Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Que vont devenir les conducteurs du RER C?(tram train massy-evry)


Messages recommandés

La charge de travail sera autre, le projet tram-train implique pour l'instant de prolonger les Z2N Pont de Rungis/Massy Palaiseau jusque Versailles Chantiers et de diriger les Versailles Chantiers/Juvisy vers Brétigny.

pas si simple, à Massy-Palaiseau on arrive actuellement en voie unique sur l'impasse. Aller à Versailles demande de passer sur un croisement à niveau assez peuplé, à moins que le tram-train décroche entre la bif et le pont sur le B, et que les marchandises ne passent plus par là, mais par la Stratégique ... laquelle commence à être elle aussi ... surpeuplée

sinon, je pense que tu veux dire diriger les Paris-Versailles Chantiers par Juvisy vers Brétigny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour en revenir au passage TB ---> CRTT...

Je me souviens de l'exemple Bondy - Aulnay, nombreux TB pestaient, mais quand la ligne fut fermée, combien d'entre eux ont fait des croix a la maison... Ca leur a fait drôle... Très drôle même.....

Concernant Esbly - Crécy : ligne ne faisant pas partie des priorité de la direction, le moindre grain de sable, on supprimait la desserte, la ligne a faillit etre fermée après les travaux du quai de reception a Esbly, pas de rames disponibles parait il....

Ensuite les CRL, pas tous, posaient des congés sur les journées Esbly Crécy, et, quand il fut décidé de confier les mission aux CRTT, ca a plus que grincé des dents...

Les conducteurs TB risquent d'etre en sureffectif, mais avec les departs en retraite, démissions, évolution vers CTT, mutation, cela se resorbera vite, tres tres vite même....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me dérangerai pas de faire un coup de tram de temps en temps!

on nous le proposera peut-être qui sais ?

Tu ne comprend pas, ce qui a été écrit à maintes reprise dans ce fil, les tram train sont fait par les CRTT et non par des CRL, la SNCF a crée ce grade exprés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conducteurs TB risquent d'etre en sureffectif, mais avec les departs en retraite, démissions, évolution vers CTT, mutation, cela se resorbera vite, tres tres vite même....

Démissions? On en entend souvent parler, mais dans les faits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pous la ligne C ne se résume pas à ces 25 km, l'impact sur les effectifs TB sera peanut's.

Je sais pas ça fait quand même 1672 heures/mois de trajet retirées(sans compter garage dégarage) pour environ 87 agents (JY et VC)

en gros 15 postes en moins, après oui il y aura surement 15 départs à la retraite ou autre d'ici là

mais bon qui veut dire pas d'embauche en TB .

Modifié par maxPRG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ça fait quand même 1672 heures/mois de trajet retirées(sans compter garage dégarage) pour environ 50 agents (JY et VC)

en gros 15 postes en moins, après oui il y aura surement 15 départs à la retraite ou autre d'ici là

mais bon qui veut dire pas d'embauche en TB .

T'es tu posé autant de question quand la direction a sabré le fret avec à la clé des centaines de poste de CRL au tapis, sans compter les milliers de postes supprimés au total pour cette activité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ça fait quand même 1672 heures/mois de trajet retirées(sans compter garage dégarage) pour environ 50 agents (JY et VC)

en gros 15 postes en moins, après oui il y aura surement 15 départs à la retraite ou autre d'ici là

mais bon qui veut dire pas d'embauche en TB .

:Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08:

(cher MaxPRG, lis les écrits des différents intervenants, qui me semblent être écrits dans un français plus que compréhensible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la concurrence : pas prévu avant 2039 en IDF.

Par contre, la concurrence interne ça il n'y a pas de soucis. Pour ce tram-train, ce sont des TA (CRTT) qui feront les trains. Si la SNCF pouvait qualifier des navettes spatiales de "tram-train", elle le ferait juste pour pouvoir remplacer des TB par des TA.

pour la perte de charge de travail des TB concernés : que du très classique (même si à la SNCF tout change tous les trois mois, heureusement qu'il y a des gestionnaires prévisionnels qui ont les compétences pour cela).

Un an avant le remplacement des TB par des TA : réduction ou arrêt des écoles TB sur l'ET concerné.

Redéploiement des JS TB concernées pour combler les sous-effectifs -officiels ou officieux- des divers ET franciliens.

Si par miracle après tout cela il y a encore des TB en trop : détachement ici ou là.

(parenthèse : je ne conduis pas de navettes spatiales, même en étant TB)

J'ai un de ces maux de cranes avec ces abréviations? Quelqu’un peut traduire? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un de ces maux de cranes avec ces abréviations? Quelqu’un peut traduire? Merci

SNCF:Société National des Chemins de fer Français

TA:TB.Qualification interne à la SNCF.

CRML, conducteur de manouevre et de Lignes locales.

CRTT; Conducteur de train tram.

ET: Etaablissement traction.

JS:Journées de service

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08: :Smiley_08:

(cher MaxPRG, lis les écrits des différents intervenants, qui me semblent être écrits dans un français plus que compréhensible)

Ok OK pardon d'avoir fait des calculs! se sera PEANUT'S !

Ce qui me fait rire c'est la rénovation de certains Quais avec les bandes podotactils!

Tous ça pour tout détruire et les adapter au tram!! A la logique ne va vraiment pas avec chemin de fer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok OK pardon d'avoir fait des calculs! se sera PEANUT'S !

Ce qui me fait rire c'est la rénovation de certains Quais avec les bandes podotactils!

Tous ça pour tout détruire et les adapter au tram!! A la logique ne va vraiment pas avec chemin de fer !

le temps que tout ça se fasse, les bandes en question auront largement eu le temps de s'user ... en plus, si la desserte reste mixte pour les raisons que j'ai évoquées plus haut, il est plus que probable qu'on ajoutera 40 m de quai bas au bout des quais actuels qui continueront à servir pour les directs Paris. Il n'en faut pas plus pour un TT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok OK pardon d'avoir fait des calculs! se sera PEANUT'S !

Ce qui me fait rire c'est la rénovation de certains Quais avec les bandes podotactils!

Tous ça pour tout détruire et les adapter au tram!! A la logique ne va vraiment pas avec chemin de fer !

je ne sais depuis combien de temps tu es au chemin de fer, mais tu risques de grandes désillusions...

à noter que sur la Grande Ceinture Ouest (GCO) les quais sont prévus pour être "réversibles"

(actuellement exploitation par Z6400, dans l'attente du tram-train Achères - St-Germain en Laye RER A - St Cyr, un des restes du projet de tangentielle Cergy - Melun, et encore si ce reste est réalisé un jour

le temps que tout ça se fasse, les bandes en question auront largement eu le temps de s'user ... en plus, si la desserte reste mixte pour les raisons que j'ai évoquées plus haut, il est plus que probable qu'on ajoutera 40 m de quai bas au bout des quais actuels qui continueront à servir pour les directs Paris. Il n'en faut pas plus pour un TT

pas si simple, à Massy-Palaiseau on arrive actuellement en voie unique sur l'impasse. Aller à Versailles demande de passer sur un croisement à niveau assez peuplé, à moins que le tram-train décroche entre la bif et le pont sur le B, et que les marchandises ne passent plus par là, mais par la Stratégique ... laquelle commence à être elle aussi ... surpeuplée

sinon, je pense que tu veux dire diriger les Paris-Versailles Chantiers par Juvisy vers Brétigny

ce dont tu parles c'est la situation actuelle. Comme tout projet des aménagements sont prévus. C'est comme si tu me disais qu'il sera très difficile de faire cisailler des RER E Mantes - Paris et des trains PSL - Mantes. Je confirme que dans la situation actuelle ce sera effectivement difficile. C'est pour ça qu'il y a un saut-de-mouton en projet.

Pour le tram-train, ben pareil, des aménagements sont surement dans les cartons...

Je n'ai pas souvenir que le projet envisage une desserte par tram-train ET par train.

Sauf erreur ou changement de programme, cela reste :

- Versailles - Massy : RER C puis direction Pont de Rungis.

- Massy - Epinay : tram-train

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est bien d'accord : il y a des aménagements qui ne seront pas indolores à faire à Massy. A moins de supprimer définitivement le trafic marchandises, ce qui est impensable, ce sont deux sauts-de-mouton qu'il faudrait réaliser, un pour faire passer une voie de la GCS (Grande Ceinture Stratégique) au-dessus des deux voies de la GC Sud, l'autre pour une voie destinée au TT également au-dessus (ou au dessous). La courbe d'entrée sur le pont au-dessus de la B et du TGV est déjà serrée au maximum. L'implantation de ces deux sauts de mouton risque d'être coton, même si le faisceau militaire est disponible. Il n'est pas idéalement placé par rapport à la bif des deux GC

As-tu des plans détaillés, ça m'intéresse, c'est un coin que je fréquente depuis 50 ans bientôt, son évolution a toujours été de l'ordre du lamentable (aucun projet coordonné ...)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucun plan, de toute façon j'ai appris à ne faire confiance en aucun projet à la SNCF...

pour le trafic sur la GC : pour l'instant le projet fait rouler les trams-trains et les trains "normaux" sur les mêmes voies. Contrairement à la GC nord par exemple où il y aura deux nouvelles voies réservées tram-train en plus des deux voies actuelles

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.