Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'obsolescence programmée


Nipou

Messages recommandés

Obsolescence organisée, les ambitions françaises en panne ? (source Que Choisir - 13/06/2017)

Citation

Si Emmanuel Macron a comme objectif de  « rendre notre planète grande à nouveau /make our planet great again », le gouvernement serait bien inspiré de muscler un peu les ambitions en matière d’obsolescence organisée ...

https://www.quechoisir.org/billet-du-president-obsolescence-organisee-les-ambitions-francaises-en-panne-n43856/

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-disponibilite-des-pieces-detachees-le-decret-attaque-au-conseil-d-etat-n25880/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Enfin oui et non car personne n'est obligé de se payer le dernier gadget a la mode, le consommateur est en quelque sorte complice de cet état  de fait quand on voit la ruée sur tel ou tel produit a minuit le jour de la mise en vente de la dernière nouveauté.

Tu sais comment sont les addicts à cette marque...

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

En Belgique et aux Pays-Bas, Apple est désormais contrainte de fournir les pièces d'origine sous garantie...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, SEV1977 a dit :

Tu sais comment sont les addicts à cette marque...

En Belgique et aux Pays-Bas, Apple est désormais contrainte de fournir les pièces d'origine sous garantie...

en france est indiqué combien de temps on peut espérer avoir des pièces de rechange..c'est toujours assez limité

Présente dans la loi sur la transition énergétique, définitivement adoptée au Parlement cette semaine, l'obsolescence programmée devient une infraction punie de deux ans de prison et 300.000 euros d'amende.

http://www.lefigaro.fr/conso/2015/07/25/05007-20150725ARTFIG00002-l-obsolescence-programmee-est-desormais-un-delit-passible-de-prison.php

. L'Assemblée nationale a prévu, en cas d'infraction constatée, de frapper au portefeuille des entreprises avec une peine de «deux ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende». Le montant pourrait même être porté à 5% du chiffre d'affaires annuel réalisé en France par la société contrevenante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, BB22210 a dit :

un iphone 7 coute 68€ en sortie d'usine de Malaysie en composants ... c'est qui les pigeons ?

On pourrait dire la même chose pour les AUTHENTIQUES paires de Nike, ou d' Adidas:

-1 Euro, en sortie d' usine au Vietnam, ou en Chine, 300 Euros, chez INTERSPORT, FOOT LOCKER, etc......... Qui se "gave " en marges ? Et se permet de faire la guerre aux contrefaçons,soit disant pour protéger l' emploi( sic ! ) cependant, là, les pigeons, sont les parents des marmots qui veulent avoir les dernières paires à la mode pour "faire les beaux " au Lycée, ou au Collège !

Si VUITTON fait la guerre anti-contrefaçons, en fabricant FRANCAIS OK, si ROLEX fait la guerre contre les fausses montres chinoises, alors, que les vraies sont bel et bien faites à Genève, vers le quartier des Eaux Vives;

Modifié par BAISIN
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BAISIN a dit :

On pourrait dire la même chose pour les AUTHENTIQUES paires de Nike, ou d' Adidas:

-1 Euro, en sortie d' usine au Vietnam, ou en Chine, 300 Euros, chez INTERSPORT, FOOT LOCKER, etc......... Qui se "gave " en marges ? Et se permet de faire la guerre aux contrefaçons,soit disant pour protéger l' emploi( sic ! ) cependant, là, les pigeons, sont les parents des marmots qui veulent avoir les dernières paires à la mode pour "faire les beaux " au Lycée, ou au Collège !

Si VUITTON fait la guerre anti-contrefaçons, en fabricant FRANCAIS OK, si ROLEX fait la guerre contre les fausses montres chinoises, alors, que les vraies sont bel et bien faites à Genève, vers le quartier des Eaux Vives;

personne n'est obligé d'acheter.. on n'est pas obligé d’être complice de ceux qui réalisent ces marges si elles sont exagérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jackv a dit :

personne n'est obligé d'acheter.. on n'est pas obligé d’être complice de ceux qui réalisent ces marges si elles sont exagérées.

Tout à fait, c'est le paradoxe français de crier au loup et de marcher dans ces combines commerciales.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

en france est indiqué combien de temps on peut espérer avoir des pièces de rechange..c'est toujours assez limité

Présente dans la loi sur la transition énergétique, définitivement adoptée au Parlement cette semaine, l'obsolescence programmée devient une infraction punie de deux ans de prison et 300.000 euros d'amende.

http://www.lefigaro.fr/conso/2015/07/25/05007-20150725ARTFIG00002-l-obsolescence-programmee-est-desormais-un-delit-passible-de-prison.php

. L'Assemblée nationale a prévu, en cas d'infraction constatée, de frapper au portefeuille des entreprises avec une peine de «deux ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende». Le montant pourrait même être porté à 5% du chiffre d'affaires annuel réalisé en France par la société contrevenante.

Sur la facture du nouveau réfrigérateur ( tiens un Samsung, après la TV  ) il est précisé, pièce détaché pendant 7 ans

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

Sur la facture du nouveau réfrigérateur ( tiens un Samsung, après la TV  ) il est précisé, pièce détaché pendant 7 ans

Conformément à une directive de l'UE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SEV1977 a dit :

Conformément à une directive de l'UE...

c'est, depuis que je suis parti de chez les parents ( provisoirement) mon 3éme réfrigérateur, les 2 premiers ont chacun durée 15 ans ( ils venaient tout les 2 du grand dépot D***y de Mitry Mory)

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jackv a dit :

personne n'est obligé d'acheter.. on n'est pas obligé d’être complice de ceux qui réalisent ces marges si elles sont exagérées.

toi aussi tu as raté ta vie !!!! moi j'ai une auriol acheté chez un célébre magasin discount 7euros elle a perdu la trotteuse mais on s'en fout on est pas

à la seconde pour aller bosser !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En évoquant les frigos celui de mes parents un Philips (pas encore de l usine d Amiens) 110v à l'époque donc en 1959, équipé avec un transfo 110/220 lors du changement de tension de l EDF vers 1961 il a rendu l'âme en 2011 qui dit mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jackv a dit :

En évoquant les frigos celui de mes parents un Philips (pas encore de l usine d Amiens) 110v à l'époque donc en 1959, équipé avec un transfo 110/220 lors du changement de tension de l EDF vers 1961 il a rendu l'âme en 2011 qui dit mieux

Mieux

 

:Smiley_36:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Tout à fait, c'est le paradoxe français de crier au loup et de marcher dans ces combines commerciales.

Moi, je suis un vieux garçon de 54 ans, sans femme, ni gosses, donc, je m' octroie un droit de crier au loup, et de boycotter ces combines commerciales.

 

Mais quand on a un gamin, ado, ou pré-ado, qui " veut plaire au filles " !     99% des parents cèdent aux désirs de leur chérubin que l' on gâte.  Les ados se debrouillent pour emmagasiner de l' argent de poche pour ce payer ces paires ultra chères, et d' accepter de marcher dans les " combines commerciales ", pour " plaire aux filles du lycée " !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BAISIN a dit :

Moi, je suis un vieux garçon de 54 ans, sans femme, ni gosses, donc, je m' octroie un droit de crier au loup, et de boycotter ces combines commerciales.

 

Mais quand on a un gamin, ado, ou pré-ado, qui " veut plaire au filles " !     99% des parents cèdent aux désirs de leur chérubin que l' on gâte.  Les ados se debrouillent pour emmagasiner de l' argent de poche pour ce payer ces paires ultra chères, et d' accepter de marcher dans les " combines commerciales ", pour " plaire aux filles du lycée " !

Il n'y a pas que les ados et pré-ados!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, BAISIN a dit :

Moi, je suis un vieux garçon de 54 ans, sans femme, ni gosses, donc, je m' octroie un droit de crier au loup, et de boycotter ces combines commerciales.

 

Mais quand on a un gamin, ado, ou pré-ado, qui " veut plaire au filles " !     99% des parents cèdent aux désirs de leur chérubin que l' on gâte.  Les ados se debrouillent pour emmagasiner de l' argent de poche pour ce payer ces paires ultra chères, et d' accepter de marcher dans les " combines commerciales ", pour " plaire aux filles du lycée " !

Et quand on voit des gamins de 40 ou 50 balais devant le dernier L machin, ce ne sont pas des ados.C'esr trop facile d'accuser la jeunesse devant ce comportement; c"est 'un cliché ton dernier message

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
il y a 17 minutes, BAISIN a dit :

En tous, cas, je n' ai jamais acheté de TV à ecran plat, ni souscrit à un abonnement ADSL, donc, pas de box chez moi !

Tu fait comment pour poster un message sur le forum ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ADC01 a dit :

Cyber café.

Ca revient moins cher qu' un abonnement ADSL à 20 Euros/mois.

 

Je déteste les enseignes de grands magasins qui vendent de l' électronique grand public, et je n' y mets jamais les pieds dans les rayons des tv

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BAISIN a dit :

Ca revient moins cher qu' un abonnement ADSL à 20 Euros/mois.

 

 

Et tu paies, je parie un abonnement téléphonique fixe et les communications qui vont avec, ce qui revient beaucoup lus cher qu'un abonnement avec une box, qui fait internet et téléphone, enfin, c'est toi qui vois

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 17:32, ADC01 a dit :

Et tu paies, je parie un abonnement téléphonique fixe et les communications qui vont avec, ce qui revient beaucoup lus cher qu'un abonnement avec une box, qui fait internet et téléphone, enfin, c'est toi qui vois

Non, j' ai un télephone mobile avec forfait bloqué et limité, par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, BAISIN a dit :

Non, j' ai un télephone mobile avec forfait bloqué et limité, par mois.

C'est une solution aussi.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.