Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité 232S003

Sous ces sigles se cachent pour les non-initiés les termes de Fascicules Horaires & Renseignements Techniques.

Tout ceci pour dire que je suis à la recherche, entre autres, de ceux des années 70 des réseaux Sud-Est, Méditerranée & Sud-Ouest pour scans & mise en PDF, voire avant le cas échéant.

A vôt' bon coeur.

Depuis des temps immémoriaux, nos anciens utilisaient déjà le même principe, seule l'informatique a chamboulé tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins avec la designation avec ces N° c'était clair pour tout le monde

Aujourd'hui avec la désignation en OP00000 ça ne veut plus rien dire pour nous les utilisateurs au quotidien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la mention pour les voies banal tout en bas ^^

Les ADC étant parfois imprévisibles ... vaut mieux préciser.

:Smiley_17:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Question perso à "Pousse-cailloux", dans vos placards "oubliés ou greniers divers, pas le moindre vieux "papier" ??? :Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41:

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Rampe de Blaisy, période de début de nuit, meute lâchée de Paris, époque où CC, BB & autres 2D2 régnaient en maître sur l'axe PLM.

Redoutée des tractionnaires vapeur, les nouvelles générations d'EM se riaient (enfin presque) de cette petite grimpette.

Puis les "nez pointus" ont à leur tour "balayé" cette belle époque qui vit inexorablement l'avènement des "pousse-manettes" sur LGV.

Epoque où le terme "Régulateur" était également pleine de sens, & non un simple "suiveur de trains" comme à l'heure actuelle.

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question perso à "Pousse-cailloux", dans vos placards "oubliés ou greniers divers, pas le moindre vieux "papier" ??? :Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41:

Tout a été broyé (ou déjà récupéré!) ... on manquait de place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu entre les mains ce genre de fascicules horaires pour mon travail et, quel malheur, ils allaient à la poubelle à chaque réédition, ainsi que les roulements de machines.

Jai quand même gardé un graphique théorique de régulation de la ligne 1, circuit Châlons-sur-Marne à Pagny-sur-Moselle.

Je n'ai pu en scanner qu'un petit bout ; les trains en pointillés sont les FAC.

Voir aussi la photo dune règle à tracer quun copain régulateur mavait donnée pensant que j'allais le remplacer.

Cette règle en bois exotique a été entaillée pour ne pas faire de bavures parce que le graphique était tracé par le régulateur au stylo à encre.

Les graphiques étaient très soignés.

Si un train avait perdu du temps, le tracé se couchait (surtout pour un « vorace ») et le régul appelait le poste ou la gare soupçonnée davoir ouvert tardivement les signaux : « cest toi qui mas couché le train ? ».

Modifié par VSG
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.