Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une Questions


ororboss

Messages recommandés

Interrogation soulevée lors de la crèpes-party de ce soir:

Les annonces SNCF dans des gares comme Le Havre par exemple, il est dit "vous êtes arrivés en gare de Le Havre" ou "en gare du Havre"? helpsoso

Ca vaut son pesant de cacahuètes quand même! lotrela

Merci d'éclairer notre lanterne! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question!!! lotrela

Ca dépend si toi bien parler la France.

On a le droit de se poser la question. lotrela

Si toi bien parler la France, toi pouvoir donc me répondre. Merci d'avance! nonmais

PS: désolée pour la faut dans le titre du sujet, je m'en suis rendue compte trop tard... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le droit de se poser la question. lotrela

Si toi bien parler la France, toi pouvoir donc me répondre. Merci d'avance! nonmais

PS: désolée pour la faut dans le titre du sujet, je m'en suis rendue compte trop tard... helpsoso

On dit la gare du Havre comme la gare du Mans.

Voila la réponse à cette question d'ordre existentielle. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pourtant il me semble bien entendre : "Le Mans, Le Mans, 2 minutes d'arrêt, correspondance pour...", pour les annonces c'est le nom du bled qui est cité après c'est sur que si l'annonce est du genre: " vous êtes arrivé en gare ... du Mans".

Sinon, est-ce qu'on peut dire, dans la mesure ou celà permet l'éclairage nécessaire pour mener de front la réflexion sans pour autant oublier tous les axes de réflexion imposés par un sujet d'ordre linguistique qui trouve ses bases sur l'établissement de castrum romain ayant légués des noms spéciaux comportant une transition dans la langue orale du LE au DU qu'il est important afin de conclure sans développer de poliorcétique sur cette question de dire bonsoir?

Ce message n'a aucun intérêt et reste assimilé à une certaine forme de diarrhée claviesque grave.

En vous remerciant... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pourtant il me semble bien entendre : "Le Mans, Le Mans, 2 minutes d'arrêt, correspondance pour...", pour les annonces c'est le nom du bled qui est cité après c'est sur que si l'annonce est du genre: " vous êtes arrivé en gare ... du Mans".

Sinon, est-ce qu'on peut dire, dans la mesure ou celà permet l'éclairage nécessaire pour mener de front la réflexion sans pour autant oublier tous les axes de réflexion imposés par un sujet d'ordre linguistique qui trouve ses bases sur l'établissement de castrum romain ayant légués des noms spéciaux comportant une transition dans la langue orale du LE au DU qu'il est important afin de conclure sans développer de poliorcétique sur cette question de dire bonsoir?

Ce message n'a aucun intérêt et reste assimilé à une certaine forme de diarrhée claviesque grave.

En vous remerciant... helpsoso

Merci Cheminant! Tu éclaires la blonde que je suis! lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclairer une blonde c'est un peu comme demander au soleil de s'arrêter, impossible, non?

lotrela je sais, je sors immédiatement de ce topic et je m'impose une punition "mono-personnelle" consistant à écouter Bayrou pendant trois minutes sur France trois helpsoso ...terrible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclairer une blonde c'est un peu comme demander au soleil de s'arrêter, impossible, non?

lotrela je sais, je sors immédiatement de ce topic et je m'impose une punition "mono-personnelle" consistant à écouter Bayrou pendant trois minutes sur France trois helpsoso ...terrible!

Oh tu parles de soleil à une Aurore, bien vu! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou, tu t'en pose des questions lotrela .....Ah, l'alcool ça donne matière à philosopher mdrmdr

Pour Le Mans, on dit bien la gare de Le Mans.... okok . J'ai eu l'occasion de discuter avec un contrôleur sur cette ligne là. Il trouve ça con aussi mais ils sont obligés de faire comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois surtout les annonces qui sont faites par la "douce voix SNCF":

- Vous êtes arrivé en gare de...Le Mans. Terminus du train.

ou du moins,

- Le Mans, ici Le Mans.

Mais je ne m'y suis jamais arrêté donc je ne peux rien dire. Je suis comme cheminant je préfère sortir de ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou, tu t'en pose des questions mdrmdr .....Ah, l'alcool ça donne matière à philosopher okok

Pour Le Mans, on dit bien la gare de Le Mans.... okok . J'ai eu l'occasion de discuter avec un contrôleur sur cette ligne là. Il trouve ça con aussi mais ils sont obligés de faire comme ça!

Donc on dit en gare de Le Mans?

Ouh la j'ai du mal à vous suivre mettez vous d'accord!!!

En tous cas vive les rillettes. okok lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on dit en gare de Le Mans?

Ouh la j'ai du mal à vous suivre mettez vous d'accord!!!

En tous cas vive les rillettes. okoklotrela

Et oui, enfin c'est ce qu'on m'a dit! (ce n'est vraiment pas pour te mettre en boite... okok . mdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, enfin c'est ce qu'on m'a dit! (ce n'est vraiment pas pour te mettre en boite... mdrmdr . lotrela )

Arrêtez de vous moquer de moi!!!

Je sens que mon topic va en faire rire plus d'un, surtout ceux qui me connaissent... Dédicace aux ardennais! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, enfin c'est ce qu'on m'a dit! (ce n'est vraiment pas pour te mettre en boite... mdrmdr . lotrela )

Moi comme je l'ai dit dans mon post, j'imagine seulement la "douce voix de la SNCF". Donc à ce moment là avis aux experts de ce coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque, le meilleur moyen d'avoir la réponse à ta question, est de t'y rendre par toi-même. mdrmdr

J'ai encore pensé à un truc :Smiley_14: (journée à marquer d'une croix rouge dans le calendrier!!! ): on dit "les rillettes du Mans"...mdrmdr

En plus je suis déjà allée au Havre en train (ou à Le Havre comme vous voulez) voir ma cousine, et je n'ai pas fait attention...

Aydeg: Le Havre c'est pas super joli. Autant aller à Dunkerque j'ai jamais vu!

Le débat continue!

Modifié par ororboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dit bien aussi la course automobile des 24H du Mans.... bigbisous

Alors qu'en étant puriste on devrait dire les 24h de Le Mans....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.