Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Franchissement de carré


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Il paraitrait qu'un train ECR a franchi un carré bif de Darnétal (près de Rouen) en fin de semaine dernière. Avez-vous des infos sur les circonstances précises, car coté SNCF, on entend plein de versions différentes, du fait des distorsions liées à "radio-caténaire" :Smiley_41:

A ce sujet, comment ça se passe chez vous quand un agent franchit un carré ? Relève immédiate + enquête ? Y-a-t-il des sanctions prises à l'encontre des agents concernés, si oui lesquelles ?

Je précise que je ne démarre pas ce sujet pour lancer une polémique privé/public/sécurité (à la SNCF aussi on sait franchir les carrés, hélas). Je cherche plutôt à savoir (pour ma curiosité personnelle) comment un opérateur privé gère ce type d'incident.

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être verra t-on apparaître cet incident dans la gazette hebdo des incidents ou dans la note DNC de RFF. Il me semble (à confirmer par des plus au faits que moi) qu'en cas de franchissement de carré, le mécano est "descendu" le temps de l'enquête, et que des mesures conservatoires suivent en fonction des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je ne démarre pas ce sujet pour lancer une polémique privé/public/sécurité (à la SNCF aussi on sait franchir les carrés, hélas). Je cherche plutôt à savoir (pour ma curiosité personnelle) comment un opérateur privé gère ce type d'incident.

A+ !

Pour la mienne, cote SNCF, c'est gere comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mienne, cote SNCF, c'est gere comment ?

L'agent est relevé aussitôt, et il est descendu de machine le temps que l'enquête soit effectuée (qui est super détaillée, et qui prend en compte les aspects pros - circonstances, gestes techniques effectués, situation antérieure dans la journée de travail, mais aussi persos -sommeil, bouffe, bien être en général, etc...).

Ensuite, c'est au cas par cas selon les résultats de l'enquête. La politique de la boite n'est pas d'accabler ni punir bêtement (l'agent est déjà bien assez mal dans sa peau à ce moment là), mais plutôt de chercher le pourquoi de l'évènement de manière à ne pas reproduire le schéma et en tirer un éventuel enseignement pour les collègues (retour d'expérience).

Les agents à qui ça arrive sont en général surveillés de plus près pendant un temps donné (souvent plusieurs mois). Il est évident que le suivi ne sera pas le même si l'agent a déjà plusieurs casseroles au c.. ou pas, d'où le cas par cas dont je parlais plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agent est relevé aussitôt, et il est descendu de machine le temps que l'enquête soit effectuée (qui est super détaillée, et qui prend en compte les aspects pros - circonstances, gestes techniques effectués, situation antérieure dans la journée de travail, mais aussi persos -sommeil, bouffe, bien être en général, etc...).

Ensuite, c'est au cas par cas selon les résultats de l'enquête. La politique de la boite n'est pas d'accabler ni punir bêtement (l'agent est déjà bien assez mal dans sa peau à ce moment là), mais plutôt de chercher le pourquoi de l'évènement de manière à ne pas reproduire le schéma et en tirer un éventuel enseignement pour les collègues (retour d'expérience).

Les agents à qui ça arrive sont en général surveillés de plus près pendant un temps donné (souvent plusieurs mois). Il est évident que le suivi ne sera pas le même si l'agent a déjà plusieurs casseroles au c.. ou pas, d'où le cas par cas dont je parlais plus haut.

c'est similaire chez vfli et ça ne doit pas trop différer chez ECR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agent est relevé aussitôt, et il est descendu de machine le temps que l'enquête soit effectuée (qui est super détaillée, et qui prend en compte les aspects pros - circonstances, gestes techniques effectués, situation antérieure dans la journée de travail, mais aussi persos -sommeil, bouffe, bien être en général, etc...).

Ensuite, c'est au cas par cas selon les résultats de l'enquête. La politique de la boite n'est pas d'accabler ni punir bêtement (l'agent est déjà bien assez mal dans sa peau à ce moment là), mais plutôt de chercher le pourquoi de l'évènement de manière à ne pas reproduire le schéma et en tirer un éventuel enseignement pour les collègues (retour d'expérience).

Les agents à qui ça arrive sont en général surveillés de plus près pendant un temps donné (souvent plusieurs mois). Il est évident que le suivi ne sera pas le même si l'agent a déjà plusieurs casseroles au c.. ou pas, d'où le cas par cas dont je parlais plus haut.

Idem chez nous ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Si vous saviez combien de fois j'ai bouffé des carrés..... Les nuits, durant mon sommeil....

A chaque fois, c'etait lorsque je terminai mon arret, je passais juste derriere le panneau.... :Smiley_13: .

Ou, je descendais de la machine pour aller au telephone de voie, et, la mon train dérivait....

Ca esquinte la SNCF ????

Modifié par necroshine
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Si vous saviez combien de fois j'ai bouffé des carrés..... Les nuits, durant mon sommeil....

A chaque fois, c'etait lorsque je terminai mon arret, je passais juste derriere le panneau.... :Smiley_13: .

Ou, je descendais de la machine pour aller au telephone de voie, et, la mon train dérivait....

Ca esquinte la SNCF ????

Plus de quatre ans après j'en cauchemarde encore de ces saloperies de franchissement de carrés ou de trains en dérive, et mon père... aussi, et lui il y a presque trente ans qu'il a arrêté de rouler, alors je ne veux affoler personne, mais... c'est pas prêt de vous passer!

:Smiley_06:

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous saviez combien de fois j'ai bouffé des carrés..... Les nuits, durant mon sommeil....

A chaque fois, c'etait lorsque je terminai mon arret, je passais juste derriere le panneau.... :Smiley_13: .

Ou, je descendais de la machine pour aller au telephone de voie, et, la mon train dérivait....

Ca esquinte la SNCF ????

Plus de quatre ans après j'en cauchemarde encore de ces saloperies de franchissement de carrés ou de trains en dérive, et mon père... aussi, et lui il y a presque trente ans qu'il a arrêté de rouler, alors je ne veux affoler personne, mais... c'est pas prêt de vous passer!

:Smiley_06:

Bah, je ne dois pas être comme tous les mécanos, je n'ai jamais rêvé de telles mésaventures ou alors mon esprit refuse de s'en souvenir à mon réveil.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de quatre ans après j'en cauchemarde encore de ces saloperies de franchissement de carrés ou de trains en dérive, et mon père... aussi, et lui il y a presque trente ans qu'il a arrêté de rouler, alors je ne veux affoler personne, mais... c'est pas prêt de vous passer!

:Smiley_06:

je crois que c'est pareil pour tout le monde...

pour les franchissements de carré 'si c'est celui de la bif de darnétal en venant d'amiens..il faut dire que ça pousse fort...tous le monde le savait et serrait les fesses très tôt..

pour les mesures conservatoires aprés franchissement de Sx d’arrêt dans les années 80 début 90 sur le nord ;c'était ce qui est dit plus haut , retrait de la conduite temporaire immédiat , enquête..+ visite médicale,+psycho+ controle des connaissances avant la remontée si tout était OK, suivi renforcé les premiers mois..

heureusement cela c'est améliorer après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Plus de quatre ans après j'en cauchemarde encore de ces saloperies de franchissement de carrés ou de trains en dérive, et mon père... aussi, et lui il y a presque trente ans qu'il a arrêté de rouler, alors je ne veux affoler personne, mais... c'est pas prêt de vous passer!

:Smiley_06:

T'es rassurant toi :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous saviez combien de fois j'ai bouffé des carrés..... Les nuits, durant mon sommeil....

A chaque fois, c'etait lorsque je terminai mon arret, je passais juste derriere le panneau.... :Smiley_13: .

Ou, je descendais de la machine pour aller au telephone de voie, et, la mon train dérivait....

Ca esquinte la SNCF ????

Si vous saviez combien de fois j'ai bouffé des carrés..... Les nuits, durant mon sommeil....

A chaque fois, c'etait lorsque je terminai mon arret, je passais juste derriere le panneau.... :Smiley_13: .

Ou, je descendais de la machine pour aller au telephone de voie, et, la mon train dérivait....

Ca esquinte la SNCF ????

J'en n'ai même bouffé un au commande d'un caddie de supermarché!!! c'est con un rève!!!

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en n'ai même bouffé un au commande d'un caddie de supermarché!!! c'est con un rève!!!

Voie étroite à double écartement alors ? :Smiley_39:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Avant je faisais ce genre de cauchemars (avec catastrophe ferroviaire derrière histoire de faire les choses bien).

Aujourd'hui il m'arrive de rêver que mon crayon m'échappe des mains et qu'il tombe à terre ... dingue.

En mode sadique, tu reves que tu remplis des 7P1 ???

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait assez etonnant que la personne impliquée vienne ici decrire le deroulé des faits....Statistiquement, il y a quelques signaux d'arrêts de "bouffé" tous les mois, et celà ne fait pas un fil sur ce forum....

Celà fut, un temps, lorsque les Privés faisaient leurs premières armes/erreurs sur le reseau, puis desormais, avec un peu de recul et d'experience, le menage se fait..attention, je ne dis pas que tout est parfait....

Nous sommes des hommes, avec nos faiblesses....bien souvent, ces signaux manqués sont revelateurs d'un etat de vigilance degradé, ceci lié à des causes assez multiples, certaines personnelles, certaines professionnelles.....

Certaines configuration des lieux sont assez bizarres, mais font normalement l'objet d'une etude de ligne, si tant est qu'elle puisse être exhaustive dans un ensemble ferroviaire complexe, aux multitudes de Cv planqués, par ex....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.