Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un wagon d'uranium déraille à Saint-Rambert d'Albon (21/01/2013)


Messages recommandés

Un wagon d'uranium déraille à Saint-Rambert d'Albon (21/01/2013)

Le wagon d’un train parti de la centrale nucléaire drômoise du Tricastin pour la Hollande, transportant des fûts d’uranium naturel appauvri, a déraillé en gare de triage à Saint-Rambert d’Albon, lundi 21 janvier 2013, sans se coucher ni provoquer de fuite ...

à lire ici :

http://www.leprogres.fr/faits-divers/2013/01/21/un-wagon-d-uranium-deraille-a-saint-rambert-d-albon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uranium appauvri : sources, exposition et effets sur la santé

L’étude scientifique de l’uranium appauvri fait partie des évaluations que mène continuellement l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur les effets sanitaires que peut avoir l’exposition à des agents chimiques, physiques ou biologiques ...

à lire ici (format PDF de 5 pages) :

http://www.who.int/ionizing_radiation/pub_meet/en/DU_French.pdf

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaction du syndicat Sud-Rail a propos du déraillement du wagon d'uranium appauvri

Le déraillement d’un wagon d’un train d’origine Pierrelatte et à destination de Vlissingen en Hollande, transportant 5 fûts de matières radioactives (d’U3O8 appauvri quelquefois appelé yellowcak, coulées dans du béton), a eu lieu le 21 janvier 2013 à St Rambert d’Albon à 16h20 voie 51. Ce wagon fait partie d’un lot de 7 véhicules identiques ...

à lire ici :

http://www.sudrail.fr/index.php?page=actualite&id_article=1212&date=2013-01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il va falloir que les journalistes arrêtent un jour de confondre la centrale du Tricastin qui produit de l'électricité et l'uine AREVA située de l'autre coté de la route qui produit du combustible. Aucun uranium apauvri n'est jamais sorti d'une centrale qui expédie soit du combustible usé, généralement vers la Hague pour retraitement, soit des déchets vers les centres de stockage et conditionnés en fut de béton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonsoir,

Il va falloir que les journalistes arrêtent un jour de confondre la centrale du Tricastin qui produit de l'électricité et l'uine AREVA située de l'autre coté de la route qui produit du combustible. Aucun uranium apauvri n'est jamais sorti d'une centrale qui expédie soit du combustible usé, généralement vers la Hague pour retraitement, soit des déchets vers les centres de stockage et conditionnés en fut de béton.

Et ni le combustible usagé ni les déchets ne sont aussi dangereux que "l'uranium appauvri"?

Je serais très intéressé de connaitre la différence de dangerosité, et je me doutes bien que je ne suis certainement pas le seul... d'ailleurs quelle est donc la nature des combustibles usagés et des déchets dont tu nous dis qu'ils n'ont rien a voir avec l'uranium, appauvri ou pas? Et "l'uranium appauvri" de l'usine Areva, il part par camions?

Puisque tu semble maitriser l'affaire, tu vas donc te faire un plaisir d’éclairer notre ténébreuse ignorance en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Laisse Jean Louis, tu sais bien que nous sommes trop bêtes pour comprendre ce genre de choses...

AUCUN DANGER, c'est marqué en toute lettre sur la boîte...

Mais j'aime mieux voir ces saloperies dans des wagons sur les rails que dans un camion sur la route...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'uranium appauvri, j'ai déjà lu qu'on en trouvait dans la pointe d'obus de 30mm antichars ; donc ça doit être un peu moins inoffensif que de la guimauve :Smiley_04:

Par contre, je ne sais pas du tout si on s'intéresse uniquement à sa densité et sa dureté, ou s'il est censé produire de la chaleur lors du choc...

Quoi qu'il en soit, tant que le train ne déraille pas à 1000m/s ( :ninja:), ça ne devrait pas avoir le même effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les munitions de Famas sont aussi à l'U 238 appauvri et le premier lest du Pen Duick VI...

Aucun danger, vila pourquoi les anglais ont fait changer ce lest et que même maintenant, on le transporte dans du bêton... ON VOUS DIT QU'IL N'Y A AUCUN DANGER... Z'êtes bouchés ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse Jean Louis, tu sais bien que nous sommes trop bêtes pour comprendre ce genre de choses...

AUCUN DANGER, c'est marqué en toute lettre sur la boîte...

Mais j'aime mieux voir ces saloperies dans des wagons sur les rails que dans un camion sur la route...

Salut. Ne t'en fais pas, cela voyage par camions aussi, et personne n'en parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse Jean Louis, tu sais bien que nous sommes trop bêtes pour comprendre ce genre de choses...

AUCUN DANGER, c'est marqué en toute lettre sur la boîte...

Mais j'aime mieux voir ces saloperies dans des wagons sur les rails que dans un camion sur la route...

Je vais être provoc' mais bon.

Si j'étais responsable de tels transports, je ferais tout pour que cela circule sur la route.

Incognito, ni vu ni connu, itinéraire modifiable à volonté, bref que des avantages.

Durant mon service militaire, tout ça partait en camion. Un tracteur et une remorque tout ce qu'il y a de plus conventionnel (juste un Renault trafic de la Gendarmerie à proximité).

Mais je ne suis pas responsable de ce type de transport et je préfère que cela soit déplacé en train (ce qui ne semble pas être l'avis de tous à la SNCF -aucune allusion aux membres du forum-).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les munitions de Famas sont aussi à l'U 238 appauvri et le premier lest du Pen Duick VI...

Aucun danger, voila pourquoi les anglais ont fait changer ce lest

ils l'ont fait changer parce que Tabarly leur taillait des croupières avec ! mauvais joueurs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.