Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qui serait d'accord pour aider à préserver une Z 5300?


Messages recommandés

Invité Clément78

Bonjour,

Depuis au moins 1 an et demi, 2 amis et moi même cherchons du monde pour créer une association pour la préservation d'une Z 5300.

Mais nous sommes tous encore mineurs et n'avons pas assez de temps à y consacrer, en plus du fait que nous sommes loin du compte pour financer tout...

Moi je viserais plutôt la 5359, un de mes amis aussi.

Merci beaucoup de votre aide!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viserais plutôt la 5359, un de mes amis aussi.

attention, la 5359 a des remorques ex RIB .... pas très représentatif, même si c'est en soi une curiosité

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y aurait idée de la faire rouler lors de certaines occasions si on en préserve une ?

Je me doute que cette question n'a pas encore lieu d'être, mais je demande par curiosité.

En tout cas, ce ne sont pas les pièces de rechanges qui vont manquer si une est préservée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y aurait idée de la faire rouler lors de certaines occasions si on en préserve une ?

Je me doute que cette question n'a pas encore lieu d'être, mais je demande par curiosité.

En tout cas, ce ne sont pas les pièces de rechanges qui vont manquer si une est préservée !

Détrompes toi, on a déjà du mal à trouver certaines pièces pour elles qui sont en service commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Est-ce qu'il y aurait idée de la faire rouler lors de certaines occasions si on en préserve une ?

Je me doute que cette question n'a pas encore lieu d'être, mais je demande par curiosité.

En tout cas, ce ne sont pas les pièces de rechanges qui vont manquer si une est préservée !

On casse les 5300 car plus de pièces comme essieux, pièces de JH comme radis, contacteurs ou équipages mobiles... Les moteurs de 5300 (EMW 510 pour les intimes) ont la triste habitude d'avaler de l'eau par rapport aux mêmes moteurs montés sur 6400 qui eux ressortent secs... Ces moulins sont hyper chiants à entretenir et nécessitent un entretient hyper suivi...

Pour entretenir un engin monté sur bogies bruhat, il faut un vérin en fosse pour les sortir par le bas et mettre en compression ces bogies une fois sortis pour sortir à leur tour les essieux... Puis, une fois tout recalé, de faire la manoeuvre inverse...

Autre réjouissance, il faut faire des TS (travaux de sécurité) sur chaque extrèmité de l'élément pour le maintenir en état de rouler(comme pour chaque poste de conduite)... Chaque TS demande en moyenne 8h de travail à un technicien formé et habilité pour les faire, en sachant que ce ne peut être fait QUE pendant ses heures de service pour un question plus qu'évidente de responsabilité...

Bien sur, il est interdit maintenant de monter le panto à un engin d'association si la personne qui le fait n'est pas autorisé à le faire et l'engin qualifié (héritage d'un ancien contributeur du web des cheminots qui s'intéressait un peu trop aux 5300...).

Si la SNCF arrête d'exploiter ces engins, c'est pas pour rien...

Si vous voulez maintenir un engin le plus approchant, tournez-vous plutôt vers de la RIB 73 ou RIO et pour économiser sur les TS, ne maintenez pas en service la cabine...

Enfn, derniers petits points... Aux environs de 5000 E pour 10 ans avec obligation d'avoir trouvé un endroit pour stocker votre engin...

Puis, de trouver un parrain majeur qui accepte de chapeauter l'affaire...

Après, si vous avez encore les moyens financiers pour vous payer un sillon pour faire un tour, vous vous faîtes tirer par n'importe quel engin moteur...

Mais une 5300, sans connaissances ferroviaires profondes, bon courage...

Si vous voulez vous former, aucun problème, je vous donne même les formules magiques qui font presque tout là dedans... U=RI... Puis, E=Nn phi (désolé, je ne sais pas faire le symbole du diamètre en informatique)... Je déconne? Même pas, avec ces 2 formules, on met en vitesse le moteur et on le ramène à 0...

Toujours partants?

Ah, si, j'oubliais...

Il vous faudra aussi trouver une municipalité qui vous accepte sur son territoire en région parisienne, et ça court de moins en moins les rues...

Puis, si votre engin provoque une pollution du milieu, vous serez surement amenés à prende ou faire prendre en charge la facture qui n'est généralement pas petite...

Et bien sur, vous aurez de fortes chances de trouver un jour votre engin gratifié d'une oeuvre artistique pouvant aller du tagg au bris de toutes les vitres de votre engin...

Bon, j'arrête là l'énumération des joies de la préservation d'engins ferroviaires...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clément78

C'est bien ce que je me disais c'est pour ça que j'avais rien précisé...mais bon niveau pièces y a encore plein d'autres rames!! Pour le garage ça risque effectivement d'être difficile ...

Merci de tes conseils et avertissements!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et crois-tu qu'on peut démonter n'importe quoi sur une rame radiée, comme ça?

Autre question, qui fera l'expertise de tes pièces neuves prélevées?

Oui, il y a des fiches d'expertises pour ça, mais je doute fort qu'elles te soit données pour le faire...

Si personne ne se lance dans une telle aventure, ce n'est pas pour rien... Puis, je me répète, les gestes et actions d'un membre de ce forum a surement définitivement scellé l'avenir d'un tel projet...

Lorsque je dis qu'on ne peut et doit faire n'importe quoi n'importe comment n'importe qui, n'importe quand et n'importe où...

Nous sommes, pour certains, juste que professionnels de la partie depuis pluieurs décennies et on commence juste à connaître notre boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh... encore un message caché par la modération... tss tss... vraiment ce n'est pas raisonnable...

Les trolls ne sont pas les bienvenus ici : deux messages, deux dérives = cela ne saurait durer longtemps.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, sur le nord, y sont moins c..s, ils ont réussis à sauver une 6100. :Smiley_41: Préserver un engin est une montagne d'ennuis et de responsabilités, mais beaucoup arrivent à les gravir, et heureusement, car sinon, qui nous ferait encore vibrer au passage d'une 6500, d'une 40000 ou encore plus technique, d'une 231K ou autre 241P, aux contraintes bien plus importantes qu'un JH... (Apave, timbrage chaudière et j'en passe!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Idem que pour Christophe ci-dessus. La réputation de l'un d'entre-vous est en train de faire le tour chez les agents de conduite de Montparnasse et peut-être aussi à la direction de la ligne N. Petit rappel, les cabines de conduite et le monde ferroviaire en général ne sont pas un terrain de jeux.

Préserver du matériel ferroviaire n'est pas chose simple pour diverses raisons, et si certain évènements laisse apparaitre un manque de sérieux, c'est le monde associatif qui en fait les frais directement (il y a beaucoup d'exemples par le passé, pas besoin d'en créer d'autres).

Je lance une question (qui n'est pas neutre car je suis de l'équipe de la Z 5119 et qui va peut-être ouvrir un débat que j'espère constructif), sachant qu'en matière d'inox la SNCF préserve les matériels suivants : Z 3714 à la Cité du Train de Mulhouse (BUDD pas en état de présentation actuellement), Z 5119 confiée au COPEF, Z 6180 confiée à l'APPGNord et Z 6181 à la Cité du Train de Mulhouse (mise à deux caisses) et sachant également les dificultés d'obtention d'une voie de garage. Faut-il préserver une Z 5300 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucun doute de la même personne que moi, dont on peut facilement retrouver la trace sur Facebook, Youtube ou divers forums (Loco Revue, Symbioz, ... pour ce que j'en connais), il a même sévi sur le Web des Cheminots, et il doit lire ces lignes. Mais je me suis rendu compte qu'il n'est pas tout seul, un de ses camarades a publié des vidéos prises en cabine. J'espère pour sa santé mentale, mais aussi pour sa réputation et surtout sa sécurité que Clément78 ne s'aventure pas également là où il ne le faut pas.

Pour répondre à la question lancée par BUDD, je réponds, dans l'absolu oui, il faut évidemment sauver une Z 5300 (c'est la plus grande série d'automotrices inox, et qui a roulé sur le plus grand nombre de secteurs : banlieue Sud-Est, banlieue Sud-Ouest, banlieue Ouest, Le Mans, Orléans, Tours, Bordeaux, ...). Malheureusement la réalité est ce qu'elle est, et une question se pose : qui ? Qui pour s'occuper d'un tel projet, sachant qu'une bonne partie des passionnés en France n'est passionnée que pour faire des photos ou du petit train, mais dès qu'il s'agit de mettre la main à la pâte, on trouve beaucoup moins de monde. Cela ajouté au fait que certaines personnes motivées s'illustrent de la manière que l'on vient d'évoquer, fusillant illico le moindre embryon d'intention d'idée de projet, et sachant que pas mal de forces vives se sont récemment réunies dans une association pour sauver une deuxième Z 6100 (ce qui est une excellente chose, à laquelle je me suis associé), il en résulte que le dindon de la farce risque bien d'être la Z 5300.

On n'a pas de Z 6300 préservée, et pour le moment, pas de Z 5300. On a une Z 6100, et deux Z 5100, pour ce qui est des associations. Voilà où les passionnés d'inox peuvent s'engager. Pour la première Z 6100, celle qui est destinée au musée, ainsi que pour la Z 3700, c'est peut-être différent, je ne sais pas comment fonctionne le musée, donc je ne peux pas dire s'il est possible ou non d'aller travailler sur ces deux rames. Après il est toujours possible de sauver une RIB/RIO je pense, là ça concerne tout le territoire, et c'est plus facile car non-motorisée et une grand nombre de locomotives est compatible. Mais c'est toujours pareil, faudra trouver du monde, et comme pour les Z 5300, personnellement je suis déjà pris dans 5 associations.

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De qui parles-tu BUDD ?

Bonjour,

Je parle d'un individu qui fait parler de lui dans différents sujets comme par exemple "Peut-on faire n'importe quoi dans un engin ferroviaire même radié?". En tous cas ces évènements ne passent pas inaperçu chez nous. Pas besoin de s'étaler plus là dessus, à la limite il n'est vraiment plus intérressant d'en parler mais il fallait simplement le faire savoir. Fin du sujet, revenons plutôt au thème d'origine sur les rames inox préservées.

Comme Christophe l'a indiqué ci dessus, il y a aussi l'élément Z 5177 F que je n'avais pas mentionné volontairement car il s'agissait des rames préservées restant propriété de la SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.