Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les éoliennes


BB4100

Développement des pars éoliens  

44 membres ont voté

  1. 1.

    • Pour
      41
    • Contre
      3


Messages recommandés

Merci pour ces précisions infrasoniques!

Mais pour en revenir aux éoliennes, pour l'instant il n'a pas été prouvé que ces infrasons aient provoqué les moindres dégats. Comme on dit, wait and see

Mais êtes vous sûr que ça sera plus nocif que des déchets radioactifs? :Smiley_40:

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai l'impression que les politiques brassent de l'air sur le sujet... de là à comparer les politiques aux ventilateurs il n'y a qu'un pas que je franchis sans tabous ni fausses pudeurs en prenant l'exemple suivant: pas de morts au sénat durant la canicule et pas de sénateurs décédés non plus pour cause de fortes chaleurs...et Mattéi, il avait l'air de s'auto-ventiler dans son polo lacoste... :) donc ;) et donc je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

il n'y a pas que les eoliennes...il y a les carburants vert (ex : bresil), l'hydrogene (ex : islande), le solaire (ex : usa il y a une entreprise qui aurait ameliorer les cellules photovoltaique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écologie c'est bien, mais à quel prix! c'est souvent un pretexte pour faire taxer encore le consomateur. Les sacs plastiques dans les grandes surfaces c'est terminé......d'autres un peu plus grand de couleur verte sont mis en place à 0.03€! Je pense pourtant qu'ils polluent autant que les anciens. Mais les les grandes surfaces parcontre ne supportent plus le coût de ce sac. Ce n'est pas pour autant que les prix des produits ont baissés....Alors la différence c'est pour Pinot, LVMH..

J'ai vu une étude sur les sac en papier comme aux états unis. En fait cette solution à été étudiée par une université. Il est moins écologique d'utiliser des sacs en papiers que des sacs plastiques si on prend la chaine de la construction du sac à sa destruction. C'est surtout dans sa conception que le sac en papier pollue. Il nénessite beaucoup de ressources (énergie) à son élaboration. Il faut des champs de maïs (ogm, pesticides, ...) et d'autres produits tout aussi nocif. C'est bizarre mais c'est comme ça..... mdrmdr

Pour les éoliennes, l'énergie pour créer n'est pas un facteur polluant (le vent). Par contre, à forte concentration on parle ici de pollution visuelle. Les éoliennes arrivent un peu partout en nombre réduit et éloignée des habitations et cela ne pose pas de problème. Reste que je serais curieux de connaître la situation dans quelques années avec l'entretien qui sera plus ou moins réalisé! Il ne faut pas oublier l'accident qu'il y a eu dans le Nord de la France avec une pale qui c'est décrochée!!! Pourquoi l'entretien me fait peur....quand je vois les autoroutes les routes que l'état à sue construire il y a des dizaines d'années mais qu'il est incapable de les entretenir pour faute de budget ça fait peur!

Enfin, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers plusieurs moyens de produire de l'energie (éoliennes, centrales nucléaires, hydro, .....) de manière à varier le plaisir, les avantages et les inconvénients...bref ne pas mettre toutes ses billes dans le même sac....en plastique à 0,03€! beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wouaouh, t'es en forme dès le matin aydeg! beurk

Merci! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,

Les éoliennes, peuvent être une des solutions, mais tout miser dessus serait une erreur ! Je partage absolument les craintes de aydeg sur les problèmes d'entretien, et ce quel que soit le concessionnaire : Etat ou boîte privée, l'objectif sera toujours : rentabilité, et le moins possible de frais d'entretien (il suffit de voir combien de morts la libéralisation du ciel américain a provoqué : l'entretien a été le premier poste de dépenses sacrifié, mais pas les très hauts salaires des dirigeants, ni les actions en bourse !)

Il faut quand même savoir que des éoliennes (je crois que c'est au Danemark ?) alimentent une ligne de chemin de fer, avec une pollution zéro !

C'est dommage que personne ne pense à réactiver le principe des mini-centrales au fil de l'eau (mini-barrages, de quelques centaines de KW) ne nécessitant pas de barrages monstrueux (le lac Kir, à dijon, serait capable de produire pas mal de KW avec une turbine placée à la retenue du lac !).

Problème, en France, le mot SIMPLE est absolument inconnu (voire banni !) de tous nos grands technocrates, sans compter EDF (et son très puissant CE pompe à fric pour les CGT/PC), qui voit d'un très mauvais oeil ce manque à gagner possible !

La bagarre contre les éoliennes dans le Larzac me prouve à quel point certains écolos méritent bien leur surnom de "Khmer vert" : "pas d'éolienne chez nous, ça pollue !", alors que leur bagnole est souvent un diesel pourrave qui crache bien noir ! Même pas fichu de s'équiper au GPL ! Le même genre d'écolo qui préfère voir se transformer une ligne de chemin de fer en piste cyclable, plutôt que de revoir des trains rouler dessus (comme le comité d'opposition à la réouverture de la ligne Bourg en Bresse - Bellegarde par Nantua, défendu par Corinne Lepage, ancienne ministre de l'écologie, et anti OGM !) okok

C'est sûr, dans 50 ans (voire moins !), la pénurie de pétrole va remettre beaucoup de pendules à l'heure : ce qui fait qu'un vêtement fabriqué en Chine coûte moins cher qu'en France, les salaires chinois sont minables (encore qu'ils progressent à une vitesse surprenante !) et les coûts de transport ridicules (à peine quelques %). Dans cette équation, lorsque les coûts de transports vont exploser (et ça commence à monter : le baril de brut à 80 dollars, on y est, 100, c'est pour demain !), tout ce qui a été délocalisé en Chine ou ailleurs (pays de l'Est) va revenir en France... Mais en attendant, quel gâchis !

Je suis de plus en plus persuadé que le capitalisme et le libéralisme qui lui est associé sont mortels pour la planète Terre, car la vie ne compte pas, seul le capital compte... (NB : le communisme tel qu'il est connu : URRS, Cuba, Corée du Nord, etc, est une autre escroquerie intellectuelle !)

@+

tram21 controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit: une éolienne nécessite de l'entretien et il ne faut pas tout miser là dessus. LA solution miracle n'existe pas, même si on voudrait nous le faire croire avec le nucléaire. Il y a tout un panel de solutions, un bouquet ou mix énergétique.

Tout d'abord, il faut commencer par moins consommer: lampes à économie d'énergie, couper les veilles des appareils électriques (pas la VACMA!!!)...

Ensuite, il faut optimiser la consommation: isolation des batiments, éviter de transporter tout et n'importe quoi n'importe où.

Enfin, il faut utiliser toutes les solutions renouvelables qui s'offrent à nous.

Il y a les éoliennes, bien sûr, qui appartiennent à des sociétés privées qui revendent des l'électricité aux distributeurs, mais aussi l'hydroélectricité, le solaire, la géothermie , la biomasse...

Le tout posé intelligemment peut fournir de l'énergie à tout un pays sans avoir besoin du reste. Il faut se dire aussi qu 1kWh produit, meme s'il est négligeable devant la production d'une centrale nucléaire, le devient beaucoup moins si 2000 personnes se mettent à en produire 1 chacun en meme temps.

L'éolien:

il existe 3 sortes d'éolien: petit, moyen, grand

Le petit est utilisé pour les sites isolés à faible besoin, le moyen est utilisé pour des demandes assez élevées en sites peu accessibles (archipels, vallées de montagne isolées...)

Le grand (ou industriel) sert à produire de l'électricité en forte puissance.

L'implatation et l'exploitation d'éoliennes est particulièrement soumise a des contraintes paysageres et techniques qui limitent leur expansion.

L'hydroélectricité:

toujours la grande et la petite:

la grande: tout a été fait en France et représente 20% de la production d'électricité du territoire.

Seulement, certains barrages ont été fait à la va vite et s'ensablent. (C'est ainsi que Serre Ponçon n'a rien produit depuis 15 ans)

la petite: tout reste à faire ou presque. La plupart des anciens moulins peuvent être réhabilités et la production est vraiment rentable...

Le solaire:

-photovoltaique: certainement l'avenir des énergies renouvelables en France. Si tout le monde mettait 4m² de modules photovoltaïques sur son toit, un couvrirait plus de la moitié du besoin d'électricité domestique!

-thermique: qui produit l'eau chaude sanitaire. Permet d'économiser plus de 600€ d'électricité par an.

La géothermie: la géothermie et les pompes à chaleur permettent de chauffer ou rafraichir une maison grace à la chaleur de la Terre et permet d'économiser énormément d'électricité, gaz ou pétrole.

L'hydrogène est viable s'il est produit naturellement. Seulement, on n'en trouve que dans les zones à forte activité tectonique, comme l'Islande.

La biomasse: écocarburants, éthers...

sources d'énergies alternatives au pétrole mais pouvant conduire à un apauvrissement des sols en cas de culture trop intensive.

Chaque source a donc ses avantages et ses inconvénients. L'état a actuellement tendance à favoriser certaines et à oublier les autres. Il faudrait pourtant utiliser chacune d'entre elles à bon escient pour enfin arriver à une vraie politique énergétique propre et durable, et surtout à une véritable indépendance énergétique, vecteur de croissance.

A propos des accidents d'éoliennes:

il est arrivé qu'une éolienne perde une pale lors d'une forte tempête: ce phénomene reste très marginal et n'a aucune chance d'impact sur quiconque: les éoliennes sont situées en zones isolées, à plus de 500m de toute habitation et de tout lieu accueillant du public. L'implantation est murmement réfléchie, c'est une vraie galère que de planter une un éolienne: je sais de quoi je parle, voilà 2 mois que je suis en stage en bureau d'étude...

Enfin,le cas de l'éolienne qui s'est écroulée pres de Lille reste unique. Cette machine a été fabriquée par Jeumont, filiale d'AREVA, qui construit des centrales nucléaires. De la à penser qu'il s'agit d'une tentative d'intimidation, il n'y a qu'un pas que je franchis allegrement, ayant eu sous les yeux les documents techniques de cette machine et ayant pu les comparer à d'autres.

La maintenance des éoliennes est tres suivie aussi: les sociétés qui exploitent les parcs ont tout intéret à avoir des machines qui marchent bien pour produire la plus grande quantité d'énergie et éviter toute démonstration négative qui nuieraient à l'autorisation de construire de nouveaux sites éoliens.

Dernier point: une éolienne a une durée de vie de 20 ans. A la fin de sa vien un site éolien voit ses machines renouvelées par des machines plus performantes. S'il n'est pas remplacé, le site est remis dans son étét d'origine de façon à ne plus laisser une trace. Le site devient alors habitable et cultivable en moins de 2 mois. Ce n'est pas le cas des site ayant accueilli des centrales thermiques, a flamme ou nucléaire controleursncf

Merci d'avoir tout lu okok

J'espère avoir ainsi un peu éclairci certains points qui sont assez diffus pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Salut ,

,Essai d'une éolienne activée par le souffle du passage des camions

Une éolienne, alimentée par le souffle d'air généré par le passage des poids lourds, est testée sur l'autoroute qui relie Paris à Lyon. Il s'agit d'une première, affirme la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), à l'origine de l'expérience.

L'éolienne a été installée sur l'aire de Venoy-Grosse-Pierre, au sud-est de la capitale française, en partenariat avec le concepteur de l'engin, l'entreprise Cita production. Les mesures seront effectuées jusqu'à mi-2011.

Cette traînée d'air, d'une durée de "quelques secondes" mais "très puissante", est appelée "vent perturbé", précise APRR. Si l'expérience se révèle concluante, d'autres éoliennes de ce type pourraient voir le jour afin d'alimenter en énergie des équipements situés sur les autoroutes et qui consomment moins de 2 kilowatts/heure: caméra, station météo, station de comptage ou panneau de messagerie.

(ats / 09 août 2010 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous ça c'est du vent..les mauvaises langue pourraient dire "si vous voulez un maximum d'efficacité des éoliennes(plus que le long du tgv) mettez en quelques unes rue du commandant Mouch..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.