Aller au contenu
Le Web des Cheminots

deraillement de la desserte sofoest a Langeac.


Messages recommandés

Hier matin la desserte Ecr de la Sofoest a deraillé en engageant la voie principale.

4 wagons dans le sable.La circulation des trains sur la ligne a été, bien sur, suspendue.(Clermont-Nimes)

Le relevage s est achevé hier soir et la circulation devrait reprendre dans la journée avec limitation de vitesse suite a avarie a l aiguille.

Pas d autre renseignement connu pour l instant concernant les causes du deraillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des photos (de moi) mais je ne sais pas si je peux les mettre ici.

Le déraillement a eu lieu vers 9h50 à l'EP Sofoest, usine à bois dont les copeaux et rondins sont acheminés à Tarascon par ECR.

Le convoi était composé d'une machine, et de 8 wagons de copeaux chargés.

La machine n'a pas déraillé, le wagon suivant a pu être dégagé avec la machine, il était sur l'aiguille mais pas -encore- déraillé

Ensuite un wagon avec les 2 essieux dans le caillou, en le suivant avec le premier essieu dans le caillou. Le reste n'a pas souffert.

L'aiguille est immobilisé direction VP, limitation de vitesse à 40km/h sur 200m, elle devrait être remise en état mardi.

Hier les trains ont été modifiés comme cela :

Cévenol 15959 supprimé de Clermont à La Bastide, car de substitution,

Cévenol 15954 supprimé de La Bastide à St Georges d'aurac, car de substitution

873997 supp de St Georges à La Bastide

873992 supp de La Bastide à Clermont

Ce matin, 873993 et 873990 supp de Saint Georges à Langogne, décidé hier par l'activité TER par précaution. Un car de substitution mis en place pour faire l'aller - retour.

Modifié par lepailladindu43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le déraillement, la machine seule était descendu dans l'EP chercher les wagons chargés, passage sur l'aiguille en question sans encombre.

Ils ont tirés ces wagons vers VP pour les atteler avec d'autre wagons sur une autre voie de l'EP.

Au moment de redescendre dans l'EP l'itinéraire n'était plus le bon.

Les gars d'ECR disaient que l'aiguille avait bougé toute seule suite au passage dans l'autre sens de la rame de wagons chargés ! Le levier en tout cas était renversé et enclenché direction voie principale (donc mauvaise direction).

A ce que j'ai vu, tringle tordue (j'y suis passé aujourd'hui, la barre en question n'y est plus).

J'ai ma pensé sur le sujet vu que je travaille à Langeac depuis quasiment 1an, je vois bien comment ils travaillent, ce n'est pas l'endroit ou tout déballer. J'espère simplement qu'on aura accès aux conclusions de "l’enquête".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma pensé sur le sujet vu que je travaille à Langeac depuis quasiment 1an, je vois bien comment ils travaillent, ce n'est pas l'endroit ou tout déballer.

oui, surtout que des non cheminots(dont je fait parti)ont entendu des choses !!!!!!!

Modifié par Gom
Correction de balises.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui m'étonne, pas mal de monde sait qu'il s'est passé un truc mais personne n'a de précision, puisque aucun article dans la presse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le déraillement, la machine seule était descendu dans l'EP chercher les wagons chargés, passage sur l'aiguille en question sans encombre.

Ils ont tirés ces wagons vers VP pour les atteler avec d'autre wagons sur une autre voie de l'EP.

Au moment de redescendre dans l'EP l'itinéraire n'était plus le bon.

Les gars d'ECR disaient que l'aiguille avait bougé toute seule suite au passage dans l'autre sens de la rame de wagons chargés ! Le levier en tout cas était renversé et enclenché direction voie principale (donc mauvaise direction).

A ce que j'ai vu, tringle tordue (j'y suis passé aujourd'hui, la barre en question n'y est plus).

J'ai ma pensé sur le sujet vu que je travaille à Langeac depuis quasiment 1an, je vois bien comment ils travaillent, ce n'est pas l'endroit ou tout déballer. J'espère simplement qu'on aura accès aux conclusions de "l’enquête".

Allons bon, alors, nous allons rester sur notre faim ???

Ben si, ici, c'est l'endroit pour en parler, après tous, nous sommes entre nous, donc, si tu as des griefs contre les collègues cheminots du privé, te gênes pas, assume tes paroles, pas de sous entendus, ça fait faux derche, non mais :dry: ...

Pour les conclusions, il y en aura, surement que tu seras en copie si tu bosses sur ce site ... et si l'incident est jugé sérieux, il y aura un REX inter EF, je peux te l'assurer pour en avoir déjà vu ... suite à un incident sur un train FRET SNCF (porte-auto GEFCO incriminé ;) ) par exemple :closedeyes: .

C'est ce qui m'étonne, pas mal de monde sait qu'il s'est passé un truc mais personne n'a de précision, puisque aucun article dans la presse !

Il n'y a pas eu de mort, pas de carton avec une autre circulation quelqu'elle soit, alors, pourquoi voudrais-tu que cela fasse la 1 du JT de 20h00 :Smiley_54:

Non mais, il y en a qui ont de ces mentalités sous prétexte que le Fret a été libéralisé par le législateur :sleep: ...

Ils bossent, certe, pas dans les clous puisqu'il y a incident, mais reconnais qu'ils travaillent pour (sur)vivre :ph34r: !!!

Si tu as envi d'en découdre avec moi, fait le par MP, ça gâchera pas le topic et ça nous évitera un banissement au mieux, une exclusion au pire, merci ;) .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma pensé sur le sujet vu que je travaille à Langeac depuis quasiment 1an, je vois bien comment ils travaillent, ce n'est pas l'endroit ou tout déballer. J'espère simplement qu'on aura accès aux conclusions de "l’enquête".

Salut. Parce que nous, EF historique, nous somme au-dessus du lot, :Smiley_40: , avec la chute du fret dans le coin, le wagon de secours sort autant qu’avant.

À SGO, il y a 2 trains par jours à tout casser, pas un mois sans un déraillement :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, surtout que des non cheminots(dont je fait parti)ont entendu des choses !!!!!!!

ah? des choses ? voudrais bien savoir moi!

Une chose de sure, le personnel change apparemment souvent et doit etre formé au plus vite ....or, vite et bien , ca n existe pas.

le manque de metier et des formations au lance pierre sont a mon avis les causes des incidents avec les ef privées et je ne dis pas cela pour incriminer les collegues du privé eux memes mais un systeme ou l on tire les couts au plus bas.(puisque l on est dans les confidences, il y a un mois de cela , l ac d issoire est intervenu lors de la manœuvre du train de sable colas rail .l agent de manoeuvre s appretait a faire tirer ses locs alors qu il avait deja renversé l aiguille. un talonnage d evité.on dit merci qui?)

Allons bon, alors, nous allons rester sur notre faim ???

Ben si, ici, c'est l'endroit pour en parler, après tous, nous sommes entre nous, donc, si tu as des griefs contre les collègues cheminots du privé, te gênes pas, assume tes paroles, pas de sous entendus, ça fait faux derche, non mais :dry: ...

Pour les conclusions, il y en aura, surement que tu seras en copie si tu bosses sur ce site ... et si l'incident est jugé sérieux, il y aura un REX inter EF, je peux te l'assurer pour en avoir déjà vu ... suite à un incident sur un train FRET SNCF (porte-auto GEFCO incriminé ;) ) par exemple :closedeyes: .

Il n'y a pas eu de mort, pas de carton avec une autre circulation quelqu'elle soit, alors, pourquoi voudrais-tu que cela fasse la 1 du JT de 20h00 :Smiley_54:

Non mais, il y en a qui ont de ces mentalités sous prétexte que le Fret a été libéralisé par le législateur :sleep: ...

Ils bossent, certe, pas dans les clous puisqu'il y a incident, mais reconnais qu'ils travaillent pour (sur)vivre :ph34r: !!!

Si tu as envi d'en découdre avec moi, fait le par MP, ça gâchera pas le topic et ça nous évitera un banissement au mieux, une exclusion au pire, merci ;) .

quand a ton post Mr Bearcat je comprend pas bien ou tu veux en venir ?

Et, pour ne pas etre faux derche, il faut bien reconnaitre qu il vaut mieux faire rouler des trains privés que rien du tout , au moins ca maintien la ligne.

(enfin, moi etant a l infra, j y vois comme ca!)

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on va faire de l'individuel

Bearcat,

Je suis jeune embauché, je n'ai pas énormément d'expérience, encore moins en ce qui concerne les accidents ferroviaires. Je ne sais pas ce que je dois garder pour moi (et mon employeur) et ce que je peux raconter.

Concernant le privé, je ne travaille qu'avec ECR. Je constate simplement que le travail est fait différemment :

par exemple la pesée des wagons n'est plus faite en gare sur la bascule mais directement par le client.

Les mécanos sont souvent les mêmes, jamais eu de soucis avec eux.

Par contre les AFR (équivalent Manoeuvre+Desserte+Formation) on peut en avoir 3 différents sur la même semaine.Le genre de gars qui te téléphone directement du point à 150m du poste pour avoir sont Au., qui te laisse les capots qui protègent les clés du gel par-terre, qui te dit que tes serrures marchent pas derrière. Le gars qui veut un bulletin S alors que tu vient de lui expliquer qu'on attend le passage d'un train avant de les engager. Le gars qui veut t'engager tous les garages francs de ton faisceau pair pour s'éviter de couper. Sans compter les fois ou le gars se pointe pas, et tu lui fais son boulot, et à la moindre boulette j'ose même pas imaginer les conséquences !

Concernant un éventuel article dans la presse, cet accident a provoqué la suppression de 6 trains, les 4 de vendredi, et 2 samedi matin. Alors dans les bus de substitution il s'est dit tout et n'importe quoi. Des gens m'ont parlé de travaux inopinés, d'autres d'un déraillement de wagons en gare de St Georges d'Aurac, d'autres d'un déraillement d'une machine en ligne... Un petit carré dans la presse locale comme quand il y a grève aurait pas été mal.

MC76,

En tant qu'agent circulation, il me semble que j'ai un rôle de "supervision" sur ma gare, non ? J'ai un peu de conscience professionnelle, et j'aime pas les emmerdes, je surveille un minimum histoire d'éviter des conneries. Quand on te dis, "j'ai tracé voie 10", et que le train déboule voie 12, ça craint un peu, non ?

PLD63,

Toi, tu dois déjà avoir entendu parler du sujet !

Du vécu, un gars que tu as jamais vu de ta vie, qui te dis qu'il veut évoluer entre Langeac et St Georges. J'y suis relativement souvent, en gare. Ben je me demande bien quand ils sont formés, ces AFR.

Mais je suis bien de ton avis, vaut mieux ECR que rien. J'irai même plus loin en disant que si ECR ne roulait pas chez nous, la ligne ne serait peut être plus ouverte. Enfin ça ça me dépasse un peu, mais ce trafic n'est selon moi pas négligeable.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin la desserte Ecr de la Sofoest a deraillé en engageant la voie principale.

4 wagons dans le sable.La circulation des trains sur la ligne a été, bien sur, suspendue.(Clermont-Nimes)

Le relevage s est achevé hier soir et la circulation devrait reprendre dans la journée avec limitation de vitesse suite a avarie a l aiguille.

Pas d autre renseignement connu pour l instant concernant les causes du deraillement.

J'en reviens à l'origine du fil..un peu...

Si je saisi les choses, il s'agit de l'EP à quelques centaines de metres de la gare de Langeac, embranché par une aiguille de pleine voie...

la dite aiguille doit être securisé de manière classique: non talonnable, et verouillée, pblmnt par levier I et enclenchements à serrures..

Il est assez peu probable que cette aiguille, dans sa position normale, c a d directe pour la pleine voie, subisse des problémes, par contre sa manoeuvre offre alors des occasions de deterioration, si toutes les manips ne sont effectués logiquement...

Pour en terminer, je confirme que l'erreur etant humaine, pour X raisons, le fait d'appartenir à l'EF historique n'est pas gage d'immunité.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, pour ne pas etre faux derche, il faut bien reconnaitre qu il vaut mieux faire rouler des trains privés que rien du tout , au moins ca maintien la ligne.

(enfin, moi etant a l infra, j y vois comme ca!)

Mais je suis bien de ton avis, vaut mieux ECR que rien. J'irai même plus loin en disant que si ECR ne roulait pas chez nous, la ligne ne serait peut être plus ouverte. Enfin ça ça me dépasse un peu, mais ce trafic n'est selon moi pas négligeable.

"Moi j'en ai rien à foutre que le train il soit jaune, vert, bleu, gris ou violet !"

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Moi j'en ai rien à foutre que le train il soit jaune, vert, bleu, gris ou violet !"

Toi peut ête mais ta feuille de paye préfére certainement le train de la couleur de la boite qui t'emploie, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi peut ête mais ta feuille de paye préfére certainement le train de la couleur de la boite qui t'emploie, non ?

J'ai mis entre guillemets. Un agent de l'EIC est un peu comme un sous traitant de RFF non ?

Quant il y a conflit entre 2 circulations, tu mets 15 minutes de plus au train SNCF (qui en à déjà 40) et ECR à l'heure, ou 1 heure à ECR et toujours ces 40 au SNCF ?

C'est dans ce cas précis qu'on de regarde pas la couleur du train ! Et le Régulateur et bien d'accord avec nous

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Regulateur applique les directives RFF, qui visent à l'optimisation des circulations sur le reseau, avec une certaine logique...

Donc normalement, qu'importe l'EF, ce sont les trains en cause, leurs capacités à s'inscrire dans les sillons, leurs ordre...

celà a fait les gros titres de l'action des EF, à l'encontre de SNCF, gestionnaire des sillons....

En toute logique, la paye de lepailladindu43, est constitué par le reversement de RFF à SNCF de la part relative à l'exploitation du reseau, recettes que RFF perçoit elle même des differentes EF qui circulent sur le reseau...dans un schéma théorique equilibré...

Donc, on peut, à la louche, estimer que la paye de Pailladin est constitué à 90% des versements de SNCF à RFF.. tout le monde suit ???? :Smiley_40:

Et un HS de plus....(

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis entre guillemets. Un agent de l'EIC est un peu comme un sous traitant de RFF non ?

Quant il y a conflit entre 2 circulations, tu mets 15 minutes de plus au train SNCF (qui en à déjà 40) et ECR à l'heure, ou 1 heure à ECR et toujours ces 40 au SNCF ?

C'est dans ce cas précis qu'on de regarde pas la couleur du train ! Et le Régulateur et bien d'accord avec nous

On a déjà discuté de nombreuses reprises sur les raisons des choix à effectuer....certains se cantonnent à une vision "guerre des EF", à mon avis ils sont dans l'erreur...

Il me semblerait logique que la priorité reste envers les circulations Voyageurs, comme celà a toujours été le cas, historiquement, et celà bien entendu, en totale neutralité vis à vis de l'EF qui opère le dit voyageur...

Mais on ne peut affirmer que certaines deviances aient pu avoir lieu, sur un "ressenti" de pression vis à vis des EF Privés Fret...car au moment des decisions terrain, ce sont des interlocuteurs qui echangent leurs points de vue... et comme la science humaine est inexacte, alors....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Regulateur applique les directives RFF, qui visent à l'optimisation des circulations sur le reseau, avec une certaine logique...

:laugh::laugh: :laugh: :laugh::laugh: J'adore, chui fan!! :laugh::laugh::laugh::laugh::laugh:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.