Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Filialisation de la mesure ferroviaire... reviens André MAUZIN ils sont devenus fous


Messages recommandés

et dire que l'on reproche aux Mauzin de nécessiter un engin de traction, de ne pas rouler assez vite, de bouffer du sillon...

la solution de remplacement a l'air vachement mieux, :Smiley_40:

bizarre l'accompagnement par un agent et la visualisation sur PC déporté dans la loc, le système est normalement géré sans opérateur a bord...

Du moins c'est ce qui est vendu sur le site de la maison mère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour rester dans le domaine de la mesure, on va prendre de la hauteur!

J'ai souvenir d'un essais avec un nouveau système de mesure laser de l'épaisseur du fil de contact.Problème le panto était équipé de deux capteurs de chaque coté du FC pour réaliser cette mesure.

Il y a aussi un système "filmant" la surface de contact du FC mais si il y a de la graisse pas de mesure donc il faut éviter de graisser les fils de contact et donc panto carbone obligatoire sauf que ça coute cher et tous les engins ne sont pas équipé et les mesures necessites souvent des reprises en "manuel" car on graisse toujours les fils de contacts sur les lignes ou circule du materiel équipé de panto cuivre. Il arrive aussi fréquement que sur les lignes ou le graissage n'est plus effectué (la C intra muros par exemple) ce même matériel qui circule également sur ligne graissée "ramène" des dépots de graisse sur ligne non graissée. La mesure des FC parait simple sur le papier, dans la vraie vie, c'est très complexe!

Sur la C équipée en PAC, pas de système automatique, on continue avec l'appareil manuel dédié

Pour les capteurs du panto, j'avais avec mon ami Bernard, alerté sur des éventuels soucis avec ces capteurs qui risquait de heurter les bras de rappels à proximité des ouvrages d'arts ou ces fameux bras de rappels sont pratiquement à l'horizontale du fait de l'abaissement de la caténaire "on" nous avait dit: c'est prévu et étudié! Premiere sortie de l'engin vers VIROFLAY et un capteur HS suite au heurt...d'un bras de rappel! Retour au garage en profitant des projecteurs directionnel de l'engin pour éclairer les fenêtres d'un immeuble bien connu ou les prorpiétaires s'adonnaient à des "activités" en tenue d'Adan et Eve sur le canapé du salon! Rien vu ce soir là au grand desespoir de l'opérateur de l'engin qui était fort sympa.

Le système de mesure par reflectometrie de la surface de contact est par contre assez efficace en pleine ligne. (je crois que c'est le fameux CYBERNETIX caténaire): les experts en mesure sont les bienvenus. Ce système déduit l'épaisseur par une extrapolation mathématique suite à la mesure de la surface de contact. comme je l'ai dit plus haut, ce système est efficace si il n'y a pas de graisse trop épaisse sur la surface de contact. La mesure directe de l'épaisseur par capteurs situé de part et d'autre du panto a du être abandonnée.

J'ai quitté la caténaire il y a quelques années mais je sais que la mesure automatisé c'est bien développée (principe de la mesure de la surface de contact) et par chance avec des engins SNCF pilotés par des opérateurs ultra compétents SNCF!

Concernant la mesure de la géométrie de la caténaire (hauteur et desaxement) les principes des voitures de mesures caténaires restent d'actualité (avec les fameuse "poire" de pointage des suspensions (obligatoire en tunnel) et des points particuliers)! que de souvenirs...

Je précise que je ne suis pas un expert en mesure caténaire, mais un simple ex DPX sur la C intra muros. Les experts de la mesure (qui sont les bienvenus) rectifieront mes propos si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.