Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Statut a l'embauche


Messages recommandés

Bonjour

J'écris ce sujet car je n'ai pas pu avoir des infos précises sur le statut à l'embauche à la sncf.

Je voudrais avoir quelques infos, en effet je vais bientôt être embaucher à la sncf, le 11 mars pour être plus précis pour être CRL.

J'ai un petit problème, après avoir passer tous les tests de recrutement ainsi que les visites de sécurité et d'embauche, c'est à la visite médical d'embauche que j'ai apprit que je serai contractuel. J'ai eu 33ans le 11/01/2013 et j'ai 3 enfants à charge. Le problème c'est que tous les papiers que j'ai en ma possession de la sncf, ils sont tous marqués cadre permanent et à aucun moment je n'ai eu l'information ni au recrutement ni sur le site internet. Avant, je ne savais même pas qu'il y avait des statuts différents.

Ayant appelé mon charger de recrutement pour avoir plus d'infos, ses explications n'ont pas été du tout claire, je ne sais même pas s'il s'est comprit lui-même.

Pourriez vous me donner plus d'infos concernant mon problème ?

En vous remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu vas être embauché sous le rh0254 annexe C... En tant que contractuel tu ne toucheras pas la prime de fin d'année. Elle sera comprise dans ton traitement de base (=salaire).

Au niveau déroulement carrière, tu ne feras pas parti de la liste de notation. Comme dans le privée tes augmentations se réviseront avec ton chef chaque année au cours d'un entretien.

Tu ne feras pas parti du régime spécial cheminot au niveau retraite et sécurité sociale.

Sous ce statut comme dans le privée tu peux être licencié pour raison économique.

Après tu es embauché comme CRL donc je ne peux pas te donner ton traitement de base à l'embauche.

Si tu veux d'information rapprochés toi du service rh de la SNCF

Bonne journée

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce sujet il y a des renseignements intéressants sur les conditions de recrutement :

http://www.cheminots.net/forum/topic/34962-cadre-permanent-ou-contractuel/#entry530563

Voir également le RH0001 page 33 et 34 mis en ligne sur le site de CGT Cheminots 38 : http://cgtcheminots38.files.wordpress.com/2012/02/rh00001v_fil.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais même avec tes 3 enfants à charge si on enlève 1 an ça te fait 30 ans révolu à la signature de ton contrat... Si tu le signais aujourd'hui, tu pourrais rentrer au statut... S'ils ont choisi le 11 mars ce n'est pas pour rien

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin merci de m'avoir éclairer sur ce point.

Ce que trouve regrettable c'est ne pas avoir été au courant des le début.

J'ai postulé en croyant avoir la stabilité de l'emploi mais je quitte le milieu automobile par peur d'être licencié économiquement (2 fois déjà alors que j'ai 33ans), pour justement avoir un emploi stable.

D'avoir quitté mon boulot actuel pour avoir à quelque chose prêt la même chose, j'ai un peu un goût amer dans la bouche....

Qui vivra verra....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin merci de m'avoir éclairer sur ce point.

Ce que trouve regrettable c'est ne pas avoir été au courant des le début.

J'ai postulé en croyant avoir la stabilité de l'emploi mais je quitte le milieu automobile par peur d'être licencié économiquement (2 fois déjà alors que j'ai 33ans), pour justement avoir un emploi stable.

D'avoir quitté mon boulot actuel pour avoir à quelque chose prêt la même chose, j'ai un peu un goût amer dans la bouche....

Qui vivra verra....

La limite d'âge supérieure peut être portée à 55 ans dans certaines conditions ; voir extrait du RH0001 (page 34) :

La limite d'âge supérieure est supprimée pour les candidats âgés de moins de 55 ans et

appartenant à l'une des catégories suivantes :

- les mères de trois enfants et plus ;

- les veuves non remariées ;

- les femmes divorcées et non remariées ;

- les femmes séparées judiciairement ;

- les femmes et les hommes célibataires ayant au moins un enfant à charge.

Homme célibataire avec enfant à charge par exemple. Si tu es marié c'est cuit koiquesse . Etonnant mais c'est libellé ainsi. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point à prendre en compte tu as une periode de trois mois avant d'etre embauché et ensuite il te faut réussir l'examen final car ça aussi c'est un motif de licenciement. Ce sera stipulé sur ton contrat de travail.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait et c'est bien ce point qui m'embête le licenciement économique. Je n'ai que 33 ans et j'ai déjà eu 2 licenciement économique. Je peux vous dire que c'est pas marrant. Maintenant j'ai une famille une maison, avant de m'en foutais j'étais seul mais aujourd'hui ça à changer.

Vu le contexte économique ou on est, voilà si au bout de 10 ou 20 ans à la sncf et qu'ils décident de faire une charrette avec moi, je fais koi après ? Il y a qu'une seule entreprise ferroviaire ...

Moi je suis plutôt à ne pas mettre tous les œufs dans le même panier je trouve ça très dangereux.

Dans l'automobile dont je viens, j'étais dans les bureaux d'études en fiabilité chez un constructeur français en sous traitance, et la crise est passée par la, étant sous traitant je vous fais pas dessin pour ce qu'il s'est passé pour moi ....

Après 6 mois de recherche je trouve un poste de technicien dans un garage en sav et je me sens pas a ma place c'est rentabilité à fond et je suis pas de cette politique. C'est pour cela que j'ai essayé la sncf car la conduite des trains ça été ma première passion avant l'automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gibson : beaucoup de personnes sont malheureusement dans ton cas. Aujourd'hui, on est sûre de rien et ceci dans n'importe quel domaine. Personne ne sait ce qu'il fera dans 15/20 ans. Tu ne plus te projeter comme au temps de nos parents. Notre génération est faite pour les projets à moyen therme.

La SNCF subit de grande transformation pour s'ouvrir à la concurrence. Au niveau fret des entreprises privées existent. Et en 2019, c'est le voyageur qui se prépare à laisser la concurrence s'installer. C'est aussi ça l'Europe !!!

Après, avoir un métier ou tu n'y vas pas en reculant, c'est très important. En tout cas bonne chance et mets bien tout dans la balance. Si actuellement tu es sans emploi cela vaut le coup de tenter. Mais si tu as un emploi, prends bien en compte ce que je t'ai dit plus haut :

- dans les 3 premiers mois de la formation si tu ne réponds pas a leurs attentes, ils peuvent te mettre dehors.

- si tu passes le cap des 3 mois, ils peuvent te mettre dehors si tu ne réussi pas l'examen final (tu peux le repasser 2 ou 3 fois mais c'est mieux de l'avoir du 1er coup)

- tu auras le dedie de formation c'est a dire une fois la période d'essai passée, si tu veux partir de toi même, il te faudra rembourser la formation en totalité si ça survient pendant la formation. Et prorata du temps rester en plein emploi sur une durée de 5 ans. C'est à dire que si tu pars de toi même dans les 5 ans tu leur devras de l'argent.

Voilà, j'espère qu'ainsi tu pourras faire un choix éclairé....

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait et c'est bien ce point qui m'embête le licenciement économique. Je n'ai que 33 ans et j'ai déjà eu 2 licenciement économique. Je peux vous dire que c'est pas marrant. Maintenant j'ai une famille une maison, avant de m'en foutais j'étais seul mais aujourd'hui ça à changer.

Vu le contexte économique ou on est, voilà si au bout de 10 ou 20 ans à la sncf et qu'ils décident de faire une charrette avec moi, je fais koi après ? Il y a qu'une seule entreprise ferroviaire ...

Moi je suis plutôt à ne pas mettre tous les œufs dans le même panier je trouve ça très dangereux.

Dans l'automobile dont je viens, j'étais dans les bureaux d'études en fiabilité chez un constructeur français en sous traitance, et la crise est passée par la, étant sous traitant je vous fais pas dessin pour ce qu'il s'est passé pour moi ....

Après 6 mois de recherche je trouve un poste de technicien dans un garage en sav et je me sens pas a ma place c'est rentabilité à fond et je suis pas de cette politique. C'est pour cela que j'ai essayé la sncf car la conduite des trains ça été ma première passion avant l'automobile.

Bonjour, je suis dans le meme cas que toi, je suis rentré a la sncf hors statut a 34ans, de plus en tant que crml,et je ne regrette pas mon choix.Au niveau du licenciement tu ne risques pas grand chose, meme si on est contractuel, les formations coûtent très cheres donc ils ne te mettent pas a la porte pour un rien, de toute façon ca sera toujours plus stable que dans beaucoup de boite.

De plus notre métier n est pas delocalisable, et nous ne sommes pas encore a l,époque de nous remplacer par des automates.

De plus le salaire est très correct meme si on se fait enfler pour la pfa (prime de fin d année ) car pour moi je ne vois nulle part sur ma fiche de paye une ligne avec pfa mais bon c,est un autre sujet. Pour ma part mon salaire augmente sans que j,ai un entretien avec mon chef. J ai commencé a environ 1100 brut en tant que crml et je suis au bout de 4 ans a 1790 brut en tant que crl.

Je dirais que la seule incertitude concernant mon avenir a la sncf est dans le cas de descente de machine pour raison médicale?

Je n,ai pas de réponse a cette question.

Encore une chose il existe d autres entreprises ferroviaires, et qui sont toujours a la recherche de mecano,et il y aussi les pays frontalier genre suisse qui recherche constamment des mecanos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un emploi mais j'ai donné ma dem malheureusement après avoir su que je serai en contractuel donc maintenant que la machine est lancé et vu les difficulté à trouver un emploi surtout dans l'automobile, je vais y aller.

Mais c'est le faîte de l'avoir su après, comme je le disais sur mon 1er post, a aucun moment ils en ont parlé et même toutes mes feuilles de convoc aux différents test et confirmation d'avoir réussi mes tests il est marqué cadre permanent. Imaginez ma déception, c'est comme si on mettait la carotte et une fois dedans on vous la retire.

Mais bon ça va aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous !

je suis egalement contractuel, embauche le 11 aout 2011 a 33 ans

je suis crml

apres avoir fais une demande pour passer au statut, pensant reunir les conditions ( un enfant et 10 ans dans l'armee dont 2 pour un volontariat service long ) la reponse de la RH pas plus tard que hier soir est tres clair !! non c'est pas possible point final :sad: !

en ce qui concerne les salaires c'est le flou artistique !

je touche actuellement 1508 euros brut

plus qu'un collegue egalement contractuel et qui a cinq ans d'anciennete !!!

pour ce qui est de la pfa c'est clair que malgres les textes qui disent que c'est verse mensuellement sur notre paye

c'est faux !!

preuve a l'appui avec un collegue de promo au statut

notre salaire de base est plus eleve certe ! mais nos charges egalement

voila bonne journee a toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas au Statut, mais mon contrat n'est pas soumis à l'Annexe C.

Donc j'ai la prime de fin d'année.

Cependant j'ai moi aussi des charges plus importantes que les personnes au statut.

De toutes façons, c'est un CDI, on ne va cracher dans la soupe , surtout par les temps qui courent...

Tu n'auras pas plus de risques de te faire virer qu'un autre, si c'est ça qui te fait peur...

Et même si tu étais embauché au statut, tu aurais eu un an avant d'être commissionné, et comme les personnes au statut, si tu ne réussis pas tes exams, tu dégages.

Donc bon, la différence entre les 2 contrats (cadre permanent ou contractuel) n'est pas flagrante, hormis la retraite, mais bon, d'ici 30 ans, ça changera ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dijoule : elle n'est pas flagrante car tu ne releves pas de l'annexe c. L'annexe À et B, il y a des grilles de salaire. Tandis qu'a l'annexe c, il y a rien de précisé sauf le salaire de base à l'embauche...

Ce n'est pas bien normale qu'une personne embauchée après toi à un salaire plus élevé. Pendant, une année je me suis battue pour leur faire comprendre que j'étais en dessous du smic et que je relevais du code du travail privée vu que j'étais en cdi. Au final, ils ont redressé mon salaire. Ouf !!!

@phangio : je confirme nos charges sont plus élevés, le responsable de mon ut à fait remonter l'information au service rh.

@gibson : c'est bien que tu poses des questions avant de signer ton contrat au moins tu sais ou tu mets les pieds. Et n'hésites pas le jour de la signature de ton contrat à poser des questions et à demander une journée au service rh pour connaître toutes les modalités de ton contrat.

Modifié par Patache22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous !

je suis egalement contractuel, embauche le 11 aout 2011 a 33 ans

je suis crml

apres avoir fais une demande pour passer au statut, pensant reunir les conditions ( un enfant et 10 ans dans l'armee dont 2 pour un volontariat service long ) la reponse de la RH pas plus tard que hier soir est tres clair !! non c'est pas possible point final :sad: !

en ce qui concerne les salaires c'est le flou artistique !

je touche actuellement 1508 euros brut

plus qu'un collegue egalement contractuel et qui a cinq ans d'anciennete !!!

pour ce qui est de la pfa c'est clair que malgres les textes qui disent que c'est verse mensuellement sur notre paye

c'est faux !!

preuve a l'appui avec un collegue de promo au statut

notre salaire de base est plus eleve certe ! mais nos charges egalement

voila bonne journee a toutes et tous

Salut collègue Rennais :)

Concernant notre collègue qui a plus d'ancienneté que toi, il a la malchance d'avoir aussi moins de diplômes et son expérience pro n'est pas prise en compte malgré le fait qu'il ait exercé à des postes à responsabilités. Je dis ceci sans le dénigrer bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son expérience pro n'est pas prise en compte malgré le fait qu'il ait exercé à des postes à responsabilités.

Ca vaudrait peut-être le coup pour lui de faire une VAE (validation des acquis de l'expérience).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Gomen :

Pourtant il stipule dans notre contrat que notre expérience professionnelle est prise en compte dans le calcul de notre salaire. Là, il y a un loupé que ça ne m'étonnerait pas. Si ça se trouve son salaire de base est inférieur aux salaires des nouveaux embauchés. Et là, c'est une injustice.

Modifié par gomen
Accents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

oui gomen ! en effet va falloir voir nos salaires et essayer si on peux, faire harmoniser tout ca !!! par le haut bien sur :Smiley_15:

je reviens un peu sur la PFA meme si c'est pas trop le sujet mais que je trouve quand meme le plus injuste dans notre situation!

preuve que les contractuels ne touchent pas la prime de fin d'annee:

le smic horaire est a 1430 euros brut

mon salaire de 1508 brut donc 78 euros brut par mois de plus que le smic

936 euros brut sur un an de plus qu'un mec au smic soit un peu moins de 700 euros net

si la prime de fin d'annee est dans mon salaire alors c'est que mon salaire de base est inferieur au smic !!!

ou bien les contractuels ont droit a une pfa "light"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.