Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Ligne Montargis-Sens


maxence74

Messages recommandés

Bonsoir[ou jour)

Je voulais savoir si sur une portion de la ligne Montargis-Sens, des choses roulent,Je vais bientôt joidre des photos de 2 pn dont 1 qui #Onseditquecenestpasunebarrierredepn* (ou mince je ne suis pas sur l'oiseau bleu)

Merci de votre aide.

*On se dit que ce n'est pas une barrière de pn mais qui ya un ravin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Wikipedia, la ligne serait encore ouverte sur 4.5 km au départ de Sens jusqu'à un embranchement particulier.

Je ne suis pas sur que çà roule encore..... Il y avait un EP céréalier.

Au départ de Montargis, la ligne vers Chuelles est fermée depuis un bail.... Au niveau de l'ancien PN de la N60 au PK117.8, il y a des traverses en "X" qui barrent la voie en direction de Charny. Le soir, les 300m de voie restante servent de garages au rames de la ligne R.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je crois qu'elle est inexploitée....

Les un des 2 PN sur l'ex N60 entre Sens et Courtenay a été totalement goudronné....

Ca sent mauvais pour cette ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'allure du bitume frais, ecrasé par le passage de bons essieux... :Smiley_03:

C'est hélas un luxe qui devient de plus en plus rare. :Smiley_11: ..j'ai eu la chance d'y gouter, nul doute que l'occasion ne se reproduira pas de sitôt....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'aime l'allure du bitume frais, ecrasé par le passage de bons essieux... :Smiley_03:

C'est hélas un luxe qui devient de plus en plus rare. :Smiley_11: ..j'ai eu la chance d'y gouter, nul doute que l'occasion ne se reproduira pas de sitôt....

Fabrice

J'aimerai vivre cette experience également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche que cette ligne, aurait une pertinence enorme aujourd'hui...

Chalons, Troyes, Sens, Montargis, Orleans...

Pour ça, il faudrait qu'il y ait encore des marchandises à transporter par le rail..... Tu as connu la glorieuse époque ou la nuit, tu faisais Bobigny - Valenton quasiment en intégralité en marche à vue.... Maintenant, si tu vois un jaune, c'est quasiment un aspect anormal de la signalisation....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sur certaines portions de ces lignes, il y aurai du trafic voyageur possible, ainsi que de nombreux silots céréaliers....

Mais bon, on a préféré construire une nationale la longeant, de 10m a 50m d'ecart... Ainsi que des autoroutes, entre 500 et 1km a proximité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

N'empeche que cette ligne, aurait une pertinence enorme aujourd'hui...

Chalons, Troyes, Sens, Montargis, Orleans...

Ne serait-ce que pour limiter le détour des trains la prochaine fois qu'il y aura un big problème du côté de Bretigny...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce que pour limiter le détour des trains la prochaine fois qu'il y aura un big problème du côté de Bretigny...

Oui, enfin.... On peut espérer que ça n'arrivera pas tous les mois.... Depuis combien d'années n'a-t-on pas eu besoin de détourner les trains du Sud-Ouest?? L'investissement et l'entretien d'une ligne, uniquement dans ce but, c'est du gaspillage de l'argent public, ni plus, ni moins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin.... On peut espérer que ça n'arrivera pas tous les mois.... Depuis combien d'années n'a-t-on pas eu besoin de détourner les trains du Sud-Ouest?? L'investissement et l'entretien d'une ligne, uniquement dans ce but, c'est du gaspillage de l'argent public, ni plus, ni moins....

sans compter que l'on tomberait toujours sur les mêmes soucis de connaissance de ligne ou de disponibilité ´EM thermiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mais une partie de la ligne serait viable pour un service régulier voyageurs et fret... Alors pourquoi parlez vous d'axe de détournement bis voire ter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une partie de la ligne serait viable pour un service régulier voyageurs et fret... Alors pourquoi parlez vous d'axe de détournement bis voire ter..

C'est vrai que cette ligne parcours les champs entre Beauce et Brie.... Il y a quantité de silos aux abords, et donc un trafic Fret potentiel énorme.... Pour le trafic voyageur, je suis un peu plus dubitatif. Il y a beaucoup moins de personnes qui font Montargis <-> Sens que Montargis <-> Orléans par exemple. Là oui, un train toutes les deux heures par exemple (en 73500), pourrait être rentable...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Chartres-Orléans, la ligne est conservée presque partout... mais dans quel état ! la réouverture est tout de même prévue horizon 2015 et ça permettra déjà de lier réseaux de Montparnasse et le PO.

Orléans-Montargis, la ligne est conservée tout du long sauf sur une dizaine de km, l'emprise est intacte, il faut "juste" débroussailler sur 60 km de long. Les gares sont conservées, certaines n'ont même pas été vendues. Puis aujourd'hui un quai + une aubette de bus avec une pancarte dessus et un automate, ça suffit très bien comme gare, pas besoin de faire plus de dépens. A l'Herveline (à Fleury LAB devant Daumezon, après la ZI des Abattoirs, il y a déjà presque tout de fait. Le quai est là et sert de stockage de bois. Pas mal de PN, mais beaucoup peuvent être supprimés sans problème car ils ne desservent que des chemins ruraux ou des routes de très faible importance.
En sus les derniers km du côté de Montar et les derniers km du côté d'Orléans (jusqu'à l'EP de l'usine de papier toilette à Boigny) sont en bon état et desservis.

Montar-Sens, ça a effectivement beaucoup moins d'intérêt... c'est vraiment perdu par là. A moins d'une volonté politique forte de "redévelopper" ce coin là et d'en faire un espace neuf de la métropole parisienne... plutôt de continuer à entasser les gens dans des clapiers en IdF au détriment des terres agricoles, de la nature et de la sécurité. Mais ça, vu l'élite politique actuelle (de tous côtés) pusillanime et apathique, je n'y crois pas. L'ère des grands desseins est révolue.

Modifié par duraille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orléans-Montargis, la ligne est conservée tout du long sauf sur une dizaine de km, l'emprise est intacte, il faut "juste" débroussailler sur 60 km de long.

....et construire un pont au dessus du Km 25.8 de l'A77, en tranchée à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un silo a été construit il y a quelques années sur la commune de Paron (commune accolée à Sens), et encore plus récemment une ITE lui a été adjointe, greffée sur la VU Sens-Montargis.

Par contre quelqu'un sait-il si des trains de céréales ont déjà été expédiés de cet embranchement ?

Ivan

Modifié par Ivan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je n'ai rien d'autre à faire demain j'irai jeter un coup d'oeil entre Sens et Courtenay, et donc à ce silo.

Aujourd'hui, visite de la section Montargis - Triguères.

Effectivement, plus rien ne roule sur cette ligne, les deux PN sur la D943 (à Moulin-Plateau et à Triguères) sont dépourvus de leurs barrières et la voie y est recouverte de goudron. Partout, la nature reprend ses droits. Entre Triguères et Courtenay, la voie a disparu depuis bien longtemps mais la plateforme semble intacte.

La ligne Triguères - St Sauveur-en-Puisaye est dans le même état d'abandon jusqu'à Charny. Au delà, un vélorail circule depuis quelques années jusqu'à Villiers-St Benoit, puis le reste de la ligne est le domaine des autorails de l'AATY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte ferroviaire du département du Loiret

Carte ferroviaire du départemet de l'Yonne

Ligne 748 - Montargis - Triguères - Courtenay - Sens

Longueur : 61,800 km, dont environ 38 km dans le Loiret et 23,800 km dans l'Yonne.
De bif à bif : 60,800 km (400 mètres en aval de Montargis / 600 mètres en amont de Sens).

Son point culminant se situait (PK 167 + 500) entre Egriselle-Villeneuve (PK 166 + 600)
et Subligny-Villeroy (PK 173 + 200). Déclivités maximales des rampes et pentes : 18 ‰
entre Triguères (PK 139 +900) et Chuelles (PK 144 + 900).

En gare de Triguères un embranchement permettait une liaison avec l'ancienne ligne :
Clamecy - Cosne-sur-Loire via Toucy-Moulins et Surgy.

Juste avant Sens la ligne franchissait le tunnel de Paron (169 mètres).

Gare de Château-Renard (PK 135 + 500) à lépoque de la Compagnie du PLM

cr110.jpg

cr210.jpg

Ligne 748 - Montargis - Triguères - Courtenay - Sens

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 19 octobre 1874.
Fermeture au service voyageurs : le 2 octobre 1938 (1)
(1) Un service mixte qutidien est rétabli pendant la guerre
à partir du 6 octobre 1940 jusqu'à la libération.

Exploitation

Voie unique à l'origine
Mise à double voie : en 1881
Mise à voie unique : en mars 1955

Fermeture au service marchandises

Chuelles - Courtenay (8,100 km) : en 1958
Triguères - Chuelles (5 km): le 7 avril 1969
Montargis - Triguères (22,200 km ) : inconnue
Courtenay - Sens (26,500 km) : inconnue

Source des différentes dates

Gare de Château-Renard (PK 135 + 500) en avril 2012

Source (photo couleurs)

c-r10.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.