Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève à St Pierre des Corps


Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas plus d'infos sur une éventuelle privatisation des établissements de maintenance !

Avez-vous des infos ?

La nouvelle république aujourd"hui :

A l'appel de la CGT, une cinquantaine de cheminots, réparateurs des trains, se sont mis en grève, ce mardi, au technicentre de Saint-Pierre. Toute la journée, ils se sont relayés pour tenir le piquet de grève. Ils entendaient ainsi protester contre la privatisation de l'atelier.

« En novembre, au Parlement européen, a été votée la séparation des ateliers de maintenance avec l'entreprise historique, explique Nicolas Lestoquoy, secrétaire CGT.Ce mardi, la privatisation d'un centre essieux de Montigny-les-Metz (Moselle) va être présentée lors d'un comité central d'entreprise.

« Un fonds de pension américain va devenir majoritaire. Il apportera l'encadrement durant trois ans tandis que la SNCF fournira le savoir-faire. C'est le début, on craint que d'autres centres suivent. C'est complètement incohérent : la SNCF se concurrence elle-même. »

Les cheminots entendent encore défendre leurs emplois : « Le centre compte 1.100 salariés mais la CGT estime qu'il manque 70 salariés. On tourne actuellement avec 51 intérimaires. » Les revendications concernent enfin les salaires : « Selon les derniers accords salariaux, nous sommes en dessous du Smic même si des primes compensent la différence. »

Les cheminots, qui n'ont pas bloqué la circulation des camions ce mardi, prévoient d'autres journées de mobilisation dans les semaines à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas au courant, alors ce n'est pas une rumeur ?!

Le centre de maintenance essieux de Montigny les Metz sera privatisé au futur conseil pour te dire !

Edit : En plus c'est écrit dans ton article ! La privatisation commence !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vu dans la nr

Une partie des cheminots de l’entreprise de maintenance SNCF de Saint-Pierre-des-Corps a observé une journée de grève hier pour demander plus de moyens.

Les syndicalistes demandent des emplois et l'embauche des cinquante intérimaires présents dans l'entreprise.

Les cheminots du Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps, qui emploie 1.080 salariés, sont en colère. La CGT, la CFDT, Unsa et Sud Rail ont ainsi décidé d'un commun accord d'observer un mouvement de grève hier. Selon les syndicats, 25 % du personnel ouvrier a cessé le travail. « A la maintenance des TER, le chiffre est monté à 45 % », souligne Nicolas Lestoquoy, de la CGT.

Des trains qui ne peuvent pas rouler

« Dans ce service, qui emploie 200 salariés, il manque déjà au moins 20 personnes pour faire le travail convenablement. Et ça se ressent auprès des usagers de la région Centre, puisque sur le premier trimestre, 186 TER ont été supprimés à cause de notre sous-effectif, la maintenance ne pouvant être effectuée, poursuit le syndicaliste. Les voyageurs se retrouvent sans train et sont avertis au dernier moment. »

Selon les syndicats, 70 embauches immédiates seraient nécessaires au total. La CGT, la CFDT, Unsa et Sud Rail réclament l'embauche de tous les intérimaires présents, l'arrêt de l'utilisation d'emplois précaires en général et la couverture immédiate de tous les postes non couverts ainsi que le remplacement de chaque départ à la retraite.

« Il n'y a plus de gens formés pour le travail sur certaines machines. Il y a un manque de formation évidente. Il manque également des pièces pour travailler. Tout ça se ressent sur la qualité du service public », poursuit Nicolas Lestoquoy, qui constate que les 4.500 embauches annoncées par la SNCF « ont été gelées début mai, à cause de la politique de rigueur mise en place par Guillaume Pépy. »

Des réunions seraient prévues avec la direction prochainement. Les cheminots espèrent être entendus, après déjà plusieurs mouvements d'humeur ces derniers temps..

en savoir plus

> Technicentre est la dénomination utilisée depuis février 2008 par la SNCF pour les anciens Établissements industriels de maintenance (EIM), Établissement de maintenance du matériel (EMM) et Établissement industriel de maintenance du matériel (EIMM).

> C'est un atelier dans lequel l'entretien et la réparation des engins moteurs, des automotrices et des rames thermiques sont réalisés.

> En Touraine, 1.060 agents y travaillent, dont 800 pour la rénovation des trains d'Ile-de-France, le restant sur la maintenance des TER. Ils traitent aussi bien les entretiens prévus que les réparations accidentelles. En complément de cette importante structure, de petites équipes d'intervention (maintenance agile) existent à Tours et aux Aubrais (Loiret). Elles se déplacent à bord d'un camion et peuvent effectuer de petites réparations.

> Il existe dix-sept Technicentre en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne du forum sur la photo?

Non, les membres du forum se prennent en photos uniquement pendant les revoyures, pas pendant les grèves. :Smiley_53:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant "on" m'avait dit qu'il n'y avait pas de problèmes à la maintenance du materiel....

M'aurais t'on menti ??? ))

Fabrice

Salut Fabrice

Mais non , tout va très bien madame la Marquise , mais on a ( un peu partout ) , un juste petit rien ,

avec un manque flagrant d'effectifs , de formation , de pièces détachées , de plages horaires pour

programmer des opérations de maintenance , de reconnaissance de métiers et des qualifications

qui vont de paire .

Le TATL , a connu des mouvements sociaux bien suivis , pour toutes ces raisons , en mai et juin 2012 .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

OH, Les méchantes langues... Il y aurait des problèmes au matériel, et en plus d'effectifs? Mais alors j'aurais rien compris, ou, je ne me serais aperçu de rien? Chocking comme disent les grands bretons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais osé mettre ceci en exergue sur un autre sujet de ce forum, et une personne "haut placé" m'avait gentillement rembarré...

Il n'y aurait donc ni soucis au materiel, et moins encore à l' Infra....

Encore un coup de la com'.... :-)

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.