Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités Politiques


katamiaw

Messages recommandés

Le Parti Pirate allemand rentre au parlement régional de Berlin

http://www.humanite.fr/monde/le-parti-pirate-allemand-rentre-au-parlement-regional-de-berlin-479812

Démocratie directe, liberté totale d’expression, diffusion gratuite de la culture… Des mots d’ordre qui ont séduit 9 % des Berlinois, une première.

Le Parti Pirate est une construction toute récente. Apparu avant tout dans les pays nordiques en 2006 et depuis lancé dans 33 pays, leur mot d’ordre originaire est de favoriser « l'accès et la diffusion de la culture et de la connaissance ». Ce qu’on appelle communément le piratage, de films, musiques etc. Depuis leur offre politique s’est structurée et étoffée, sous l’influence notamment d’Anonymous et des Indignés. On retrouve donc au cœur de leurs revendications, la liberté d’expression, la neutralité d’Internet et la protection des données personnelles. Et plus largement, ils réclament plus de transparence en économie comme en politique, plus de démocratie, plus de solidarité.

Deux des revendications du Parti qui ont le plus séduit à Berlin sont les transports en commun gratuits et la nationalisation de l'eau et de l'énergie. Avec 9 %, le Parti Pirate d’Allemagne obtient donc 15 postes au parlement régional. Une victoire pour cette toute jeune formation, d’autant plus belle que les libéraux du FDP, membres du gouvernement Merkel, ont perdu tous leurs sièges avec à peine 2 %. Les têtes de liste du Parti Pirate ont été tirées au sort. Le parti compte 12000 adhérents en Allemagne, ce succès en fait la 5ème formation politique du pays.

C’est la deuxième percée électorale de ce jeune parti, après un score de 7,1 % en 2007 en Suède aux élections européennes, ce qui leur a accordé un siège de député européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De pire en pire !

Au moins pour moi qui me considère comme un "Citoyen du Monde" !

Défense. L'UMP veut que tout Français fasse "allégeance aux armes" de son pays

http://www.letelegra...011-1436847.php

Les parlementaires UMP souhaitent rendre obligatoire "le serment d'allégeance aux armes" de la France. Les étrangers souhaitant obtenir la nationalité devront s'y soumettre au moment de la naturalisation. Les Français "de toujours", dixit Jean-François Copé, devront promettre de combattre pour leur pays au moment de la journée d'appel et de préparation à la défense (JAPD).

L'UMP tient ce mardi une convention sur la défense nationale ayant pour objectif de remettre ce sujet au centre de la campagne présidentielle. 29 propositions devaient être présentées à cette occasion par les parlementaires de la majorité. L'une d'entre elles interpelle. Il s'agit d'un "serment d'allégeance aux armes" de la France.

"L'adhésion à un projet"

Tout étranger souhaitant acquérir la nationalité devrait s'y soumettre. "La France n’est pas simplement un mode de consommation, c’est l’adhésion à un projet qui mérite d’être défendu", argumente François Cornut-Gentille, secrétaire national à la réforme des armées, sur le site internet de 20minutes. Le serment serait prononcé au moment de la naturalisation.

Copé cite Kennedy

Les jeunes nés français seraient également concernés. Garçons et filles devraient prêter ce serment au moment de la journée d'appel et de préparation à la défense (JAPD). "Ce serait une bonne chose que ce moment solennel soit obligatoire (...) Nous faisons nôtre cette célèbre formule de John Kennedy, qui invitait à se demander non pas ce que le pays pouvait faire pour nous mais ce que nous pouvions faire pour le pays", a déclaré le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé.

Et franchement, qu'est-ce que nous pouvons bien faire avec des types pareils ?

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des élections l'an prochain, ils ont peur de se prendre une claque et donc tout est bon pour réveiller les indécis, les aigris, les jaloux...et les pécheurs à la ligne.

Ils attaquent tous azimuts ( vous n'avez pas entendu parler des "assises du ferroviaire"...non/oui?, alors restez debout!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait proposer à Coppé de devenir collectionneur...

Il collectionne des échantillons de terre de 193 pays !

http://www.gentside.com/insolite/il-collectionne-des-echantillons-de-terre-de-193-pays_art27876.html

Un artiste américain sillonne le monde pour récolter un échantillon de chaque pays répertorié à l'ONU.

Il est ce que les Américains appellent "un artiste du 11 septembre 2001". Après les attentats contre le World Trade Center et le Pentagone, Gary Simpson a décidé de passer outre les barrières de langue, culture et religion, pour travailler sur ce que l'humanité à en commun, c'est à dire, le sol. C'est pour cela qu'il traverse le monde afin de récolter un échantillon pur du sol des 193 pays existants. Son projet se nomme à juste titre "Common Grounds 191", au nom des 191 membres de l'ONU avant la création du Monténégro et du Sud-Soudan. L’œuvre finale sera un panneau de 196 cases, pour chaque État avec une marge de manœuvre pour l'artiste. Tous les échantillons seront colorés avec une multitude de nuances, pour créer un paysage abstrait, composé de symboles passés et actuels de l'humanité, rapporte le Los Angeles Times.

Penser l'idée était simple, la réaliser c'était une autre histoire. "J'étais naïf", avoue Gary Simpson. "Je veux dire, c'est peut-être juste de la terre, mais on ne peut pas juste l'envoyer comme ça". Douanes récalcitrantes, séances d'empreintes digitales, et bureaucratie moyenâgeuse étaient autant d'obstacles, même dans son propre pays. Le Ministère américain de l'Agriculture a ainsi chauffé à 500 degrés pendant 45 minutes tous ses échantillons qu'il recevait de l'étranger. Pour ce qui était des pays en eaux troubles avec l'Oncle Sam comme Cuba, la Syrie ou l'Iran, les échantillons passaient par le Bureau de Contrôle des biens étrangers du Trésor Américain. Chaque parcelle de terre est en effet considérée comme un bien potentiel, exigeant une autorisation particulière.

Le pays le plus difficile ? La Corée du Nord

Gary Simpson a bien entendu reçu de l'aide, notamment de la part de simples vacanciers, en passant par les 60 ambassades étrangères et les ONG séduits par le projet. D'autres étaient simplement enthousiastes et ont participé par volontariat. Par téléphone, lettres, l'artiste américain lentement mais sûrement construit sa collection. Au bout de 12 000 heures de connexion internet, et 250 000 dollars de dépenses, dont 25 000 pour les seuls frais d'envoi, qu'il finançait avec la vente de ses tableaux et des prêts, ne restait qu'un seul pays: la Corée du Nord. Les chances de pénétrer dans l’État le plus fermé au monde étaient presque inexistantes. Mais la rencontre fortuite d'un agent de voyage en relation avec Pyongyang a permis de convaincre les autorités nord-coréennes de céder un bout de leur territoire. Arrivé dans le dernier bastion communiste, Simpson a déclaré : "C'est pour Kim Jong Il", en brandissant une fiole emplie d'échantillons de dizaines de nations. Voulant la montrer au leader Nord-coréen, il a demandé "Pensez-vous que je puisse la lui porter?".

"Vous êtes malade?"

En temps de paix ou en temps de guerre, tous les échantillons ont une histoire particulière. Un volontaire de Simpson était au Koweït pour récupérer de la terre en Irak pendant l'invasion américaine en 2005. Le pilote qu'il a sollicité était plus que perplexe : " Vous êtes malade? Je veux dire, ils tirent sur les hélicoptères dans tous les sens, et vous voulez vous arrêter pour de la poussière?" Et il s'est arrêté à Basra, juste pour la poussière", raconte le volontaire. D'autres échantillons ont une origine aussi poignante, comme celle d'Auschwitz en Pologne, le site maya de Chichen Itza au Mexique, celle de la prison sud-africaine de Nelson Mandela ou de la place Tahrir en Égypte.

Il rêve de voir des morceaux de son projet exposés dans les ambassades du monde entier, peut-être un panneau amovible pour chaque lieu. Il rit toujours en montrant la liste des politiciens qu'il a contacté pour son concept, juste pour l'aider à aller en Corée du Nord. "Certains n'ont même pas répondu. Je suis sûr qu'ils ont tous pensé que j'étais fou. Mais je ne leur en veux pas du tout", dit-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Palestiniens manifestent en masse pour faire admettre leur État à l’Onu

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Les-Palestiniens-manifestent-en-masse-pour-faire-admettre-leur-etat-a-l-Onu_6346-1991627-fils-tous_filDMA.Htm

Importante mobilisation, ce mercredi, dans les grandes cités de Cisjordanie : des dizaines de milliers de Palestiniens manifestent pour soutenir la demande d’admission d’un Etat de Palestine à l’Onu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pschiiit ! Abracadabra... comme dirait ChiChi !

Le parquet demande la relaxe au procès Chirac

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Le-parquet-demande-la-relaxe-au-proces-Chirac-_3635-1991505_actu.Htm

L'absent n'a pas eu tort. Au procès de l'ex-maire de Paris, les procureurs ont, sans surprise, requis la relaxe pour les dix prévenus, dans l'affaire des emplois présumés fictifs.

Ils furent les grands muets de ce procès surréaliste. À droite une chaise vide, celle de Jacques Chirac, dispensé d'audience sur avis médical.À gauche, les deux procureurs, silencieux sur avis du parquet général. Sans surprise. Depuis le faux départ de ce procès en mars dernier, il était clamé que les accusateurs publics n'accuseraient personne.

L'ancien président de la République était pourtant poursuivi seul dans l'un des volets de ces 28 emplois fictifs, celui dit de Nanterre. Le plus embarrassant car il avait valu en son temps la condamnation d'Alain Juppé. Mais Juppé, redevenu ministre des Affaires étrangères, pris par l'affaire libyenne, n'a pu venir témoigner le jour dit. Il était à Tripoli. Le tribunal, bon prince, n'a pas insisté.

Les faits sont anciens. La ville de Paris a été dédommagée. Et ces emplois douteux des chargés de mission, ne sont finalement, aux yeux des procureurs, que le résultat de « procédures très imparfaites », aucunement d'un « système frauduleux, encore moins mafieux ». Ces « manquements » ne sont susceptibles d'aucune sanction pénale. « Les éléments pour caractériser tant l'aspect intentionnel que matériel d'une infraction font défaut. »

Même les chargés de mission de la ville de Paris qui travaillaient exclusivement en Corrèze trouvent grâce à leurs yeux. La distance n'est pas un problème, car « ils télé-travaillaient ». L'embauche d'un chauffeur garde du corps au bénéfice de Marc Blondel, le syndicaliste, ex-responsable de FO, est elle aussi exonérée. Il a depuis remboursé le préjudice. Un aveu, non, une broutille aux yeux des procureurs qui ont bien mâché le travail de la défense. Le procès s'achève vendredi. Le jugement sera mis en délibéré.

En attendant, l'association anticorruption Anticor, qui s'est constituée partie civile, a réagi par la voix de son avocat, Me Jérôme Karsenti : « C'est totalement caricatural, à la limite du ridicule ! » Eva Joly, candidate à la présidentielle pour Europe Écologie-Les Verts, a jugé la position du parquet « incohérente » avec « les abus » apparus dans le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décompte se poursuit...

La population mondiale est de - Population of the world is

6 971 252 089 personnes

samedi 3 septembre 2011

à 14 h 20 min et 29 s

(heure du pôle nord - north pole time )

  • On compte près de 200 000 habitants de plus chaque jour sur la planète
  • Nous assistons à 353 015 naissances par jour dans le monde
  • Il y a 158 857 décès chaque jour sur Terre

http://www.populationmondiale.com/

141.292

La population mondiale est de - Population of the world is

6 975 477 049 personnes jeudi 22 septembre 2011 à 6 h 06 min et 10 s

143.810

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/09/22/04016-20110922ARTFIG00741-fillon-veut-repousser-la-retraite-a-67-ans.php

Fillon veut repousser la retraite à 67 ans

Au nom de la convergence avec Berlin, le premier ministre a plaidé, jeudi, pour un nouveau recul de l'âge de départ à la retraite.

coeur-.gif Après la réforme de 2010, les retraites ne devaient pas être un véritable sujet, cette année, dans le budget de la Sécu. De fait, la principale nouveauté à venir découle de cette réforme Woerth: l'âge légal passera à 60 ans et 8 mois pour les personnes nées en 1952. L'autre changement était tout aussi prévu puisqu'il correspond à l'engagement de Nicolas Sarkozy d'augmenter les «petites retraites» de 25% pendant son quinquennat: cela sera chose faite le 1er avril, avec une ultime hausse de 4,7% du minimum vieillesse pour les personnes seules.

Mais, jeudi, François Fillon a semé le trouble. Évoquant la convergence économique franco-allemande, il a rappelé que les choses étaient en marche en matière d'impôt sur les sociétés. Avant d'ajouter: «Il faudra aller vers un temps de travail commun, vers un âge de retraite commun, vers une convergence progressive de l'organisation économique et sociale de nos deux pays.» Or l'âge de la retraite avec une pleine pension -sauf pour les carrières longues- sera porté à 67 ans outre-Rhin d'ici à 2029.

«Objectif nécessaire»

Ballon d'essai de «Fillon-la-rigueur»? Maladresse (ce passage fut le seul improvisé de son discours)? Son entourage s'applique à désamorcer: «La convergence est un objectif général nécessaire pour maintenir la compétitivité de la France. La récente réforme des retraites est un élément de la convergence sociale, et le gouvernement n'envisage pas d'aller au-delà dans les prochains mois», explique un conseiller. Et de relever, pince-sans-rire, que la barrière des 67 ans n'avait pas été mentionnée, et que la convergence pouvait aussi bien se faire sur «nos» 62 ans…

De fait, il serait difficile pour le premier ministre d'expliquer qu'une nouvelle réforme est nécessaire, un an après avoir martelé que la précédente équilibrerait les comptes. Mais, en pleine primaire socialiste et le jour même de la présentation du budget de la Sécu, sa déclaration pouvait difficilement passer inaperçue. Pour François Hollande, Fillon a «révélé le programme de Nicolas Sarkozy» pour 2012. Ségolène Royal l'accuse, elle, de «ne pas être honnête», les systèmes étant si différents que toute comparaison entre les 67 ans allemands et les 62 ans français est hasardeuse. Exact, à tel point que ­Valérie Pécresse a aussi utilisé l'argument pour relativiser la polé­mique, rappelant que l'âge de la retraite sans pénalité financière, pour les personnes n'ayant pas tous leurs trimestres de cotisation, serait porté dès 2023 en France à… 67 ans.

Ces subtilités ont aussi poussé Martine Aubry à affirmer que le premier ministre ne «connaît pas le sujet» et «a un problème avec la réalité des chiffres». De quoi s'attirer les foudres de Xavier Bertrand : «Elle aurait mieux fait de se taire. S'il y a un sujet sur lequel le PS n'a rien fait, à part des rapports et des reports de décisions, c'est bien les retraites», a riposté le ministre du Travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Demain , le Sénat risque de voir ses murs trembler , puis pencher du coté gauche ,

alors qui seront celles et ceux qui iront à un train de sénateur , une bonne

place , la preuve :

http://www.leprogres.fr/rhone/2011/09/24/le-vrai-salaire-des-senateurs-de-la-republique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les enveloppes de Mamy Liliane

Pris les mains pleines dans les valises...

Balladur: un ex-employé raconte les valises d'argent liquide

http://www.lexpress....tml#xtor=AL-447

Karachi: Hélène de Yougoslavie maintient sa version

http://fr.news.yahoo...-082400870.html

Trois proches de Sarkozy empêtrés dans l'affaire Karachi

http://fr.news.yahoo...-072149215.html

Affaire Karachi : le vide se fait autour de Balladur

http://fr.news.yahoo...-160529200.html

Karachi: L'épouse de Thierry Gaubert confirme l'existence de mallettes d'argent

http://fr.news.yahoo...-070426942.html

Ségolène Royal : "le système est corrompu"

http://journal.liberation.fr/publication/liberation/727/#!/0_0

Affaire Karachi. La réaction de JF Coppé

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Affaire-Karachi.-La-reaction-de-JF-Coppe_6346-1992927-fils-tous_filDMA.Htm

Jean-François et les plus hauts dirigeants de l’UMP sont indignés samedi des propos tenus par Ségolène Royal (PS) dans le quotidien Libération, où elle dénonce un «système totalement corrompu» à propos de la mise en examen cette semaine de deux proches de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Karachi.«Comment une personne qui a été soutenue activement en 2008 par Jean-Noël Guérini, lui-même mis en examen pour « association de malfaiteurs » […] et dont elle ne pouvait ignorer les pratiques douteuses, peut-elle se permettre de donner des leçons de morale aujourd’hui ?», dit le communiqué de l’UMP.

Le communiqué qualifie les propos de Mme Royal d'«absolument scandaleux et insultants […] à l’encontre du président de la République, de l’UMP et de tous les représentants de la majorité présidentielle».

Affaire Karachi. la réaction de JL Mélenchon

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Affaire-Karachi.-la-reaction-de-JL-Melenchon_6346-1992917-fils-tous_filDMA.Htm

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à la présidentielle : «Je devrais dire que cela prouve ce qu’on ne cesse de dire, qu’ils sont tous pourris et qu’il est temps d’en changer mais à vrai dire je ressens surtout de la consternation, pour notre pays, pour l’image qu’ils en renvoient, par un tel comportement de la part de personnalités si haut placées».

Sarkozy aux pompiers : « Vous êtes les héros du quotidien »

Il va en avoir besoin pour éteindre les incendies...

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

info palestine

J'ai envie de vomir. Et on laisse faire depuis 60 ans. Vivement que les gens se révoltent et qu'on leur botte le cul une bonne fois pour toute à ces israeliens qui commettent des crimes de guerre en toute impunité.

A quand le retour aux frontières légales de 48? (ce qui était déjà un vol en sois).,

Je dis BRAVO à la Turquie qui est un des seuls pays à oser leur tenir tête.

Palestine: un moment historique aux Nations Unies

Mahmoud Abbas soulève l’Assemblée générale de l’ONU en présentant solennellement la demande d’adhésion de la Palestine.

http://www.humanite.fr/monde/palestine-un-moment-historique-aux-nations-unies-480198

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sénat basculerait à gauche...

selon les médias et le PS

Le sénat actuel 2008/2011 : 343 sénateurs (majorité 172)

Gauche 153

Droite 190

Résultats à 20h30 sur le site du Monde

La moitié des sièges de sénateurs environ étaient à renouveller

Nombre de sénateurs 348

majorité 175

Gauche 171

Droite 166

en attente des résultats 11

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20h38

gauche 175

droite 168

en attente des résultats 5

mais bon il y aurait déjà une démission de sénateur à la ...Réunion

21h24

gauche 175

droite 169

en attente des résultats 4 ( Martinique et Gaudeloupe)

sans tenir compte des sièges Guadeloupe et Martinique,

l'UMP compte 127 sénateurs,

Il y a 17 sénateurs divers droite

le PS 122, 8 divers gauche, 10 EELV, 21 élus PCF, 1 élu MRC, 9 NC, 10 PRG,

4 MoDem, 4 parti radical, 7 Alliance centriste, 1 MPF, 1 Gauche Moderne,

selon le décompte de l'AFP.( Selon Le Monde et AFP)

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sénat...Selon Le Télégramme ce matin (A confirmer)

Gauche 177

Droite 171

La pensée de la nuit...

Patrick Ollier (UMP), ministre chargé des relations avec le Parlement :

«Il n'y a pas de poussée de la gauche, c'est mathématique, cela aurait pu être pire». «Je ne vais pas vous dire que je suis content».

suivie par celle de

François Fillon (UMP), Premier ministre, reconnaît

«Une forte poussée de la gauche, accentuée par les divisions de la majorité».

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Senat bascule a gauche c'est une tres bonne nouvelle !Il y a quelques mois le groupe Socialiste avait depose un projet de loi portant sur la declaration d'utilite publique de l'activite Fret SNCF projet combatu par le gouvernement et le Senateur Grignon ,rejete par cette assemblee j'espere puisque il existe depuis hier une majorite pour adopter ce texte que nos representants syndicaux vont agir apres des Senateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons de la hauteur avec un professeur de droit constitutionnel...

"La gauche va découvrir au Sénat des vertus insoupçonnées"

Guy Carcassonne, professeur de droit constitutionnel à Paris-X

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2011/09/26/la-gauche-va-decouvrir-au-senat-des-vertus-insoupconnees_1577723_1471069.html#ens_id=1571650

Guy Carcassonne, ancien collaborateur de Michel Rocard à Matignon (1988-1991), a fait partie de la commission Balladur de réforme des institutions.

La gauche majoritaire au Sénat, est-ce une révolution ?

Politiquement, c'est une première, pas seulement sous la Ve République puisque si les républicains, sous la IIIe, y étaient devenus majoritaires assez tôt, la gauche, elle, ne l'a jamais été franchement, faisant dire du Sénat qu'il était une Chambre traditionnellement modérée, un euphémisme pour conservatrice. Donc oui, politiquement, c'est très nouveau.

Institutionnellement, en revanche, on a déjà connu le Sénat dans l'opposition ; opposition à de Gaulle, de 1962 à 1969, et surtout, opposition à la gauche durant les quinze années où elle a été au pouvoir sous la Ve.

Comment expliquez-vous cette forte poussée de la gauche ?

Ses victoires dans les élections locales devaient bien finir par se répercuter au Sénat, même si le poids excessif des petites communes a retardé cette échéance. Ajoutez-y des divisions à droite et le basculement se comprend.

Peut-on avoir une surprise lors de l'élection du président du Sénat, samedi 1er octobre, comme le laisse entendre la droite ?

Une surprise serait indigne. Si la gauche a la majorité absolue et qu'elle ne peutavoir la présidence, ce serait vraiment indigne.

En avril 1998, Lionel Jospin qualifiait le Sénat "d'anomalie pour la démocratie". La gauche majoritaire va-t-elle être tentée de bousculerl'institution ?

Je ne le crois pas. Lorsque Lionel Jospin parlait d'anomalie, je pense qu'il visait le mode de scrutin qui donne une représentation un peu caricaturale, et non l'institution elle-même. De fait, s'il y a deux Assemblées, c'est pour représenterdeux objets différents, l'une le peuple, l'autre le territoire. En soi, je suis convaincu que c'est une bonne chose, ne serait-ce que pour se prémunir un peu contre les engouements d'une Assemblée unique.

Pour le reste, Olivier Duhamel [professeur de droit constitutionnel à Sciences-Po Paris, ancien député européen (PS)] avait brillamment démontré que l'hostilité des forces politiques à l'égard des institutions diminue toujours au fur et à mesure qu'elles s'en approchent. La gauche va découvrir à la seconde Chambre des vertus insoupçonnées…

Il n'y aura donc pas de conséquence sur le fonctionnement des institutions ?

La gauche n'a jamais été empêchée de gouverner par le Sénat de droite ; la droite ne le sera pas davantage par un Sénat de gauche. Tout au plus l'adoption des projets de loi prendra-t-elle un peu plus de temps ce qui, d'ailleurs, n'est pas mauvais.

Ce résultat aura-t-il des conséquences sur la présidentielle ?

Ce ne sont pas les territoires qui votent à la présidentielle. Cela dit, ce vote est évidemment un revers pour l'actuelle majorité d'autant plus spectaculaire qu'il est proche des échéances majeures.

Ce basculement peut-il favoriser des projets de la gauche si celle-ci emporte la présidentielle ?

Oui, mais uniquement pour les lois organiques relatives au Sénat, pour lesquelles son accord est requis, contrairement aux autres lois organiques. Cela pourraitpermettre d'avancer enfin sur le cumul des mandats, comme le PS le promet dans son programme. Il s'est engagé à ce que les députés et les sénateurs ne puissent plus cumuler leur mandat avec la responsabilité d'un exécutif local. Sauf à seridiculiser, il ne pourra pas rester immobile sur ce sujet.

Quant à des révisions de la Constitution, par exemple pour introduire une "règle d'or" [d'équilibre des finances publiques], il faudrait que la gauche obtienne la majorité des trois cinquièmes du Parlement ou passe par des référendums. Au moins ces derniers deviendraient-ils techniquement possibles car, avant de lesconvoquer pour modifier la Constitution, il faut que le texte ait été voté en termes identiques par les deux Assemblées.

Peut-on imaginer qu'au-delà de 2012, la gauche puisse avoir le monopole des pouvoirs en France, ce qui ne s'est jamais vu ?

On peut tout à fait l'imaginer.

Un risque ou une opportunité ?

Pourquoi diable faudrait-il s'en inquiéter si c'est au profit de la gauche, après l'avoirtrouvé normal chaque fois que ça s'est produit, très souvent, au profit de la droite? La situation ne serait nouvelle que par l'identité de ses bénéficiaires. Le Conseil constitutionnel, la presse, l'opinion seront toujours là, qui restent les remparts les plus solides contre les excès.

Propos recueillis par Françoise Fressoz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sénat...Selon Le Télégramme ce matin (A confirmer - Voir image ci-dessous))

Gauche 177

Droite 171

Selon Le Monde sur sa première page de son site internet d'aujourd'hui à 12h40

Gauche 179

Droite 169

http://www.lemonde.fr/

A 13h10 :

Gauche 178

Droite 170

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mélenchon, "quasiment toute réforme de droite peut être bloquée"

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/26/pour-melenchon-quasiment-toute-reforme-de-droite-peut-etre-bloquee_1577794_823448.html#ens_id=1571650

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, a estimé lundi 26 septembre que la présidentielle commençait "sous de bons augures"après le basculement du Sénat à gauche.

"En passant à gauche, le nouveau Sénat pourrait (...) bloquer la politique de Nicolas Sarkozy jusqu'à la présidentielle. C'est en quelque sorte une nouvelle forme de cohabitation jusqu'à la fin du quinquennat", a écrit sur son blog le coprésident du Parti de gauche.

"Cela obligera le gouvernement de droite à connaître ce qu'ont connu les gouvernements de gauche. C'est-à-dire le recours au 'dernier mot' de l'Assemblée et donc à deux lectures au Sénat et trois à l'Assemblée pour chaque texte. (...) Compte-tenu du calendrier parlementaire, en fait quasiment toute réforme de droite d'ici mai 2012 peut être bloquée", affirme-t-il, se réjouissant également que la "règle d'or" budgétaire, que Nicolas Sarkozy voulait inscrire dans la Constitution, soit désormais "bloquée".

"LA PLUS BAROQUE DES ÉLECTIONS"

"La mise en quarantaine de mes amis du Parti de gauche par le PS et Europe Ecologie-Les Verts ne m’empêche pas de mesurer l’importance de l’événement ni de m’en régaler", poursuit-il.

Le parti de l'ex-sénateur PS de l'Essonne, qui continue de critiquer le mode de scrutin des sénatoriales, ("la plus baroque des élections"), a perdu ses deux élus. Dans le même temps, le PCF, son partenaire au sein du Front de gauche qui a gagné en nombre de voix, a perdu un siège et se retrouve avec 20 sénateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport des Forces Droite Gauche au Sénat d'après REUTERS

http://fr.news.yahoo.com/défaite-au-sénat-la-droite-espère-arracher-la-123154723.html

Le nouveau Sénat, fort de 348 membres, compte

124 élus UMP,

18 divers droite,

1 élu du Mouvement pour la France (MPF),

12 Nouveau Centre,

4 MoDem,

4 élus du Parti radical,

7 de l'Alliance centriste,

--------------------------------------------------------------------------------------------------------170

1 élu de la Gauche moderne,

123 élus PS,

10 PRG,

10 écologistes,

13 divers gauche,

20 élus communistes

1 élu du Mouvement républicain et citoyen (MRC), Jean-Pierre Chevènement.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------178

L'élection pour désigner le Président du sénat débutera samedi à 15h00.

La majorité absolue des suffrages exprimés est nécessaire aux deux premiers tours.

La majorité relative suffit au troisième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.