Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ayant droit + voyage à l'étranger = ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis fils d'une chemino retraitée. Ayant 21 ans et étant étudiant, je suis donc toujours ayant-droit. A ce titre (et si j'ai bien compris), je peux bénéficier de la carte FIP qui m'offre des réductions de 50% ou 75% sur les tarifs ferroviaires à l'étranger. Jusque là, on est d'accord ?

Premier soucis, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver quels sont les pays pour lesquels on bénéficie 50 ou 75%...

Par ailleurs, j'ai entendu parler d'un certain "pass international" qui donnerait droit à une gratuité totale sur 48H je crois... Est-ce toujours d'actualité ?

Enfin, le plus important: Admettons que je souhaite aller à Munich (Allemagne) en partant de Paris... La personne au guichet est-elle capable de faire un billet gratuit (paris-frontière) puis payant dès la frontière franchie avec la réduction FIP ? Ca me semble assez compliqué...

Enfin bref, si des personnes ayant voyagé récemment pouvaient m'éclairer, ça serait cool !

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La liste des réseaux acceptant la carte FIP et le taux de réduction appliqué est écrit directement sur la carte (je n'y ai plus droit je ne peux donc l'indiquer).

Pour le pass international je ne connais pas.

Pour aller à Munich, cela dépend du trajet, il me semble. J'ai effectué avec mon frère (ayant droit) un Strasbourg-Munich cet été, il a payé un forfait de 15 euros sur le TGV. Sur un ICE il aurait eu 50% il me semble. Sinon pour le trajet par segments rien ne s'y oppose a priori. Par contre ce qui peut se passer (mon expérience de 3 mois en Allemagne avec FIP), c'est que tu ne trouves pas en France de place dans ce quota tarifaire pour le train qui t'intéresse (notamment sur les Thalys).

Le plus simple est d'aller se renseigner à un guichet directement :-)

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...