Aller au contenu
Le Web des Cheminots

stage en cabine?


ADebRail

Messages recommandés

bonjour à tous!

je démarche depuis 1an les diverses entreprises ferroviaires afin de devenir conducteur de trains. Nouveau sur le site(merci à vous, j'ai pu y avoir de nombreuses et importantes informations!), je tiens à m'excuser si l'article n'est pas à sa place!

pour approfondir mes connaissances du métier(et démontrer ma motivation à d'éventuels employeurs) je recherche un stage non rémunéré en cabine avec un conducteur afin de découvrir en profondeur le métier. Mais je ne sais pas où m'adresser, quelles entreprises sont ouvertes au stage. Je suis du pas de calais mais je reste mobile sur tout le nord de la France.Merci d'avance pour les infos que vous me donnerez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

je démarche depuis 1an les diverses entreprises ferroviaires afin de devenir conducteur de trains. Nouveau sur le site(merci à vous, j'ai pu y avoir de nombreuses et importantes informations!), je tiens à m'excuser si l'article n'est pas à sa place!

pour approfondir mes connaissances du métier(et démontrer ma motivation à d'éventuels employeurs) je recherche un stage non rémunéré en cabine avec un conducteur afin de découvrir en profondeur le métier. Mais je ne sais pas où m'adresser, quelles entreprises sont ouvertes au stage. Je suis du pas de calais mais je reste mobile sur tout le nord de la France.Merci d'avance pour les infos que vous me donnerez!

Bonjour,

Sans autorisation de la direction, les voyages en cabine sont interdits.

Je te conseille de lire ce sujet :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Pascal et merci de ta réponse!

j'ai parcouru le sujet que tu m'as conseillé, qui est très clair d'un point de vue réglementaire!mais je n'ai pas trouvé d'infos sur qui contacter : quelle direction contacter?faut il appeler aux sièges des entreprises ou aller en gare?est il préférable de faire un courrier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Pascal et merci de ta réponse!

j'ai parcouru le sujet que tu m'as conseillé, qui est très clair d'un point de vue réglementaire!mais je n'ai pas trouvé d'infos sur qui contacter : quelle direction contacter?faut il appeler aux sièges des entreprises ou aller en gare?est il préférable de faire un courrier?

Par courrier motivé au siège des entreprises ferroviaires.

Pour les adresses, je ne connais pas.

Je vais laisser à d'autres membres du forum, le soin de te répondre ! :Smiley_04:

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les adresses, je pense que je pourrai me débrouiller!

merci pour tes renseignements!

j'attaque la rédaction des courriers maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les adresses, je pense que je pourrai me débrouiller!

merci pour tes renseignements!

j'attaque la rédaction des courriers maintenant

Perso, je te déconseille fortement d'écrire ce genre de lettre.

1° Pour un recruteur ça ne prouve pas ta motivation, mais ton hésitation.

Si t'es motivé pourquoi t'as besoin de voir?

2° Ce n'est pas parce que tu ne veux pas etre payé, que cela ne va rien couter à l'entreprise.

Tu crois qu'on va te donner une carte d'habilitation à acceder en cabine et basta?

Si on te laisse aller seul en cabine c'est que t'as été jugé apte, au cours d'une formation. Comme l'entreprise ne voudra pas payer, c'est toi qui va le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien je veux juste montrer que je sais pourquoi je suis motivé(la motivation est la, c'est sur!) et que j'ai appris à connaitre le métier

que me conseilles tu alors pour démontrer ma motivation?je trouve ça un peu léger de dire que je me suis renseigné sur le métier et qu'une lumière m'est apparue. Après c'est sur que je mets au maximum en relation mes qualités avec celles demandées pour être conducteur, mais je voulais juste aller un peu plus loin pour montrer mon intérêt pour le métier.

en tout cas, si t'as des conseils, n'hésite pas, je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2° Ce n'est pas parce que tu ne veux pas etre payé, que cela ne va rien couter à l'entreprise.

Exact, en cas d'une autorisation ponctuelle, il faut un cadre traction pour accompagner le "visiteur"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien je veux juste montrer que je sais pourquoi je suis motivé(la motivation est la, c'est sur!) et que j'ai appris à connaitre le métier

que me conseilles tu alors pour démontrer ma motivation?je trouve ça un peu léger de dire que je me suis renseigné sur le métier et qu'une lumière m'est apparue. Après c'est sur que je mets au maximum en relation mes qualités avec celles demandées pour être conducteur, mais je voulais juste aller un peu plus loin pour montrer mon intérêt pour le métier.

en tout cas, si t'as des conseils, n'hésite pas, je suis preneur!

Tu sais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Il va y avoir un écremage à chaque niveau

La lettre de motivation c'est la première étape.

Mais bon a part d'écrire, je suis allé à pole emploi, je voulais faire branleur on m'a dit de faire cheminot, ou, dés que je vois un train je bave, tout le monde passe cette étape.

Deuxième étape; les diplomes, t'as beau etre le plus motivé si t'as un BEP de coiffure ta candidature ne sera pas retenue.

Troisième étape si c'est toujours comme cela t'es convoqué, et, on te fait passer des petits tests pour voir si tu ne fais pas 2 fotes par mots, et, si tu sais faire une addition et une soustraction sans calculette.

Quatrième étape viste médicale et psycho

Cinquième étape les évaluations pendant ta formation, et, l'examem final.

Donc en résumé ne te prends pas la tete avec la lettre de motivation, mets des motivations bateau. de toute façon quand tu discutes avec ceux qui lisent ces lettres, ils te disent ne pas etre dupes; Et savoir qu'a 99% les gens ont écrit à la SNCF pour avoir un emploi stable et un salaire versé tous les mois.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oh... Vous y allez fort avec quelqu 'un qui veut voir les choses d'un peu plus prés...qu' y voyez vous de mal ?????....

Pour ne pas "connaitre" les contraintes particulières de ce metier, les recruteurs font des bourdes incommensurables.....qui se paient ensuite en place dans les formations..

les stages de decouvertes existent de partout, c'est un processus aussi valable qu'un autre pour decouvrir une part des facettes d'une profession...car qui d'autres que les aigrefins ne gagnent à ce que ce metier reste encore assez "obscur"..???

Vas y , ADebRail, fonce, ecrit... il n'y a que toi pour te faire ton idée de la question, et definitivement Oui, les personnes interressées ont toute leur place dans ce monde du rail..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Fabr ! vous êtes vraiment agressif avec ce jeune homme ! il demande des renseignements ne soyez pas sur la défensive comme cela !!

J'ai connu des jeunes de Collège ( découverte métier 3ème ) qui ont pu avoir un stage à la sncf multipostes dont un ou deux jours en conduite !! de plus je ne suis pas recruteur mais je trouve sa démarche très noble, même si certains pensent que c'est impossible. Et luxembourg, tu as completement tors ! les formations C-pro n'exigent pas forcément de diplôme et réussissent à avoir l'examen haut la main avec une pratique bien meilleure que certains sortant d'une initiale. (ex: j'ai un bac et le niveau bac + 2, formation initiale, j'ai roulé 24jours en tout pendant ma formation avant de passer l'examen, je peux te dire que j'ai fait de l'huile pendant quelques semaines sur les premiers jours de service) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en avoir goûté, je ne sais pas ce que peut apporter un stage en cabine, à part le plaisir de voir les rails devant. Ce n'est qu'une toute petite partie du métier. Pour en prendre la vraie mesure il te faudrait partager pleinement la vie d'un conducteur pendant une bonne grande période pleine de tournées à la con, avec le travail de nuit, les attentes en triage, les découchers etc ... et ça, ça n'est pas possible.

Pour te faire une idée plus juste des choses, lis donc les sujets consacrés à la conduite et aux conditions de travail sur ce forum. Mettre sur ton CV que tu as accompagné un conducteur en cabine n'impressionnera pas le recruteur, surtout si tu oublies de préciser que tu l'as fait avec toutes les autorisations nécessaires.

Quand on te dit de foncer, ça veut dire tout simplement d'envoyer ta candidature. Après, tu vois ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci Fabrice!

luxembourg : je ne suis pas là en touriste, je sais quels sont les critères pour exercer ce métier(j'ai pas l'air mais j'ai un bac en sciences de l'ingénieur, et comme tu peux le voir, mon niveau en français n'est pas trop mauvais), et je ne m'intéresse pas simplement à la sncf, mais au métier de conducteur de trains(j'ai candidaté toutes les EF françaises)

j'ai déjà eu des retours, un entretien chez VFLI(chez qui justement j'ai été recalé à l'étape finale de l'entretien RH. Pourquoi je ne sais pas, ils m'ont donné la raison suivante:pas assez démontré ma motivation, alors que j'ai fait 300bornes, payé de mes frais train et hotel pour arriver aux tests frais comme un gardon, mais bon, passons, je continue tout de même à les harceler)et là après passage de tests pour Europorte, j'attends une convocation par le RH.

ayant passé des tests psycho et moteurs avec succès, je sais que je peux accéder au métier, maintenant je veux mettre le maximum de chances de mon côté, tout simplement, et me démarquer des autres prétendants. je veux juste avoir plus à présenter que des motivations bateau que j'ai l'habitude de présenter pour les diverses boulots alimentaires que je fais depuis quelques années et qui pour moi n'ont aucun intérêt à part celui de me nourrir.

merci en tout cas de vos réponses, c'est un plaisir de voir que le monde des cheminots est solidaire, ça me donne l'envie supplémentaire d'en faire partie!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en prendre la vraie mesure il te faudrait partager pleinement la vie d'un conducteur pendant une bonne grande période pleine de tournées à la con, avec le travail de nuit, les attentes en triage, les découchers etc ... et ça, ça n'est pas possible.

Pourquoi ne serait ce pas possible ???... les EF ont suffisement de conducteurs moniteurs pour avoir un néophyte sur une GPT, s'il accepte ce "defi"....

Il est certain qu'à ce traitement, ne resterons que les plus motivés ou les plus fous... au cursus classique ensuite de departager...))

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la SNCF tout au moins, on n'accepte déjà pas qu'un collègue ayant tous les sacrements monte en cabine pour ne pas perturber le titulaire, alors, y accepter un néophyte pour une GPT ... sans parler des insondables problèmes juridiques ...

Si Adebrail est motivé, qu'il continue à sousmettre sa candiature. Le fait d'avoir passé une heure en cabine ne changera rien. Par contre, s'il se représente après avoir été boulé en dernière instance, là, ça voudra dire qu'il s'est accroché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la SNCF tout au moins, on n'accepte déjà pas qu'un collègue ayant tous les sacrements monte en cabine pour ne pas perturber le titulaire, alors, y accepter un néophyte pour une GPT ... sans parler des insondables problèmes juridiques ...

c'est trés precisement pour celà que j'evoquais le cas des conducteurs moniteurs....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5121, va jetter un coup d'oeil à mon message un peu plus haut, j'ai connu des collégiens effectuer des journées stage en entreprise dans une cabine de conduite...

j'ai lu. Il s'agissait de toute évidence de stages effectués dans un cadre bien délimité et préparé depuis quelques années. Dans mon labo aussi, on prend des stagiaires de lycée pour la découverte d'une entreprise. Je peux te dire que tous les boulons juridiques sont serrés et loctités !! par contre, pour qu'un personne seule se pointe comme ça, hors cadre, macache ....

mais ce n'est qu'un aspect du problème, de mon point de vue, obtenir un plus au recrutement de cette manière est un leurre. Je le soutiens dans son souhait de devenir roulant s'il le veut, mais qu'il ne perde pas son énergie à ça. Enfin, c'est mon avis, et il se discute

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

j'ai lu. Il s'agissait de toute évidence de stages effectués dans un cadre bien délimité et préparé depuis quelques années. Dans mon labo aussi, on prend des stagiaires de lycée pour la découverte d'un entreprise. Je peux te dire que tous les boulons juridiques sont serrés et loctités !! par contre, pour qu'un personne seule se pointe comme ça, hors cadre, macache .... Sauf si cette personne a sa carte TT6 personnelle... Mais faut être né en 1515 :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me démarquer des autres prétendants. ....le monde des cheminots est solidaire, ça me donne l'envie supplémentaire d'en faire partie!

Tu me permettras ce petit montage extrait de tes propos, on peut y deceler une forme d'ambiguité..

Si pour beaucoup de postes du domaine Privé, les "tenors" du management/ RH se goinfrent de propos pompeux, la meilleure arme dont dispose un cheminot est son humilité, et la conscience qu'il n'est qu'une infime partie d'un trés grand ensemble...

Ostensiblement, vouloir se demarquer de ses petits camarades est bien souvent generateur de voie de garage....ce qui n'empêche nullement "de mettre un peu de sel à sa carrière, mais surement pas de vinaigre..."

C'est une trés grande famille, encore, et les valeurs humaines y sont donc trés fortes ( c'est pas tous les jours simple, d'ailleurs......!! )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la SNCF tout au moins, on n'accepte déjà pas qu'un collègue ayant tous les sacrements monte en cabine pour ne pas perturber le titulaire, alors, y accepter un néophyte pour une GPT ... sans parler des insondables problèmes juridiques ...

Bonjour,

Le cas ne se pose pas, car la discussion est essentiellement basée dans le cas où ADebRail possèderait une autorisation officielle.

S'il n'a pas d'autorisation, il est bien évident qu'il restera au pied de la machine !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, pour qu'un personne seule se pointe comme ça, hors cadre, macache ....

c'est parfaitement evident...ce type de demande necessite un traitement administratif et juridique minimum...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu. Il s'agissait de toute évidence de stages effectués dans un cadre bien délimité et préparé depuis quelques années. Dans mon labo aussi, on prend des stagiaires de lycée pour la découverte d'un entreprise. Je peux te dire que tous les boulons juridiques sont serrés et loctités !! par contre, pour qu'un personne seule se pointe comme ça, hors cadre, macache ....

mais ce n'est qu'un aspect du problème, de mon point de vue, obtenir un plus au recrutement de cette manière est un leurre. Je le soutiens dans son souhait de devenir roulant s'il le veut, mais qu'il ne perde pas son énergie à ça. Enfin, c'est mon avis, et il se discute

Justement il a bien parlé d'un stage (par conséquent cadré et bien ficelé) et non de juste effectuer un "voyage" en cabine avec le premier conducteur qui voudrait bien de lui .... j'ai trouvé certains propos assez agressifs c'est pourquoi je me suis permis de répondre ainsi.

Tu me permettras ce petit montage extrait de tes propos, on peut y deceler une forme d'ambiguité..

Si pour beaucoup de postes du domaine Privé, les "tenors" du management/ RH se goinfrent de propos pompeux, la meilleure arme dont dispose un cheminot est son humilité, et la conscience qu'il n'est qu'une infime partie d'un trés grand ensemble...

Fabrice

Il a raison pour n'importe quel boulot, l'embauche est un concours ou le but n'est pas de plomber les autres postulant mais bien de se démarquer des autres et s'il y a un plus (légal) c'est toujours bon à prendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne veux pas rabaisser mes camarades, juste mettre le max de chance de mon côté. Je reste humble et n'aurai pas la prétention de dire que je suis meilleur qu'un autre. C'est juste le monde du travail actuel qui m'a rendu un peu...égoïste on va dire!on est un peu condamnés à avoir les dents longues...Mais je reste et resterai quelqu'un de solidaire, et appartenir à la famille des cheminots mettra en exergue mes valeurs humaines, qui sont pour moi primordiales!malheureusement, j'ai travaillé dans des milieux de requins, peut être m'ont ils un peu contaminés nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.