Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ayant droit + voyage à l'étranger = ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis fils d'une chemino retraitée. Ayant 21 ans et étant étudiant, je suis donc toujours ayant-droit. A ce titre (et si j'ai bien compris), je peux bénéficier de la carte FIP qui m'offre des réductions de 50% ou 75% sur les tarifs ferroviaires à l'étranger. Jusque là, on est d'accord ?

Premier soucis, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver quels sont les pays pour lesquels on bénéficie 50 ou 75%...

Par ailleurs, j'ai entendu parler d'un certain "pass international" qui donnerait droit à une gratuité totale sur 48H je crois... Est-ce toujours d'actualité ?

Enfin, le plus important: Admettons que je souhaite aller à Munich (Allemagne) en partant de Paris... La personne au guichet est-elle capable de faire un billet gratuit (paris-frontière) puis payant dès la frontière franchie avec la réduction FIP ? Ca me semble assez compliqué...

Enfin bref, si des personnes ayant voyagé récemment pouvaient m'éclairer, ça serait cool !

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La liste des réseaux acceptant la carte FIP et le taux de réduction appliqué est écrit directement sur la carte (je n'y ai plus droit je ne peux donc l'indiquer).

Pour le pass international je ne connais pas.

Pour aller à Munich, cela dépend du trajet, il me semble. J'ai effectué avec mon frère (ayant droit) un Strasbourg-Munich cet été, il a payé un forfait de 15 euros sur le TGV. Sur un ICE il aurait eu 50% il me semble. Sinon pour le trajet par segments rien ne s'y oppose a priori. Par contre ce qui peut se passer (mon expérience de 3 mois en Allemagne avec FIP), c'est que tu ne trouves pas en France de place dans ce quota tarifaire pour le train qui t'intéresse (notamment sur les Thalys).

Le plus simple est d'aller se renseigner à un guichet directement :-)

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour

un peu HS mais j'ai pris la fiche horaire des bus nantes poitiers et il est indique que les ayants droits sncf n'ont pas la gratuite sur les bus nantes poitiers cela m'a surpris car ce sont des bus sncf pourtant , par contre la tarification sncf y est acceptee mais je comprends pas pourquoi les ayants droits sncf doivent payer dans les bus nantes poitiers alors que ce sont des bus sncf

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour pas être em... dans ces bus à la c...

tu prends un billet 90% (donc un billet que le conducteur du bus est incapable de déchiffrer hormis départ/arrivée

ça permettait de monter à valence sans problème alors qu'avec un fichet gratuit, tu passais en queue de file.... s'il restait de la place

personne n'a jamais pu donner de texte expliquant cette "particularité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le sujet déplacé?

Pour ce qui est de FIP vers Munich; Au départ de Paris, c'est 15 euros avec le tgv direct de 15h25 ou alors CNL de 20h05: 60 euros en couchette à 6 jusqu'a 120 pour wagon lit solo. Carte FIP..

Pas de permis inernational pour les ayants droits sur Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis fils d'une chemino retraitée. Ayant 21 ans et étant étudiant, je suis donc toujours ayant-droit. A ce titre (et si j'ai bien compris), je peux bénéficier de la carte FIP qui m'offre des réductions de 50% ou 75% sur les tarifs ferroviaires à l'étranger. Jusque là, on est d'accord ?

Premier soucis, j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver quels sont les pays pour lesquels on bénéficie 50 ou 75%...

Par ailleurs, j'ai entendu parler d'un certain "pass international" qui donnerait droit à une gratuité totale sur 48H je crois... Est-ce toujours d'actualité ?

Enfin, le plus important: Admettons que je souhaite aller à Munich (Allemagne) en partant de Paris... La personne au guichet est-elle capable de faire un billet gratuit (paris-frontière) puis payant dès la frontière franchie avec la réduction FIP ? Ca me semble assez compliqué...

Enfin bref, si des personnes ayant voyagé récemment pouvaient m'éclairer, ça serait cool !

Bonne nuit.

Bonjour.

Tu obtiendras toutes les infos nécessaires en contactant l'Agence Famille :

41, rue Jules Barni

CS 10411

80041 AMIENS CEDEX 1

Numéro unique

700 000 (interne)

0821 200 110 (externe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.