Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gare d'Exideuil (Charente) : le maire tire le signal d'alarme


Messages recommandés

Section : Limoges-Bénédictins - Exideuil - Angoulême (117,700 km)

Gare d'Exideuil: le maire tire le signal d'alarme

La gare SNCF d'Exideuil tombe en ruine. Les trains s'y arrêtent toujours mais il n'y a plus de
personnel. Les quais se sont transformés en véritable jungle. Le maire s'insurge.

Je suis résolument pour le TGV et pour la ligne à grande vitesse. Avec une gare à Angoulême
ou à Asnières-sur-Nouère. J'estime qu'il faut vivre avec son temps. Mais il ne faudrait pas
oublier le reste." Le reste, dans l'esprit de Jean-François Duvergne, c'est la ligne SNCF qui court
d'Angoulême à Limoges. Car les trains s'arrêtent toujours à "sa" gare, à Exideuil.

La suite dans la Charente Libre

rad170DC.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça parce que la ligne est dans un état déplorable, qui oblige les trains à circuler à 80 ou 90 km/h, alors que cela fait plus de dix ans qu'on nous promet qu'elle va être rénovée, permettant ainsi aux autorails de rouler à 110km/h

Mouais la ligne n'est pas dans un état formidable, mais ce monsieur s'il était correctement renseigné saurait que le trains circulent à 100 km/h entre Excideuil et Angouleme et 100-110 entre Excideuil et Limoges

Sinon la gare est effectivement dans un etat déplorable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un contexte de jalousie avec l'autre bout de la ligne: Angouléme Saintes, que beaucoup de TER Limousin arpentent, afin de continuer vers Royan. Et qui a recemment beneficié d'un bon RVB. Il semble d'ailleurs que la contribution Limousine aux travaux de voies soit bien plus faible qu'en d'autres Regions, la modernisation de Poitiers Limoges n'a concerné la voie qu'en partie Poitou Charentes.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un contexte de jalousie avec l'autre bout de la ligne: Angouléme Saintes, que beaucoup de TER Limousin arpentent, afin de continuer vers Royan. Et qui a recemment beneficié d'un bon RVB. Il semble d'ailleurs que la contribution Limousine aux travaux de voies soit bien plus faible qu'en d'autres Regions, la modernisation de Poitiers Limoges n'a concerné la voie qu'en partie Poitou Charentes.

Fabrice

Et pourtant, la voie la plus moderne sur Poitiers-Limoges est bien du côté Picto-charentais, apte à 140km/h; tandis que Limousin n'a payé que la signalisation et un rafistolage à minima de son côté, les vitesses restant aux taux d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh zetes bien mignon les gars mais si effectivement c'est la partie coté poitiers qui a été refaite, complètement, c'est aussi la partie où il y a le plus de LTV ou de ralentissement de notre part car sans exagérer il y a des zones où on allume les LS susp des AGC; la voie refaite est pourrie même sur ces grandes lignes droites.ya pas d'autre terme et ca secoue bien moins à vitesse équivalente là ou ca n'a pas été touché. Demandez aux usagers qui depuis quelques temps la font en 2200 ils vous en parlerons

Modifié par 030tprogres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Exideuil: La voie ferrée de Limoges interdite aux trains lourds

La carrière GCL d'Exideuil ne peut plus envoyer de trains de granulats. RFF et SNCF mettent en
avant l'état de la ligne. Le carrier en appelle à l'état, au Département, aux parlementaires.

En vieux routier et en bon chef d'entreprise, Olivier Reiter la joue pondéré. Plutôt que les éclats
de voix et les démonstrations de force, l'homme use de ses réseaux. Olivier Reiter est le patron
de la carrière GCL à Exideuil, bien connue localement sous le nom de "carrière Saint-éloi": le site
produit depuis les années 1890 des diorites - un matériau cousin germain du granit - d'abord pour
faire des pavés, ensuite des granulats qui entrent dans la composition des enrobés pour les routes.

Un train de 1.400 t, c'est 45 poids lourds

La suite dans la Charente Libre

radBD378.jpg

A Exideuil, la carrière GCL ne peut plus utiliser le train pour cause de vétusté
de la voie Angoulême-Limoges.. PHOTO/Repro CL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est evident que du wagon, même charge C, circulant de manière repetitive aura forcement un impact sur la tenue de la voie....mais comme c'est une voie secondaire, RFF reflechi, encore et toujours, à la quadrature du cercle ( de bugets qu'ils n'ont pas...)

Quand certains politiques auront enfin le cran d'expliquer que prelever des fonds dediés aux routes aux fins de retablissement d'axes ferroviaires, c'est faire oeuvre de coherence en matière de repartition modale, justement... les divers Plans rails n'ont pas été assez soutenus en matière de communication, si ce n'est dans les alentours des sites ferroviaires...autant dire, rien....

mais n'oublions pas, c'est aussi souligné dans l'article, que cette interdiction favorise le transport routier local, donc les emplois locaux...on tient là une possible explication importante dans la lenteur des decisions..

en PL, ça doit representer une rotation et demi/jour, à 1100€ la journée, je doute réellement à la competitivité du camion, même sur une distance moyenne..

Et pour qui a frequenté la N10... :Smiley_13:pascontent

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh zetes bien mignon les gars mais si effectivement c'est la partie coté poitiers qui a été refaite, complètement, c'est aussi la partie où il y a le plus de LTV ou de ralentissement de notre part car sans exagérer il y a des zones où on allume les LS susp des AGC; la voie refaite est pourrie même sur ces grandes lignes droites.ya pas d'autre terme et ca secoue bien moins à vitesse équivalente là ou ca n'a pas été touché. Demandez aux usagers qui depuis quelques temps la font en 2200 ils vous en parlerons

Chantier "clés en main", réalisé par une EF Travaux, sans doute au moindre coût, tout en menageant tout de même des profits....

Le mal est partout le même, dans le BTP......et le moins que l'on puisse dire est que celà ne va pas s'arrangeant....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça !!! et pour la carrière d'éxideuil, je ne pense pas que les patrons aient la volonté de reprendre par le rail..... hormis l'aiguille d'entrée encore visible, il a enterré les voies sous un bon deux mètres de gravats.... j'essayerai de prendre une photo demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tas de gravats, un pb, dans une carrière ??? :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Une demi-heure de pelle, l'affaire est reglée..l'embranchement avait été partielement refait au debut des circulations de Colas Fret Ferroviaire, mais le jeu etait tendu avec les camions..

On peut penser aussi à l'effet "nouvelle taxe", qui saisi bon nombre de chargeurs..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est evident que du wagon, même charge C, circulant de manière repetitive aura forcement un impact sur la tenue de la voie....mais comme c'est une voie secondaire, RFF reflechi, encore et toujours, à la quadrature du cercle ( de bugets qu'ils n'ont pas...)

Quand certains politiques auront enfin le cran d'expliquer que prelever des fonds dediés aux routes aux fins de retablissement d'axes ferroviaires, c'est faire oeuvre de coherence en matière de repartition modale, justement... les divers Plans rails n'ont pas été assez soutenus en matière de communication, si ce n'est dans les alentours des sites ferroviaires...autant dire, rien....

mais n'oublions pas, c'est aussi souligné dans l'article, que cette interdiction favorise le transport routier local, donc les emplois locaux...on tient là une possible explication importante dans la lenteur des decisions..

en PL, ça doit representer une rotation et demi/jour, à 1100€ la journée, je doute réellement à la competitivité du camion, même sur une distance moyenne..

Et pour qui a frequenté la N10... :Smiley_13:pascontent

Fabrice

Quand rien ne va plus tout est permis....pourquoi se gêner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a la RN141 en 2x2 voies à finir dans le coin; les comptages de véhicules et de PLs 44t par la DREAL sont autant d'arguments favorables à l'obtention de financements. D'autant plus que sous certaines conditions d'obtention de ligne LGVs, on aimerait bien à Limoges oublier qu'il y a une ligne de CdF conçue pour le gabarit double voie qui rejoint Angoulême et la LGV SEA... :Smiley_11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que sous certaines conditions d'obtention de ligne LGVs, on aimerait bien à Limoges oublier qu'il y a une ligne de CdF conçue pour le gabarit double voie qui rejoint Angoulême et la LGV SEA... :Smiley_11:

c'est vrai, je l'avais oublié celle-là..on en a parlé, il y a déjà un moment...

Je les apprecie beaucoup les Limougeauds, mais faut qu'ils arretent le delire.. un bon reseau TER sera bien plus efficace en terme de population qu'une VU pour train d'encostardés...

Fabrice.

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mettre un abri ?? le quai suffirait..

Pourquoi mettre un quai ?? le train pourrait ne plus s'arreter..

Pourquoi mettre un train?? Un bus suffirait...

Pourquoi garder la voie, et le bus... le desert suffirait...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mettre un abri ?? le quai suffirait..

Pourquoi mettre un quai ?? le train pourrait ne plus s'arreter..

Pourquoi mettre un train?? Un bus suffirait...

Pourquoi garder la voie, et le bus... le desert suffirait...

Fabrice

tu te moques ?

j'ai dit que c 'était sans doute le but non avoué.....

dans notre région on a vue des gares comme celle là péricliter en trme d'entretien...et un beau jour le bull arrive et fout tout par terre....

au final on se retrouve avectcm_26-24818_26-143-64_229x173.jpg .

Tout bénef pour gares machin connection....moins de foncier bâti au sol peu ou pas d'entretien....et un look moderne pour usagers naveteurs....qui se pointent 5mn avant l'arrêt de la desserte :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tas de gravats, un pb, dans une carrière ??? :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40:

Une demi-heure de pelle, l'affaire est reglée..l'embranchement avait été partielement refait au debut des circulations de Colas Fret Ferroviaire, mais le jeu etait tendu avec les camions..

On peut penser aussi à l'effet "nouvelle taxe", qui saisi bon nombre de chargeurs..

Fabrice

je crois que tu n'as pas tout à fait tort, comme je t'ai dis j'y suis passé hier et ce matin et oh joie oh bonheur caché!! l'embranchement a été dégagé!! bon sur la photo jointe, on voit la partie qui n'était que partiellement couverte, mais celle près de l'aiguille d'entrée invisible ces derniers temps a réapparu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord en tout cas pour la gare d'exideuil, une vrai friche et des batiments en loque... j'en aurait bien fait un lieu pour y exposer ma pitite collection lol :Smiley_03:

bon j'avoue quand on y arrive on la cherche la gare!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vaut il mieux avoir un abri en bon état qu'un BV enruine ?

Amputons, mon cher...amputons..

Et il ne faudra pas s'etonner si nous ne savons plus marcher.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vaut il mieux avoir un abri en bon état qu'un BV enruine ?

Les Régions participent de plus en plus à l'entretien des gares sur le réseau TER. Si la Région tient a un point d'arrêt et souhaite sa survie, elle peut s'adresser à qui de droit...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a noter sur la ligne que la gare de chasseneuil sur bonnieure a été rachetée par la municipalité et entièrement rénovée!!! comme quoi quand on veut on peut.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.