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Tableaux de service : personnel en gare, roulant et les autres


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Bonjour,

Je ne sais pas si les termes sont adéquats : personnel gare, personnel roulant et les autres (logistique, administratif...) mais comment s'organisent les tableaux de service pour prévoir quel conducteur sur tel train, tel jour, pour les contrôleurs, et le personnel en gare notamment ?

Qu'est ce qui se passe, au cas où un contrôleur, conducteur est souffrant le jour de son train et ne peut l'assurer ? Une réserve est prévue ? En cas d'absences inopinées multiples ?

Pour avoir côtoyer quelque temps la RATP, ils ont un système de planification qui (s'étendait) sur 4 mois avec une réserve par départements (bus, métro, tram, rer).

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Bonjour,

Je ne répondrai que pour les gares, laissant le soin aux autres de répondre sur leur métier.

Dans les gares, il y a des agents en roulement, dont les journées de service sont prévues pour toute l'année.

Ce sont eux qui tiennent les postes en priorité.

Ensuite, en fonction du nombre de postes à tenir et des probabilités d'absence, il y a un calcul qui détermine un nombre d'agents de réserve par gare.

Certains peuvent intervenir sur plusieurs gares, à une époque ça s'appelait la réserve d'établissement ou "intérimaire".

Ces agents connaissent leur emploi du temps normalement au plus tard avant la fin de la dernière journée de service précédente.

Ils peuvent assurer des remplacements pour des congés, journées de formation ou absence telle que maladie.

Dans ce dernier cas, ils peuvent être appelés à domicile pour un remplacement de dernière minute, en tenant compte bien sûr des services déjà assurées ou les suivants (réglementation du travail).

Certaines journées de service prévues au tableau de service peuvent être assurées par la réserve, lorsque le nombre d'agents en roulement ne peut couvrir l'ensemble de ces journées. Dans ce cas, cela ne représente que quelques journées par mois.

  • J'adore 1
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Salut !

Pour les conducteurs, c'est difficile de décrire, car, pour avoir fréquenté 3 établissements différents, j'ai connu 3 façons de gérer le personnel différentes.

Si on ajoute à ça les désirs des MM "Activité" de faire des économies au détriment de la fiabilité ou l'inverse, on a du mou dans l'effectif ou pas, des réserves ou pas...

  • J'adore 1
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