Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé le sujet donc je le lance, quel est le taux de recalés vis à vis du nombre de candidatures qui restent à priori énormes, fin des années 90, il avoisinait les 63%.

Pour intégrer la SNCF, la sélection est l'une des plus rigoureuse, à comparer avec d'autres entreprises, et c'est souvent des critères plus subjectifs qui sont décisifs.

On remarquera aussi le coté paradoxal : la SNCF reste une des entreprises les plus décriée, et pourtant, elle reste aussi celle où le nombre de postulants chaque année ne cesse de croître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonne planque ? ça dépend ou !!!

Je pense surtout que vu que le taux de chomage augmente... il y a plus de postulants... CQFD

Mon message était explicite, mais ironique, je ne doute que tu avais relevé la pointe de sel dans mes propos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler dans une entreprise de "service universel", je sais qu'au niveau salaire la SNCF, ce n'est pas l’eldorado par rapport au privé et similaire à certaines catégories de personnel de cette même entreprise.

Par contre, il reste les avantages sociaux, et tant mieux que vous les ayez et je souhaite que vous les conserver le plus longtemps possible, même si à priori, ils auraient tendance à vous les grappiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai effectué mes tests de sécurité, il y avait deux types qui disaient qu'il y avait un taux de réussite de 90 voir 95% pour les P3, pourtant ils sont relativement chauds les P3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Sujet intéressant, la semaine dernière lors de mes déplacements, j'ai eu l'occasion de discuter avec un agent SNCF qui n'était pas en service, récemment embauché, à priori, le taux d'échec était de l'ordre de 80% à la sélection en moyenne, selon les données communiquées lors des sessions de sélection.

Je sais que pour EDF, le taux s'élève à 34% sur la phase finale de recrutement (entretien et mise en situation sur la fonction), il faut dire que la pré sélection réalisée par un prestataire extérieur est drastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de candidats s'enfuient quand ils s'aperçoivent des conditions de travail non "horaire de bureau+ vacances scolaires".

Après, j'ai du mal à comprendre car la paie est royale avec ses nombreux avantages comment les tickets restaurant, la mutuelle d'entreprise à 10€ pour la famille, les vacances quasi-payées dans les centres de vacances cheminots, la cantine à 2€ le repas complet, le fond de pension interne concurrençant la Préfon des fonctionnaires et bien sur, la Socrif qui nous accorde des prêts automobiles à taux marsien de 4,9% introuvable ailleurs.

socrif_actualite_mars3b.jpg

peut-être est-ce le taux de cotisation supplémentaire retraite obligatoire de 12% sur la masse salariale qui semble un investissement illusoire pour les jeunes embauchés et la peur d'un régime spécial de retraite quasi peu compatible avec le régime général (si on a moins de 15 ans d'ancienneté)?

Vraiment 80% de sauve-qui-peut à l'embauche, je ne vois pas pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de candidats s'enfuient quand ils s'aperçoivent des conditions de travail non "horaire de bureau+ vacances scolaires".

Après, j'ai du mal à comprendre car la paie est royale avec ses nombreux avantages comment les tickets restaurant, la mutuelle d'entreprise à 10€ pour la famille, les vacances quasi-payées dans les centres de vacances cheminots, la cantine à 2€ le repas complet,

On ne doit pas bosser dans la même boîte, car je n'ai jamais rienvu de ces pseudos avantages. :Smiley_40::Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore de l'humour qui s'addresse au detracteurs jaloux des agents de la SNCF. ;-)

Les tickets restos,la cantoch a 2€..... .MDR!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Concours d'entrée au centre d'apprentissage (CFA) en 1975 à Oullins.

Plus de 400 candidats, 60 retenus, puis 30 après tests psycho & VM.

2 ans après, 28 réussites au CAP & équivalents notes & 2 exclusions.

Merci les profs de nous avoir amenés à ce que nous sommes à ce jour, & une pensée à ceux qui ne sont plus de ce monde.

R.S.

http://gparam.free.fr/index2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

"Avantages cheminots"...

J'aimerais qu'on me montre de quels avantages cheminots j'ai bénéficié...

Centres de vacances? OK, je l'avoue, je suis parti en vacances 4 fois 15 jours (1 fois Bretagne et 3 fois au ski) en payant très peu, mais le solde était payé par ce qui s'appelait alors les services sociaux SNCF qui furent supprimés en 1985 pour devenir CCE...

Tu parles d'un avantage, où profitant de notre retour de vacances, les 2 premières fois, les dirigeants su CFA nous avaient concoctés des examens très coton...

Pour les centres de vacances jeunes agents, là, le "contrat" était autre... Ces centres étant mixtes, nous étions quasiment invités à rencontrer de jeunes collègues elles aussi en centre jeunes agents, histoire d'essayer de ne pas avoir à payer inutilement des facilités de circulations ( mais attention, on ne devait pas consommer pendant le séjour pour garder la moralité sinon, on risquait le renvoi à l'établissement...).

Nos facilités de circulation, si enviées...

Combien de nos détracteurs savent que si le besoin s'en fait sentir, nous sommes réquisitionnables pour venir prêter main forte aux collègues en cas de besoin? Là, c'est sur que c'est fort rare, mais que si jamais nous ne nous déclarons pas, nous sommes passibles du conseil de discipline...

Notre pauvre caisse de prévoyance... Oui, nous sommes bien et vite remboursés aux tarifs Sécu...

Mais, nous avions jusqu'aux débuts des années 81-83, obligation de ne consulter que des médecins SNCF, de ne fréquenter que des centres de traitement SNCF...

3 semaines d'arrêt? Obligation de passer une visite médicale de reprise pouvant conditionner ou pas notre retour à notre poste de travail...Et bien sur, la fameuse visite de reprise devait avoir lieu avant la reprise donc on perdait une journée de salaire si on oubliait ce détail...

Pour détail, le médecin étant cadre supérieur SNCF, même si il y avait "secret médical", comment croire qu'il n'y avait jamais de fuite...

Par contre, pour certaines maladies professionnelles dont surveillance amiante, là, même maintenant, c'est bizarre, mais on arrive difficilement à avoir des infos sur l'état de ses "propres"poumons et bronches (là, désolé, mais j'ai eu du mal à ne pas relever le qualificatif "propre"...).

Je commence à en avoir marre de ces détracteurs qui nous considèrent tout le temps comme privilégiés...

Oui, je n'ai jamais connu le chomage, mais faut voir un peu la merde qu'il m'arrive encore maintenant d'avoir à faire et dans quelles conditions...

J'en ai sèché des jeunes gamins qui ne sont pas arrivés à suivre le mouvement non pas parce qu'ils étaient fainéants mais parce qu'ils n'avaient pas le niveau physique pour suivre...

Le pire que j'ai vu, ce fut un jeune embauché qui a démissionné au bout de 3 jours lorsqu'il a découvert le montant des payes de ses collègues ayant quelques semaines de plus que lui... Mais faut dire que ces 3 jours, il n'avait pas fait montre d'un dynamisme exemplaire en passant son temps assis à essayer tout les sièges de la voiture qu'il devait faire en visite, laissant le travail à ses collègues...

Pour info, moi, le concours à l'apprentissage, c'était 650 candidats au départ pour 25 places en sortie et plus que 21 candidats à l'embauche pour 20 embauchés (+1 gravement handicapé suite à accident de trajet)...

Pour info, j'ai moi même un énorme "avantage" sur une majorité de la population, mais celui là, je m'en passerais bien...

Vu mon exposition lourde, prolongée, répétée à l'amiante sans aucune protection (on ne savait pas que s'en était...), j'ai d efortes chances de savoir de quoi je crèverais... J'avais 23 ans lors de cette exposition et je suis suivi jusque fin de mes jours...

Un rapport officiellement officieux vieux d'une dizaine d'années disait qu'environ 10% des personnes de l'entretient des matériels roulants des années 85/90 seraient vicitmes de cette saloperie...

ça c'est de l'avantage...

Je ne demande pas de médaille, je demande juste qu'on arrête de me faire chier avec mes avantages si mirobolants...

4 fois 15 jours de vacances à tarif préférentiel en plus de 31 ans de boulot, en y ayant laissé une part d ema vie familliale, quel privilégié je suis tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.