Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les AVE S100F homologués en France


Messages recommandés

L'EPSF a délivré le 2 août 2013 l'autorisation de mise en exploitation commerciale de l'automotrice à grande vitesse AVE S100F de la RENFE. L'opérateur espagnol pourrait proposer d'ici octobre 2013 une offre entre Toulouse et Barcelone, tandis que la SNCF exploiterait la liaison Paris-Barcelone.

Lisez l'article en entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à voir les horaires ET SURTOUT l'offre tarifaire !

Surtout que le coût du sillon n'est pas négligeable pour un TGV : 13.000 euros entre Paris-Perpignan, et environ 2000 euros sur la concession TP FERRO (cas d'un Duplex, moins pour l'AVE), plus la partie espagnole (que j'estime à minimum 700 euros, mais les calculs de l'ADIF sont complexes). On est quand même minimum à plus de 30€ par siège !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que le coût du sillon n'est pas négligeable pour un TGV : 13.000 euros entre Paris-Perpignan, et environ 2000 euros sur la concession TP FERRO (cas d'un Duplex, moins pour l'AVE), plus la partie espagnole (que j'estime à minimum 700 euros, mais les calculs de l'ADIF sont complexes). On est quand même minimum à plus de 30€ par siège !

Le surcout ne doit pas être monumental par rapport aux Paris-Figueras existants, mais le potentiel de clientèle est plus important en atteignant Barcelone.

Après, quand on voit les tarifs d'Eurostar, Thalys ou Lyria... (je ne sais pas ce qu'il en est poue les Alleo vers l'Allemagne)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surcout ne doit pas être monumental par rapport aux Paris-Figueras existants, mais le potentiel de clientèle est plus important en atteignant Barcelone.

Après, quand on voit les tarifs d'Eurostar, Thalys ou Lyria... (je ne sais pas ce qu'il en est poue les Alleo vers l'Allemagne)...

A titre de comparaison sur d'autres trajets internationaux, le sillon Eurostar Paris-Londres est aussi très cher (dans les 3.000 euros/train sur le RFN et dans les 5.000 euros/train + un droit par passager pour le tunnel sous la Manche, et dans les 3.500 euros/train sur HS1).

Pour Thalys, Lyria et Alleo au départ de Paris, les sillons sur le RFN doivent tous touner autour de 3.000 euros/train, dans les 10.000 euros/train pour le Francfort/Marseille (DBN+RFN).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps va-t-on mettre maintenant pour l'homologation des rames Duplex 800, techniquement déjà prêtes???

Espérons que ça permette la mise en service commercial des trains vers Barcelone au SA 2014....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Photos de la rame AVE 16 de la RENFE
En gare de Lille Flandres le 03 octobre 1995 lors de l'expo Eurailspeed 95
19953418A_zps0d6bba0b.jpg
En gare de Marseille St Charles le 21 janvier 2014 au départ avec le 9730 pour Madrid
RENFEAVE160437_zps1b1685ca.jpg
Prés de 20 ans entre ces 2 photos de la même rame qui a entre temps changé de livrée et circule maintenant régulièrement en France
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.