Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Concours agent escale transport


Messages recommandés

Invité radiosoltrains

Bonjours,

J'aimerai savoir quel type d'exercice passe t'on au concours d'agent escale transport car je passe le concours le 5 novembre a paris est j'aimerai me préparer pour réussir ce concours.

Merci de vos réponses.

Bonsoir

Nous ne pourrons t'être d'aucune aide en ce qui concerne le concours. Il n'y a aucun concours pour rentrer à la SNCF.

En effet, les concours s'adressent aux administrations publiques. La SNCF est un EPIC, ce qui est différent d'une administation publique.

En tout cas, à première vue, tu risques d'avoir des lacunes lors de l'entretien (au cours duquel il faut un minimum montrer que tu connais l'entreprise) :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'ont appeler début de semaine pour passer le concours agent escale de Transport je le passe le 5 novembre a Paris.

C'est pour sa je voudrais m'entrainer avant daller au concours.

On te dit qu'il n'y a pas de concours,, juste des tests médicaux et psycho obligatoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point positif : si tu es convoqué pour des entretiens, c'est que ton dossier a été sélectionné et ce n'est pas un petit succès... Le premier barrage est franchi. Pour la suite, il est inutile de se préparer pour passer les tests.

Le plus important est de bien connaitre la fiche métier qu'on trouve sur www.sncf.com/groupe, et d'exprimer les bonnes motivations

Il ne s'agit pas d'un concours, mais d'un recrutement de forme classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et petits conseil avant revises sérieusement ton orthographe et ton francais, car vu d'aprés ce que je constate avec tes posts, tu pars avec un sérieux handicap à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et petits conseil avant revises sérieusement ton orthographe et ton francais, car vu d'aprés ce que je constate avec tes posts, tu pars avec un sérieux handicap à ce niveau.

Ah oui, car avec les tests psycho, il y a une rédaction à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Tu vas passer pendant environs 2 heures des tests psychotechniques plus des test médicaux , y a pas vraiment de préparation à avoir à ce niveau là . Tu aura un test de personnalité aussi et après un entretiens avec un psychologue en rapport avec ce test ainsi que des questions sur tes motivations .

Après réussite de ces premiers tests , tu sera reconvoqué pour une mise en situation , c'est un exercice écrit de 45 minutes il me semble puis un oral de 20 minutes pour expliquer tes réponses à l'examinateur .

Pour moi c'était un agents d'accueil technique dans un parc d'attraction , tu as la documentation avec toi avec les règlements pour ton manège et des problème qui arrivent .

Ça combine le coté purement technique ( arrêt d'urgence du manège , redémarrage de l'installation ...) et la gestion de la clientèle avec des annonces à faire , redirigé les clients , leurs proposer des solutions de rechange en cas de panne ( ce que tu retrouvera dans ton future métier ) .

Ça reste du bon sens, faut prendre son temps ça test ta gestion de la doc ( beaucoup de document ) .

Après l'oral de cette exercice , tu auras un entretient sur tes motivations assez long ( presque 1h30 pour moi et j'étais déjà dans l'entreprise ) , un truc lambda .

Je te conseil quand même de prendre connaissance de la situation de l'entreprise , de la façon dont est géré le chemin de fer ( en général , rien de technique , RFF/SNCF , Autorité organisatrice/TER , les activité principales qui vont toucher à ton métier Proximité/Voyage/Infra etc )

Et oui j'oubliai , comme le disais Fabrice , après une petite présentation du métier ( tout au début de ta première demi journée , avant les test psycho ) , tu aura une rédaction à faire sur tes motivations !

J’espère avoir pu t'aider !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et petits conseil avant revises sérieusement ton orthographe et ton francais, car vu d'aprés ce que je constate avec tes posts, tu pars avec un sérieux handicap à ce niveau.

TU crois ? Bah dis donc, moi je trouve qu'ils ne sont pas très regardant quand je vois comment écrivent certains collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU crois ? Bah dis donc, moi je trouve qu'ils ne sont pas très regardant quand je vois comment écrivent certains collègues...

Ce n'est pas que je crois, c'est une certitude et le fait que certains collègues ( dont je fait hélas partie) font des fautes n'est pas une raison suffisante pour négliger ce point lors des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas que je crois, c'est une certitude et le fait que certains collègues ( dont je fait hélas partie) font des fautes n'est pas une raison suffisante pour négliger ce point lors des tests.

Je n'ai pas dit qu'il fallait négliger ce point, bien au contraire... Mais il y en a bien qui sont passés a travers les mailles du filet, vu comme ils écrivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.