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Le Web des Cheminots

1.3 Millards D'€ De Bénéfice


Messages recommandés

Bonjours à tous. Je suis en possession d'un document reprenant ces informations:

Un cadre embaucné à la SNCF en juin 2003 s'est vu attribuer une prime sur objectif de 255,37K€ pour la période de juillet 2000 à juin 2003.

ses émoluments annuels brut fixes sont fixé à ce jour à 150K€ fixe + 45K€ variables.

Dans une entreprise qui demande de plus en plus à ses exécutant de faire des efforts afin de rationaliser la production avec comme excuse la concurence déloyale de la route, c'est un peu fort de café!

Tu devrais mettre ton message sur le fil : 1,3 million d'Euros....de résultats 2005 pour la SNCF et y joindre un scan du document...

J'ai lu un tract récenterécemment sur la question du recrutement des cadres contractuels sur ce principe.

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AFP

mercredi 15 mars 2006, 12h23

La SNCF continue à redresser ses résultats,

les cheminots veulent leur part

PARIS (AFP) - La SNCF a dégagé un bénéfice net record en 2005 de près de 1,3 milliard d'euros, gonflé par la vente de participations, et a conforté son redressement avec des réductions d'effectifs et de bons résultats commerciaux, ce qui pousse les syndicats à réclamer des contreparties.

Face à ces résultats, les syndicats de cheminots sont montés au créneau pour demander un effort salarial dès mardi, à la veille de la présentation des comptes 2005 au conseil d'administration.

Plusieurs syndicats ont estimé que les bénéfices avaient été réalisés "sur le dos des salariés" et ont demandé de "véritables négociations salariales". La direction propose pour le moment une hausse d'environ 0,7% pour 2006.

Historique, le résultat net a été triplé grâce à une plus-value de plus de 800 millions d'euros due principalement à la vente des parts de la SNCF dans la Société hydroélectrique du Midi (Shem) et dans l'opérateur téléphonique Cegetel. Il "n'est donc pas appelé à se reproduire à ce niveau dans les prochaines années", selon une source proche du dossier.

"Ces bénéfices records, qui reposent en grande partie sur la cession de bijoux de famille et non sur les performances de l'entreprise sont un peu comme le paravent érigé autour d'un immeuble avant sa démolition".

Le reste des comptes 2005 confirme cependant les progrès de la SNCF, revenue dans le vert en 2004.

Le bénéfice courant, qui reflète davantage la performance réelle de la SNCF (hors filiales), a plus que doublé à 417 millions d'euros en 2005 contre 153 millions en 2004, pour un chiffre d'affaires de 16 milliards (+3,3%) grâce à la hausse de la fréquentation des trains, à de nouvelles économies et au redressement du fret.

D'un côté, le trafic a augmenté de 3% pour les TGV l'an passé, de 3% pour le Transilien et de 6,5% pour les TER. De l'autre, les dépenses ont été maîtrisées, avec notamment 3.590 réductions de postes ainsi que la poursuite des économies dans les achats. Et le déficit du fret, principal foyer de pertes, a été réduit quasiment de moitié à quelque 220 M EUR contre 405 M EUR, conformément aux objectifs de son plan de redressement triennal.

Mais le fret affiche encore des pertes importantes, alors qu'il sera confronté à un nouveau défi dès début avril, avec l'ouverture à la concurrence des liaisons intérieures françaises.

Les résultats du groupe SNCF, qui rassemble la maison mère et ses filiales comme Geodis , ont également progressé en 2005 : le bénéfice net a atteint 1,271 milliard et le bénéfice courant 533 millions d'euros.

Le président de la SNCF Louis Gallois avait affirmé début janvier lors de ses voeux que l'entreprise publique avait réalisé en 2005 des "résultats" probablement "les meilleurs" de son histoire, grâce à "la hausse des trafics voyageurs, la maîtrise des coûts et la réduction du déficit du fret".

Pour 2006, la SNCF prévoit jusqu'ici un bénéfice courant de 330 millions d'euros mais aussi 2.749 nouvelles suppressions de postes.

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Je suis curieux de voir ce que va nous proposer la direction comme augmentation de salaire cette année à part les 0,7 % d'augmentation (0,3 % en janvier et 0,4 % en avril), ou ce que vont nous faire les differents syndicats.

@+ Marc

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Ne crions pas victoire trop vite car quand on aura vendu tous les bijoux de famille pour gonfler les bénéfices, nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer...

Avec de tels chiffres on pourrait se mobiliser pour régulariser au CP un bon nombre de contractuels par exemple...

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Je suis curieux de voir ce que va nous proposer la direction comme augmentation de salaire cette année à part les 0,7 % d'augmentation (0,3 % en janvier et 0,4 % en avril), ou ce que vont nous faire les differents syndicats.

@+ Marc

1,3milliard divise par 170 000 cheminots , ca fait 7400 euros par tete .ca permet de rembourser les dettes, de faire des invetissements et d augmenter les cheminots.

Modifié par bruyerois
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Salut tous le monde,

7400 euros c'est presque le montant qu'a reçu les employés de Total

@+ Marc

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Salut tous le monde,

7400 euros c'est presque le montant qu'a reçu les employés de Total

@+ Marc

controleursncfokoklotrela

Je ne pense pas que l'on aurait eu ça.....mais ça fait mal au ventre...

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Ce matin dans la presse

Le Parisien(mais on ne peut récupérer les articles sur le web. le site du parisien n'est pas gratuit)

1/ une interview de Gallois - réutilisation du bénéfice courant 500 ME:

investissements 2006 atelier de Lourcq 200ME, rénovation de rames, nouvelles rames duplex, nouvelles loc diésel

- le résultat exceptionnel (vente SHEM et Cégétel) 840ME : financement du plan FRET conformément aux engagements pris vis-àvis de Bruxelles

- Pour les cheminots : ils ont déjà touché en 2005 ! (augmentation salariale, gratification exceptionnel, programme d'amélioration des conditions de travail 27ME

- embauches

8,5% des 4.600 recrutements 2005 l'ont été dans les ZONES URBAINES SENSIBLES

pour 2006 : franchir le cap des 10% pour atteindre si possible 15% des 5.200 recrutements

30% des recrutements nationaux en dessous du bac

Fin mars initiative à TRAPPES : réunir 300 jeunes pour une réunion de présélection de CV : entretiens de préembauche pour ceux issus des quartiers difficiles

même opération mais au siège de la SNCF avec 200 candidats CADRES issus des zones sensibles

- efforts sur le transport des handicapés

-effort sur l'environnement utilisation de biocarburant pour les locs diésel

un article sur les transports en Ile de France

"hausse limitée de la carte orange"

2/

Mise en place du STIF avec comme président JP HUCHON

règlements de compte avec le gouvernement de droite et les élus ump

tarifs calqués sur l'inflation : maxi 1,8% en 2006

ticket H unique pour tous les transports

Priorité à la gande banlieu : 50% du budget du Stif

un TGV de Banlieue : commande par la STIF de 300 Rames de Banlieue Les NAT (Nouvelles automotrices Transiliennes)

premières livraisons courant 2009...

HIER : Article du 15/03 dans l'Humanité :

http://www.humanite.presse.fr/journal/2006...06-03-15-826253

Bénéfice record pour la SNCF

Ferroviaire . L’entreprise réalise un résultat exceptionnel de 1,3 milliard d’euros. Les syndicats réclament l’ouverture de négociations salariales.

« Un résultat historique », c’est, selon les Échos et la Tribune, ce que devrait annoncer aujourd’hui, à l’occasion de la publication des comptes 2005 de la SNCF, le président Louis Gallois. D’après les deux quotidiens économiques, l’établissement public industriel à caractère commercial (ÉPIC) a réalisé un résultat exceptionnel de 1,3 milliard d’euros l’année dernière contre 401 millions d’euros en 2004. Ce résultat serait surtout le fruit de cessions d’actifs dans la Société hydroélectrique du Midi et Cegetel à hauteur de 819 millions d’euros.

Selon la Fédération CGT des cheminots, le chiffre d’affaires de l’ÉPIC atteint les 16 milliards d’euros. Le résultat courant, hors remontée de dividendes, de la SNCF est, lui, de 417 millions d’euros. Le syndicat estime que ce résultat est « révélateur des contradictions dans la gestion de la SNCF ». D’un côté, une politique de satisfaction des besoins des usagers qui porte ses fruits, en particulier dans le domaine du transport de voyageurs. Ainsi le trafic francilien est en hausse de 3,1 % tandis que le trafic TER progresse de 8,5 %. De l’autre côté, toujours selon la CGT, la SNCF affiche « une réduction du déficit de son activité fret générée par la rupture avec une politique de volume au profit d’une politique de marge ». Enfin, selon l’organisation syndicale majoritaire chez les cheminots, le bon résultat financier de la SNCF s’est fait également au détriment de l’emploi. 4 500 ont été ainsi supprimés en 2005. En 2006, d’après les Échos et la Tribune, la SNCF mise sur un résultat courant de 330 millions d’euros et un total d’investissement de 2,3 milliards d’euros. Les suppressions d’emplois devraient se poursuivre mais devraient être moins importantes. 2 749 suppressions sont ainsi inscrites au projet de budget. À l’annonce de ces résultats, les syndicats ont réaffirmé leurs revendications salariales. FO, jugeant que « les bons résultats économiques de la SNCF sont principalement obtenus sur le dos des cheminots », estime que « ceux-ci n’hésiteront pas à réclamer leur dû ». La CFTC réclame « l’ouverture rapide des négociations ». Tonalité équivalente pour l’UNSA. Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, qui juge

« inacceptables » les suppressions d’emplois, demande « l’organisation de véritables négociations salariales dans les prochaines semaines, qui permettraient de décider d’augmentations générales bénéficiant aux cheminots actifs et retraités ». Il s’oppose « à des mesures d’intéressement, qui sont aléatoires et ne financent ni le système de protection sociale ni les retraites ».

Pierre-Henri Lab

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c'est vrai que la direction peux faire des efforts serieux perso les 27 millions d'€ qui devait servir pour l'amélioration des conditions de travail c'etait des conneries tout ce qui a ete demander ( des douches et wc propre et qui fonctionnent , un pc (meme tres anciens) pour etre au courant des infos de la sncf , intranet , petites annonces etc........... ont ete toute refuser ou trop chere ou refusé sans raison )

là les syndicats devraient dennocer les trucs comme ca ; car là ils etaient toujours pas present . et je vous parle meme pas des supressions de postes la nuit pour mettre les mecs en 2x8 alors qu'ils etaient en 3x8 donc une perte net de 180€a 200€ et toujours pas là .....

ils savent bien nager pour ceux que je connais

ils devraient demander plus des 0.4 ou autres , car ca change rien avec ce benefice les bas salaires devraient etre aux moins au smic brut du public la moindre des choses ou negocier les primes de dimanches et fetes travailler au lieux d'accepter les propositions direct........

Modifié par 595
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1,3milliard divise par 170 000 cheminots , ca fait 7400 euros par tete .ca permet de rembourser les dettes, de faire des invetissements et d augmenter les cheminots.

Oui mais si la sncf redébitait tous les benefs qu'elle avait gagné ça ne servirait à rien qu'elle en fasse! lapleunicheuse

Par contre une petite augmentation serait le bienvenue pour tous. Quand je dis pour tous je ne parle évidemment pas des macros de la haute direction qui gagnent suffisamment de pognon comme ça et qui s'ils etaient "encore" augmentés plomberaient les comptes.

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Reçu sur ma boîte e-mail ce soir :

Quelques éléments complémentaires à mettre au débat.

Conseil d'Administration de la SNCF

15 Mars 2006

Compte-rendu des Administrateurs CGT

Comptes 2005 de la SNCF : + 417 M d'euros :

Un résultat "historique"... mais la lucidité s'impose et les exigences s'expriment ! (16/03/2006)

A la réunion du Conseil d’Administration du 15 mars 2006, le Président de la SNCF a présenté les comptes de la SNCF pour l’année 2005.

Le résultat net s’élève à 1334M€ contre 444M€ en 2004. Avec un total de 805M€ (60% du résultat net) la vente des actifs (patrimoine) de la SNCF atteint un record que la direction compte en grande partie utiliser à résorber une partie la dette de l’entreprise à la place l’Etat.

Les comptes de l’année 2005 font ressortir un bénéfice de + 417M€ au lieu des +139M€ prévus au budget, c’est, après 2004, une nouvelle « manne financière » de 278M€ qui améliore les comptes de la SNCF de manière significative.

Pour la Direction de l’entreprise, trois évolutions majeures sont à l’origine de cette « performance » : la hausse des trafics, la maîtrise des coûts et la réduction du déficit du fret.

Les administrateurs CGT restent lucides quant aux choix qui ont induit ce résultat qualifié par la Direction comme « le meilleur de l’histoire de la SNCF ».

Ce résultat repose avant tout sur une gestion drastique des dépenses en particulier sur les effectifs , où après les 4000 emplois supprimés en 2004 ce sont 3000 qui l’ont été en 2005.

Ces 3000 suppressions d’emplois représentent à eux seuls 183 M€ « d’économies » pour la Direction SNCF soit près de 44% des bénéfices réalisés.

La hausse des trafics et de leurs produits concerne seulement les activités voyageurs où la politique de volume et la réponse aux besoins, en particulier pour le TER, sont encore le fil rouge de la politique de l’entreprise.

C’est d’ailleurs la relance de cette politique défendue par la CGT, les associations d’usagers et de certains élus politiques qui a permis que les produits de l’activité Corail Intercité, (ex-TIR) progresse de 5,3% limitant ainsi son déficit.

Pour le Fret, le plan financier dit « Plan Veron » continue ses ravages puisque la réduction du déficit de 165M€ n’est portée que par une restriction « suicidaire » des achats et charges : -208M€ dont 63M€ provenant de la suppression d’emplois.

Restriction qui a amené pour 2005 une perte de trafic de plus de 13 millions de tonnes transportées (- 10%) engendrant une perte de plus de 112M€ de recettes

Au regard de ce résultat, les Administrateurs CGT ont insisté, pour qu’une nouvelle inflexion, après celle imposée par les luttes des cheminotes et cheminots, soit donnée au budget 2006 afin de répondre aux besoins des usagers et aux revendications des agents.

Dans ce cadre, ils ont demandé que s’ouvrent rapidement des négociations avec les organisations syndicales sur tous les axes revendicatifs et plus particulièrement sur les salaires et pensions.

Paris le 15 Mars 2006

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Le Communiqué officiel de la Direction de la SNCF

Paris, le 15 mars 2006

Confirmation de la progression continue des résultats sur une trajectoire permettant d’assurer un financement sain du développement :

Un chiffre d’affaires en progression de 3,8 % à 21 Md€

Un résultat courant en nette croissance à 533 ME (contre 217 ME en 2004[1])

Un endettement net en diminution de 1,3 Md€

Le Conseil d'administration, réuni le 15 mars 2006 sous la présidence de Louis Gallois, a approuvé les comptes consolidés de l’exercice 2005.

Chiffre d’affaires : 21 Md€, en progression de 3,8% (+764 M€) ;

E.B.E. : 1 800 M€, en croissance de 11%, portée à la fois par le dynamisme commercial, par le redressement de Fret SNCF, par la maîtrise des coûts, notamment grâce au programme Talent dans les achats, et par les actions de productivité ;

Résultat courant : 533 M€, provenant principalement de la progression des résultats de l’EPIC SNCF (hors éléments non récurrents, 417 M€ contre 153 M€ en 2004) ;

Résultat net part du groupe : 1 271 M€, lié à un résultat exceptionnel de 844 M€, provenant d’opérations de cessions permettant d’alimenter la contribution de la SNCF au financement du plan Fret ;

Renforcement de la solidarité et de l’entreprise socialement responsable : forte progression des trafics TER et Transilien au cœur des missions de service public de l’entreprise, hausse des recrutements (plus de 4 600 à la SNCF), amplification des actions dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle, préparation du programme Personnes à Mobilité Réduite, renforcement de la dimension développement durable ;

Performances par branches : Confirmation du dynamisme commercial en France et en Europe et progression de la rentabilité pour faire face aux investissements de développement de Voyageurs France Europe ; forte croissance des trafics, mais érosion de la rentabilité de Transport Public ; poursuite du redressement de Fret SNCF dans un contexte difficile (diminution des pertes de 230 M€ depuis 2003) ; poursuite des efforts de productivité et préparation de la LGV Est Européenne par l’Infrastructure ;

Financement sain du développement : nette progression de la capacité d’autofinancement (1 437 M€, + 20%) pour accompagner la croissance des investissements sur fonds propres à 1 706 M€, en progression de 22% ;

Endettement net : réduction de la dette de 1,3Md€, soit 17%, à 6 364 M€

Lors du Conseil d’Administration, le président Louis Gallois a souligné que « Les cheminots et tous les personnels du groupe SNCF peuvent être fiers des résultats de leur entreprise. Ces résultats donnent à la SNCF les ressources nécessaires pour mieux servir les Français. Les investissements continueront à se situer à un niveau très élevé, visant à faire de la SNCF une entreprise à l’offensive, plus performante, plus solidaire. »

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Lors du Conseil d’Administration, le président Louis Gallois a souligné que « Les cheminots et tous les personnels du groupe SNCF peuvent être fiers des résultats de leur entreprise. Ces résultats donnent à la SNCF les ressources nécessaires pour mieux servir les Français. Les investissements continueront à se situer à un niveau très élevé, visant à faire de la SNCF une entreprise à l’offensive, plus performante, plus solidaire. »

deja merci pour tes infos c'est sympa !!!!

et il devraient proposer une grosse augmentation.........

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deja merci pour tes infos c'est sympa !!!!

et il devraient proposer une grosse augmentation.........

okokokokokok je dirai même plus...

Une très, très grosse augmentation (uniforme = augmentation du nombre de points de chaque coefficient) des Rémunérations des actifs et des Pensions des retraités et veuves de retraités... okok

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:Smiley_36::Smiley_46:mdrmdr je dirai même plus...

Une très, très grosse augmentation (uniforme = augmentation du nombre de points de chaque coefficient) des Rémunérations des actifs et des Pensions des retraités et veuves de retraités... :Smiley_40:

Oui....et la marmotte elle met le papier d'alu autour du chocolat? :Smiley_40:

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