Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur TGV : Petit reportage France 3


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Une constante dans ce type de reportage :

- Explication de ce qu'est la VA ... étrange comme à chaque fois y'a ce couplet.

- Le TGViste, conducteur d'élite.

Les autres "trucs " qui circulent , sont des brouettes à moteurs i

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hate de voir "portrait d'un conducteur de train de marchandises" ! :Smiley_04:

Tu as raison, cette fascination pour la VA. Alors qu'il y a tellement de choses à voir. Un petit tour dans la coursive serait très intéressant par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Juste une question qui m’interroge : le journaliste ne doit pas être accompagné pour ce genre de reportage ? Et ça ne serait pas à cet accompagnant (du type Cadre Traction, au hasard) d’expliquer le métier pendant que le conducteur fait le sien sans devoir papoter ?

À part ça, +1 avec Nipou.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

+1 avec Nipou également.

Mais n'oubliez pas que le TGV fait rever.... Pas les Fret crasseux..... Considérés comme des sous-trains....

Remémorons nous l'anecdote :

- Tu fais quoi dans la vie ???

- Je suis conducteur de train !!!

- TGV ???? :blink:

- Non, Banlieue ou TER et Marchandises !!!

- Ahhh :rolleyes:

Modifié par necroshine
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Nipou également.

Mais n'oubliez pas que le TGV fait rever.... Pas les Fret crasseux..... Considérés comme des sous-trains....

Remémorons nous l'anecdote :

- Tu fais quoi dans la vie ???

- Je suis conducteur de train !!!

- TGV ???? :blink:

- Non, Banlieue ou TER et Marchandises !!!

- Ahhh :rolleyes:

Ou pire :

- Tu fais quoi dans la vie ???

- Je suis conducteur de train !!!

- TGV (oeil qui brille), trains de voyageurs (œil plus triste) ??

- Non, marchandise

- et plus tard (quand je serai grand sans doute), tu fera du voyageur ???

- non j'en faisais, n'en ai eu marre

- Ahhh (Avec l'œil du type qui te prend pour au mieux un mytho au pire un alcoolo plus capable de conduire un train a fenêtre ( comme dirait qq ici)

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

L'exemple quand je dis a mon entourage, qu'on commence a me parler de la formation TGV,

et qu'au jour d'aujourd'hui il est hors de question d'y aller, je passe pour un extra terrestre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question de Rouk', oui le CRL n'est pas seul en cabine avec le journaliste (sans doute pour ça qu'il ne ferme pas sa porte à l'arrivée à Montparnasse).

Pour ce qui est de la prise de parole, y'a pas de grande norme : à savoir, si on devait rentrer vraiment dans le dure, ce serait le CTT qui prendrait la parole car risque de trop grande déconcentration du CRL. Par contre, pour parler JS et VA, pas trop de problème en choisissant le lieu et l'instant.

Le reportage sinon : doit y avoir une recette livrée à chaque journaliste :

1) "Tu dois parler sécu mais pas trop sinon c'est chiant".

2) " Tu dois parler vie de gars mais pas trop sinon c'est chiant".

3) " Tu dois parler élite et vitesse mai trop sinon le service com sncf trouve ça chiant socialement".

4) " Tu dois montrer la solitde du gars mais pas trop sinon ça fait ours et c'est chiant"

Avec tout ça les journalistes font toujours les mêmes reportages :

1) La VA : c'est sécu et hyper simple.

2) La JS du gars en simplifié.

3) Le TGV mais nuancé par la carrière qui y mène.

4) Les impacts des horaires décallés et la solitude nuancé par l'image de fin dans une grande gare surchargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quoi c'est bien le Fret. On amene un train d'un point A a un point B sans avoir de compte a rendre a du "betail". Alors oui c'est salissant de temps en temps (surtout quand on doit faire l'attelage) mais a part ca c'est tranquille le fret même si quand tu vois les sillons pourris qu'on nous pont sur du ME120 qui fait du 120 sur a peine 30 km et le reste ne depasse pas les 100 km/h et descend même jusque 80 km/h sur pres de 100 bornes...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quoi c'est bien le Fret. On amene un train d'un point A a un point B sans avoir de compte a rendre a du "betail". Alors oui c'est salissant de temps en temps (surtout quand on doit faire l'attelage) mais a part ca c'est tranquille le fret même si quand tu vois les sillons pourris qu'on nous pont sur du ME120 qui fait du 120 sur a peine 30 km et le reste ne depasse pas les 100 km/h et descend même jusque 80 km/h sur pres de 100 bornes...

on a jamais dit le contraire, c'est juste la perception des "autres" (y compris dans la boîte).

Necro (comme d'autres) doit également passer pour un prétentieux refoulè de la formation TGV

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mes plus belles années SNCF chez Fret, je ne m'en suis jamais caché.....

Ne serai ce pas mieux de dire AU fret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu fais quoi dans la vie ????

- je conduis des TGV !!!!

- Whouaauuuuuuu tu en as de la chance !!!!

- Yes :Smiley_62:

(entre Paris Est et l'Ourcq !!! :ph34r: mais j'ai volontairement oublié de le préciser :Smiley_59: )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(entre Paris Est et l'Ourcq !!! :ph34r: mais j'ai volontairement oublié de le préciser :Smiley_59: )

Un collègue d'apprentissage, devenu jockey à l'AMPSE de Paris-Conflans, utilisait ce procédé pour lever des nanas en boite le samedi soir.

Et ça marchait, apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup oublient que le monde est petit et les cheminots nombreux.

Qui n'a pas eu l'occasion d'apprendre que des amis connaissent un ou une cheminot de son coin ... sauf que parfois, on découvre qu'un gars s'annonce au TGV ou CTT dans son dépôt et qu'il est tout autre chose.

Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois et c'est assez comique quand on recroise le dit collègue : "alors comme ça tu es CTT à présent ?" ... je vous laisse imaginer la tête du gars et la vitesse à laquelle il prend le large :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup oublient que le monde est petit et les cheminots nombreux.

Qui n'a pas eu l'occasion d'apprendre que des amis connaissent un ou une cheminot de son coin ... sauf que parfois, on découvre qu'un gars s'annonce au TGV ou CTT dans son dépôt et qu'il est tout autre chose.

Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois et c'est assez comique quand on recroise le dit collègue : "alors comme ça tu es CTT à présent ?" ... je vous laisse imaginer la tête du gars et la vitesse à laquelle il prend le large :Smiley_40:

Surtout que pour se vanter d'être CTT, 'faut déjà en tenir une couche ! :tongue:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remémorons nous l'anecdote :

- Tu fais quoi dans la vie ???

- Je suis conducteur de train !!!

- TGV ???? :blink:

- Non, Banlieue ou TER et Marchandises !!!

- Ahhh :rolleyes:

Je crois qu'on l'a tous vécue celle-là.

Un zour ze zerai pilote de tézévé... :Smiley_40:

Modifié par leBQTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voyez ça d'un point de vue de professionnels , donc je comprends vos commentaires .

Mais la vidéo et ce à quoi s’intéresse le(s) journaliste(s) , c'est destiné aux personnes qui ne connaissent rien aux trains (métiers , entreprise , technique, etc...)

Seulement , le TGV a une particularité , et pas des moindres je trouve : il circule en vitesse commerciale à 300 / 320 km/h .

Et cela impressionne toujours (je trouve tant mieux) ces gens qui n' y connaissent rien ; ça reste le fleuron technologique du chemin de fer français : pas le fret .

Le but n'est pas de faire un reportage pour expliquer le métier , ces avantages/inconvénients , technique , etc.....ça ne les intéresse pas (ou une petite minorité) .

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et alors quand tu expliques que tu a passé plus de huit ans à ne plus faire pratiquement que du TGV en roulement, que c'est bien (faut pas non plus cracher dans la soupe :biggrin: ), mais que la période la plus enrichissante "sommet" de ta carrière (période qui pour moi a duré pratiquement cinq ans) c'est quand tu étais titulaire d'un roulement "rapide" et remplaçant au TGV, c'est à dire que tu faisait à peu près toutes les catégories de trains: du "patachon" au TGV en passant par les "messageries", les "corail" et les "omnibus"... là tu passe carrément pour un dingue! Mais peut-être le suis-je vraiment, dingue? :Smiley_35:

Le TGV en a rendu barjo plus d'un, mais pas dans le même sens que moi. :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.