Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lampe de Cheminot a identifier


loiseaurar

Messages recommandés

Bonjour !

Je possede une ancienne lampe a gaz de petrole, acétylene, ?, estampillée sncf.

Je ne parviens pas a en trouver une semblable sur la toile.

Sauriez vous me dire de quel type de lampe il s'agit et ses dates de mise en service (et fin de service)

Souhaitant la vendre en brocante, si jamais amateurs : Par MP

En vous remerciant par avance pour vos précisions.

Bonne journée à tous.

Bruno.

Modifié par Gom
Pas de mail ni de numéro de tel en clair, SVP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Msg pour Gom, désolé, je n ai pas mis mes coordonnées avec de mauvaises intentions.

D'ailleurs, visiblement, ma question reste sans réponse.

Bien cordialement.

Aucun problème, c'est plus pour vous protéger de tout démarchage qu'autre chose. Pour la réponse, je ne l'ai pas... Mais un peu de patience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Déjà c'est une lampe à acétylène (malheureusement transformée en vulgaire lampe électrique ce qui lui fait perdre toute sa valeur). Pour ce qui était de son utilisation à la SNCF, je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais vu de lampe de ce type. Les lampes acétylène que je connais avaient toutes les verres verticaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Déjà c'est une lampe à acétylène (malheureusement transformée en vulgaire lampe électrique ce qui lui fait perdre toute sa valeur). Pour ce qui était de son utilisation à la SNCF, je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais vu de lampe de ce type. Les lampes acétylène que je connais avaient toutes les verres verticaux.

exact c'est une "lampe a carbure" et meme constatation que géant vert ..jamais vu ce type de lampe et ce n'est pas une lampe qui se tenait a la main (anse trop prés de la cheminée..on se brulerait les doigts )elle devait etre suspendue..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les informations ! Merci Jacky et Géant vert.

Cette lampe vient d'un monsieur décédé l'année dernière (mon voisin) qui était ingénieur à la SNCF mais de 1940 à 1987. Son père était aussi à la sncf ! Sa femme a toutes sortes de reliques de la sncf comme les vieux numéros de la vie du rail que je crois malheureusement avoir jeté.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ouaip, lampe à carbure saccagée donc valeur proche de 0... Elle présente 2 couleurs, le blanc et le rouge... C'était surement pour autoriser des manoeuvres... Par contre, comme on dit les copains, ça devait effectivement bruler les mains de la manier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir comment est fixée la douille. Elle est peut être juste posée sur le support du bec et avec un peu de chance le filetage sera intact.

Elle possède toujours son pointeau, c'est déjà bien. À voir aussi l'état de la cuve et de la réserve d'eau (très souvent oxydés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Géant vert ;-), enfin quelqu'un qui positive !

J'ai dévissé la douille et remplacé par un bruleur de phare, ça a déjà plus de "gueule". Je dois souder à l'étain deux zones et boucher le trou de passage de fil;

L'intérieur de la cuve est propre !

Je pense que cette lampe est "artisanale" car il n'en exsiste aucune de similaire sur le web !

Quand à sa valeur, je l'apprécierais lors de ma prochaine brocante ;-)

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Réponse faite par un collègue cheminot retraité, collectionneur passionné de ce genre de reliques.

""" Pas bidouille (hormis l'électrification) c'est une lampe a carbure de manutention pour les opérations de (dé)/chargement des wagons sans lumière et situés hors halle éclairée, manque le crochet type mineur pour s'accrocher aux parois. """

Le cas échéant, je peux donner par MP son adresse mail pour contact.

Sinon, pour ma part, je recherche tout ce qui se rapporte à mon avatar. :Smiley_01: :Smiley_01: :Smiley_01:

Cdlt.

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.