Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Borne SNCF à Zürich ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'être sur le bon site ou dans la bonne section, mais au moins, ma question parle de train et de SNCF.

Je suis à l'étranger, et j'ai commandé un billet de train en ligne pour rentrer en France. Le problème est que le billet est à retirer en borne jaune SNCF, et que je ne suis pas sûr qu'il y en aie une en gare de Zürich. Quelqu'un parmi vous sait-il s'il y en a une ou s'il est possible de retirer le billet au guichet ?

(Le mail de confirmation me dit qu'en général, les gares à l'étranger n'ont pas de borne SNCF, et qu'il faut retirer les billets en France, ce qui n'est pas vraiment possible pour moi)

Ou si vous avez d'autres solutions à suggérer, je suis toute ouïe !

Merci !

EDIT: Résumé des réponses : il n'y a pas de borne jaune à Zürich, donc pas de retrait de billet possible.

Modifié par Xinfe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne connais pas zurick mais je suis alle a bale recemment et il n'y a pas de borne jaune en gare de bale

, impossiblite d'acheter un billet Bale Paris un dimanche en gare de bale avec un abonnement frequence du coup , car les guichets suisses ne connaissent pas l'abonnement frequence et la gare francaise de bale ( bale saint jean ) est fermee le dimanche

j'avais du faire bale mulhouse en ter (avec achat du billet au controleur qui est francais ) puis mulhouse paris en tgv ( billet achete en gare de mulhouse la pas de probleme )

tu peux êut etre essayer de te faire envoyer ton billet a domicile a l'etranger ? ou alors y a til possiblite de voyager avec des billets electroniques ( e billet dematerialise ou il suffit de presenter ta carte de fidelite et ta pice d'identite a l'asct ) ? je ne sais pas si le systeme e billet est possible sur le tgv zurick paris

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble tendu pour l'envoyer, car le train part jeudi matin. Si j'annule le billet actuel (70€) pour prendre un billet billet dématerialisé, je passe à 130€. C'est bête d'avoir à payer un billet plein tarif de dernière minute alors que j'ai déjà un billet valide...

Et comme carte, je n'ai que la carte 12-25 jeune. Enfin, juste une carte que j'ai faite en mai dernier avant de partir ici (Autriche). J'ai entendu parler des évolutions des cartes, mais n'étant pas en France, je ne peux pas me mettre à jour en terme de carte fidélité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pourquoi tu annules pas ton billet tu fais zurick mulhouse avec un train suisse

et mulhouse paris soit en TGV direct soit en changeant a belfort puis CIC belfort paris

dans ce cas je pense qu'avec la carte 12 25 cela te coutera pas beaucoup plus que 70 €

( zurick mulhouse c est 22 euros plein tarif ,

et mulhouse paris c'est 30 euros en passant par belfort en periode bleue ( TER Mulhouse belfort puis CIC belfort paris ) et de 40 € a 60 € en TGV ( suivant que tu as entre 25 ou 50 % de reduction avec la carte 12 25 )

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait, le trajet complet est un poil plus compliqué que Zürich - Paris. C'est plus du genre Feldkirch (Autriche) - Brive-la-Gaillarde (France).

Autrement dit, il y a des contraintes avant et après pour essayer d'avoir moins de 15h de transports divers dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de borne jaune en Suisse en dehors des gares SNCF. Il y a une borne jaune dans la portion SNCF de la gare de Genève Cornavin (ou une agence SNCF je ne sais plus, ça revient au même), ainsi que dans la portion SNCF de la gare de centrale de Bâle (à ne pas confondre avec Basel St Johann qui est une gare secondaire desservie uniquement par les regios), en revanche, il n'y a aucune borne jaune à Zurich. Quand tu as commandé ton billet, à un moment ou a un autre ils ont du te demander le pays de retrait des billets et tu as du cocher (ou laisser coché) France, ce qui a fait qu'on t'a proposé le retrait du billet en borne SNCF (AVANT le paiement).

Je doute que les guichets CFF de la gare de Zurich seront d'une quelconque aide. Tu peux toujours essayer de payer de ta poche le Zurich-Bâle (31 CHF en plein tarif) et tenter de profiter du temps d'arrêt du TGV à Bâle (7 min) pour courir jusqu'à la borne jaune, espérer qu'elle fonctionne, retirer ton billet et courir jusqu'à ton train, mais d'une part, la gare française (quais 30-35) est assez éloignée de la gare suisse (quais 4 à 17) où s'arrête le TGV ce qui peut ne pas te laisser suffisamment de temps (surtout en cas de retard du train, et vu que tu ne connais pas la gare de Bâle), d'autre part, il n'est pas certain que tu puisses retirer un billet après le départ du train, en plus le TGV est cadencé dans le noeud bâlois, ce qui veut dire qu'il arrive et repars en même temps que les autres trains donc que la gare de bâle sera bondée au moment où tu essaieras de la traverser 2 fois de part en part.

Désormais je ne pense pas que tu puisses raisonnablement faire grand chose. Je pense que ta seule solution réaliste est encore de te faire rembourser ton billet à prix réduit, payer le plein tarif et espérer que les 60€ de supplément feront que la prochaine fois tu feras attention au pays et au moyen de retrait du billet au moment où tu passes commande. :-/

Modifié par olimonn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm, voilà quelqu'un qui semble rompu aux trajets en train en suisse. Merci pour toutes ces informations.

Juste pour information, je n'ai pas pris le billet de train sur le site de v-sncf.com, mais d'une autre agence de voyage agrée SNCF. Et au moment du payement, je n'ai eu aucune case à cocher (ou à changer), juste une remarque dans le mail de confirmation que "Important : Vous devez retirer votre billet en France. En général, les gares étrangères ne sont pas équipées de bornes SNCF."

J'espérais secrètement que la gare de Zürich, gros hub ferroviaire, échappe à la règle générale. Dommage d'apprendre que ce n'est pas le cas. Zut !

Merci pour les infos, en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm, voilà quelqu'un qui semble rompu aux trajets en train en suisse. Merci pour toutes ces informations.

Juste pour information, je n'ai pas pris le billet de train sur le site de v-sncf.com, mais d'une autre agence de voyage agrée SNCF. Et au moment du payement, je n'ai eu aucune case à cocher (ou à changer), juste une remarque dans le mail de confirmation que "Important : Vous devez retirer votre billet en France. En général, les gares étrangères ne sont pas équipées de bornes SNCF."

J'espérais secrètement que la gare de Zürich, gros hub ferroviaire, échappe à la règle générale. Dommage d'apprendre que ce n'est pas le cas. Zut !

Merci pour les infos, en tous cas !

C'est sur qu’espérer secrètement.... avant même de s'assurer que son rêve soit possible....c'est pas forcément très judicieux !

la preuve ! à 60€ le rêve...c'est pas donné... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu’espérer secrètement.... avant même de s'assurer que son rêve soit possible....c'est pas forcément très judicieux !

la preuve ! à 60€ le rêve...c'est pas donné... :Smiley_04:

Non, j'ai bien marqué "[...] juste une remarque dans le mail de confirmation que [...]". Ce qui veut bien dire que la commande a déjà été faite. C'est justement cette remarque à posteriori qui m'a fait tilter...

Bon, il me semble que je n'ai pas le choix, merci à tous pour les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.