Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Diverses informations sur VFLI


Goula39

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum car il y a quelques jours j'ai répondu à l'annonce d'une offre d'emploi pour devenir conducteur de fret chez VFLI (Dijon).

J'ai donc voulu prendre quelques renseignements sur la société et bien entendu sur le job en question !

D’après ce que j'ai vu sur différents forums, la société n'a pas spécialement une bonne cote auprès de ses employés .... Est-ce vrai ?

Ensuite j'aimerais savoir comment se déroule la sélection, entretiens etc. Et j'aimerais aussi savoir si le fait que ma formation n'ai aucun rapport avec ce job puisse poser un problème ?

Enfin, concernant le salaire. Sur les différents forums la plupart des personnes disent que ce métier est mal, voir très mal rémunéré (certains disent qu'ils atteignent péniblement le SMIC !!) alors que dans l'offre d'emploi voilà ce qui est dit concernant le salaire : Environ 23 KE par an + primes + mutuelle + comité d'entreprise. ce qui je trouve est plutôt pas mal.

Quel est le salaire réel ?

En attendant vos réponses, merci.

Modifié par Goula39
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est vrai que tu peux lire sur internet des choses pas réjouissantes sur VFLI (sur d'autres sociétés aussi d'ailleurs). A l'origine de la création de cette société 100% filiale de la SNCF, beaucoup de critiques ont été évoquées et une entreprise a toujours des problèmes d'organisation surtout dans ses premières années...

Aujourd'hui VFLI est une société qui tend vers le haut avec une structure et une organisation de mieux en mieux établies. C'est aussi l'an dernier une société qui réalise des résultats financiers positifs. Pour ma part je crois en l'avenir de VFLI et aux transports par voie ferrée en général...

Après au niveau rémunération, ce n'est jamais assez, on est bien d'accord. De là à dire que les conducteurs gagne le smic, il ne faut pas exagérer non plus ! Ceux qui disent ça ne sont pas conducteurs, confondent le net et le brut ou comparent des postes ou entreprises qui ne sont pas comparables.

Ce qui est vrai par contre c'est qu'il peut y avoir des disparités de salaires entre les sites en fonction des trains et des roulements effectués, mais ça ce n'est pas propre à VFLI... En ce qui me concerne je ne me plains pas, j'ai un salaire légèrement supérieur à l'annonce avec un roulement plutôt pas mal ! Tu peux toujours trouver mieux (pas facile !) ou trouver pire... Il ne faut pas oublier le contexte économique vers lequel nous allons à vive allure !

Enfin au niveau sélection, un premier tri est effectué en fonction de ta formation initiale (les formations techniques sont préférables). Après il ya des 1er tests de connaissances générales et de mémoires, entretien avec un psychologue... Ensuite des tests de sécurité (psychotechniques) et médicaux...

Tu as raison d'avoir postulé, enfin moi c'est ce que je pense !!!

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les agents "au smic", ils s'agit de conducteurs basés Morvan, et affectés qu'à de courtes missions de dessertes. Ce qui laisse du temps perso "disponible", les nuits, les week end.

Mais comme le dit KVB, desormais VFLI est devenue l'entité Fret de SNCF qui a la côte, de part son fonctionnement de boite privé.. Les tournées sont beaucoup plus dans le classique du Fret RFN : des grosses journées, pas mal de nuits et de week end au boulot.. bonjour les sandwichs et les repos hors de chez toi...

Ce sont ces "éléments" qui font ton salaire.... aprés, c'est un choix à assumer..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, le sort des Morvandiaux a été amelioré...alors Bravo, messieurs.... fut une époque où celà était maigrichon...

Fabrice

Eh bien, le sort des Morvandiaux a été amelioré...alors Bravo, messieurs.... fut une époque où celà était maigrichon...

Fabrice

Ha non je n'en sais rien pour les gars du morvan, je parle en générale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la formation et les examens finaux (environ 7 mois entre l'embauche et le premier train d'essai), ton traitement de base sera de 1515,07 Euros Brut.

Ce solde est celui pour 2012.

Ensuite on a des primes tractions par JS effectuées : 14,50 Euros Brut.

Les nuits (21h-6h) sont rémunérées 2Euros Brut de l'heure en plus.

Dimanche et Jours Fériés => Double (Mais ça c'est selon les agences, VFLI Travaux paye double mais les autres non, c'est une histoire de 5Euros Brut par Heure)

Après ceux qui gagnent le plus parmi les Agents de Conduite sont ceux qui partent en complète. Déplacement du 1er au 30 de chaque mois. 77 Euros Net par jour en plus. Mais faut payer un divorce tous les 5 ans.

Voilà c'est pas folichon chez nous la filiale mais il faut bien survivre.

Bon courage à toi si tu te lances dans cette (més)aventure ferroviaire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus les paniers repas, 16 euros

Prime de MTP (modification tardive de planning) 15 euros brut

Prime d'assiduité 43 euros brut tout les 2 mois

Prime Qualité Sécurité 240 euros tous les 4 mois (180 si pas d'accident/incident plus 60 euros si pas d'arrêt de travail), en gros compte sur 60 euros et pas 240 vue les critères de cette non- prime...

Prime de fin d'année (équivalent à un 13e mois soit 1515 euros brut)

Prime d'intéressement et participation soumis au résultats de la boite (l'année dernière environ 1000 euros net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages Quoi? Une prime si pas d'arrêt de travail, c'est du n'importe quoi d'inciter les agents à aller bosser alors qu'ils devraient être au lit et non en tête d'un train, 60 euros tous les 4 mois en plus c'est peanuts, j'ose espérer que personne ne marche dans cette combine qui estime ta santé à 15/mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages Quoi? Une prime si pas d'arrêt de travail, c'est du n'importe quoi d'inciter les agents à aller bosser alors qu'ils devraient être au lit et non en tête d'un train, 60 euros tous les 4 mois en plus c'est peanuts, j'ose espérer que personne ne marche dans cette combine qui estime ta santé à 15/mois

Faut bien motiver les gens et faire couler les dépots SNCF qui pourraient faire le boulot .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore cette pu**** de prime Qualité Sécurité on la touche presque jamais. Si un bonhomme d'une agence a eu un accident ou a fait une connerie (talonnage, démonter le butoir...) c'est tous les gars de l'agence qui ne touchent rien.

Autrement dit, elle ne pointe que très rarement le bout de son nez !

Les MTP c'est pareil c'est toujours des négociations sans fins avec les chefs pour les obtenir, on a l'impression que ça sort de leurs poches aux cadres détachés de la maison mère.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages Quoi? Une prime si pas d'arrêt de travail, c'est du n'importe quoi d'inciter les agents à aller bosser alors qu'ils devraient être au lit et non en tête d'un train, 60 euros tous les 4 mois en plus c'est peanuts, j'ose espérer que personne ne marche dans cette combine qui estime ta santé à 15/mois

revoltages Quoi? Une prime si pas d'arrêt de travail, c'est du n'importe quoi d'inciter les agents à aller bosser alors qu'ils devraient être au lit et non en tête d'un train, 60 euros tous les 4 mois en plus c'est peanuts, j'ose espérer que personne ne marche dans cette combine qui estime ta santé à 15/mois

Tu confonds arrêt de travail avec arrêt maladie... Arrêt de travail c'est qu'il y a eu accident du travail.

Pour ce qui est de l'arrêt maladie c'est la prime d'assiduité (43 brut tous les 2 mois).

perso ce qui me démotive à me mettre en arrêt c'est plutôt la perte des primes d'habilitation et repas plutôt que cette prime dérisoire!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds arrêt de travail avec arrêt maladie... Arrêt de travail c'est qu'il y a eu accident du travail.

Pour ce qui est de l'arrêt maladie c'est la prime d'assiduité (43 brut tous les 2 mois).

perso ce qui me démotive à me mettre en arrêt c'est plutôt la perte des primes d'habilitation et repas plutôt que cette prime dérisoire!

Peu importe c'est le principe qui me fait gerber, et tu préféres aller bosser malade comme un cheval que de perdre tes primes, ce n'est pas mieux. Les patrons peuvent bien rigoler quand on voit ce comportement.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe c'est le principe qui me fait gerber, et tu préféres aller bosser malade comme un cheval que de perdre tes primes, ce n'est pas mieux. Les patrons peuvent bien rigoler quand on voit ce comportement.

Quand tu es malade comme un cheval, je suis d'accord qu'il ne faut pas aller travailler, mais quand c'est juste le nez qui coule faut pas abuser non plus, sinon c'est comme ça qu'on fait couler la boîte (Même si avec ce qu'elle nous paye par rapport à notre polyvalence on ne devrait pas se faire c***** autant), et je pense que c'est plus dans ce sens là que la prime a été mise en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es malade comme un cheval, je suis d'accord qu'il ne faut pas aller travailler, mais quand c'est juste le nez qui coule faut pas abuser non plus, sinon c'est comme ça qu'on fait couler la boîte (Même si avec ce qu'elle nous paye par rapport à notre polyvalence on ne devrait pas se faire c***** autant), et je pense que c'est plus dans ce sens là que la prime a été mise en place...

D'accord pour le nez qui coule, mais les dérives existent aussi chez les conducteurs, que ne feraient pas certains pour une "primette ou un peu de monnaie? Ainsi est faite la nature humaine, hélas et les patrons le savent bien et en profitent.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et maintenant les prise en charge de systemes de sécurité sont concernées aussi pour la prime sécurité !

donc si sur 4 mois ya un conducteur sur toute une équipe de 6 en tirant des kilometres de nuit à la pelle et tous sa avec des horraire à dormir très peu ( chui pas une machine ou l'on appuie sur un bouton "on" "off" pour m'endormir ) ben tu peux l'oublier ta prime sécurité mdrrr

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es malade comme un cheval, je suis d'accord qu'il ne faut pas aller travailler, mais quand c'est juste le nez qui coule faut pas abuser non plus, sinon c'est comme ça qu'on fait couler la boîte (Même si avec ce qu'elle nous paye par rapport à notre polyvalence on ne devrait pas se faire c***** autant), et je pense que c'est plus dans ce sens là que la prime a été mise en place...

En général ça s'appelle prime d'assiduité et ça existe dans plusieurs entreprises et également pour un cas que je connais, dans la fonction territoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Peu importe c'est le principe qui me fait gerber, et tu préféres aller bosser malade comme un cheval que de perdre tes primes, ce n'est pas mieux.

Une journée, il y a quelques années....

Mal de gorge, mal de tête, j'ai voulu continuer ma journée coute que coute....Malgré l'état grippal...

Evenements en ligne, je me prends 10mn de retard, arrivé au terminus, je change de bout, afin de rattraper un peu de temps...

Le carré s'ouvre, le SLD clignote, je pars.....bip bip bip...pschhhhhhhh....

J'avais oublié de programmer ma V.I....

Va faire comprendre a la hiérarchie ensuite que tu avais mal a la tronche, a la gorge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... La prime sécu il me semble que c'est 120€ (partie secutité) + 60€ (partie qualité)! Il me semble que s'il y a arrêt de travail, c'est la partie sécurité qui saute, donc 120€ !! De plus ils ont associé depuis la fin de l'année dernière les 2 primes : soit tu as tout, soit tu as plus rien !! Cette prime augmente de 20€ tout les quadrimestres jusqu'a 240 € maximum ! La prime d'assiduité est de 44€ tous les 2 mois ! Est pour archange57, jean claute à raison, une prise en charge KVB, VA, RS, les 000, etc etc la prime elle saute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... La prime sécu il me semble que c'est 120€ (partie secutité) + 60€ (partie qualité)! Il me semble que s'il y a arrêt de travail, c'est la partie sécurité qui saute, donc 120€ !! De plus ils ont associé depuis la fin de l'année dernière les 2 primes : soit tu as tout, soit tu as plus rien !! Cette prime augmente de 20€ tout les quadrimestres jusqu'a 240 € maximum ! La prime d'assiduité est de 44€ tous les 2 mois ! Est pour archange57, jean claute à raison, une prise en charge KVB, VA, RS, les 000, etc etc la prime elle saute !

Alors... La prime sécu il me semble que c'est 120€ (partie secutité) + 60€ (partie qualité)! Il me semble que s'il y a arrêt de travail, c'est la partie sécurité qui saute, donc 120€ !! De plus ils ont associé depuis la fin de l'année dernière les 2 primes : soit tu as tout, soit tu as plus rien !! Cette prime augmente de 20€ tout les quadrimestres jusqu'a 240 € maximum ! La prime d'assiduité est de 44€ tous les 2 mois ! Est pour archange57, jean claute à raison, une prise en charge KVB, VA, RS, les 000, etc etc la prime elle saute !

Non la prime QS c'est 180 pour les incidents et 60 pour les accident/arrêt de travail. (çà sur 4 mois alors que avant c'était 120+60 sur 3 moi). En gros tu touches tout le temps 60 Euros (heureusement les accident/ arrêt de travail sont peu fréquent) Par contre les 180 euros ont peu tous faire une croix dessus car comme dit plus haut une prise en charge et elle saute. Même quand c'est une prise en charge intempestive (ex VA ou KVB sur class 77)...

Et pour l'histoire d'aller bosser en étant malade comme un chien, très peu pour moi merci! Mais çà dissuade ceux qui se mettent en arrêt au moindre pêt de travers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interêt d'une prime pour l'employeur est qu'il peut trouver tout un tas de raison pour ne pas la payé et de façon légale et on peut appeller ça une carotte, vous savez, celle qu'on brandit devant un ane pour le faire avancer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la prime QS c'est 180 pour les incidents et 60 pour les accident/arrêt de travail. (çà sur 4 mois alors que avant c'était 120+60 sur 3 moi). En gros tu touches tout le temps 60 Euros (heureusement les accident/ arrêt de travail sont peu fréquent) Par contre les 180 euros ont peu tous faire une croix dessus car comme dit plus haut une prise en charge et elle saute. Même quand c'est une prise en charge intempestive (ex VA ou KVB sur class 77)...

je veux bien te croire luz.... mais aux dernières nouvelles voila ce que j'ai :

extrait de la réunion sur les accords d'intéressement du 09 février 2012 (c'est pas très vieux) :

"Article 11. intéressement aux performances en matière de sécurité et de qualité

1 - critères retenus pour le calcul de l'intéressement aux performances en matière de sécurité et de qualité

deux critères sont retenus et déterminés au niveau de collectivités de travail homogènes, appelées "sites".

Critère C1 : nombre d'incidents

sont pris en compte tous les incidents affectant les matériels, outillages, véhicules, infrastructures, bâtiment et ayant été occasionnés par erreurs, des négligences ou des fautes du personnel.

Une liste non exhaustive de ces incidents figure en annexe 2 du présent accord. (je ne l'ai pas récupérer, cela aurait été trop long a ré-écrire!.)

pour ce critère, la cible retenue est 0 incident.

nombre d'incidents : 0

montant de la prime :120 € * moyenne des effectifs ETP du dernier jour de chacun des mois du quadrimestre. (donc sur 4 mois!)

nombre d'incidents : 1 ou +

montant de la prime : 0€

Critère C2 : nombre d'accidents avec arrêt

Seuls sont pris en compte les accidents du travail proprement dits survenus dans l'entreprise à l'exception des accidents de trajets et des rechutes d'accidents du travail survenus chez un précédent employeur.

pour ce critère, la cible retenue est 0 accident.

nombre d'accidents : 0

montant de la prime :60 € * moyenne des effectifs ETP du dernier jour de chacun des mois du quadrimestre.

nombre d'accidents : 1 ou +

montant de la prime : 0€ "

donc le minimum pour la prime QS est bien de 120+60 si aucun accident ou incidents.

Modifié par dolypranus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.