Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vis ma vie D'ex CRML


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens ici pour faire par de mon expérience d'ex candidat comme crml. Je ne parlerai pas de ce qui concerne la sélection mais plutôt de la formation .

Tout d'abord suivant les Up d'affectation vous allez être plus ou moins bien reçu lors de votre première journée . Pour infos je sais par exemple qu'à Prg les élèves ont une semaine d'immersion alors qu'à Paris nord non.

De plus à Paris nord vous aurez droit au strict minimum pour le matériel fourni. Cependant je pense qu'àprès le fait que nous avons remonté ce petit kwack , je suppose que les cadres de PNO ont depuis revu cela.

La formation en CPFT: là je ne pourrais parler que de mon cas personnel , nous avons été avec mes collègues et moi même envoyé à Rennes.

Le centre de formation est sympa , la ville aussi mais surtout il faut noter la qualité des formateurs. Ce sont des personnes qui aiment leur boulot et qui transmettent leurs savoirs d'une manière très pédagogique.

De plus une mention spéciale au responsable de formation qui s'est démené pour nous aider à garder nos chambre à l'agence parme alors que nous avions du laisser celle ci le temps de notre premier stage pratique.

On est super bien suivi , les formateurs sont vraiment disponibles pour ceux qui ont des difficultés et n'hésite pas à faire du rabe pour aider les plus motivés à travailler après les heures théoriques.

En revanche lors de la validation de notre premier module , il y a eu un souci entre ce que nous avons vu en formation et l'attente du RFET de paris nord , du coup tout ceux de PNO ont du repassé le premier module.

J'ai ensuite gravi tous les modules un par un avec succès.

Le travail demandé est assez important mais avec de la rigeur et de la motivation vous pouvez y arriver.

Malheuresement je n'ai pas validé mon examen final car recalé 3 fois.

C'est vraiment là le gros souci , déjà si j'avais su j'aurai demandé une autre affectation ( si possible ) à une autre gare.

C'est quand même énorme que sur une formation de 11 , 5 de PNO et 6 de PRG , le résutlat à la fin il n'y à qu'un seul candidat De PNO qui a reçu son examen Final alors que tous ceux de PRG l'ont eu

Je tiens à précier qu'en Ecole j'étais quand même dans le Top 3 voir Top 2.

Donc c'est pour cela que l'on peut s'interroger sur les capacités de recrutement de Paris nord , soit ils ne prennent pas les bons profils soit ils sont incompétents.

De plus lors des stages pratiques il était asseez commun d'avoir un autre moniteur le jour même ou alors se retrouver sur une journée avec une personne qui n'est pas moniteur ou qui ne fait pas une journée intéressante pour le stagiaire en question.

Le gros point positif , car il y en a, c'était le détachement d'un formateur qui était là pour préparer les stagiaires , sur la pratique ou la théorieau seins de L'up .Et qui était vraiment disponible.

Mon plus grand regret , hormis d'avoir raté cet examen au vu du travail personnel que j'ai fourni , car j'était l'un des seuls à rester le weekend sur place pour réviser ,c'est de me dire que si j'avais été affecté à une autre UP, j'aurai quasiment été sur d'avoir mon examen.

Et c'est dommage car j'aimais vraiment ce boulot .

Cela reste une bonne expériance , et avec du travail et de la rigueur tout le monde peut y arriver malgré tout ( sauf moi :) )

J'ai décidé de ne pas rester , car je n'ai pas envie de prendre la place de quelqu'un d'autre pour un autre poste , à fortiori quand on m'a dit que je pourrais retenter la formation quand je serai prêt , soit environ 5 ans d'après le responsable de PNO ; et je ne me voyais pas repartir dans 5 ans pour 6 mois de formation comme celle c.

J'espère avoir aidé un peu quelques uns qui se demandent un peu comment peut se passer une formation , je n'ai pas pris non plus le temps de rentrer dans tout les détails.

Je resterai un peu de temps pour les éventuelles questions .

Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Des questions, je n'en ai pas....

Tu préfère quitter la boite: c'est ton choix

Mais au juste, tu veux débattre de quoi, parce que je ne vois pas bien la finalité....

Pour les futurs candidats qui veulent savoir comment ça se passe , non ?

Car il écrit :

"je viens ici pour faire par de mon expérience d'ex candidat comme crml. Je ne parlerai pas de ce qui concerne la sélection mais plutôt de la formation ."

J'ai décidé de ne pas rester , car je n'ai pas envie de prendre la place de quelqu'un d'autre pour un autre poste , à fortiori quand on m'a dit que je pourrais retenter la formation quand je serai prêt , soit environ 5 ans d'après le responsable de PNO ; et je ne me voyais pas repartir dans 5 ans pour 6 mois de formation comme celle c

Réfléchis bien ......car si vraiment ça te plaisait !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle différence de boulot entre les CRML de PRG et ceux de PNo ?

quel différence de stage pratique entre les deux ?

Qui a fait passer les ETT de chaque coté?

qu'est ce qui ta été dit lors de tes 2 premiers échecs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets de revenir sur ce point ,tu dis

Je tiens à précier qu'en Ecole j'étais quand même dans le Top 3 voir Top 2.

je te garantis qu a l epoque ,ou j ai passé l examen crmp(ex crml),les meilleurs a l ecrit lors des formations ,n ont pas pour tous ete les meilleurs a l examen final (perso j en sais quelque chose j ai echoué aussi alors que je n etais pas dans les plus mauvais en formation et j avais un super parrain)

mais quand ca peche a l oral ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus lors des stages pratiques il était asseez commun d'avoir un autre moniteur le jour même ou alors se retrouver sur une journée avec une personne qui n'est pas moniteur ou qui ne fait pas une journée intéressante pour le stagiaire en question.

Même problème à PE avec la formation CRTT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi tu n aurais pas du abandonner après ton échec . Ils ton dit 5 ans mais cela aurai plus être plus court . Moi personnellement je ne suis pas cheminot j' ai juste postulé pour un poste de CRML ( j'attend l'appel de la dame à la voix charmant ) et si on me dit que je doit faire un autre poste en attendant de pouvoir arriver au but ,je signe direct . Dit toi juste que c'est très rare dans les autres institutions ou tu loupes ton examen et on te garde .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere rentrer en Formation de CRML sur PSL , bravo tu me fais flipper maintenant nonmais

j ai souvent l impression quand je lis ce genre de reaction que le fait d etre pris en formation ,signifie qu apres c est une formalité d avoir l examen ( je peux me tromper) mais a mon epoque ca signifiait juste que le debut de la "bataille" allé commencer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai souvent l impression quand je lis ce genre de reaction que le fait d etre pris en formation ,signifie qu apres c est une formalité d avoir l examen ( je peux me tromper) mais a mon epoque ca signifiait juste que le debut de la "bataille" allé commencer....

Le fait de rentrer en formation ne depend pas de toi. Le fait de réussir la formation depend de toi.

Je pense qu'il est donc normal de trouver qu'il est plus compliqué d'avoir un control sur l'incontrolable que sur le contrôlable. Donc une fois en formation, il suffit de s'en donner les moyens (et tu le fais si t'es motivé) pour réussir la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un seul candidat De PNO qui a reçu son examen Final alors que tous ceux de PRG l'ont eu"

Voila se qui me fait peur ... Se donner a fond , sa ya pas de problème je suis motivée depuis toujours a être conducteur . Mais il y a des choses que l'on ne contrôle pas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tyga vas y sans pensé à ça dit toi que si les recruteur on décidé d'investir sur toi c est que pour eux tu as le potentiel . Je pense pas que Excrml ment mais je ne vois pas pourquoi la SNCF dépenserait autant d'argent sur un candidat ( salaire ,formateur....) pour le recaler au final . Je le répète je ne dit pas que Excrml ment mais on à tous eux des personnes autour de nous qui ont loupé leurs permis ou autre exam à cause de l'examinateur .Travail comme un acharné pour cette formation et dit toi que c'est qu'une étape

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tyga vas y sans pensé à ça dit toi que si les recruteur on décidé d'investir sur toi c est que pour eux tu as le potentiel . Je pense pas que Excrml ment mais je ne vois pas pourquoi la SNCF dépenserait autant d'argent sur un candidat ( salaire ,formateur....) pour le recaler au final . Je le répète je ne dit pas que Excrml ment mais on à tous eux des personnes autour de nous qui ont loupé leurs permis ou autre exam à cause de l'examinateur .Travail comme un acharné pour cette formation et dit toi que c'est qu'une étape

Louper son examen une fois, oui, ca peut etre du a l'examinateur, mauvaise entente, atmosphère lors de l'examen qui peut stresser le candidat....

Mais quand on loupe 3X, c'est qu'il y a forcément des lacunes, non ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tyga vas y sans pensé à ça dit toi que si les recruteur on décidé d'investir sur toi c est que pour eux tu as le potentiel . Je pense pas que Excrml ment mais je ne vois pas pourquoi la SNCF dépenserait autant d'argent sur un candidat ( salaire ,formateur....) pour le recaler au final . Je le répète je ne dit pas que Excrml ment mais on à tous eux des personnes autour de nous qui ont loupé leurs permis ou autre exam à cause de l'examinateur .Travail comme un acharné pour cette formation et dit toi que c'est qu'une étape

c'est tout a fait juste..les échecs c'est trés souvent de la faute des autres , les candidats ne se remettent pas en cause ,résultat les échecs se suivent...

j'ai l'impression que dans le même ordre d'idée excrml est venu sur le forum pour se défouler ..et qu'il lui est difficile d'avoir une attitude constructive..

quelqu'un peut il faire le point sur le boulot et les documents de CRLM ..il y a une 12 enne d'année les CRML avaient

1) un référentiel ( règlement général)

2) le livret de service du service qu'ils devaient effectuer et pour les particularités desquels ils étaient formé

ce livret détailler le service c à d: les limites dans lesquels le CRML devaient travailler ,la ou les lignes ou triages et leurs particularité, types de trains et particularités ,la et les machines utilisées les solutions suivant le type d'incident en ligne ou sur l'engin moteur..

Est ce que cela a beaucoup changé..?

la formation comporter les bases générales réglementaires du référentiel , l’étude du livret de service et l'application sur le terrain du livret de service ..

l'examen ETT en établissement était surtout orienté sur le service que le futur crml allait effectuer .

je vois que l'on a déplacé la formation des etablissements avec un CTT de l’établissement vers des centres de formation ,mais il ,ne semble pas que cette évolution donne de meilleurs résultats que les formations qui étaient faites par les ctt du terrain...encore une évolution qui n' était menée que par soucis de rentabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tyga vas y sans pensé à ça dit toi que si les recruteur on décidé d'investir sur toi c est que pour eux tu as le potentiel . Je pense pas que Excrml ment mais je ne vois pas pourquoi la SNCF dépenserait autant d'argent sur un candidat ( salaire ,formateur....) pour le recaler au final . Je le répète je ne dit pas que Excrml ment mais on à tous eux des personnes autour de nous qui ont loupé leurs permis ou autre exam à cause de l'examinateur .Travail comme un acharné pour cette formation et dit toi que c'est qu'une étape

Merci a toi du soutien :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2011, il y'a eu une formation de TB sur PNO suivi par le CPFT de Lille ... ils ont tous été licenciés au bout de 2 mois .... l'interne est retourné à la SUGE sur Amiens. J'ai l'impression que cet établissement est particulièrement sévère ces derniers temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant crml à pse l année dernière à BLV une école de 14 résultat 5 reçus et un de PNO sur les 6 aux departs.

école d après 8 de PNO deux de reçus ils sont particuliers....

et si c'était les autres qui étaient trop coulant ..ou les formations en centre mal adaptées au besoins de PNO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.