'est une des filières de la SNCF la plus variée, où avec un seul examen (en l'occurence l'AMV en ce qui te concerne) tu as de nombreux postes qui s'ouvrent à toi. Par contre, on te demandera d'être mobile, et attend toi à bouger fréquemment d'une affectation à l'autre, surtout lors de tes 3 premières années.

Et tu as la chance de faire ATEF, tu aura les portes grandes ouvertes pour passer ensuite l'examen de maîtrise (le TTMV), si tu es motivé et pas trop dégouté par le réglement!!

Je te rassure, tu va trouver ta formation ardue et complexe (ce qui es le cas), mais le jeu en vaut la chandèle, et ca vaut de coup d'en baver pendant 10 ou 12 mois en formation!

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet tu es bien placé pour répondre à mes questions vu que c’est le parcours que j’aimerai effectuer !

Merci d’avoir autant détailler, je bois tes paroles J. Par contre, vu que je ne suis pas encore du métier il y a quelques abréviations dont je ne suis pas vraiment sûr. AMV ça donne Agent Mouvement Voie et TTMV Technicien Transport Mouvement Voie, c’est bien ça ?

Quand tu parles de panne d’un PN, là c’est plus que floue…

Concernant la sécurité qui est une partout à la SNCF, merci d’avoir ouvert plus largement mon esprit. Je suis quasiment sûr que l’entretien tournera pas mal autour de ça.

Je suis plus que motivé pour ce poste, plus j’en apprends et plus je me dis que c’est ce que je souhaite faire. Même les points négatifs pour certains ne me dérangent pas. Je bosse déjà en 2*8 et quasiment tous les week end. Il y a que les nuits où ça serai une première pour moi.

Si j’ai la chance d’être sélectionné pour cette formation, je bosserai à fond. Puis comme on dit, quand on est motivé on arrive à déplacer des montagnes !

Je croise les doigts pour les sélections mercredi prochain.

Vous étiez combien en formation lorsque tu y étais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMV = agent mouvement

TTMV = technicien transport mouvement

En effet tu es bien placé pour répondre à mes questions vu que c’est le parcours que j’aimerai effectuer !

Merci d’avoir autant détailler, je bois tes paroles J. Par contre, vu que je ne suis pas encore du métier il y a quelques abréviations dont je ne suis pas vraiment sûr. AMV ça donne Agent Mouvement Voie et TTMV Technicien Transport Mouvement Voie, c’est bien ça ?

Quand tu parles de panne d’un PN, là c’est plus que floue…

Concernant la sécurité qui est une partout à la SNCF, merci d’avoir ouvert plus largement mon esprit. Je suis quasiment sûr que l’entretien tournera pas mal autour de ça.

Je suis plus que motivé pour ce poste, plus j’en apprends et plus je me dis que c’est ce que je souhaite faire. Même les points négatifs pour certains ne me dérangent pas. Je bosse déjà en 2*8 et quasiment tous les week end. Il y a que les nuits où ça serai une première pour moi.

Si j’ai la chance d’être sélectionné pour cette formation, je bosserai à fond. Puis comme on dit, quand on est motivé on arrive à déplacer des montagnes !

Je croise les doigts pour les sélections mercredi prochain.

Vous étiez combien en formation lorsque tu y étais ?

Bonsoir,

... petits rectificatifs dans ton texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rafton !

Je me permets de m'incruster un peu dans le sujet. Je suis également Agent Circulation (plus communément AC) dans une petite gare de VU (Voie Unique). Cependant, je suis passé par la voie ATTOP, et non ATEF, donc je ne pourrai pas te renseigner sur la formation...

Après pour le boulot en lui-même, je ne peut que confirmer ce que te dit Chomi, tout est bon ! Et pour info, même si c'est visiblement un peu tard, un PN, c'est un passage à niveau. ^^

Bonne chance pour les entretiens, qui si je ne me plante pas se passent aujourd'hui même ! Tu nous tiens au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon tour de m'incruster !

je devrais rentrer dans peu de temps en formation amv !

petite question ! amv est un grade et atef est la formation ??

autrement présenté , pour faire amv je passe forcement par la formation ATEF ?? je suis censé être en formation 3 mois ... j'ai vu que celle d'ATEF dure 1 an ??

il y a une finesse qui m'echappe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation AMV tu apprend seulement le réglement général de sécurité (RGS), tu passe 3 mois au centre de formation SNCF. En formation ATEF tu as le même programme au centre de formation SNCF (Un peu plus poussé tout de même), mais tu as également une partie en stage terrain, et une partie à l'education nationale (au GRETA). Au final, la formation ATEF te permet de valider officielement un bac +1. C'est une formation en alternance (1 semaine CF, 1 semaine terrain, 1 semaine greta). Pour en savoir plus sur les ATEF, un sujet très complet est ouvert sur ce forum!

Quand à AMV, c'est effectivement un grade. Un ATTOPB (Attaché Opérateur) est au niveau même niveau qu'un AMV, il a simplement la contrainte d'être "attaché" pendant ses 3 premières années dans la boite: on peu le muter comme on veut, sans avoir forcement l'accord de l'agent. On peut sortir d'ATEF ou d'AMV et être ATTOPB (je crois même que c'est le cursus normal d'un nouvel embauché, à vérifier...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ! Pour reprendre le sujet, AMV (Agent Mouvement), c'est le grade. Tu peux l'atteindre en suivant un cursus ATTEF, que Chomi t'a bien décris au dessus, ou le cursus ATTOP, plus court mais concentré 100% SNCF. C'est ce que j'ai fait. Tu passes effectivement 3 mois - 3mois et demi au centre de formation SNCF, en cours tous les jours. Les cours sont divisés en blocs suivant le thème : bloc1 - le Train ; bloc 2 - Sécurité du Personnel ; etc... Il y a, si je me souviens bien, 5 Blocs. Tu auras un exam écrit à la fin de chaque bloc, puis un exam oral à la fin des 3 mois (t'en fais pas, t'as aussi un oral blanc pour te préparer un peu à la chose).

Le cursus peut s'arreter là, ou continuer. En tout, j'en ai eu pour 5 mois de formation non stop. Tu sais quelle sera ton affectation ? T'es embauché en EIC ou en EV ?

Modifié par Loukass
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas, seulement la formation s'appelle aussi ATTOP. ^^ Sans le B à la fin, je suppose que c'est pour ton échelon. Quand tu sors d'ATEF, tu es B.1.6, quand tu sors d'ATTOP, tu es B.1.5. Il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci !

alors non je ne connais pas mon affectation ( je devrais avoir plus de réponses demain ou début de semaine prochaine.......; enfin j’espère ...)

j'ai postulé auprès de l'EIC bourgogne franche comté lorraine Alsace pour la région Alsace .

on m'a expliqué qu'il y avais 3mois et demi e formation ( 50 jours ) puis, trois tranches de trois de stage terrain pour valider au bout d'un an le poste..... si j'ai bien compris ...

donc plus ou moins un an de formation..... sachant que je rentrerais en tant que contractuel ...

au final, que je fasses atef ou simplement am, ne donnerais pas le meme statut, sachant que atef est plus complet ?

c'est un peu le bordel pour bien cerné les enjeux, le taf, les formations, le fonctionnement , le grade, le type de contrat .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas, seulement la formation s'appelle aussi ATTOP. ^^ Sans le B à la fin, je suppose que c'est pour ton échelon. Quand tu sors d'ATEF, tu es B.1.6, quand tu sors d'ATTOP, tu es B.1.5. Il me semble.

pourrais tu traduire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'après ce que tu nous dit, je conclus que ta formation serait de type ATEF, où tu as en gros 3-4 mois cumulés de cours pur SNCF, + des stages terrain dans des gares histoire de bosser un peu la pratique, + des cours types Education Nationale. En tout, un an. Après, suivant ton affectation, tu auras peut-être des formations supplémentaires par la suite, genre FCVU, si ta gare d'affectation est sur un ligne de Voie Unique, Commercial si tu dois en plus tenir un poste de vente... Mais comme je n'ai pas fait ça, je ne suis pas le mieux placé pour t'en parler, je laisse la main aux autres. ^^

Après, que tu suives une formation ATTOP ou ATEF, ça changera pas grand-chose...Le boulot sera le même, le grade aussi. Tu as 2-3 petites différences, genre un ATTOP peut tenir un poste d'AMVK, mais rien de capital, sincèrement tu t'en fiche un peu. La seule "grosse" différence, c'est ce que j'expliquais plus haut : ta position de rémunération. Dans la boîte, y a un système d'échelons assez ch**** à assimiler. Mais en gros plus la lettre et les chiffres sont loin dans l'alphabet, plus tu touches. Exemple, un ATTOP commence à B-1-5, un ATEF à B-1-6, donc l'ATEF touchera un tout petit peu plus que l'ATTOP. Après, en tant qu'AMV, tu pourras monter jusqu'à l'échelon D. Si par la suite tu passes le TTMV, tu auras accès à l'échelon E, etc... Il me semble que le plus haut, c'est G, mais je suis plus très sûr. Mais là encore, je ne suis pas très compétent dans le domaine, alors si des collègues plus au jus veulent rectifier, vous privez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez correct!

En effet, selon le poste que tu tiens, tu as d'autre formations peut-etre ensuite. Avec l'AMV tu pourra par exemple être aiguilleur, mais pas agent circulation. Il te faudra alors passer l'ACDV (Agent Circulation Double Voie), pour pouvoir être AC. Si tu es sur voie unique, il faut en plus passer l'ACVU (Agent Circulation Voie Unique), elles durent 2 semaines chacune, mais en étant ATEF, l'ACDV est comprise dans la formation ATEF. Puis, si tu tiens un guichet, tu suivra à nouveau 2 semaines de formation "Voyageurs".

Pour ma part, j'ai passé l'ATEF: j'ai donc eu 3 examens: l'AMV, l'ACDV, et l'ASE (Agent de Sécurité Electrique: pour pouvoir exploiter les caténaires et être Agent E). Ensuite, j'ai tenu un poste aiguilleur penant 2 mois, puis j'ai été muté sur une gare de Voie Unique, j'ai donc passé l'ACVU, puis, comme je tiens un guichet, j'ai passé la formation vente.

Bref, c'est pas simple à expliquer, et ca l'est encore moins à comprendre quand on est pas encore plongé dans le bain des grades, formation et abréviations de l'entreprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et j'oubliais, pour répondre au message d'avant, la plus haute qualification est H. Le max que tu peut atteindre, c'est H-2-35. En général, si tu as la chance et la possibilité d'accéder à ce niveau, tu peut envisager une retraite très agréable! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci pour ces précisions !!

j'y vois personnellement beaucoup plus clair !!!

chomi ton poste , si j'ai bien compris est dans une petite gare, vente et voie unique ! j’adorerais ça ! ( tu bosses dans les vosges ?)

pour le top grade, on va attendre un peu ... deja d'avoir la base ...; en attendant un coup de fil cet semaine pour en savoir plus .. mais les postes en alsace sont rares et chers !!

j'ai du mal a comprendre qu'ils continuent a faire des sélections, sachant qu'il ne peuvent repondre à toutes les demandes du viver ??....

si j'ai d'autres questions, je me permettrais de revenir vers vous , vous etes au top tous les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, les sélections sont le gage d'embaucher des agents qui "tiennent la route". Je rappelle quand même que le métier envisagé consiste à faire passer des trains, avec des personnes dedans, des agents à leur bord ou aux alentours, il ne s'agit pas de prendre le 1er venu sans être certain qu'il à les capacité mentales, psychiques et physiques imposées pour ce métier!!!

Mon poste est à Die (et non St Dié les Vosges!!), c'est dans la Drôme, au pied du Vercors, sur la ligne reliant Valence à Gap et Briançon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par rapport au vivier, je t'explique ...

on est 5 en attente sur ma region. je suis le premier normallement ( d'apres les recruteurs ) et ils ne sont pas sur de reussir à nous filer un poste avant la fi de l'année. alors continuer à selectionner pour mettre dans le vivier ???? c'est un peu mettre des gens dans des situations compliqués....ils doivent me rappeler cette semaine pour ma region, ou si non, me proposer d'autres regions ..

dié carrement je vois .... de mieux en mieux ton taf, un cadre magnifique, la drome, et le vercors .......t'as besoin de personne ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de leur demander à venir faire ta formation sur Lyon, dans l'optique de venir tenir le poste de Die: il y a des besoins quasi permanents, je cherche moi-même à partir mais personne pour me remplacer actuellement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de toutes petites rectifs sur la durée des formations. Je suppose que ça a un peu changé depuis que tu y es passé, Chomi, mais pour ma part j'en sors juste, je ne suis pas encore commissionné (une semaine à tenir !).

ACDV : 3 semaines

FCVU : 2 semaines

Commercial : 1 mois

Pour ma part, j'ai été directement affecté à une petite gare de VU, du coup j'ai tout enchaîné ! C'est un peu long, mais du coup je suis libéré...

Sinon, accroche-toi, nomade, et tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci loukass !

je m’accroche, avec les nerfs qui commence un peu à lâcher ..... c'est long cette attente ....

sinon pour dié, j'ai l'impression que l'on peux difficilement avoir des demandes voir des exigences... au vue du nombres d'agents qui sont mutés la ou ils veulent pas ....mais je vais tenter le coup, du moins poser la question si pour ma region c'est mort ...

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les demandes et les exigeances, c'est sûr qu''il te faudra attendre ! Tant que t'as le statut d'ATTOPB, comme disait Chomi, il te mettent absolument où ils veulent. Donc attends avant de faire des plans. Je sais que pour ceux qui suivent le cursus ATTOP, la durée au statut d'ATTOPB est de 3 ans. Mais pour les ATEF, je l'ignore.

Après, il faudra voir avec des possibles permutants. Des agents de là où tu veux aller qui voudraient venir là où tu es, et ainsi échanger le poste avec toi. Renseigne-toi, c'est pas toujours évident, mais des fois y a des coups de bol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien conscient que les premieres années on decide pas grand chose !! apres , est il possible puisqu'il me font changer de region ( si c'est le cas ) de choisir un peu la region, en fonction des besoins ??? je pense pas , mais vais demander .... ont il des liens entre les differents EIC ??? je pense pas non plus ...

bon j'attends toujours ce coup de fil liberateur ! ( j'espere qu'il seras liberateur !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'ai plusieurs questions concernant le métier "opérateur de la circulation ferroviaire".

D'abord, je me présente, j'habite dans le 92 j'ai 25 ans et je vais intégrer la formation AMV (3.5 mois) le 10 mai prochain avec l'EIC de Paris Saint Lazare. Le lieu de formation se trouve à Nanterre.

J'ai donc 2 questions:

- Quel est le salaire de base pour un AMV débutant (en 2012), à combien il peut monter avec les primes 2*8 ou 3*8 (car j'ai plusieurs réponses contradictoires là dessus) et à combien évolue ce salaire au fil des années d'expériences ?

- La plupart des poste en Île-de-France sont en 3*8, comment arrivez-vous à gérer votre rythme de vie, est-ce difficile à digérer au début, quels sont ses avantages s'ils y en a ? (car moi je n'ai jamais travaillé en 3*8 et j'avoue que ça me fais assez flipper.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.