Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne de Fret Fermée


Messages recommandés

Bonjour à Tous

Ce matin en prenant mon train pour Bercy à Gien (45) j'ai aperçu sur la ligne de Gien au Silo Épis Centre à Poilly lez Gien un heurtoir deux traverses croisées et un feu rouge.Il a été installé il y a deux semaines alors que des trains entier de céréales s 'y rendent chaque semaine.Quelqu un connait la raison travaux ou fermeture définitive?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfection de l'EP surement..

oui c'est une coutume depuis 20 a 25 ans pour refaire les EP, on met des traverses en croix ,on dépose l'aiguille qui donne accès à l'EP et on oublie de la remettre.pour motif que la desserte n'est plus assez importante...c'est comme cela que l'on a tué le diffus..c'est une mécanique bien rodé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la version pessimiste... mais il existe encore parfois la version optimiste que je

met en avant plus haut !

D'autant plus que les céréales sont quand même un marché important pour le Fret Ferroviaire

quand on voit le développement d'Europorte entre autre sur ce domaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la version pessimiste... mais il existe encore parfois la version optimiste que je

met en avant plus haut !

D'autant plus que les céréales sont quand même un marché important pour le Fret Ferroviaire

quand on voit le développement d'Europorte entre autre sur ce domaine !

j'éviterai de compter les EP céréaliers fermés pour ne pas tuer ton bel optimisme.. c'est normal tu n'avais que 8 ou 9 ans quand le fret battait des records de tonnage ...et moi j'ai vu les résultats depuis cette date..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les traverses en croix sont également utilisées pour protéger une voiture de cantonnement avec personnel, elles sont retirées temporairement pour accéder aux voies, par exemple desserte de l'EP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, alors.... Un heurtoir en plus de deux traverses en croix... c'est comme celà que je comprends ton intervention plus haut..je me trompe ???

fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fermeture pendant l'été ???

Comme c'est pendant cette période que l'on vide les silos,on comprend effectivement bien l'avenir de cette petite ligne...

"Elle réouvrira fin septembre",mince trop tard !!!

Magnifique technique de fermeture.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la version pessimiste... mais il existe encore parfois la version optimiste que je

met en avant plus haut !

D'autant plus que les céréales sont quand même un marché important pour le Fret Ferroviaire

quand on voit le développement d'Europorte entre autre sur ce domaine !

le marché des trains complets au début des années 80 équivalait à environ (de mémoire) moins de 20% des t/k fret le but a été de supprimer les EP qui participaient au diffus de ne laisser que du train complet qui est maintenant aussi assuré par (parce que c'est la plus facile et le moins couteux) par d'autres EF

question au senat

Question écrite n° 09702 de M. Louis Souvet (Doubs - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 10/05/1990 - page 1016

M. Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur le déclin du trafic marchandise de la S.N.C.F. Le recul en tonnage est très important puisqu'il se montait à environ 210 millions de tonnes au milieu des années 1970 et seulement à 140 millions de tonnes à la fin des années 1980. Il demande d'une part si la fermeture de certaines gares au trafic fret est une mesure adéquate pour ce problème et d'autre part quelles seront les autres mesures techniques prises pour enrayer le déclin du fret S.N.C.F.

Réponse du ministère : Équipement

publiée dans le JO Sénat du 09/08/1990 - page 1762

Réponse. - Le déclin du trafic marchandises de la S.N.C.F., enregistré au cours de la période 1974 à la fin des années 1980, a amené l'établissement public à reconsidérer son offre en matière de fret. Une analyse de cette activité effectuée en 1987 a permis de constater que 80 p. 100 des transports étaient réalisés à partir de 400 points de distribution du fret sur les 4 000 existants. Une telle dispersion sur le réseau ferré national d'une faible part du trafic entraîne des charges de maintenance d'installations et de desserte ferroviaire hors de proportion avec les recettes perçues et ne permet pas d'assurer la qualité de service demandé par les chargeurs. Or, en vertu de la loi d'orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982 qui lui a conféré son autonomie de gestion, il appartient à la S.N.C.F. d'assurer la gestion de son réseau au meilleur coût et d'en améliorer en permanence l'efficacité et la productivité. Dans cet objectif, la décision de fermeture des gares à faible trafic a été adoptée, et des dessertes terminales routières ont été substituées aux dessertes ferroviaires, permettant ainsi à la S.N.C.F. de rester présente dans tous les secteurs géographiques. Cette restructuration du dispositif de transport des wagons isolés par acheminement direct et concentration des dessertes terminales permet d'offrir des prestations plus fiables et plus rapides en matière de délais. La S.N.C.F. s'oriente en outre vers le développement des trains entiers qui devrait permettre les transports massifs par wagons sur de nouveaux marchés. Ce système tire en effet le meilleur parti de la technique ferroviaire. Enfin, le transport combiné constitue un marché porteur pour lequel la S.N.C.F. envisage, avec l'aide de l'Etat, des investissements importants nécessaires à l'aménagement des infrastructures. Cette technique qui, à l'échelle européenne, est appelée à connaître une croissance accélérée constitue un enjeu important pourla S.N.C.F. qui prévoit ainsi d'augmenter le volume de ce type de trafic de 80 p. 100 d'ici à cinq ans. La rénovation et la diversité de l'offre S.N.C.F. correspond à une volonté de l'établissement public d'offrir des prestations répondant aux exigences de sa clientèle et de faire face à la concurrence très vive entre les modes de transport.

........

on regarderai actuellement et on verrait encore que 80% du trafic se fait sur 10% des points de distribution et l'on pourrait encore tailler de 20% en 20% jusqu'à ce que 80% du trafic se fasse sur 10% d'un seul EP.. c'est beau la technocratie..

sur wikipedia , transport ferroviaire pour le fret..http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_ferroviaire_en_France#Le_fret

Le fret

Article détaillé : Fret ferroviaire en France.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

des idées du bon ,du moins bon..

http://www.assorail....lle_du_rail.pdf

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.