Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le train Brest-Porspoder


Messages recommandés

Le train Brest-Porspoder

http://www.lepharedufour.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=91&Itemid=45&limit=1&limitstart=1

La ligne Brest-Ploudalmézeau fut concédée aux aux "Chemins de Fer Départementaux du Finistère" (CFDF) le 30 novembre 1889, avec un avenant du 21 mars 1890 et déclarée d'utilité publique le 14 février 1891. Le 24 avril 1893 le tronçon Brest-Saint-Renan était ouvert au trafic voyageur, immédiatement suivi par Saint-Renan-Ploudalmézeau, le 14 juillet 1893.

Ploudalmézeau-Portsall suivra le 14 juillet 1899.

Enfin Portsall-Porspoder, affermé aux CFA mais exploité par le CFDF, sera ouvert au service le 13 mai 1913.

Nous nous proposons d'étudier ici l'histoire de cette ligne, qui sera en service jusqu'à 1935, et marquera profondémént la vie quotidienne des années 1900.

La suite sur le site Le Phare du Four...

...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Ploudalmézeau, ne pas manquer la crêperie du château d'eau (saucisse de Molène :Smiley_25: )

Mouai ...bof !

la saucisse de Moléne veut tout et rien dire....

et je ne partage pas ton avis sur la "créperie" du château d'eau....(les locaux n'y sont pas légion...c'est un signe...par contre les touriste et les cars de vieux...s'y pressent...)

Seul point positif son emplacement et son point de vue....pour le reste c'est d'une banalité sans nom...mais l'endroit fait que ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vue est imprenable, le parking gratuit (blague nantaise !), les gosses adorait descendre à pied

mais je préférais la crêperie au centre de Plougonvelin (cachet de la poste?) avec une crêpe dessert "corne d'abondance" très copieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.