Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jeune cadre et temps partiel refusé


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'être recruté en tant que jeune cadre pour un parcours de 2,5ans . Souhaitant un temps partiel la consultante en recrutement me dit de me rapprocher de la RH de mon futur service . Et l'on m'annonce que je dois attendre 2,5 ans avant de demander un temps partiel !!

N'y a t'il pas de dérogation possible ??

Merci par avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 30 mois correspondent à la période d'essai des jeunes cadres.

Comme dans toute entreprise, demander un aménagement d'horaires pendant cette période est assez mal vu à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettez-vous à la place d'un employeur qui vient de recruter un de ses futurs cadres, un de ceux qui feront l'entreprise de demain, quand il apprend que son choix s'est porté sur quelqu'un qui annonce d'entrée de jeu lors de l'entretien d'embauche qu'il ne veut pas s'investir à 100%.

Si vous vous êtes basé sur ce que disent certains médias à propos du travail à la SNCF, vous risquez d'être déçu. Il n'y a pas que dans le secteur marchand qu'on demande aux cadres de ne pas compter leurs heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la SNCF est très en retard sur le temps partiel des cadres (autres que le mercredi pour les femmes) et pourtant les cas que j'ai connus étaient tout benef pour l'entreprise , même charge de travail et salaire réduit... il y a toujours un vieux fond réac. sur ce sujet..

Je pense que dans ton cas ce n'est pas à envisager pendant ta periode d'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution transitoire serait d'attendre un peu, le temps de prendre vos marques et d'évaluer votre environnement professionnel, de voir si votre hiérarchie est sympa, puis de sonder le terrain en proposant, par exemple, de travailler le samedi à la place du mercredi.

Les cadres n'étant pas soumis à un tableau de service (en clair, aménageant eux-même leurs horaires de travail), il y a peut-être là une piste à explorer, mais à mon sens pas avant 6 mois (la rentrée de septembre 2013 pourrait être un bon "prétexte").

En tout état de cause, demander un aménagement d'horaires dès votre premier jour risque d'être très mal perçu. N'oubliez pas que vous serez à l'essai pendant 2.5 ans, donc "virable" très facilement.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut être des impératifs familiaux, ce que je peux comprendre, mais demander un temps partiel ou toute autre chose, d'entrée, sans avoir vraiment commencé, me paraît un peu "gros". D'autant plus que tu es licenciable pendant 2.5 ans.

Ca me fait un peu penser aux gens qui veulent rouler les trains, mais quand on leur dit tu peux bosser le samedi soir, ils répondent : ah mais moi le samedi, c'est boîte de nuit .... La mème chose pour Noël, Nouvel an, les week end, etc. La SNCF, c'est 24/24, 365/365..... Ce que les gens ont un peu tendance à oublier.

Pas de leçons de morale là-dedans, bien au contraire, mais j'ai le même problème avec mon petit bonhomme, et j'ai mon mercredi quand ça suit le roulement.

Prends ton mal en patience, passe ton exam, attends l'embauche, et tu verras par la suite ;) .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Le problème étant qu'un certain nombre de postes ne sont pas calibrés d'entrée pour le temps partiel, CPA, mandat syndical, ... avec tous les aléas qui en découlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est peut-être honnête mais ça ne fait pas "jeune cadre dynamique" ! :ph34r:

C'est pas fini le mythe du jeune cadre dynamique ? En même temps sur certains postes, on peut largement répartir la charge de travail sur 4 jours, surtout que la plupart du temps les temps partiels fonctionnels font les 5 jours sur 4 alors c'est tout bénef pour la boîte. On permet le temps partiel dans les postes opérationnels qui là demandent des embauches en plus pour compenser alors je trouve ça hypocrite de demander d'attendre la fin d'attachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce n'est pas à moi qu'il faut dire (perso, ça m'en fout), mais bien aux responsables RH, non ?

Oui, tu as raison, mais je crois que se le redire entre nous c'est pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème étant qu'un certain nombre de postes ne sont pas calibrés d'entrée pour le temps partiel, CPA, mandat syndical, ... avec tous les aléas qui en découlent.

c'est un vieux discours que l'on oppose souvent aux syndicalistes , cela ressemble beaucoup a de la discrimination... c'est surtout un manque de volonté de certain de promouvoir le temps partiel dans leur service..ils ne veulent pas chercher de complication et pourtant ceux qui sont en temps partiel travail souvent autant que ceux qui sont a temps plein.. et il n'y a pas d'age pour ne pas vouloir évoluer !

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Tu as totalement raison car d'une manière ou d'une autre le travail se doit d'être fait ... d'une manière différente.

Dans certains services, ce mot "TP" est "tabou" alors qu'il doit (devrait) être en quelque sorte l'épanouissement de tout un chacun pour qui le désire.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.