Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Travaux ligne Bordeaux ... Nantes : les prix s'envolent !


Messages recommandés

Bonsoir,

A partir de janvier et durant 2/3 mois la ligne Bordeaux ... Nantes sera fermée aux circulations, obligeant de transiter par SPICO (ça passe encore) ou PMP (là c'est beaucoup plaisant) pour remonter vers Rennes, Quimper, Brest.

L'un comme l'autre imposant d'emprunter le TGV et impliquant une distance plus forte, les tarifs s'envolent par rapport au segment Bordeaux ... Nantes pour un durée de parcours quasi similaire.

Et comme par hasard, les tarifs réduits loisirs ou prems sont quasi inexistants (à 75 jours du départ) soit 2 mois et demi.

C'est dommage car je connais beaucoup de personnes autour de moi qui au lieu d'emprunter le train, prendra la voiture à 3 ou 4, voire l'avion...

Le "1er Cheminot" de France a encore réitéré des propos disant que la priorité était aux trains du quotidien et non plus au tout TGV : entre les paroles et les actes, il y a des sommets qui resteront infranchissables.

Modifié par dedifun29
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Bonsoir,

A partir de janvier et durant 2/3 mois la ligne Bordeaux ... Nantes sera fermée aux circulations, obligeant de transiter par SPICO (ça passe encore) ou PMP (là c'est beaucoup plaisant) pour remonter vers Rennes, Quimper, Brest.

L'un comme l'autre imposant d'emprunter le TGV et impliquant une distance plus forte, les tarifs s'envolent par rapport au segment Bordeaux ... Nantes pour un durée de parcours quasi similaire.

Et comme par hasard, les tarifs réduits loisirs ou prems sont quasi inexistants (à 75 jours du départ) soit 2 mois et demi.

C'est dommage car je connais beaucoup de personnes autour de moi qui au lieu d'emprunter le train, prendra la voiture à 3 ou 4, voire l'avion...

Le "1er Cheminot" de France n'a pas encore réitéré des propos disant que la priorité était aux trains du quotidien et non plus au tout TGV : entre les paroles et les actes, il y a des sommets qui resteront infranchissables.

Bonsoir

Et oui encore une fois, c'est le service public qui en prend un coup... lapleunicheuse lapleunicheuse lapleunicheuse

Je ne connais pas la ligne en question mais j'imagine que ce n'est pas toute la ligne qui sera fermée en même temps, d'un seul coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne leur a dit qu'avant, on savait renouveler bien plus de voies, et ce, sans interrompre totalement les circulations ?

Phasage, ça leur dit quelquechose ? parce que pas sûr que ceux qu'on chasse maintenant reviendront !

sale manie sous prétexte d'économies que ces interruptions totales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne connais exactement la durée de fermeture, par contre sur le service commercial voyageur, toute relation origine Bordeaux ou amont vers Nantes, Rennes, St Brieuc, Vannes, Quimper, Brest se réalisent via PMP (ou PAZ si O en amont)

Oui la ligne passe par Saintes, Rochefort, La Rochelle, La Roche sur Yon notamment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont finir par changer ce pont à la Bretonnière? Avec mise à voie unique de la ligne la Roche S/Yon et Velluire? :ph34r:

Par ailleurs, il serait bon de préciser que ce sont les prix du trajet en détournement qui s'envolent; pas le prix du chantier... Enfin pas pour l'instant! :Smiley_04:

Modifié par dyonisos
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode regional de l'etape

Pont pour le moment limité par LPV 40, pour "preserver" comme ils disent....z'aimeraient que le CG 85 abonde sur le financement....

la mise en VU ???.... Vade Retro... avec les maigres possibilités de croisement, ce serait nul....en Voie Banalisée, type St Maixent Lusignan, celà pourrait encore se concevoir, mais le niveau des infrastructures et de securité d'une VB avec CC serait d'un budget bien superieur au renouvellement partiel des deux voies existantes.

Donc dernier acte en date, arrivé par camions, de stocks de traverses bi-bloc pour continuer en plancher continu, probablement aux alentours de Luçon vers Velluire...Rien qui ne justifiait une telle fermeture, qui va surtout chasser les voyageurs....Il y a de quoi garer à Luçon Velluire Marrans pour les TTX..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en sais (je connais les travaux de ma région mais cette ligne en traverse plusieurs) :

Pas 3 mois de fermeture mais semaines 2 à 8 et 39 à 43.

Suppression de tous les intercités (le reste c'est un autre problème) sauf le weekend.

Moi je suis globalement heureux de tous ce bazar car oui ça va être le chantier (c'est le cas de le dire) mais c'est pour le bien du réseau. De plus, à vouloir faire rouler des trains malgré tout, ça nous donnait des travaux sur 2013 complet. Alors entre pourrir un peu toute l'année et pourrir beaucoup 12 semaines, le choix est fait.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

personne ne leur a dit qu'avant, on savait renouveler bien plus de voies, et ce, sans interrompre totalement les circulations ?

Phasage, ça leur dit quelquechose ? parce que pas sûr que ceux qu'on chasse maintenant reviendront !

sale manie sous prétexte d'économies que ces interruptions totales !

Je ne suis pas contre la fermeture des voies lors des travaux, si ma mémoire est bonne on a perdu 4 collègues début 2012 sur des zones de travaux avec circulations sur voies adjacentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas 3 mois de fermeture mais semaines 2 à 8 et 39 à 43.

Suppression de tous les intercités (le reste c'est un autre problème) sauf le weekend.

Si mon compte est exact 12 semaines, soit à peu prés trois mois, en 2 etapes... C'est pas non plus du RVB, Nipou...pas de quoi pavoiser, des petits chantiers, comme auparavant, AVEC circulations des trains...Desormais, RFF souhaite optimiser, et donc fermer totalement...sauf W end.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c marrant que je tombe sur ce sujet par hasard je rentre de Barcelone en a rennes et je suis en ce moment dans l intercites 3856 qui part de Bordeaux a 17 h 01 . Le train est pratiquement vide on doit être une cinquantaine dans l ensemble du corail . J espère que la ligne nesera pas définitivement fermée un jour .

Bonne journée

Franck derrien

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca c'est bien passé alors Barcelone, après le périple en train ?

Pour rester dans le sujet, j'ai fait Bordeaux - Quimper pour le retour du pont de l'Ascension en 2011, le train était bien chargé (voire complet) jusqu'à Nantes, beaucoup moins ensuite. Sans être fermée la ligne risque d'être limitée à Bordeaux-Nantes et passer à terme en TER :-(

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non c'est une ligne historique et s'ils la modernise, ce n'est pas pour la limiter, car franchement, en terme de coût, il n'y pas photo, en moyenne jusqu'à 45€ moins cher pour un aller Toulouse ... Nantes.

De plus, pour l'avoir empruntée un dimanche, le train de 12 voitures était complet ;)

Modifié par dedifun29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, pour l'avoir empruntée un dimanche, le train de 12 voitures était complet ;)

N'y a-t-il pas des trains plutôt remplis qui ont disparu ? De nuit par exemple ... Pour moi l'avenir de ce trajet en Intercités est éminemment politique. Si l'Etat ne met pas la main à la poche, la SNCF ne va-t-elle pas privilégier le trajet TGV par PMP ou SPDC ? J'ai ma petite idée. A moins bien sûr que Nantes reste temporairement protégée.

Nox

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas des trains plutôt remplis qui ont disparu ? De nuit par exemple ... Pour moi l'avenir de ce trajet en Intercités est éminemment politique. Si l'Etat ne met pas la main à la poche, la SNCF ne va-t-elle pas privilégier le trajet TGV par PMP ou SPDC ? J'ai ma petite idée. A moins bien sûr que Nantes reste temporairement protégée.

Nox

Par PMP, cela semble évident; le problème de SPDC est que la LGV BPL va en amoindrir l'intérêt vu l’accroissement de la différence de temps. Y a comme un hiatus dans le système LGV Atlantique qu'il faudra peut-être corriger avec des ICs supplémentaires en lieu et place du TGV... ou pas, avec une gare PMP qui va ressembler à Wall Street un jour de krach boursier tout les début de WE...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non c'est une ligne historique et s'ils la modernise, ce n'est pas pour la limiter, car franchement, en terme de coût, il n'y pas photo, en moyenne jusqu'à 45€ moins cher pour un aller Toulouse ... Nantes.

De plus, pour l'avoir empruntée un dimanche, le train de 12 voitures était complet ;)

Utilisateur régulier de cette ligne, je peux te confirmer que les vendredis et dimanches, à partir de 15-16H, il n'est pas évident de trouver une place assise.

J'ai même souvenir d'un dimanche soir où les gens devaient stationner dans les allées

N'y a-t-il pas des trains plutôt remplis qui ont disparu ? De nuit par exemple ... Pour moi l'avenir de ce trajet en Intercités est éminemment politique. Si l'Etat ne met pas la main à la poche, la SNCF ne va-t-elle pas privilégier le trajet TGV par PMP ou SPDC ? J'ai ma petite idée. A moins bien sûr que Nantes reste temporairement protégée.

Nox

Si l'Etat n'investit pas, ce sont les régions qui le feront pour préserver cette relation Bordeaux-Nantes (enfin je l'espère) : cette ligne est nécessaire à bon nombre d'étudiants.

D'ailleurs des relations TER Bordeaux-La Rochelle ou encore Saintes-Bordeaux existent

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisateur régulier de cette ligne, je peux te confirmer que les vendredis et dimanches, à partir de 15-16H, il n'est pas évident de trouver une place assise.

J'ai même souvenir d'un dimanche soir où les gens devaient stationner dans les allées

Si l'Etat n'investit pas, ce sont les régions qui le feront pour préserver cette relation Bordeaux-Nantes (enfin je l'espère) : cette ligne est nécessaire à bon nombre d'étudiants.

D'ailleurs des relations TER Bordeaux-La Rochelle ou encore Saintes-Bordeaux existent

Mode humour "on " :

En es tu sur ?

Moi je verrais bien des "IDbus" la dessus...la clientèle étudiante fauchée n'est elle pas la cible privilégiée d'IDbus ?

Mode humour "Off"

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode humour "on " :

En es tu sur ?

Moi je verrais bien des "IDbus" la dessus...la clientèle étudiante fauchée n'est elle pas la cible privilégiée d'IDbus ?

Mode humour "Off"

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Clientèle estudiantine, bien entendu....J'aime pas ton propos pourtant trés emprunt de froide lucidité...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode humour "on " :

En es tu sur ?

Moi je verrais bien des "IDbus" la dessus...la clientèle étudiante fauchée n'est elle pas la cible privilégiée d'IDbus ?

Mode humour "Off"

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Ce genre de truc vas nous tomber sur le coin de la figure c'est sûr, c'est le plan gillaumat déguisé

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clientèle estudiantine, bien entendu....J'aime pas ton propos pourtant trés emprunt de froide lucidité...

Fabrice

c'est bien pour cela que j'ai mis "mode humour on" j'aurai pu ajouter mode humour "noir"...sauf que comme tu le dis la lucidité quelque peu froide me l'interdit...puisque nous ne sommes peut être pas très loin de ce qui pourrait être une des variantes..

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Ca c'est bien passé alors Barcelone, après le périple en train ?

je t'ai repondu dans le topic " trajets rennes barcelone aidez moi " pour ne pas polluer celui la

Pour rester dans le sujet, j'ai fait Bordeaux - Quimper pour le retour du pont de l'Ascension en 2011, le train était bien chargé (voire complet) jusqu'à Nantes, beaucoup moins ensuite. Sans être fermée la ligne risque d'être limitée à Bordeaux-Nantes et passer à terme en TER :-(

je me souviens aussi d'un trajet bordeaux rennes le dimanche soir par le train dirct qui part a 17h03 de bordeaux , retarde de 1h30 ce jour la , les passagers du train suivant ( qui part vers 18h50 ) avaient pris celui de 17h03 qui ns'etait retrouve doublemement blinde avec plein de gens debout

ca s'etait vide peu a peu puis pratiquement vide au dela de nantes a rennes ( ce qui est logique vu l'heure de passage plus tardive entre nantes et rennes )

la SNCF ne va-t-elle pas privilégier le trajet TGV par PMP ou SPDC ?

pour aller de rennes a bordeaux ou de nantes a toulouse passer par SPDC fait un surcout peu eleve , c'est surtout si tu passes par PMP que tu te fais bien avoir !! ( par SPDC a certains horaires les corespondances rennes bordeaux sont pas mal )

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.