Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation de préparation à la conduite


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me présente: je suis Cédric, j'ai 17 ans depuis le mois de juillet et je suis actuellement au lycée, en terminale STI2D EE.

Comme vous pouvez le voir dans le titre, je suis intéressé par la formation que propose la SNCF: Formation de préparation au métier de conduite. Je me suis inscrit sur le site de la SNCF (candidature) et j'ai mon dossier qui est prêt à être envoyé.. Lundi ça sera fait !

Voilà, cependant, j'ai quelques inquiétudes et beaucoup d'interrogation !

Depuis l'année dernière, j'ai beaucoup de mal au lycée, je décroche un peu .. donc j'ai de plus en plus de mal à avoir plus de connaissance. Je me doute que ça pourra jouer en ma défaveur pour la suite ... Ensuite, chez moi, j'ai personne pour m'aider, ni pour préparer les épreuve, les entretiens .. ect, je dois faire tout moi même, ou avec l'aide d'un ami, mais qui n'y connait pas grand chose non plus. Je n'ai aucun membre de ma famille ou proche qui travaille à la SNCF. Car je sais aussi que beaucoup de monde arrive à rentrer à la SNCF par piston ..

Donc, moi si on fait le bilan, sachant que le concours parait assez difficile, je n'ai aucune chance.

Je prends toutes les informations possibles !!!!

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je me présente: je suis Cédric, j'ai 17 ans depuis le mois de juillet et je suis actuellement au lycée, en terminale STI2D EE.

Comme vous pouvez le voir dans le titre, je suis intéressé par la formation que propose la SNCF: Formation de préparation au métier de conduite. Je me suis inscrit sur le site de la SNCF (candidature) et j'ai mon dossier qui est prêt à être envoyé.. Lundi ça sera fait !

Voilà, cependant, j'ai quelques inquiétudes et beaucoup d'interrogation !

Depuis l'année dernière, j'ai beaucoup de mal au lycée, je décroche un peu .. donc j'ai de plus en plus de mal à avoir plus de connaissance. Je me doute que ça pourra jouer en ma défaveur pour la suite ... Ensuite, chez moi, j'ai personne pour m'aider, ni pour préparer les épreuve, les entretiens .. ect, je dois faire tout moi même, ou avec l'aide d'un ami, mais qui n'y connait pas grand chose non plus. Je n'ai aucun membre de ma famille ou proche qui travaille à la SNCF. Car je sais aussi que beaucoup de monde arrive à rentrer à la SNCF par piston ..

Donc, moi si on fait le bilan, sachant que le concours parait assez difficile, je n'ai aucune chance.

Je prends toutes les informations possibles !!!!

Merci d'avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le piston pour rentrer à la SNCF est une légende urbaine, le fait que que tu ne connaiisses personne pour y rentrer ne sera pas un handicap, et de plus il n'y a pas de concours pour postuler, bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je me présente: je suis Cédric, j'ai 17 ans depuis le mois de juillet et je suis actuellement au lycée, en terminale STI2D EE.

Comme vous pouvez le voir dans le titre, je suis intéressé par la formation que propose la SNCF: Formation de préparation au métier de conduite. Je me suis inscrit sur le site de la SNCF (candidature) et j'ai mon dossier qui est prêt à être envoyé.. Lundi ça sera fait !

Voilà, cependant, j'ai quelques inquiétudes et beaucoup d'interrogation !

Depuis l'année dernière, j'ai beaucoup de mal au lycée, je décroche un peu .. donc j'ai de plus en plus de mal à avoir plus de connaissance. Je me doute que ça pourra jouer en ma défaveur pour la suite ... Ensuite, chez moi, j'ai personne pour m'aider, ni pour préparer les épreuve, les entretiens .. ect, je dois faire tout moi même, ou avec l'aide d'un ami, mais qui n'y connait pas grand chose non plus. Je n'ai aucun membre de ma famille ou proche qui travaille à la SNCF. Car je sais aussi que beaucoup de monde arrive à rentrer à la SNCF par piston ..

Donc, moi si on fait le bilan, sachant que le concours parait assez difficile, je n'ai aucune chance.

Je prends toutes les informations possibles !!!!

Merci d'avance à tous.

Comme le dit ADC , le piston n'est qu'une légende urbaine balancé par des refoulés aux tests d'embauche

je suis bien entrée en n'ayant personne de la famille, ni ne connaissant si ce n'est le frere de mon instituteur, simple ouvrier dans un atelier

J'ai par contre quelques cas, entré grâce à papa tres très haut placé dans la boite ( carte verte) . Mais ils n'ont pas fait long feu, car s'était tres mal vu par les mecs sur le terrain et mis au rancard car assimilé à des balances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est marrant, 3 réponses à ta question, et par 3 fois, ta petite pic sur le piston tombe à l'eau...

Moi non plus je ne suis pas issu d'une famille de cheminots...

Moi, mon "piston" comme tu dis, ce fut le même qu'ADC, même si nous ne sommes pas du même centre d'apprentissage mais de la même promo...

Ce "piston", comme tu dis, ce fut plus de 500 candidats pour 25 places à l'arrivé et au bout des 2 ans, il n'y avait plus que 20 personnes...

Puis, si piston il y a maintenant, ce serait plus pour nous pousser dehors que pour nous pousser à rester.

Donc, même si cela a bien changé (recrutement sur dossier scolaire et sélection drastique des candidats), je peux toujours te dire que ce n'est pas une partie de plaisir, même si les apprentis SNCF sont payés... En contre partie, je peux t'affirmer qu'on leur demande un travail de fond... Le 100% de réussite habituel aux différents examens ne relève pas de la pochette surprise.

Pour moi, pour finir, il y a un truc que tu dois mettre en valeur dans ton message... C'est le fait que tu dois faire tout tout seul...

Ne parle jamais du fait que tu décroches un peu... Tu te bats au maximum pour réussir et tu y arrives, un point c'est tout.

Pour faire partie du processus "formation initiale" de recrutement (ça fait plus de 20 ans que je reçois des stagiaires et apprentis et je suis proche du centre de formation d'apprentis), je peux te dire qu'on en a rien à foutre des notes pour recruter un jeune... Seules comptent les appréciations (depuis celles de 4e...) et les résultats aux tests rapides de contrôle des connaissances...

Mais, sur ces fameux tests, je ne peux pas t'en dire plus que ça... Vois avec un ancien apprenti plus jeune que moi, tu en as plusieurs sur le forum... Par contre, m'étonnerait qu'ils acceptent d erépondre si tu démarres avec le même ton de parole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ce "piston", comme tu dis, ce fut plus de 500 candidats pour 25 places à l'arrivé et au bout des 2 ans, il n'y avait plus que 20 personnes...

.....

Nous, c'était plus de 800 candidats pour 16 places d'arpets .

On a tous été au bout, et notre chef de centre était un pure alsacien :Smiley_14:

Sinon, il veut entrer directement à la conduite, ben il passera les tests prévus, et repondant à l’arrêté d'aptitude http://www.legifranc...ategorieLien=id

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Espèce de fonctionnaire qui ne gagne que le smic alors que moi je gagne 2kE/par mois, tu oses me parler? Tu as surement eu du piston pour toucher autant? :Smiley_51::Smiley_50: :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, 3 réponses à ta question, et par 3 fois, ta petite pic sur le piston tombe à l'eau...

Moi non plus je ne suis pas issu d'une famille de cheminots...

Moi, mon "piston" comme tu dis, ce fut le même qu'ADC, même si nous ne sommes pas du même centre d'apprentissage mais de la même promo...

Ce "piston", comme tu dis, ce fut plus de 500 candidats pour 25 places à l'arrivé et au bout des 2 ans, il n'y avait plus que 20 personnes...

Puis, si piston il y a maintenant, ce serait plus pour nous pousser dehors que pour nous pousser à rester.

Donc, même si cela a bien changé (recrutement sur dossier scolaire et sélection drastique des candidats), je peux toujours te dire que ce n'est pas une partie de plaisir, même si les apprentis SNCF sont payés... En contre partie, je peux t'affirmer qu'on leur demande un travail de fond... Le 100% de réussite habituel aux différents examens ne relève pas de la pochette surprise.

Pour moi, pour finir, il y a un truc que tu dois mettre en valeur dans ton message... C'est le fait que tu dois faire tout tout seul...

Ne parle jamais du fait que tu décroches un peu... Tu te bats au maximum pour réussir et tu y arrives, un point c'est tout.

Pour faire partie du processus "formation initiale" de recrutement (ça fait plus de 20 ans que je reçois des stagiaires et apprentis et je suis proche du centre de formation d'apprentis), je peux te dire qu'on en a rien à foutre des notes pour recruter un jeune... Seules comptent les appréciations (depuis celles de 4e...) et les résultats aux tests rapides de contrôle des connaissances...

Mais, sur ces fameux tests, je ne peux pas t'en dire plus que ça... Vois avec un ancien apprenti plus jeune que moi, tu en as plusieurs sur le forum... Par contre, m'étonnerait qu'ils acceptent d erépondre si tu démarres avec le même ton de parole...

je dirais la même chose, pas de famille a la SNCF, plus de 300 et 30 a la fin...en apprentissage et pour la conduite entre 50 et 80% d'un groupe de formation qui deviennent conducteur...des milliers y sont arrivés ..certain qui sont rentrés comme apprenti ont même fini cadres supérieur....

c'est a la portée de tous ceux qui bossent de rentrer et de devenir conducteur passé le cap de la visite médicale et de la psycho

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais la même chose, pas de famille a la SNCF, plus de 300 et 30 a la fin...en apprentissage et pour la conduite entre 50 et 80% d'un groupe de formation qui deviennent conducteur...des milliers y sont arrivés ..certain qui sont rentrés comme apprenti ont même fini cadres supérieur....

c'est a la portée de tous ceux qui bossent de rentrer et de devenir conducteur passé le cap de la visite médicale et de la psycho

2000 ???

Minable :rolleyes: :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai posté ici, c'est justement pour avoir un maximum de renseignements ... c'est naturel de se poser des questions sur une chose que l'on a envie de faire, et dont on n'y connait pas le processus, non ? Je n'ai pas demandé d'avoir les détails non plus. Mais seulement d'être rassuré. Certains on su le faire au sujet ... des entrées par "piston". A propos de faire tout tout seul, bien évidement, je le sais .. si j'ai la chance de passer les examens, je sais très bien que personne n'ira à ma place. Mais ça ne coûte rien d'avoir quelqu'un derrière soit pour nous aider à préparer un petit peu, sans faire le travail à notre place bien sur.

Mon message n'était pas très objectif peut être, mais sinon je parlais comme j'ai l'habitude de le faire.

Merci à tous pour vos renseignements ! J'envoi le dossier complet demain et je vous tiens au courant (pour ceux que ça intéresse).

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

je viens vers vous afin d'avoir un petit éclairage.

Voilà, j'ai validé toutes les étapes du recrutement pour le métier de conducteur. C'était en avril/mai de cette année...

Je devais commencer la formation au mois de juin, mais, la responsable de formation m'a annoncé avoir clos ses effectifs en ayant privilégié des recrutements internes et une personne habitant plus près du lieux de l'affectation. (juin/juillet)

Elle me dit aussi qu'elle ramenait mon dossier au service recrutement de Paris.

Soit...

Depuis, j'ai contacté (aout/septembre), à plusieurs reprises, le service recrutement à Paris pour savoir ou en était le suivi de mon dossier, et si je pouvais avoir une idée de la sauce à laquelle j'allais être manger, et pour quand.

La réponse, assez cinglante, du responsable a été qu'il ne restait plus que des places pour la région parisienne, et, que si je voulais donner suite à mon dossier, il me fallait faire une lettre demandant expressément une demande d'affectation sur Paris sous peine de perdre le bénéfice de la validation de ma sélection (durée 1an).

Soit...

J'ai donc écrit cette lettre et recontacté le responsable pour être sûr que tout était ok. Ce qu'il me confirma et il ajouta qu'il transmettait mon dossier au "chef d'établissement" qui me contacterai.

Voilà, tout ça c'était il y a 3 semaines.

Voici donc mes questions:

1 - Est-ce une procédure "normale" de recrutement (délais, aucune info de suivi,..)?

2 - Est-il possible d'avoir validé toutes les étapes de recrutement et ne pas se voir proposer un début de formation, voir même se trouver sur la touche?

3 - A ce jour, je n'ai toujours pas de nouvelles et ça à toujours été à moi d'aller "glaner" des infos.

Dois-je insister encore et encore?

En vous remerciant pour l'attention que vous porterez à mon message et aux réponses ou éclairages que vous pourriez m'apporter.

Yannox ;)

Modifié par Yannox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

(...)

1 - Est-ce une procédure "normale" de recrutement (délais, aucune info de suivi,..)?

2 - Est-il possible d'avoir validé toutes les étapes de recrutement et ne pas se voir proposer un début de formation, voir même se trouver sur la touche?

3 - A ce jour, je n'ai toujours pas de nouvelles et ça à toujours été à moi d'aller "glaner" des infos.

Dois-je insister encore et encore?

En vous remerciant pour l'attention que vous porterez à mon message et aux réponses ou éclairages que vous pourriez m'apporter.

Yannox ;)

Bonjour, pour répondre rapidement :

1- il n 'y a pas de processus "normal" tout est géré "à l'arrache" il y a souvent des réponses style "tu pars lundi prochain en école à Toulouse".

2- Oui c'est possible, même pour des personnes travaillant déjà à la SNCF. Par exemple annulation à la dernière minute des budgets prévus pour lancer une école.

3- pas de conseil à te donner. Attends déjà d'avoir une réponse officielle.

(sachant que la formation de préparation à la conduite n'est qu'un partenariat SNCF - éducation nationale, sans aucune garantie d'embauche derrière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es donc devenu, par un bon tour de passe-passe, "volontaire Paris", a l'insu de ton plein gre....

Rassures-toi, cela ne devrait plus trop tarder....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es donc devenu, par un bon tour de passe-passe, "volontaire Paris", a l'insu de ton plein gre....

Rassures-toi, cela ne devrait plus trop tarder....

Fabrice

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement bien compris, que mon interlocuteur m'avait fait peser la menace de ne pas me retrouver affecté, pour me diriger sur Paris.

Yannox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.