Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Cheminots Et Le Syndicalisme


actuellement où vous situez-vous?  

142 membres ont voté

  1. 1.

    • CGT
      33
    • FGAAC
      22
    • SUD rail
      17
    • FO
      7
    • CFDT
      1
    • CFTC
      5
    • UNSA
      14
    • autres precisez...
      18


Messages recommandés

  • Réponses 87
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

moi j'ai été nommé le 1 juillet 2001

je me suis syndiqué a la CGT le 2 juillet 2001

ce choix a été motivé par les tracts et les idées qui emanait des délégués et syndiqué de la CGT au dépot de Narbonne

je ne connaissait pas l'histoire (loupé(s) et réussite(s)) de ce syndicat ni ses objectifs nationaux

Mais tout comme maintenant il y a des hommes de terrain que j'apprecient et que j'admirent par leurs convictions et leurs travails qui font que je n'ai encore jamais regrété mon choix au niveau local au moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas syndicalisé, et je ne revendique aucun courant particulier: certains syndicats auraient ma préférence en terme d'idées et de revendications, mais par contre je n'adhère pas spécialement à leur façon de faire....

... d'autres ont la manière de faire qui me correspond, mais je suis pas du tout dans le même courant qu'eux en terme de revendications....

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas syndiqué non plus :)

pourquoi, car aucun syndicat ne me correspond

j'ai quand meme de la sympathie envers la Fgac et Fo, mais c'est surtout parseque ds ces 2 syndicat, il y a des personnes que j'apprecie

quoique le dernier tract de fo me laisse dubitatif <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été syndiqué à la CGT il y a tres longtemps (au siecle ou dernier millenaire).

A l'époque nous étions deux sur les machines (conducteur et aide).

Et puis la gauche est arrivée au pouvoir avec tous les espoirs des petites gens.

Nous avions un ministre des transport communiste on pouvait s'attendre à des améliorations

de nos conditions de vies..

Et bien le ministre de Gôche nous a imposer la S4B le réglement pour la conduite à

agent seul.

Devant l'atitude de la CGT qui applaudissait la mesure j'ai déchiré ma carte.

Depuis je ne suis rentré dans aucun autre syndicat..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci savir ,pas mal l'astuce , avant cgt , avec la gauche au pouvoir ,la cgt m'avait beaucoup déçue, j'ai rendu la carte,mais pas "déchirée" ,non syndiqué depuis,. mais très tendance fgaac :D

kata tu seras puni B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut blondin

Je ne sais pas où tu veux en venir, mais je peux t'assurer que lancer un débat sur les syndicats c'est une méthode éprouvée pour diviser le monde. Attention à ne pas faire de ce forum un déversoir de boue. C'est le genre de discussion facile mais qui peut très bien donner lieu à des retournements difficilement contrôlables.

Là où je suis tout à fait d'accord, c'est qu'il y a des gens de terrain remarquables dans toutes les "crémeries", et j'ai de très bons copains à la CGT. Je reconnais aussi que les mentalités ont évolué chez les militants.

Pour ma part, puisque tu veux savoir je vais te raconter.

Comme beaucoup, j'avais misé beaucoup d'espoir sur l'arrivée de la gauche au pouvoir en 81.

Passé l'"état de grâce", il y eu du concret. Et ça c'est traduit pour les cheminots par 2 faits majeurs: La transformation des statuts de la SNCF en EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) http://lesfinances.sncf.com/statut_sncf.htm et conjointement, la mise en place de la Loi d'Orientation des Transports Intérieurs dite LOTI http://lesfinances.sncf.com/fichiers/Loi_82_1153.pdf

Tout ça date de décembre 82 / janvier 83. Tout y est prévu. Fais l'effort de lire cette loi, tu verra que depuis le premier article le ton est donné. L'Etat peut tout gérer, depuis la réglementation sociale jusqu'aux contrôles d'aptitude physique ou la gestion par activités, RFF etc… Il y a toujours un moyen pour l'Etat de prendre le contrôle de ce qu'il veut. C'est dire la marge de manœuvre de notre direction.

Il était clair en 82 que cette loi pouvait donner lieu à des abus. Il faut être sacrément de mauvaise foi pour ne pas croire qu'elle serait un jour utilisée par d'autres et retournée contre nous.

Or cherche un peu quel est le Ministre des transports qui à l'époque à réussi le double tour de force de "passer" cette loi et de "museler" les OS majoritaires. Même question pour les 35 heures, où ON nous a démontré chiffres à l'appui que c'était super pour nous, on allait embaucher comme jamais, le gel des salaires c'était rien. Aujourd'hui ON se plaint des pertes d'emploi, du salaire, de la gestion par activités, de RFF…

Moi je pense que toute ressemblance entre un même parti politique ou similitude avec ses supporters n'a rien d'une coïncidence et n'est pas tout à fait fortuit.

C'est donc à partit de 83 que j'ai décidé d'adhérer à la FGAAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Moi je ne suis à aucun syndicat! Celui que j'aime bien c'est sud pas pour ses idées mais pour les gens qui y sont localement!

Je ne compte pas me syndiquer. Pourquoi?

Le jour ou je trouverais un syndicats constructif qui ne contredit pas sous tout prétexte la direction, un syndicat qui sait dire c'est une bonne mesure je me syndiquerais.

Je ne bénis pas la direction je me demande des fois meme si ils ne cherchent pas à tout foutre en l'air!

Par contre je suis contre l'opposition systématique et le manque de réalisme de nos syndicats.

Je pense qu'il existe 2 types de syndicalistes:

les vrais qui ont des convictions et qui se battent pour et les autres qui ne sont là que pour tirer des avantages. Mutations, logements, accession au roulement, séjour de vacances tous passe par certains!

Je considdère également que la grève et un droit et donc que le droit d'être non gréviste existe!

Je ne supporte pas de voir les pressions faites sur des non grévistes ou indécis lors des mouvements! Certaines méthodes sont plus dignes de régimes autoritaires que de démocratie!

J'en ai assez que des personnes se croient intouchable car ils sont responsables. Un responsable pour etre écouté et avoir du poids doit être irréprochable.

Par contre j'estime que les syndicats sont nécessaires nous avons obtenus beaucoup de choses grace à leur soutient et que sans eux nous serions bouffés.

Donc oui au syndicalisme mais à un syndicalisme sans arrière pensée politique et constructif dans notre intéret et celui des usagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis syndiquée à sud en 2002 parce que pour moi c'était un des rares à laisser une certaine liberté à ces adhérents et à ne pas etre compromis avec la direction bref l'équivalent de la CGT des années 30 celle qui a tant gagné de lutte pour notre bien etre à tous

la fgaac est trop corporatiste et je pense que les grandes luttes de demain (et dieu sait qu'il nous en reste retraite secu et privatisation)se gagneront ensemble tous services confondus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tu parlais de solidarité entre tous services, quand tu vois les dernières grèves sur retraites...tandis que les adc faisaient grèves , tu voyais le ba , les agents guichets ...travaillent tranquilles en se disant , "les mécanos" font grèves pour nous.

Je ne généralise pas , heureusement il y a des gens qui défendent leurs acquis dans tous services confondus. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis malheureusement d'accord avec toi. Je parlais de mon idéal cheminot. On compte trop sur les mécanos et en 2003 j'ai bien vu que c'étaient eux qui faisaient ou pas une grève (pour info je me suis tapée 16 jours de grève pour pas grand chose en fin de compte).

Mais j'y crois encore et je n'envie pas les mécanos du fait qu'ils ont une sacrée responsabilité ils sont les derniers survivants de la Grande famille. Chez les asct la solidarité c'est fini (encore quelques anciens) et ma génération de cheminots ne pense que GEXCI et belle carotte.

Je suis à gare d'auster et en mai on a fait nos AG interservice nous avons tenu 8 jours 5la seule gare à ma connaissance et Marseillle , gare de Lyon ect reprenais le boulet le lendemain)

On s'en foutaient parce que ce qui comptait à ce momment la c'était de se battre!!!!

N'empèche ça à bien emmerdé nos DET :D

Les 100 irrecductibles d'Auster et nous avons éte solidaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon , les greves commune, à par pour des truc généraliste, c'est bien fini, quand je vois que en 1998, les syndicats ont transformer notre mouvement, en mouvement local et que mecanno, alors que cela concernais tout le monde <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais on sauvera pas la SNCF ni le service public chacun dans son coin. En 98 les asct de gare de lyon avait tenu 15 jours( j'en ai 1 à la maison).

Bon moi dans mon service on est en moyenne entre 60 et 80% de gréviste mais on est particulier dans l'eex (parce qu'aux guichet dépassé 20% ça tient du miracle)

Il y a un ral bol général asct ,conduite( pour ceux que je connais au TGV avec roulement hyper tendu en banlieue ça va encore pour certain mais combien de temps encore?), suge et mème au guichet alors si on craque tous en mème temps... :D

Il ya quand mème un espoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais plein de gens sont à bout et pas seulement en france. Le phénomène touche tout les pays industrialisés. Les très très riches deviennent encore plus riche et nous on s'appauvrit de plus en plus. A terme ça va mener ou? On va se crever à bosser pour des salaires de misères jusqu'a 65 ou 70 ans? Pendant que les exploiteurs roule en Ferrari!! Non je pense qu'on va craquer, le quand est une autre histoire. Ca va pas tenir. Après est-ce qu'on reprendra la Bastille j'irais peut-atre pas jusque la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.