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Le Web des Cheminots

[responsable Organisation Des Circulations]


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Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur ce forum et tout d'abord, je vous félicite pour son activité et son intérêt !

Dans quelques mois, je vais chercher du boulot, j'aurai niveau bac+5 et je me renseigne donc sur l'éventualité d'intégrer la SNCF.

En faisant un tour sur le site de recrutement, je n'ai pu obtenir que des infos un peu floues et je viens ici pour avoir des renseignements concrets sur le métier de "responsable organisation des circulations" et sur la formation.

Certains vont se dire "Tiens encore un ptit con d'ingénieur qui va nous faire chier plus tard alors qu'il n'y connait rien..." mdrmdr

Justement, c'est dans le but de ne pas passer pour un fils à papa qui n'y connait rien au terrain et qui veut juste appliquer ce qu'il a appris à l'école sans respecter les anciens, que je viens vous poser quelques questions...

1 - Celui qu'on appelle sur le site de recrutement "responsable organisation des circulations", déjà, où travaille-t-il ? Que pensez-vous du métier d'ingénieur dans cette branche ? Qu'est-ce qu'il fait de ces journées ce drôle d'oiseau, à part gueuler sur ses subordonnés ?

2 - J'ai entendu parler de Centre Régional des Opérations, c'est à ce type de structure que ce poste est rattaché ou est-ce différent ? Si oui, où y'a t'il des CRO ?

3 - En fait, ce qui concerne la gestion du trafic ferroviaire m'intéresse, ce poste est-il adapté à ce que je veux faire ? Ou y existe-t-il des postes similaires ?

4 - D'un côté pratique, quels sont les horaires d'un "responsable organisation des circulations" ? 3x8 ou non ? Quel est son salaire (beaucoup trop vous allez me dire :Smiley_76: ) ?

5- Il y a plusieurs messages sur ce forum parlant du processus de recrutement, donc je pense maintenant savoir comment ça se passe. Par contre, concernant la formation pour ce poste d'ingénieur, quelle est sa durée ? Où se passe-t-elle ? Comment se déroule-t-elle (cours, stages, examens...) ?

6 - Vu que les offres d'emploi sont au niveau national, y'a-t-il des choix pour l'affectation au premier poste ou prend-t-on un joli lance-pierres pour catapulter le jeune n'importe où ?

7 - Si vous avez des conseils...

N'hésitez pas à me répondre même si vous n'avez pas ce boulot, mais que vous connaissez tout de même cette fonction.

En tout cas, félicitations à ceux qui auront eu le courage de tout lire... J'attends vos réponses. revoltages

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Les anciens Postes de Commandement (PC) -Un par région SNCF- et les Directions du Transport (DT) des régions ont été restructurés récemment pour former les CRO (centre régional des opérations).

Au dessus il y a le CNO (Centre Nationale des Opérations).

On trouve dans les CRO d'après ce que j'ai compris d'une part tout ce qui concerne la REGULATION des trains en opérationnels quotidiens en 3x8 mais aussi des représentants des activités pour tout ce qui touche les décisions et priorités de circulation, les sillons, l'informations voyageurs (TGV, Grandes Lignes, Transilien, TER etc...) et marchandises, la gestion immédiate des incidents en ligne.

Derrière ce petit monde, il y a toute une activité de décideurs (gestion financières, gestion des plans de transport, statistiques, enquêtes, ...)

Il existe un projet (dont la direction parle peu) de créer des grands centres qui regrouperaient TOUS les postes d'aigullages d'une même région SNCF par exemple et qui intégrèrerait les CRO dans cette organisation : de vraies usines à gaz en perspective 25 à 50 ans avec surtout une réduction du nombre d'emplois de 50 % au moins et une élévation des qualifications ( maîtrises et cadres...) dans cette optique.

Optique qui engendrerait donc la disparition de TOUS les agents du transport sur le terrain (hors triage ou grands centres ferroviaires) d'où le remodelage et les restructurations en cours actuellement : voyageurs, équipement et matériel , établissement traction, formation des conducteurs...

Modifié par Dom-trappeur
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Je confirme tes propos Dom, mais l'info est tout de même accessible aux " initiés ", puisque ton info reprend les fameuses préconisations de l'audit des Infrastructures, avec une modernisation des postes et de leur gestion.

J'ai en tête l'image des reseaux Nord Américains, qui ont été ainsi vidé des gens sur le terrain au profit de centres qui englobent tout un tas d'automatismes et de contrôles sur les lignes.

Je ne peux m'empêcher de penser au mouvement qui à eu lieu dans l'industrie, où le capital humain des OS " ouvriers spécialisés ", a quasiment disparu, remplacé par des robots affectés aux taches répétitives, tout ceci piloté par des techniciens et de plus en plus par les ordinateurs.

La mondialisation passant par là, ces mêmes usines sont démontées pour être remontées ailleurs, où les coûts sont plus faibles, de manière à conserver des marges juteuses aux actionnaires. Et tout le probleme est là.......

Désolé pour ce HS, mais le contexte est particulier, et sans doute sommes nous qu'au début des transformations radicales qui vont affecter le systeme Ferroviaire Français tel que nous le connaissons actuellement.

Fabrice

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C'est intéressant de voir que ce secteur risque d'être en mutation dans les années à venir, surtout avec le nombre de postes qui sont en jeu !

Sinon, pour en revenir à mes interrogations, est-ce que d'autres personnes ont des éléments de réponses ? Même si vous ne pouvez pas me répondre à tout, n'hésitez pas. Merci okok

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Il est assez diffcile de te répondre car le terme "Responsable Organisation des Circulations" est une pure dénomination "grand public" utilisée dans le cadre du Recrutement.

Dans la pratique, je pense qu'il doit s'agir de postes de Chef Circulation, Coordonnateur Régional (ex-Chef Régulateur) voire même Agent Circulation.

Tout ceci signifie un travail en horaires décalés en perspective, de lourdes responsabilités...

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  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Voilà, on m'a contacté, et je devrais passer une session de recrutement pour ce poste d'ici peu de temps

On m'a parlé au téléphone d'entretiens (chargé de recrutement, psychologue, et entretien de groupe) mais également de tests logique, personnalité et un test de sécurité dont j'entends parlé pour la première fois, et j'aimerais donc en savoir un petit peu plus...

Merci d'avance à tout le monde.

Modifié par Clark
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Voir les fils dans la section recrutement...

en particulier l'un des derniers d'Ororboss sur les sessions P1/P5

Des nouvelles d'Antho ?

Modifié par Dom-trappeur
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Alors autant que je sache, je suis bien dans la section recrutement...

Ensuite, Ororboss donne beaucoup de détails sur les journées recrutement et je l'en remercie, mais celà reste des détails pour les recrutements d'opérateurs et techniciens, or, il me semble que pour le poste de Responsable d'Organisation de Circulation, les tests peuvent ne pas être les mêmes, non ?

Maintenant, je lis les posts concernant les journées test/recrutement, et je ne vois toujours pas de détail concernant un "test de sécurité".

Il est toujours possible qu'un post soit passé au travers de ma recherche, si cela était le cas, je m'en excuse.

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il parlait des autres fils :Smiley_50:

certains décrivent les étapes générales en détail et elles varient peu suivant les métiers ou les posts, cadre ou pas cadre, ingénieur ou pas :Smiley_50:

ensuite si tu as lu les posts ,tu as dû voir que personne n'est catapulté "responsable..." immédiatement. un jeune cadre passe par une période de commissionnement en tant qu'attaché , qui par son nom est tres explicite : tu découvres un métier et tu es "attaché". LEs responsabilités viendront plus tard quand tu auras un peu maitrisé le sujet

je crois que les tests de sécurité désignent une VM particuliere, plus exigente

Modifié par dunan
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Oui, je me doute que les responsabilités ne viennent pas tout de suite: pour ce poste, il y a une formation et passage par les postes d'opérateur et technicien avant d'arriver au poste de responsable. Cela me semble très bien de part le fait qu'on ne dirige pas correctement une équipe sans savoir en quoi consiste le travail de cette équipe.

Maintenant, je suis assez étonné de voir que la visite médicale pourrait être le "test de sécurité".

J'aurais quand même aimé avoir l'avis d'une personne ayant été recruté sur ce poste là si c'était possible, je pense que cela éclairerait beaucoup ma lanterne.

De plus, je me disais qu'il serait certainement très profitable pour moi de pouvoir rencontrer un opérationnel qui, s'il avait un peu de temps à me consacrer, pourrait me parler de son travail d'une manière différente que le descriptif et le témoignage sur le site de recrutement de la SNCF.

Merci à tous :Smiley_50:

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pour le test je pensais à la VM car le formulaire rempli lors de la VM indique des sections sur la securité

et les tests sont differents selon ces sections ou pas

pour les tests de recrutement, je te confirme que quel que soit le metier les ingénieurs passent le meme tronc commun

Modifié par dunan
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Test de sécurité ?

Visite médicale ?

test de dépistage des produits psychôtropes (la fumette) ?

Il me semble...

Modifié par Dom-trappeur
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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

J'ai passé la journée de recrutement pour un poste de cadre hier (lundi 12 mars)

Le recrutement a eu lieu rue d'Alésia dans le 14eme arrondissement de Paris, pour un poste de Responsable Organisation des Circulations, et j'étais convoqué à 9h30.

Arrivée à 9h (une petite demi heure d'avance, histoire de ne pas stresser)

9h30: Diffusion d'un petit film sur les métiers de la SNCF (métier cadre bien sur)

Ensuite une attente d'environ 30 minutes et l'occasion d'échanger quelques mots avec les gens également présent.

Entretien avec un(e) chargé(e) de recrutement. C'est un entretien standard, pas grand chose à ajouter.

Retour en salle d'attente.

Test de sécurité partie 1: ça commence par une liste de 20 villes à mémoriser, ensuite différents tests de tri de wagon, de parcours logique, de suite numérique, le tout accompagné par un carré en bas à gauche (Vous devez cliquer ce dernier lorsqu'il est rouge, et continuer le test normalement lorsqu'il est vert) et, dans le coin opposé de l'écran, vous avec une bille sur un rectangle (la bille change de sens de mouvement lorsque l'on clique sur le rectangle, et il ne faut pas qu'elle tombe). Donc dans l'ensemble, un test permettant de voir si vous pouvez vous concentrer sur plusieurs choses à la fois.

Ensuite retour en salle d'attente. 30 minutes

Test de sécurité partie 2: vous avec une boite cubique devant vous. Une manivelle sur la face devant vous, et une manivelle sur la face droite du cube. La première manivelle règle la verticalité et l'autre, l'horizontalité. Le but est de déplacer une petite bille dans un parcours sur l'écran devant vous à l'aide des manivelles, en touchant le moins possible et en faisant le plus vite possible (j'ai touché 2 fois au premier essai, puis aucune fois au 2 essais suivant)

Retour en salle d'attente. 30 minutes (environ)

Mise en situation: une étude de cas sur une entreprise fictive avec des problèmes pouvant arriver à n'importe quelle société. Lecture du dossier et préparation des suggestions pendant 20 minutes, puis discussion observée par des psychologues pendant 15 minutes (ATTENTION, ça passe très vite mdrmdr)

Pause déjeuner de 30 minutes, car je n'ai pas passé tous les tests.

Retour à 13h30

Tests de raisonnement: le test basique: suites de mot, suites numériques, formes géométriques... (score personnel: 2 non répondues, 1 erreur donc 22 réponses justes sur les 25 à traiter en 30min)

Retour en salle d'attente (moins de 30 min)

Test de personnalité: 190 phrases décrivant des situations diverses, vous répondez "plutôt vrai" ou "plutôt faux" et avez droit à 3 "Je ne sais pas"

Pas de mauvaise réponse, et plus vite c'est fait mieux ça vous correspond. Bien sur, plusieurs situation reviennent sous d'autres formes pour vérifier si vous êtes d'accord avec vous-même.

Retour en salle d'attente.

Entretien avec un(e) psychologue. On a discuté un peu comme pour le chargé de recrutement, peut être un peu plus en profondeur sur mes choix divers pendant mon cursus, et également mes motivations. Elle m'a également présenté mes résultats aux tests, et m'a donné son avis: plutôt une réorientation vers un métier qui serait plus un métier d'études correspondant à ma personnalité. Mais elle m'a bien précisé que c'était le chargé de recrutement qui décidait bigbisous

Voilà, j'espère que mon expérience sera aussi profitable que les posts de ce topic l'ont été pour moi koiquesse

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Salut à tous, salut Clark !

Merci pour ton récit Clark, cela concrétise un peu !

Maintenant, j'aimerais savoir quelles études faut-il suivre pour s'orienter vers ce métier. Je suis actuellement en première S et cela se passe très bien ! :Smiley_51: En revanche, après mon BAC S que j'espère décrocher, je ne sais pas où aller .... donc toute aide est la bienvenue !

Merci d'avance

A+

Clément

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Pour le métier de Responsable Organisation des Circulations, tu peux trouver le descriptif de l'offre du poste ici et une description du métier ici.

C'est un métier à dominante manageriale mais pour lequel il n'y a pas de formation précise. Donc soit tu fais comme moi et tu fais une formation scientifique dans le domaine qui te convient, soit tu essayes de t'orienter plus vers du management.

Garde juste à l'esprit qu'il faut passer et réussir les tests et entretiens, mais qu'il est possible que tu ne sois pas retenu. Donc je conseillerais quand même de faire quelque chose qui te plait pour tes études :Smiley_51:

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Re-salut !

Merci bien pour la réponse !

Mes études me plaisent pour l'instant !

En revanche j'ai besoin d'une précision (j'ai un doute !) : est ce que "Responsable Organisation des Circulations" est une nom à rallonges pour désigner " (chef) régulateur" ?

A+

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Désolé, mais je ne saurais te répondre sur la dénomination des postes en interne.

Pour les études, je parlais de tes futures études bien entendu :Smiley_51:

Maintenant, je pense qu'il est possible d'accéder à beaucoup d'autres postes à la SNCF, et peut être que tu peux déjà te lancer dans ce qui te plaît (électronique, mécanique, physique ou autre...) et voir si des postes correspondent à ton parcours et tes envies okok

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Entretien avec un(e) chargé(e) de recrutement. C'est un entretien standard, pas grand chose à ajouter.

Entretien avec un(e) psychologue. On a discuté un peu comme pour le chargé de recrutement, peut être un peu plus en profondeur sur mes choix divers pendant mon cursus, et également mes motivations. Elle m'a également présenté mes résultats aux tests, et m'a donné son avis: plutôt une réorientation vers un métier qui serait plus un métier d'études correspondant à ma personnalité. Mais elle m'a bien précisé que c'était le chargé de recrutement qui décidait pascontent

Voilà, sachant que le chargé de recrutement m'a dit qu'il n'y avait rien de rédhibitoire dans ma candidature à ce poste, et que la psychologue préconiserait une orientation vers un autre métier, pensez-vous que je serais certainement/probablement/probablement pas/certainement pas recruté ?

Merci de vos avis okok

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Voilà, sachant que le chargé de recrutement m'a dit qu'il n'y avait rien de rédhibitoire dans ma candidature à ce poste, et que la psychologue préconiserait une orientation vers un autre métier, pensez-vous que je serais certainement/probablement/probablement pas/certainement pas recruté ?

Merci de vos avis lapleunicheuse

C'est le chargé de recrutement qui as le dernier mot, bien que l'avis du psy soit fortement suivi (surtout pour un boulot touchant à la sécurité des circulations).

Ca dépend vraiment pourquoi le psy propose une réorientation vers un autre métier.

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C'est le chargé de recrutement qui as le dernier mot, bien que l'avis du psy soit fortement suivi (surtout pour un boulot touchant à la sécurité des circulations).

Ca dépend vraiment pourquoi le psy propose une réorientation vers un autre métier.

En fait, la psy me disait que j'avais pas un profil de manager. Donc c'est vrai que je me demande vraiment comment ca va se terminer... Car il n'est pas certain qu'ils aient des postes d'études pour moi... lapleunicheuse

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