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Pourquoi le TGV Paris-Clermont-Ferrand n'est pas près de rouler

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Si on parle de trains classiques, il faut aussi compter les problèmes d'insertion de train à 200 km/h au milieu de circulations à 320 km/h: avec un distancement de 3 minutes, un train à 200 km/h sur un trajet de 130 km bouffe 5 sillons à 320 km/h. Pas très malin si le but de cette ligne est de délester la LN1.

Il semble plus probable qu'on aurait des dessertes origine terminus Clermont avec arrêt à Lyon type Clermont Marseille assuré en TGV qui ne bouffe alors pas trop de sillons. Et correspondance avec tous les TER à Clermont et éventuellement prolongement sur une ligne électrifiée là où il y a le plus de passagers...

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  • Oui, c'est vrai que c'est bête. De même que Paris-Lille se fait très bien en Intercités+TER avec changement à Amiens. C'est vraiment bête de prendre le TGV et de diviser par 3 son temps de parcours, j

  • Attention, construire une ligne nouvelle, c'est entretenir deux lignes à terme. Ce pays en a-t-il encore les moyens?

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Il semble plus probable qu'on aurait des dessertes origine terminus Clermont avec arrêt à Lyon type Clermont Marseille assuré en TGV qui ne bouffe alors pas trop de sillons. Et correspondance avec tous les TER à Clermont et éventuellement prolongement sur une ligne électrifiée là où il y a le plus de passagers...

Je doute tout de même qu'il y ait de quoi remplir une rame complète de TGV sur Clermont-Fd - Lyon à toute heure de la journée. La solution serait alors un automoteur GV, sous réserve que le coût du sillon soit adapté.

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bonjour

Si on parle de trains classiques, il faut aussi compter les problèmes d'insertion de train à 200 km/h au milieu de circulations à 320 km/h: avec un distancement de 3 minutes, un train à 200 km/h sur un trajet de 130 km bouffe 5 sillons à 320 km/h. Pas très malin si le but de cette ligne est de délester la LN1.

Il semble plus probable qu'on aurait des dessertes origine terminus Clermont avec arrêt à Lyon type Clermont Marseille assuré en TGV qui ne bouffe alors pas trop de sillons. Et correspondance avec tous les TER à Clermont et éventuellement prolongement sur une ligne électrifiée là où il y a le plus de passagers...

pour aller de clermont a marseille cela se fait tres bien actuelkement avec le cevenol ou en chnageant nimes( meme si en ce moment la ligne est provisoirement fermee je crois ) , en plus les paysages par la ligne des cevennes sont magnifiques , c bete de passer par lyon pour aller de clermont a marseille

bonne journee

franck derrien

Modifié par coco2

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Oui, c'est vrai que c'est bête. De même que Paris-Lille se fait très bien en Intercités+TER avec changement à Amiens. C'est vraiment bête de prendre le TGV et de diviser par 3 son temps de parcours, j'avais oublié que la qualité du paysage était le premier critère de choix d'itinéraire pour les intelligents clients de la SNCF... :Smiley_41:

À la limite, que tu me dises que ça soit moins cher, ok... Que ça soit plus joli pour les vacanciers pour qui c'est un plaisir de passer 7 h dans un train à profiter du paysage, très bien (genre le Glacier Express). Mais pour la majorité des clients qui, il faut être réalistes, n'est intéressée qu'à pouvoir aller d'une ville A à une ville B le plus vite possible, c'est de ne pas passer par Lyon qui est une bêtise.

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