Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cimetière d'autobus


Z2N Tuning

Messages recommandés

Bonjour !

Pardonnez cette incurssion dans le domaine routier mais je suis sûr que ces engins vont rappeler des souvenirs à beaucoup de monde !

http://www.dailymotion.com/video/xi9jty_300-autobus-parisiens-a-l-abandon-saviem-sc10-u-2003_auto?search_algo=2

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour cette video bien triste. Quel gâchis... Mais je crois que des associations ont déjà préservé quelques exemplaires ?

J'ai souvenir d'un bus équipé d'une plateforme à l'arrière qui passait vers l'opéra Garnier, ce ne serait pas le même modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour cette video bien triste. Quel gâchis... Mais je crois que des associations ont déjà préservé quelques exemplaires ?

J'ai souvenir d'un bus équipé d'une plateforme à l'arrière qui passait vers l'opéra Garnier, ce ne serait pas le même modèle ?

Ce sont des Renault-Saviem SC10. Ils ont étaient construits à près de 11000 exemplaires. Ils étaient présents dans plein de villes ! Celui dont tu parles doit etre celui-ci:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

construit à quelques dizaines (centaines ?) d'exemplaires. Cette version est née d'un incident dans un dépôt qui a démoli l'arrière. Quelqu'un a eu l'idée de refaire un bus à plateforme comme les TN4 ou 6 d'avant guerre. Malheureusement, il manquait l'aspect sportif du passage par l'arrière, et de plus, le séjour sur la plate-forme avec l'odeur de diesel n'était qu'un lointain avatar du temps où les bus utilisaient du mélange essence-alcool et je ne sais quoi qui avait un tout autre parfum ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SC10UM accidenté en question portait le numéro 5933.

L'atelier central RATP l'a présenté au public en juin 1976, suivi d'un deuxième en juillet, et devant les réactions favorables a décidé d'en modifier 45 autres qui seront réceptionnés au deuxième trimestre 1977 en tant que SC10UMA.

Au cours des années 80, la RATP a commandé 34 exemplaires d'une version à plateforme du SC10R (restylé), baptisés SC10RA.

Au total il y a donc eu 81 SC10 à plateforme.

En fevrier 1991, le nombre des SC10 de la RATP (tous types confondus) était de 3084.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonjour !

Pardonnez cette incurssion dans le domaine routier mais je suis sûr que ces engins vont rappeler des souvenirs à beaucoup de monde !

http://www.dailymotion.com/video/xi9jty_300-autobus-parisiens-a-l-abandon-saviem-sc10-u-2003_auto?search_algo=2

Dommage que le son de la video que tu as dénichée ne ressemble en rien au son de ces bus....

J'ai trouvé une video qui rappelera quelques vibrations oubliées a nos chers tympans

https://www.youtube.com/watch?v=eyME6qpYg28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suspension du SC10 faisait appel pour l"avant à un essieu surbaissé avec 2 ressorts à lames, 2 coussins pneumatiques et 2 amortisseurs, tandis qu'à l'arrière on trouvait des roues indépendantes, 2 coussins pneumatiques, une valve de nivellement et 2 amortisseurs.

Le Berliet PCMR, proche cousin du SC10 puisque répondant au même appel d'offre, était un peu différent puisque démuni de ressorts à lames à l'avant et utilisant un pont rigide en alliage léger à l'arrière, mais équipé au total de 8 coussins pneumatiques et de 3 valves de nivellement.

Le cahier des charges de la RATP était très précis et ne laissait pas beaucoup de marges de manoeuvre aux constructeurs.

Etaient imposés, entre autres :

- le moteur MAN 6 cylindres type D 0836 HM8U couché sur la gauche et règlé à 150 chevaux,

- la boite Pont-à-Mousson type HVD à trains épicycloïdaux et embrayage centrifuge,

- un pont à double démultiplication,

- une suspension pneumatique,

- les dimensions (11 m x 2.50 m), hauteur hors tout suspension gonflée : 2.96 m, rayon de braquage : 11 m, hauteur interieure : 2.20 m,

- le célèbre pare-brise "cylindro-cyclique",

- les panneaux de carrosserie et la toiture en aluminium,

- l'agencement du poste de conduite et les aménagements interieurs,

- la disposition des portes.

Saviem avait choisi une construction du type caisse-poutre en profilés et tubes d'acier tandis que Berliet restait plus classique avec un chassis séparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo trouvée date d'il y a près de 10 ans. Les 300 bus filmés étaient dans un champ près d'Ecouis dans l'Eure. Ils ont été rachetés à la RATP par un particulier qui pensait les revendre plus cher. Mais cette transaction un peu hasardeuse ne s'est pas faite et ils sont restés à pourrir là bien longtemps. A l'heure actuelle, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus...

Par rapport au son de la vidéo, je me suis fait la même réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo trouvée date d'il y a près de 10 ans. Les 300 bus filmés étaient dans un champ près d'Ecouis dans l'Eure. Ils ont été rachetés à la RATP par un particulier qui pensait les revendre plus cher. Mais cette transaction un peu hasardeuse ne s'est pas faite et ils sont restés à pourrir là bien longtemps. A l'heure actuelle, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus...

Par rapport au son de la vidéo, je me suis fait la même réflexion...

Un particulier achter 300 bus, cela doit être un particulier avec un gros portefeuille alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, les Renault R312 et les premiers Agora qui ont succédé aux SC10 partagent la même motoristation que les draisines DU84.

Donc, le moteur RVI type MIDS 062045F de 9840 cc règlé à 206 ch ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait, c'est bien un RVI 06.20.45 mais de type MIDR. Et pas de bridage à 155 kW.

Si je ne me trompe pas, MIDS = suralimenté, et MIDR = suralimenté + intercooler.

Ca fait quelle puissance, une DU84 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.