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Le Web des Cheminots

Que vont devenir les conducteurs du RER C?(tram train massy-evry)


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On parle de tout dans ce projet sauf de l’avenir des conducteurs de la ligne C !

Cela représente une charge de travail positive ou négative ? A long terme suppression de la branche Versailles chantier<---> petit vaux ! Qui seront ces conducteurs ?

Si quelqu’un à des infos je suis preneur

http://www.tramtrain-massyevry.fr/

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Salut !

On parle de tout dans ce projet sauf de l’avenir des conducteurs de la ligne C !

En même temps, ce n'est pas la préoccupation première des décideurs ! ^^

Cela représente une charge de travail positive ou négative ?

Par rapport à quoi ?

A long terme suppression de la branche Versailles chantier<---> petit vaux ! Qui seront ces conducteurs ?

Tu veux l'exemple d'Aulnay-Bondy ? Avant, c'était des TB de la banlieue Est, maintenant ce sont des CRTT.

PS : sujet déplacé. controleursncf

Modifié par Roukmoute
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On parle de tout dans ce projet sauf de l’avenir des conducteurs de la ligne C !

il ne faut pas t'affoler. Voilà plus de 30 ans que cette bretelle entre la GC et la ville nouvelle d'Evry est dans les cartons ..... mais avant c'était avec du matériel sérieux !

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Oui, même une fois décidé, entre projet et réalisation il faut compter 5 ans (rarement), 10 ans (souvent).

Donc je ne pense pas que la question du devenir des CRL soit très préoccupante actuellement.

Edit : sur le site ils parlent de 2018 pour une mise en service envisagée ... autant dire 2020 pas avant. Tu peux refermer ton sujet et le ressortir dans 8 à 10 ans.

Modifié par Nipou
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Je sors le sujet maintenant cars l’enquête public ce termine demain et coté Sncf personne a l’air au courant donc l’engrenage est lancé sans même que l’on soit réellement informé ni concerté !

Bon on pourra dire un tram-train de plus et alors ?

Sauf que celui si va se substituer au RER C et utiliser le RNF donc supprimer à terme 25Km de ligne C(14.6Km dans un premier temps) !

si je comprends bien pas de TB sur le tram train donc charge de travail négative pour nous merci le stif.

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Invité JLChauvin

Je sors le sujet maintenant cars l’enquête public ce termine demain et coté Sncf personne a l’air au courant donc l’engrenage est lancé sans même que l’on soit réellement informé ni concerté !

Bon on pourra dire un tram-train de plus et alors ?

Sauf que celui si va se substituer au RER C et utiliser le RNF donc supprimer à terme 25Km de ligne C(14.6Km dans un premier temps) !

si je comprends bien pas de TB sur le tram train donc charge de travail négative pour nous merci le stif.

Aulnay-Bondy: avant, c'était des TB de la banlieue Est, maintenant ce sont des CRTT.

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Rien n'empêcheras de faire circuler les rames actuelles de la ligne C avec d'éventuelles rams de tram train conjointement.

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Sauf que celui si va se substituer au RER C et utiliser le RNF donc supprimer à terme 25Km de ligne C(14.6Km dans un premier temps) !

deux remarques :

d'abord, l'intégration de la GC au RER-C a longtemps été contestée à cause de la disparité flagrante de trafic. Même à 6 caisses, les Z2N sont vides de chez vide. Il ne serait pas scandaleux d'adapter les capacités aux trafics correspondants en séparant l'exploitation

La suppression de la correspondance à Juvisy a eu lieu à une époque moins tendue, mais il est difficile de revenir dessus. Spécialement parce que Longjumeau est la circonscription d'une personne qui s'agite sur ces problèmes (depuis qu'elle est dans l'opposition ...).

Je crois avoir lu que les deux types de trafic cohabiteraient, la correspondance à Epinay étant tout sauf commode ( il y a au moins 20 m de dénivelée), il serait certainement exclu de retirer aux Longjumellois et autres Chiroquois leur accès direct au centre de la capitale !

PS : écrit sans avoir lu le post d'ADC qui est sorti entre temps

Modifié par 5121
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l’engrenage est lancé sans même que l’on soit réellement informé ni concerté !

Ah bon ? Parce que le Stiff doit informer et concerter les CRL pour lancer un projet de tram-train 10 ans à l'avance ?

Faut bien vite revenir sur terre.

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il ne faut pas t'affoler. Voilà plus de 30 ans que cette bretelle entre la GC et la ville nouvelle d'Evry est dans les cartons ..... mais avant c'était avec du matériel sérieux !

On disait que cette liaison directe Evry - Versailles devait être mise en service avant l'an 2000 quand je suis arrivé à Corbeil en 1987 !

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avant d'être un tram-train, on avait un vrai train qui aurait pu en effet atteindre Melun en redescendant sur Corbeil par la ligne du plateau. Pour rappel, il était même prévu d'aller jusqu'au coeur de la ville nouvelle de Melun Sénart. A la place, on aura un truc au rabais qui n'aura aucun intérêt au niveau régional vu la lenteur des dessertes (Versailles Melun en tram, imaginez un peu !!)

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si la liaison entre Versailles et Evry est intelligemment faite, on pourrait relier Versailles à Melun ...

C'est effectivement ce qui était annoncé.

Pour rappel, il était même prévu d'aller jusqu'au coeur de la ville nouvelle de Melun Sénart.

Deux options de tracé :

1) Bifurcation au sud d'Evry-Courcouronnes (ça fait 35 ans qu'il y a un pont supérieur inutilisé qui ferait un beau saut-de-mouton) et traversée de la Seine le long de la Francilienne.

2) Bifurcation et traversée de la Seine à la sortie sud du tunnel du Coudray. On en avait parlé vers 1996 lors de la déclaration d'utilité publique du projet "Virgule" (Lieusaint - Melun-Sénart).

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Ah bon ? Parce que le Stiff doit informer et concerter les CRL pour lancer un projet de tram-train 10 ans à l'avance ?

Faut bien vite revenir sur terre.

Non je suis lucide je sais que ça ne vos pas la peine d’informer les petits exécutants même si on supprime 25km de notre ligne !

Une petite info en interne aurait été bienvenue.

Je voulais juste savoir si ce tram train pourrait être intégré à nos roulements ou donné à la concurrence .

On disait que cette liaison directe Evry - Versailles devait être mise en service avant l'an 2000 quand je suis arrivé à Corbeil en 1987 !

Oui ça fait un moment que l’on en parle mais là l’enquête publique est fini aujourd’hui les budgets sont débloqués ça ce concrétise fortement

je sens la quenelle arrivée même si je sais que nous sommes les derniers informés en 2020 on trouvera un petit papier dans nos boîtes

« chers mécanos la ligne C perd 25km de voie merci de faire des annonces dans vos trains et de remercier la concurrence ! »

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Je dis ça, peut-être que c'est totalement sans intérêt, mais si la liaison entre Versailles et Evry est intelligemment faite, on pourrait relier Versailles à Melun ...

Christophe

Evry Melun ne suscite pas assez d’intérêt des associations d’usagés et des élus locaux comme apparemment se sont les décideurs !?

http://www.tramtrain-massyevry.fr/spip.php?article174

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Non je suis lucide je sais que ça ne vos pas la peine d’informer les petits exécutants même si on supprime 25km de notre ligne !

Une petite info en interne aurait été bienvenue.

Je voulais juste savoir si ce tram train pourrait être intégré à nos roulements ou donné à la concurrence .

Comment veux tu que ton dise la moindre chose sur la charge de travail alors que le projet verra le jour dans 8 ans ?

La charge change chaque année alors tu penses bien que ce qui se passera ou pas dans 8 ans, faut être madame Irma pour le savoir.

Même si là haut ils peuvent avoir des projets, ils vont pas en parler et risquer le feu dans une UP alors que ça le temps de changer 25 fois d'ici l'ouverture.

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Non je suis lucide je sais que ça ne vos pas la peine d’informer les petits exécutants même si on supprime 25km de notre ligne !

Une petite info en interne aurait été bienvenue.

Je voulais juste savoir si ce tram train pourrait être intégré à nos roulements ou donné à la concurrence .

Oui ça fait un moment que l’on en parle mais là l’enquête publique est fini aujourd’hui les budgets sont débloqués ça ce concrétise fortement

je sens la quenelle arrivée même si je sais que nous sommes les derniers informés en 2020 on trouvera un petit papier dans nos boîtes

« chers mécanos la ligne C perd 25km de voie merci de faire des annonces dans vos trains et de remercier la concurrence ! »

pour la concurrence : pas prévu avant 2039 en IDF.

Par contre, la concurrence interne ça il n'y a pas de soucis. Pour ce tram-train, ce sont des TA (CRTT) qui feront les trains. Si la SNCF pouvait qualifier des navettes spatiales de "tram-train", elle le ferait juste pour pouvoir remplacer des TB par des TA.

pour la perte de charge de travail des TB concernés : que du très classique (même si à la SNCF tout change tous les trois mois, heureusement qu'il y a des gestionnaires prévisionnels qui ont les compétences pour cela).

Un an avant le remplacement des TB par des TA : réduction ou arrêt des écoles TB sur l'ET concerné.

Redéploiement des JS TB concernées pour combler les sous-effectifs -officiels ou officieux- des divers ET franciliens.

Si par miracle après tout cela il y a encore des TB en trop : détachement ici ou là.

(parenthèse : je ne conduis pas de navettes spatiales, même en étant TB)

Modifié par chalut
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Comment veux tu que ton dise la moindre chose sur la charge de travail alors que le projet verra le jour dans 8 ans ?

La charge change chaque année alors tu penses bien que ce qui se passera ou pas dans 8 ans, faut être madame Irma pour le savoir.

Même si là haut ils peuvent avoir des projets, ils vont pas en parler et risquer le feu dans une UP alors que ça le temps de changer 25 fois d'ici l'ouverture.

Oui évidement du changement il y en aura mais un projet comme ça ce prévoie en avance et la décision de qui conduira

ces trams est surement déjà prise futur CRTT surement mais bon je vais bien finir par trouver !

Enfin d’ici 8ans le Stif sera peut-être une seule et même entité ! merci pour vos réponses

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As-tu encore des doutes là-dessus ?

Non plus maintenant c'est la fatalité je cède ma place pour 25km en subissant les inconvénients des travaux pendant

plusieurs années sans pouvoir en profiter on va se faire une raison moins de boulot moins de TB moins de ligne bref beau début de carrière !

Ils n'ont pas parlé d'automatisation c'est déjà ça! :Smiley_03:

Modifié par maxPRG
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Et plus près de chez toi Niko, St Gervais - Chamonix - Vallorcine.

Es-tu sûr ? J'ai entendu le contraire récemment ... ce qui m'a étonné d'ailleurs, mais une confirmation serait "bienvenue."

Christophe

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Es-tu sûr ? J'ai entendu le contraire récemment ... ce qui m'a étonné d'ailleurs, mais une confirmation serait "bienvenue."

Christophe

la confirmation de quoi ? Que ce sont des TA qui assurent les trains du Mont-Blanc Express à la place des TB ? Je confirme, depuis plusieures années et au sein d'un des premiers établissements multi-métiers du genre (un EMF)

Le train jaune reste assuré par des TB pour l'instant.

Non plus maintenant c'est la fatalité je cède ma place pour 25km en subissant les inconvénients des travaux pendant

plusieurs années sans pouvoir en profiter on va se faire une raison moins de boulot moins de TB moins de ligne bref beau début de carrière !

Ils n'ont pas parlé d'automatisation c'est déjà ça! :Smiley_03:

moins de boulot, moins de TB, moins de ligne... rien n'est moins sûr.

La charge de travail sera autre, le projet tram-train implique pour l'instant de prolonger les Z2N Pont de Rungis/Massy Palaiseau jusque Versailles Chantiers et de diriger les Versailles Chantiers/Juvisy vers Brétigny.

ça m'étonnerait que la boîte, malgré la compétence de ses gestionnaires, ne trouve pas de boulot pour les ADC du RER C. Une autre ligne peut même être envisagée (U à tout hasard)

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