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La gare de Metz ,classée Monument historique .


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Invité Gnafron 1er

Ecrasante ou magnifique, prétentieuse ou splendide ? Affirmation sans équivoque de la volonté de puissance de l’empire allemand au début du XXe siècle, la gare de Metz est l’une des plus fascinantes de France.

http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Actualite/La-gare-de-Metz-hommage-au-chemin-de-fer-classee-Monument-historique-_EP_-2012-07-19-832919

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Tout un peuple sculpté sur la façade depuis la mise en service

Voyez sur ce chapiteau les passagers de troisième classe vêtus à la rustique et mangeant des mets grossiers avec leurs mains. Ils indiquent l’entrée du buffet réservé aux gens simples.

Plus loin, serveur et serveuse de la première classe, apportent plats fumants et champagne avec la distinction qui s’impose. Dans la superbe galerie reliant l’immense hall des départs à celui plus «modeste» des arrivées, voici un couple de jeunes mariés, bras dessus bras dessous, qui a choisi le chemin de fer pour son voyage de noces. Comme elle est jolie avec son chapeau de paille posé sur ses cheveux relevés. Et comme, dans son costume tiré à quatre épingles, monsieur a l’air amoureux, dévorant des yeux sa gracieuse compagne !

Quel contraste entre ces aimables motifs décoratifs et le souvenir de l’un des plus sombres épisodes de l’histoire de France, rappelé par une plaque commémorative apposée en 1983, à la mémoire de Jean Moulin, «arrêté le 21 juin 1943 à Caluire par la Gestapo, présumé mort en gare de Metz le 8 juillet 1943» .

Sur la façade du corps de bâtiment réservé à l’administration, on a représenté tous les métiers du rail : les contrôleurs, les porteurs et les douaniers, mais aussi les télégraphistes, le médecin du travail (signe de la modernité sociale de la gare impériale…) et même de valeureux retraités, fumant tranquillement leur pipe, en récompense du devoir accompli.

http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Actualite/La-gare-de-Metz-hommage-au-chemin-de-fer-classee-Monument-historique-_EP_-2012-07-19-832919

c'est du Kolossal prussien ! mais ils étaient en avance sur la france pour le social...

Modifié par jackv
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image d'archive

Maintenant, les marquises sont remplacées par une dalle de béton supportant un parking et les 2 voies de passages (au centre) sont en cours de transformation pour accueillir les voyageurs.

A noter également, que le passage souterrain côté départ vient d'être réouvert dans sa totalité et permet de rejoindre le quartier des arênes (Centre Pompidou).

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Maintenant, les marquises sont remplacées par une dalle de béton supportant un parking et les 2 voies de passages (au centre) sont en cours de transformation pour accueillir les voyageurs.

A noter également, que le passage souterrain côté départ vient d'être réouvert dans sa totalité et permet de rejoindre le quartier des arênes (Centre Pompidou).

Sans oublier tout le parvis de la gare qui a été refait il n'y a pas très très longtemps et le nouveau projet Mettis prévu pour 2013. La gare fait peau neuve d'un point de vue intérieur, extérieur ainsi qu'intermodale.

Modifié par Guy Anastase
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le poste d'aiguillage fait un peu chapelle

...et pourquoi ont ils mis des "genres de niche a chien" sur tous les quais...1 quai de chaque coté de chaque voie ça fait riche...

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Il ne faut pas oublier que cette gare a été construite pendant l'annexion par les prussiens. Elle revêtait un intérêt stratégique militaire et devait montrer la grandeur du Royaume de Prusse. Le style architectural n'est donc pas dans un des styles français. L'organisation de la gare devait faciliter la circulation. Les voies étaient desservies par des quais hauts pour les voyageurs et des quais bas pour les marchandises.

Il me semble que les édifices sur les quais correspondent aux sorties des passages souterrains d'accès aux quais.

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le poste d'aiguillage fait un peu chapelle

...et pourquoi ont ils mis des "genres de niche a chien" sur tous les quais...1 quai de chaque coté de chaque voie ça fait riche...

Metz était une importante garnison.

Quai hauts pour les voyageurs et surtout le personnel militaire, quais bas pour l'évacuation des bagages et surtout du paquetage et de l'équipement militaire.

Deux vastes halls (à comparer avec ceux de Strasbourg, autre ville impériale mais garnison bien moindre, qui sont plus petits), trois vastes rues (dont le passage du Sablon, bien connu des roulants) passent sous les voies pour permettre l'évacuation rapide des troupes sans oublier la proximité de Metz Marchandises.

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Metz était une importante garnison.

Quai hauts pour les voyageurs et surtout le personnel militaire, quais bas pour l'évacuation des bagages et surtout du paquetage et de l'équipement militaire.

Deux vastes halls (à comparer avec ceux de Strasbourg, autre ville impériale mais garnison bien moindre, qui sont plus petits), trois vastes rues (dont le passage du Sablon, bien connu des roulants) passent sous les voies pour permettre l'évacuation rapide des troupes sans oublier la proximité de Metz Marchandises.

il faut peut être mieux ne pas parler des train de permissionnaires..

il y en avait un aussi sur pno pour la fére

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Voilà à quoi ça ressemble, côté quais, aujourd'hui....

Photo prise voie 6, avec le Moscou-Paris au départ...

Et une erreur que je viens de remarquer, c'est le souterrain sortie (au sud donc) qui est désormais ouvert côté centre Pompidou... C'est d'ailleurs visible sur la photo de Fabrice... Mais bon, le site consacré à la gare dit lui aussi que c'est celui des départs...

Modifié par Fan MSTS
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Et une erreur que je viens de remarquer, c'est le souterrain sortie (au sud donc) qui est désormais ouvert côté centre Pompidou... C'est d'ailleurs visible sur la photo de Fabrice... Mais bon, le site consacré à la gare dit lui aussi que c'est celui des départs...

Hall arrivées. L'ouverture côté centre Pompidou menait auparavant au Centre de Transit Permanent Militaire (CTPM 2). Ce centre gérait les relations avec les régiments en Allemagne. Lorsqu'il n'a plus eu d'utilité, les bâtiments ont été remplacés par un parking de courte durée pour les dépose-voyageurs. Je pense que ces modifications ont été faites dans les années 90 (après 1994 en tout cas).

Photo trouvée par un moteur de recherche (source: http://copainsdavant.linternaute.com/photo_groupe/2231977/418401/ctpm2-l-entree-de-notre-centre-de-transit_ctpm-2/)

Par contre, c'est bien le souterrain côté départ qui vient d'être rouvert vers le centre Pompidou.

L'article de Wikipédia semble juste: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Metz-Ville#Acc.C3.A8s_aux_voies

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