Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents routiers de matériels ferroviaires rail/route


Messages recommandés

J'ouvre ce sujet afin de décrire les accidents de circulations des matériels ferroviaires qui se déplacent par la route; cas qui devient par la force des chose, de plus en plus moins rare.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/30/1548323-carcassonne-terrible-accident-sur-la-romaine.html

Un grave accident de la circulation s'est produit hier matin sur la Romaine, entre le carrefour de Caux-et-Sauzens et Villesèquelande. Bilan : un blessé grave et deux blessés légers. La cause : une remorque qui s'est détachée...

Un blessé grave, un chauffeur de taxi âgé d'une cinquantaine d'années, deux blessés légers, dont un passager à mobilité réduite. Tel est le bilan de l'accident qui s'est produit hier matin sur le coup de 8 heures sur la départementale 33, entre le carrefour de Caux-et-Sauzens et Villesèquelande, sur cette route que nous appelons tous «La Romaine». La victime la plus grièvement atteinte est le chauffeur du taxi, de type monospace, qui a percuté de plein fouet une remorque et son chargement qui se sont détachés d'un gros utilitaire. Il s'agissait en fait d'une équipe de techniciens de la SNCF qui se rendait à Bram avec un élevateur destiné à être posé sur des rails de chemin de fer pour réparer les lignes électriques. Dans des circonstances indéterminées, la remorque s'est dételée et est allée tout droit vers le taxi qui arrivait en face, avec les conséquences que l'on connaît désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ouais... Un accident de la route tout simplement...

Une remorque se serait détachée de derrière un utilitaire, rentrant en collision avec une voiture... Je ne vois pas du tout l'intérèt de la diffusion de l'information comme quoi les véhicules appartenait à la SNCF... Idem pour le nom de l'entreprise de "dépannage Marcel de Castellenaudary"... Le gratte papier aurait aussi put donner le nom du taxi, préciser si c'était un artisan ou un employé...

Plus sérieusement, je ne vois pas l'intérèt de parler de ça ici.

Désolé.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement, Techni, pour mieux montrer que des choix faits recements ne sont pas sans conséquences....

Il est certainement bien plus souple d'utiliser la route que le rail..la demonstration en a été faite depuis deux decennies, et celà permet aussi de diminuer les moyens humains liés à l'exploitation rail...

Vu côté SNCF, c'est des coûts en moins, et des factures Infra qui devraient diminuer, car c'est là le but....mais celà rajoute encore un pouillème de circulations à risque ( au côté de tout ce qui roule déjà.... ), et donc des eventuels accidents imputables aux ensembles dont la remorque se detache ( et là, quand tu arrives en face, faut des nerfs d'acier pour choisir le bon coup de volant ...que même un professionnel n'a eut.. :unsure:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement, Techni, pour mieux montrer que des choix faits recements ne sont pas sans conséquences....

Il est certainement bien plus souple d'utiliser la route que le rail..la demonstration en a été faite depuis deux decennies, et celà permet aussi de diminuer les moyens humains liés à l'exploitation rail...

Vu côté SNCF, c'est des coûts en moins, et des factures Infra qui devraient diminuer, car c'est là le but....mais celà rajoute encore un pouillème de circulations à risque ( au côté de tout ce qui roule déjà.... ), et donc des eventuels accidents imputables aux ensembles dont la remorque se detache ( et là, quand tu arrives en face, faut des nerfs d'acier pour choisir le bon coup de volant ...que même un professionnel n'a eut.. :unsure:

Fabrice

Les équipes caténaires se déplacent par camions, pour la rapidité d'intervention.

Alors que ce soit la remorque avec le 4 axes qui se détache, ou une échelle ( à mon époque) n'est malheureusement qu'un banal accident de la route

On ne sortait pas la rame caténaire complète pour un accident de personne, on prenait le J9 ou l'Ivecot de 5.5t pour y aller le plus rapidement possible sur le lieu

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon sujet "CHSCT", bien plus intéressant et constructif que les accidents aux PNs pour les lesquels ont ne peut rien à 95% vu la volonté de certains de mettre leur vie en danger, pour ne pas dire plus.

Ces lorrys caténairistes sont surement très fonctionnelles mais de mon avis pas sécurisantes à allure soutenue sur la route vu leur centre de gravité élevé et hypercentré, ce qui secoue l'attelage et augmente le risque de décrochage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon sujet "CHSCT", bien plus intéressant et constructif que les accidents aux PNs pour les lesquels ont ne peut rien à 95% vu la volonté de certains de mettre leur vie en danger, pour ne pas dire plus.

Ces lorrys caténairistes sont surement très fonctionnelles mais de mon avis pas sécurisantes à allure soutenue sur la route vu leur centre de gravité élevé et hypercentré, ce qui secoue l'attelage et augmente le risque de décrochage.

Est-ce la simple boule, ou le crochet tres fiable, au vu du poids tracté, je pense que ce soit ce type d'attelage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ce que j'exprimais...plus de souplesse pour intervenir par la route...

Lorsqu'il s'agit d'un evenement inopiné, c'est parfaitement explicable...mais lorsqu'il s'agit de tournées regulières, previsible en blanc travaux, le mode ferroviaire s'envisageait autrefois aussi....

Vu la pression à la mise à disposition commerciale des quelques lignes restantes, entendre celles que le systeme ferroviaire veut bien conserver, où une trés grande part du trafic doit s'ecouler, ces blancs "coûtent"...si si...

c'est pourquoi nous sommes quelques uns à dire qu'il faille conserver un maximum de lignes en etat, afin d'avoir des sillons et itineraires alternatifs...mais celà aussi celà coûte....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce la simple boule, ou le crochet tres fiable, au vu du poids tracté, je pense que ce soit ce type d'attelage

La seconde solution, avec verrouillage automatique, normalement pour une charge aussi élevée, bien qu'il existe des chapes boules plus tiges avec goupille inférieure qui elles peuvent poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce la simple boule, ou le crochet tres fiable, au vu du poids tracté, je pense que ce soit ce type d'attelage

La seconde solution, avec verrouillage automatique, normalement pour une charge aussi élevée, bien qu'il existe des chapes boules plus tiges avec goupille inférieure qui elles peuvent poser problème.

Me demande s'il n' y a pas eu un précédent ! Zut ma mémoire ! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est un bon sujet "CHSCT", bien plus intéressant et constructif que les accidents aux PNs pour les lesquels ont ne peut rien à 95% vu la volonté de certains de mettre leur vie en danger, pour ne pas dire plus.

Ces lorrys caténairistes sont surement très fonctionnelles mais de mon avis pas sécurisantes à allure soutenue sur la route vu leur centre de gravité élevé et hypercentré, ce qui secoue l'attelage et augmente le risque de décrochage.

Est-ce la simple boule, ou le crochet tres fiable, au vu du poids tracté, je pense que ce soit ce type d'attelage

Ces lories sont accrochés par le système du crochet fermé type poids lourds...

Pour ce qui est du centre de gravité de ces engins, toute la superstructure est en alu donc hyper légère... Ils sont à double essieux et pas des petits essieux... Donc le centre de gravité, il doit être à hauteur du moteur du 4 axes, donc relativement bas, normal lorsque je vois certaines conditions d'enrayement en ligne...

Je n'ai jamais été écureuil et n'ai pas envie de passer ma vie perché là-haut en plein vent... Mais je pense que j'aurais tout de même plus confiance sur un 4 axes qu' en haut d'une échelle double poussée par un collègue...

Après, ces engins, il faut bien les acheminer... Par le rail, je pense pas que ce soit possible... Donc, ben que ce soit sur la route...

Pour ce qui est du "professionalisme de la route" des taxis, laissez moi rire doucement... Pas grand chose d'obligatoire question formation de conduite en plus du permis B...

Ce qui m'a fit réagir c'est l'article en lui même ou le scribouillard local a bien pris soin de préciser que c'était un véhicule de la SNCF qui avait perdu sa remorque... Je vois toujours pa sce que cela amenait dans le traitement de ce fait divers..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité technicentre

Ce sujet est ressorti dans les sujets proposés ce matin...

Je suis tombé en panne de voiture cet été et ai été rapatrié par taxi sur pratiquement 200 km, ma remorque au cul du dit taxi...

Excès de vitesse en entrée de communes, téléphone(s) au volant, écritures en roulant, conduite d'une remorque sans vérification de l'éclairage de la remorque, immatriculation ne correspondant pas à celle du véhicule tracteur, franchissements de feux oranges bien murs (et c'était MON immatriculation au cul...), je ne mets ces précisions que pour étayer un peu ce que disait ce forumer en février 2013... Il est pas mal ce "Technicentre"... Je crois que je suis d'accord avec lui bien souvent...

Reste que ce taxi m'a pris en charge à Nouan Le Fuzelier et m'a ramené sur Bry...

A plus de 1200 ou 1300 E la course de 400 km, je pense que je pourrais bien essayer un truc comme ça en attendant que ma femme atteigne elle aussi l'age de sa retraite...

Si on part dans le Limousin pas bien loin de l'A20, ça pourrait être une idée que de secourir les voitures en détresse sur la route, d'aller les chercher et de prendre en charge les occupants pour les ramener chez eux ou au bout de leur voyage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si on part dans le Limousin pas bien loin de l'A20, ça pourrait être une idée que de secourir les voitures en détresse sur la route, d'aller les chercher et de prendre en charge les occupants pour les ramener chez eux ou au bout de leur voyage...

Quelques poignées de clous négligemment jetés sur la chaussée pourraient même t'apporter une clientèle régulière...  :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Sur 16/10/2015 at 09:08 , Ae 8/14 a déclaré:

Quelques poignées de clous négligemment jetés sur la chaussée pourraient même t'apporter une clientèle régulière...  :Smiley_20:

 en suite HS

au lieu des clous ; le crève pneu appelé plus tard V2..(a cause de sa forme de fabrication) dans certain dépôt pendant la guerre certain en fabriquait avec des petits morceaux de câbles de transmission funiculaire ( les cheminots ont toujours été adeptes de la "perruque")

V2.jpg.199b350f55995a0641860af075b87f9c.

http://www.lavoixdunord.fr/region/avesnes-le-comte-la-guerre-39-45-a-fait-du-resistant-ia653b16307n2147214

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 3/2/2013 at 11:32 , Fabr a déclaré:

Simplement, Techni, pour mieux montrer que des choix faits recements ne sont pas sans conséquences....

 

Il est certainement bien plus souple d'utiliser la route que le rail..la demonstration en a été faite depuis deux decennies, et celà permet aussi de diminuer les moyens humains liés à l'exploitation rail...

 

Vu côté SNCF, c'est des coûts en moins, et des factures Infra qui devraient diminuer, car c'est là le but....mais celà rajoute encore un pouillème de circulations à risque ( au côté de tout ce qui roule déjà.... ), et donc des eventuels accidents imputables aux ensembles dont la remorque se detache ( et là, quand tu arrives en face, faut des nerfs d'acier pour choisir le bon coup de volant ...que même un professionnel n'a eut.. :unsure:

 

Fabrice

Puisque même la 72141 vient de partir à la casse par voie routière ... c'est tout dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DOUBLET a déclaré:

Puisque même la 72141 vient de partir à la casse par voie routière ... c'est tout dire !

Et le fait qu'elle était probablement inapte à la circulation ferroviaire suite au choc, ça pourrait te causer ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , Roukmoute a déclaré:

Et le fait qu'elle était probablement inapte à la circulation ferroviaire suite au choc, ça pourrait te causer ?

Pas sûr, mon gars! Par quel moyen cette machine avait-elle été évacuée de Nangis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , DOUBLET a déclaré:

Pas sûr, mon gars! Par quel moyen cette machine avait-elle été évacuée de Nangis ?

Y a plein de moyen, boggie provisoire, lorry, patins, etc, etc , tant que les voies sont interceptées ( en travaux) tous les moyens sont bons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.