Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur d'engins de maintenance ferroviaire


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.
Je m'appel Clément, j'ai 21 ans et je suis tout nouveau sur votre forum. J'aurais voulu avoir quelques précisions sur le métier de conducteur d'engins de maintenance ferroviaire.
Pour résumer j'ai jamais vraiment su quoi faire comme métier. Rien ne m'a jamais tapé dans l'oeil. Actuellement je fini ma deuxième année de DUT informatique. Pour valider cette dernière année j'ai du effectuer un stage en entreprise. C'est lors de ce stage que j'ai eu la révélation : je ne veux pour rien au monde passer ma vie derrière un ordinateur ! J'y ai découvert le travail manuel (j'ai aidé des menuisiers, participé à des chantiers, ...) et j'ai su que c'est ça que je devais faire.
Comme depuis tout petit je suis passioné par les trains j'ai décidé de me réorienter pour essayer de travailler dans le monde ferroviaire. Après avoir parcouru les jobs de la SNCF j'ai trouvé conducteur d'engins de maintenance ferroviaire, ce qui correspond exactement à ce que je veux faire : travail manuel, dehors, en équipe, conduire des trains.
En gros je voulais avoir des précisions qui ne sont pas données sur le site de la SNCF : salaire, possibilités d'évolutions internes, des témoignages (?), ...
Je me doute que les salaires ne doivent pas être mirobolant, mais je préfère me lever chaque matin heureux d'aller bosser plutôt que me faire ch... tous les jours.
Voilà, j'attend vos réponses.
Cordialement, Morghat :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas eu de réponses de votre part, je vous informe tout de même que je viens de postuler pour ce poste, que j'espère bien décrocher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce poste il faut un bac, ni plus ni moins. Ça risque de coincer au recrutement si tu obtiens ton diplôme.

Sinon c'est un très beau métier, surement pas aussi manuel que tu l'imagines mais vraiment intéressant.

Modifié par Serre-frein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-ce que ça coincerait si j'ai mon diplôme ? Il ne me servira à rien de toute façon...

Modifié par Morghat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que je fait la même chose ça ne me dérange pas, mais si c'est différent alors là NON !

C'est le métier exacte que je cherche, je ne céderais pas ^^. De plus c'est une preuve de motivation que de vouloir faire un métier moins qualifié que ce qu'on pourrait me proposer vu mon niveau d'étude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tant que je fait la même chose ça ne me dérange pas, mais si c'est différent alors là NON !

C'est le métier exacte que je cherche, je ne céderais pas ^^. De plus c'est une preuve de motivation que de vouloir faire un métier moins qualifié que ce qu'on pourrait me proposer vu mon niveau d'étude ?

À la SNCF, c'est surtout un motif de non-recrutement...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien dommage, c'est malin maintenant vous me faites stresser !

Vous savez que je serais capable de flinguer ma fin d'année pour ne pas valider mon DUT...

Franchement c'est (pardonnez-moi) débile comme motif ! Surtout que ce n'est pas un DUT très prestigieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu n'es pas obligé(e) de mentionner ton DUT dans ton cv ou au cours de l'entretien, mais à tes risques et périls. Après je ne sais pas si les recruteurs ont accès peut être à une 'base de données' ou sont recensés les diplomes de l'enseignement supérieur, à demander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu n'es pas obligé(e) de mentionner ton DUT dans ton cv ou au cours de l'entretien, mais à tes risques et périls. Après je ne sais pas si les recruteurs ont accès peut être à une 'base de données' ou sont recensés les diplomes de l'enseignement supérieur, à demander...

Attention!!!

C'est inciter à faire une fausse déclaration.... Pas sur que ce soit le bon plan, d'autant que la boite a déjà le CV de Morghat mentionnant son diplome.... Sincèrement, je n'y jouerais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu te bornes à connaitre la différence entre vert, jaune et rouge, ça va !

Mais ne cherches pas à en savoir beaucoup plus. La signalisation ferroviaire est plus complexe qu'il n'y parait et essayer de la connaitre hors de son contexte reglementaire amène à tous les coups à apprendre des bétises.

Tout le monde te le dira, arriver "vierge" à la formation est le meilleur moyen pour bien comprendre les cours et réussir.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde te le dira, arriver "vierge" à la formation est le meilleur moyen pour bien comprendre les cours et réussir.

Bon courage.

Je confirme !

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.