jmdhl Publication: 27 août 2012 Partager Publication: 27 août 2012 Bonjour, je me lance dans la construction d'un circuit miniature avec les enfants. Je ne dispose que de peu de place (que madame a bien voulu nous céder) : 250x110. J'aimerai me lancer en HO mais j'ai peur que la place soit trop restreinte. En N, je ne trouve pas beaucoup de matériel (je voudrais faire l'époque actuelle et mes enfants ont des souhaits bien arrêtés : BB26000, TGV, ... pour moi une CC72000 ferait mon bonheur). Ma question est : puis je me lancer en HO sur si peu de place ? Et si non, est ce que je me trompe en disant qu'il n'y a pas beaucoup de matériel "français" en N ? Bonne journée à vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougie Publication: 27 août 2012 Partager Publication: 27 août 2012 Ces questions m'interessent aussi. Cependant, je ne pense pas que ce forum soit le plus adapté pour tes questions. Mais attendant quand même l'avis du specialiste 'N' d'ici ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 27 août 2012 Partager Publication: 27 août 2012 Salut, Avec un réseau de 250 x 110, en HO tu peux faire un réseau sur lequel ça va "tourner en rond", mais tu n'auras pas beaucoup de place pour mettre un peu plus de voies. Sinon tu fais un petite gare de passage, dans laquelle tu pourras juste t'amuser à faire des manoeuvres. Ceci dit, si c'est pour des enfants, j'imagine qu'ils veulent que ça "roule" ?? Donc le N est peut être le plus approprié, on y trouve maintenant beaucoup de matériel français entre autre, tu n'as qu'a faire un tour sur internet dans certains magasins en ligne pour t'en convaincre. En N tu pourras faire tourner en rond facilement avec une gare et un embranchement par exemple, ce qui ravira tes enfants de pouvoir voir les trains tourner, et toi de faire des manoeuvres !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 27 août 2012 Partager Publication: 27 août 2012 Et si tu veux un expert en N, demande à un spécialiste : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 27 août 2012 Partager Publication: 27 août 2012 étant apparemment quelqu'un de jeune, tu n'as probablement pas le plus gros problème du N : la vue ! C'est petit petit, mais tellement mignon une belle rame. Dommage, à ma belle époque, il n'y avait pas de matériel roulant de chez nous, sinon, je n'aurais pas continué le HO de mon enfance. sinon, écoute les experts, mais surtout, laisse aller ton imagination. Ce ne sont pas des modules hyperperfectionnés que feras, simplement un beau circuit avec de vrais longs trains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 27 août 2012 Partager Publication: 27 août 2012 Je voulais faire du 7 1/4 dans le salon, madame n'a pas voulu! hic! Avec la petite place que tu as, fais du N! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montpellier TAM Publication: 27 août 2012 Partager Publication: 27 août 2012 Bonjour, je me lance dans la construction d'un circuit miniature avec les enfants. Je ne dispose que de peu de place (que madame a bien voulu nous céder) : 250x110. J'aimerai me lancer en HO mais j'ai peur que la place soit trop restreinte. En N, je ne trouve pas beaucoup de matériel (je voudrais faire l'époque actuelle et mes enfants ont des souhaits bien arrêtés : BB26000, TGV, ... pour moi une CC72000 ferait mon bonheur). Ma question est : puis je me lancer en HO sur si peu de place ? Et si non, est ce que je me trompe en disant qu'il n'y a pas beaucoup de matériel "français" en N ? Bonne journée à vous. en N les machines que tu site BB26000 chez PIKO TGV de plusieurs modèles chez KATO et CC72000 chez minitrix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montpellier TAM Publication: 27 août 2012 Partager Publication: 27 août 2012 www.pierredominique.com/ sur ce site tu pourra avoir un bon appercu du N récent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmdhl Publication: 28 août 2012 Auteur Partager Publication: 28 août 2012 Bonjour à tous, merci de vos réponses. D'après vos conseils, mon réseau se fera à l'échelle N. Je ne doute pas que je reviendrai vers vous car je suis un grand débutant et j'aurai donc de multiples questions à vous poser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 28 août 2012 Partager Publication: 28 août 2012 Je voulais faire du 7 1/4 dans le salon, madame n'a pas voulu! hic! Avec la petite place que tu as, fais du N! Etais tu à court d'arguments, ou tes "arguments" etaient ils courts???... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 29 août 2012 Partager Publication: 29 août 2012 TGV de plusieurs modèles chez KATO les TGV kato c'est pour lourdes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montpellier TAM Publication: 29 août 2012 Partager Publication: 29 août 2012 les TGV kato c'est pour lourdes ? je te comprend pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 30 août 2012 Partager Publication: 30 août 2012 (modifié) Je crois que kato lui fait penser à catholique. En tous cas, je le comprends comme ça. Modifié 30 août 2012 par verane12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montpellier TAM Publication: 30 août 2012 Partager Publication: 30 août 2012 ah oui; vu comme je crompred mieux pas fait le relation besoin de repos je crois heureseument les vacances arrivent :Smiley_46: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 31 août 2012 Partager Publication: 31 août 2012 En parlant de TGV Kato, je te propose alors la 369 baptisée à Lourdes (surnom célèbre"Peggy la cochonne"...). Si tu veux quelque chose de plus sympa que le N ou le Z et ou tu pourras faire tout ce que tu veux comme circuit même dans les dimensions allouées par ton épouse, je te conseille le HOe ou HOm... Même écartements que le N ou Z mais au 1/87e... Sur que tes gamins n'auront pas leur TGV ou leur Sybics... Sinon, fais comme moi, achète un pavillon pour y faire un réseau (moi, j'avais prévu environ 30m2 sans que ma femme s'en aperçoive... Elle a gueulé, j'ai pas fait mon réseau... Du coup, je suis passé à l'échelle 1 finalement moins chère, au début... Finalement, la solution va surement s'imposer à moi: Ma femme divorce... L'échelle 1 va surement bien m'aider... Echelle 1: Taille réelle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montpellier TAM Publication: 31 août 2012 Partager Publication: 31 août 2012 Echelle 1: Taille réelle... a ne pas confondre avec l'échelle 1 en modelisme qui doit être du 1/32ème si je me trompe pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 1 septembre 2012 Partager Publication: 1 septembre 2012 a ne pas confondre avec l'échelle 1 en modelisme qui doit être du 1/32ème si je me trompe pas pas 1 : I (pas facile !! en minuscules : i ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 1 septembre 2012 Partager Publication: 1 septembre 2012 Si tu veux quelque chose de plus sympa que le N ou le Z et ou tu pourras faire tout ce que tu veux comme circuit même dans les dimensions allouées par ton épouse, je te conseille le HOe ou HOm... Même écartements que le N ou Z mais au 1/87e... Sur que tes gamins n'auront pas leur TGV ou leur Sybics... de ce que j'ai compris, c'est plutôt pour les gamins qu'il se lance .... le TGV a sûrement plus de succès qu'une reproduction d'une Mallet à double embiellage qu'ils n'ont vu ni d'Eve ni ... d'avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 1 septembre 2012 Partager Publication: 1 septembre 2012 Avantage du HOe ou Hom, c'est que ce sont les mêmes écartements... Certe, le décor du réseau ne se trouve plus à la même échelle... Mais même en Z (impossible pour jouer lorsqu'on est enfant), faire des courbes de plusieurs km de rayon limite largement les possibilités de possibilité de tracé raisonnable... Reste la solution que j'avais commencé avec mon fils ainé... Il avait sa planche avec un double circuit issu d'un tracé jouef junior remanié (aiguillages enroulés à commande électrique puis diagonale de retournement) et moi la mienne représentant un TJD d'entrée de gare faisant à peu près la même longueur soit 3 m... Mais ma 72000 jouef série modélisme de première génération (celle qui avait les câles sous les bogies et qu'il a fallut araser) n'acceptait pas de tourner sur le petit rayon de 325 mm... Il était plus que content de voir tourner certaines de mes machines sur sa planche et ses machines sur mes aiguilles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 1 septembre 2012 Partager Publication: 1 septembre 2012 Avantage du HOe ou Hom, c'est que ce sont les mêmes écartements... Non, c'est juste la même échelle (1/87). HOe = voie de 9mm (genre Decauville). Avantage : on peut utiliser de la voie normale en N (1/160) pour les endroits cachés. Les marques Roco et Liliput ont dans leurs catalogues une section complète HOe, et on peut trouver dans les bourses aux jouets du vieux Jouef/Eggerbahn des années 60/70. Si on est doué on peut utiliser des chassis de véhicules en N pour créer son propre materiel. HOm = voie de 12mm. Beaucoup plus élitiste, car la voie de 12mm correspond au TT (1/120) qui ne court pas les rues en dehors d'Europe de l'Est. Les materiels HOm sont soit des kits (plastique, résine, laiton, ...) provenant d'artisans, soit des produits de la marque Bemo reproduisant du materiel suisse. Dans les deux cas, un portefeuille très bien garni est indispensable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy 54 Publication: 2 septembre 2012 Partager Publication: 2 septembre 2012 Salut, Aaah, l'éternelle question du choix de l'échelle que se pose le modéliste ! Bon, c'est vrai qu'il vaut mieux commencer par là... Pas mal de choses ont déjà été dites et je te conseillerais de te tourner vers des fora dédiés au modélisme : locorevue ou bien encore le-forum-du-N. Avec la place dont tu parles, perso le N me semble plus adapté. En HO, tu vas devoir te contenter de faire tourner une rame en rond (bon, j'exagère un peu, tu peux toujours faire un réseau non bouclé et t'adonner au plaisir des manoeuvres). Le N s'est énormément développé ces dernières années et tu as le choix de beaucoup de matériels qu'on voit rouler de nos jours (ou y'a pas si longtemps) : BB7200-15000-22200, BB67300, CC72000 chet Minitrix, CC7100 chez Startrain, A1A68000/68500 chez Mabar, BB25500, BB26000, BB61000, BB66000 chez Piko, TGV chez Kato (et non pas Catho comme certains voulaient l'écrire ) et encore bien d'autres... Côté matériel remorqué, Corail, UIC, USI, VSE, voiture lit type P + wagons divers (tombereaux, trémies, plats, citernes, ...). Bref y'a de quoi faire ! Bon courage pour tes débuts et n'hésite pas si tu as des questions ! @+ Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmdhl Publication: 4 septembre 2012 Auteur Partager Publication: 4 septembre 2012 Bonjour, je pars définitivement sur du N. Maintenant, j'en suis à imaginer notre réseau ... pas facile de concilier toutes nos attentes. Après recherche sur internet et dans quelques bouquins, je pense faire un ovale plus une voie secondaire avec une gare avec 4 voies à quai, quelques voies cachées pour ne pas que l'on voie toujours le même train tourner en rond, un EP ... je pense qu'on voit grand mais j'irais petit à petit. Question : pour commencer, vaut il mieux acheter un coffret de départ ou au détail ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bougie Publication: 4 septembre 2012 Partager Publication: 4 septembre 2012 Tu peux aussi le faire sur plusieurs etages pour agrandir la surface de jeu sans pour autant augmenter celle au sol ;-) Personnellement, je dirais de partir sur un coffret. Mais le choix du coffret n'est pas anodin, surtout si tu part sur du numerique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montpellier TAM Publication: 4 septembre 2012 Partager Publication: 4 septembre 2012 un coffert de départ te permet d'avoir une commande pour le train, une première machine et quelques wagon ou voiture suivant le coffret choisi, il te permet aussi d'avoir un peu de rail pour démarrer après tu peux rajouter des rail en fonction de tes besoin rail particulier ou rail au mètre an fonction petit conseil de modeliste entre ton plateau de voie et le rail pose une bande de liège pour l'insonorisation et les vibrations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 4 septembre 2012 Partager Publication: 4 septembre 2012 le rail au mètre, c'est super, surtout si on veut faire courbe et contre-courbe. Les raccordemenst paraboliques se font d'eux-mêmes et rien que regarder la voie est un régal. Par contre, si tu l'utilises pour faire une entrée en courbe, il te faudra égaliser les longueurs des deux files de rail après pose provisoire, et surtout en N, travailler soigneusement les abouts (la coupe à la pince forme des surépaisseurs verticales peu propices à un bon roulement) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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